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H1 – LES EUROPÉENS ET LE PEUPLEMENT DE LA TERRE. Introduction: L’Europe, cœur démographique de la planète?

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1 H1 – LES EUROPÉENS ET LE PEUPLEMENT DE LA TERRE

2 Introduction: L’Europe, cœur démographique de la planète?

3 Joueur de foot argentin. Sa famille paternelle est originaire de la ville italienne d’Ancône, d'où son ancêtre, Angelo Lionel Messi, a émigré vers l'Argentine en 1883. Contexte : Entre 1870 et 1910, plus de 11 millions d'Italiens quittent leur pays, en proie à une forte croissance démographique.

4 Vocabulaire: peuplement : occupation d’un territoire par un groupe humain) croissance démographique : hausse ou baisse d’une population) mondiale et dans les migrations : déplacements d’une population sur un territoire) Pourquoi l'Europe est-elle un foyer de peuplement majeur dans le monde, au point de devenir une terre d’émigration à partir du XIXème siècle ?

5 I- Pourquoi l’Europe est-elle un foyer de peuplement majeur depuis l’Antiquité?

6 Consigne : Identifiez le document puis mettez en évidence les permanences et les mutations dans le peuplement de la Terre depuis le début de l’ère chrétienne. A) La permanence de l’inégale répartition de l’Humanité COMPETENCES : identifier correctement et de façon complète un ou des documents annoncer le plan (les grandes parties) suivi au cours de l’étude/analyse de document(s) faire des références précises au(x) document(s) dans l’étude/analyse de document(s) COMPETENCES : identifier correctement et de façon complète un ou des documents annoncer le plan (les grandes parties) suivi au cours de l’étude/analyse de document(s) faire des références précises au(x) document(s) dans l’étude/analyse de document(s) Point méthode : Identifier un document et annoncer un plan Identifier un document : Donner sa nature Présenter son ou ses auteurs mentionner sa source repérer sa date (lorsque le document est un document historique ancien, on doit aussi mentionner le contexte, c’est-à-dire ce qui s’est passé au moment de la production du document) préciser sa/ses thématique(s) Annoncer le plan suivi dans votre analyse de documents : le plan est suggéré dans la consigne.

7 D’après Bardet et Dupâquier, tome 2 de l’Histoire des populations de l’Europe, Fayard, 1998. Et Olivier Dollfus, « Mondes nouveaux », Géographie universelle, Belin-Reclus, 1990. D’après Bardet et Dupâquier, tome 2 de l’Histoire des populations de l’Europe, Fayard, 1998. Et Olivier Dollfus, « Mondes nouveaux », Géographie universelle, Belin-Reclus, 1990. 1 point = 1 million d’habitants

8 Identification du document : donner sa nature : un ensemble de quatre planisphères ; présenter son/ses auteur(s) : Bardet et Dupâquier, deux historiens français spécialistes de démographie (science qui étudie l’évolution des populations); Olivier Dollfus, un géographe français ; mentionner sa source : planisphères extraits du tome 2 de l’Histoire des populations de l’Europe, publié par les éditions Fayard ; tome « Nouveaux Mondes » de la Géographie universelle, publiée aux éditions Belin-Reclus. repérer sa date : des planisphères tracés en 1990 et 1998 ; préciser sa/ses thématique(s) : des planisphères qui montrent l’évolution des foyers de peuplement dans le monde en l’an 0, en 1500, en 1600 et en 1800. Annonce du plan : Nous mettrons, tout d’abord en évidence les permanences dans le peuplement, puis ensuite les mutations.

9 Consigne : Identifiez le document puis mettez en évidence les permanences et les mutations dans le peuplement de la Terre depuis le début de l’ère chrétienne. B) Une croissance démographique faible jusqu’au XVIIIe siècle COMPETENCES : identifier correctement et de façon complète un ou des documents faire des références précises au(x) document(s) dans l’étude/analyse de document(s) Calculer un taux de variation ou un indice d’évolution. COMPETENCES : identifier correctement et de façon complète un ou des documents faire des références précises au(x) document(s) dans l’étude/analyse de document(s) Calculer un taux de variation ou un indice d’évolution. Point méthode : Calculer un taux de variation ou un indice d’évolution

10 Consigne : Identifiez le document puis mettez en évidence les permanences et les mutations dans le peuplement de la Terre depuis le début de l’ère chrétienne. COMPETENCES : identifier correctement et de façon complète un ou des documents faire des références précises au(x) document(s) dans l’étude/analyse de document(s) Calculer un taux de variation ou un indice d’évolution. COMPETENCES : identifier correctement et de façon complète un ou des documents faire des références précises au(x) document(s) dans l’étude/analyse de document(s) Calculer un taux de variation ou un indice d’évolution.

11 Point méthode : Analyser un document Quand j’analyse un document, je dois : Décrire ce que je vois dans le document Expliquer ce que je vois à l’aide de mes connaissances Le taux de natalité (nombre de naissances en une année sur un territoire pour 1000 habitants) et le taux de mortalité (nombre de naissances en une année sur un territoire pour 1000 habitants) sont élevés et relativement proches, ce qui exclue une forte augmentation de la population Les raisons de la faible croissance démographique ▪ la natalité est encouragée par les grandes religions et les moyens de contraception n’existent pas. Les couples ont donc beaucoup d’enfants : en France, au XVIème siècle, un couple a en moyenne 6 enfants ; ▪ les enfants constituent une aide précieuse pour les parents : ils peuvent les aider à travailler ; ils peuvent transmettre le nom, des titres ou des biens… Pourquoi la natalité est-elle élevée? ▪ jusqu’au XVIIIème siècle, d’importantes épidémies (comme la grande peste de 1348, qui tue un Européen sur trois en l’espace de 2 ans) tuent de nombreux Européens car la médecine est peu évoluée ; ▪ des famines reviennent de façon cyclique en cas de guerre ou de mauvaises récoltes (souvent du fait de conditions climatiques difficiles). Pourquoi la mortalité est-elle aussi élévée que la natalité? Danse macabre, France, fin du XVe siècle Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 995, fol. 34v. Danse macabre, France, fin du XVe siècle Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 995, fol. 34v.

12 Consigne : Montrez que la croissance démographique européenne s’accélère à partir de 1700. C) L’accélération de la croissance démographique dès le XVIIIe siècle COMPETENCE : faire des références précises au(x) document(s) dans l’étude/analyse de document(s)

13 C’est le début de la transition démographique (passage d’une situation où le taux de natalité et de mortalité sont élevés à une situation où ils sont bas avec, entre deux, une natalité supérieure à la mortalité) Les raisons l'accélération de la croissance démographique La natalité reste élevée, pour des raisons sensiblement identiques à celles de la phase précédente. Pourquoi la natalité est-elle élevée? La mortalité commence à chuter du fait de plusieurs facteurs : ▪ apparaît le mouvement hygiéniste préconisant l’importance de l’hygiène dans les logements et sur le corps pour être en bonne santé. ▪ ce mouvement s’accompagne de progrès médicaux : premiers vaccins (Jenner en Ecosse en 1769) et premiers médicaments (aspirine en 1899) ; Pourquoi la mortalité est-elle aussi élévée que la natalité? BILAN DE LA PARTIE I - Depuis l'Antiquité, l'Europe est le troisième foyer de peuplement de la planète représentant environ 20% de la population mondiale. Jusqu’au XVIIIème siècle, la croissance démographique du continent est faible, mais elle s’accélère ensuite, ce qui permet de nourrir des flux d'émigration vers les autres continents de la planète.

14 II- Pourquoi des millions d’Européens quittent-ils leur continent au XIXe siècle?

15 Carte 4 p. 17 Consigne : Après avoir identifié les principaux peuples qui quittent l’Europe et les ports par lesquels ils partent, vous localiserez les régions du monde où ils vont s’installer. A) Soixante millions d’Européens migrent dans le monde COMPETENCE : faire des références précises au(x) document(s) dans l’étude/analyse de document(s)

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17 Dossier p. 20-21 Consigne : Complétez le schéma distribué à partir des documents du dossier. B) Quitter les îles britanniques au XIXe siècle COMPETENCE : compléter un schéma. COMPETENCE : compléter un schéma.

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19 Conclusion


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