La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhindouisme Tel que vécu par Asha. Fondations Historiquement, le mot « hindouisme » ne faisait pas référence à un système de croyances religieuses ; le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhindouisme Tel que vécu par Asha. Fondations Historiquement, le mot « hindouisme » ne faisait pas référence à un système de croyances religieuses ; le."— Transcription de la présentation:

1 Lhindouisme Tel que vécu par Asha

2 Fondations Historiquement, le mot « hindouisme » ne faisait pas référence à un système de croyances religieuses ; le terme, dorigine persane, se rapportait aux personnes qui vivaient de lautre côté. Après la colonisation britannique, le terme fut employé pour désigner un ensemble flou de faits religieux. Selon un point de vue plus récent, un hindou est celui qui croit à la philosophie exposée dans les Vedas (Le mot Veda peut être traduit par savoir).

3 Les Divinités Les Divinités hindoues sont innombrables. Le panthéon a largement évolué au cours du temps. Les anciens dieux sages ont peu à peu été remplacés en importance par d'autres. Aujourd'hui le culte s'organise autour dun trio composé de 3 dieux principaux. Il est important de rappeler que tous les dieux émanent d'une seule force : le Brahman.

4 1.Kâma : Est plus particulièrement le désir et le plaisir amoureux. Dans la mythologie, le dieu Amour, kâma est la source de la création. Le Kâma-Sûtra expose les moyens d'exalter les sens et d'épanouir la vie de couple. L'homme et la femme s'unissent et recréent l'unité divine. Le plaisir doit être dirigé dans le but de la connaissance et ne doit pas devenir un mode de vie qui conduirait à accomplir des actes immoraux. 2.Artha : L'homme doit participer à la société en se créant des relations qui seront le fruit de son travail. Il doit faire attention de ne pas se faire abuser d'une vie d'aisance, mais doit en retirer un enseignement. 3.Dharma : Le Dharma est le devoir qui permet à l'homme de poursuivre sa vie sur le droit chemin, en se conformant au droit et à la morale qui sont transcrits dans les Dharma-Sûtra dits Lois de Manu. 4.Moksha : Durant les deux dernières périodes de la vie de l'hindou, celui-ci recherche moksha. Mais il s'agit surtout du but ultime de la vie de lhindou qui peut y parvenir selon différents moyens. Les 4 buts de la vie !

5 1.Le Brâhmâcarya est la période de la vie de l'éducation. Elle consiste en l'étude approfondie des textes sacrés. Ce stade est réservé aux enfants et aux étudiants, la chasteté est une de leurs principales vertus. Le guru ou maître spirituel est alors considéré comme le représentant de la divinité, l'élève lui doit obéissance et respect. 2.Le Gârhastya correspond aux nécessités de suivre une vie active : c'est celle du père de famille dans la force de l'âge dont le but est d'avoir une descendance et qui doit s'enrichir pour la survie de sa famille. 3.Le Vânaprasthya est le stade qui correspond à une vie de retraite loin des attachements de la vie matérielle et de la famille. Une fois les buts matériels réalisés, l'observant quitte son foyer pour obtenir le salut. 4.La Samnyâsa est le dernier stade de la vie qui permet d'atteindre Moksha, la libération spirituelle. Les quatre étapes de la vie

6 Code moral Notre code moral est très simple: Servir Dieu; Servir lhumanité sans rien attendre en retour; Respecter profondément les anciens et les enseignants; Être non-violent, sincère et respectueux; Connaître les textes sacrés et obéir aux principes quon y trouve; Protéger la Terre; Suivre un régime alimentaire pur; Faire preuve de modération et de simplicité; Respecter luniversalité et la paix; Transmettre les enseignements qui se trouvent dans les textes sacrés; Être patient, ferme et stable; Savoir pardonner; Faire preuve de maîtrise de soi et de contentement; Être honnête et altruiste; Être propre et pur; Maîtriser ses sens et son énergie sexuelle.

7 4 castes 1.Les brahmanes qui sont tous les gens qui exercent une fonction sacerdotale. 2.Les kshatriyas qui sont les nobles guerriers. 3.Les vaishyas qui sont les paysans, bergers, artisans, agriculteurs et autres. 4.Les shudras qui sont les serviteurs des trois autres catégories.

8 Je peux pratiquer à la maison, en érigeant un autel.

9 Une partie du culte se déroule au temple. Le temple hindou a la forme symbolique dune montagne.

10 Mes objets de culte. Brûle-parfumEncensoirAspersoir

11 Notre année comprends 16 jours fériés. Les fêtes ont souvent lieu sur le Gange, le plus sacré des fleuves de lInde. Les gens se baignent dans le Gange pour se purifier.

12 Code vestimentaire Je nai pas de code vestimentaire en soi. Je dois seulement être décente en tout temps. Les hommes aussi doivent être décents. Nous devons retirer nos chaussures avant dentrer dans un temple. Certains hommes, mais surtout les femmes, portent le tilak sur le front.

13 Code alimentaire Les hindous évitent de manger du bœuf, puisque les bovins sont considérés comme sacrés. Ils sont, en général, végétariens. Ceux qui ne le sont pas évitent de manger du porc, des œufs ou un quelconque de ses dérivés. Nous pratiquons le jeûne les jours de nouvelle lune et lors de certains festivals religieux.

14 Viens! Je tattends pour partir.


Télécharger ppt "Lhindouisme Tel que vécu par Asha. Fondations Historiquement, le mot « hindouisme » ne faisait pas référence à un système de croyances religieuses ; le."

Présentations similaires


Annonces Google