La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recyclage à lInstitut Rien ne se perd, tout se transforme… Ce que deviennent les matières recyclées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recyclage à lInstitut Rien ne se perd, tout se transforme… Ce que deviennent les matières recyclées."— Transcription de la présentation:

1 Recyclage à lInstitut Rien ne se perd, tout se transforme… Ce que deviennent les matières recyclées

2 Moteurs de voiture Mobiliers Bâtons de baseball 670 canettes pour un vélo ** Puisque la matière fond à environ 660 o C le recyclage de laluminium nexige quenviron 5% de lénergie nécessaire à la production dAl de première fusion.

3 Mélange de: Carton, dAluminium et de plastique Revêtement ivoire des panneaux de gypse Essuie-tout Papier hygiénique

4 Montres Crins de pinceaux Tentes 27 bouteilles = 1 manteau Polyéthylène téréphtalate ou PETE 1

5 Polyéthylène ou HDPE, LDPE soit le plastique 2 et 4 Bancs de parc Tuyaux de drainage

6 Polypropylène ou PP plastique 5 Tapis Bacs de recyclage Boîtiers de batterie dauto

7 Autres bouteilles de même couleur Matériel de sablage Tuiles de céramique Peintures réfléchissantes Bijouterie de fantaisie Verre blanc, vert ou brun

8 Paniers de supermarché Rails ferroviaires Trombones de bureau Tuyauteries **Le recyclage dune tonne de boîtes de conserve revient à économiser une année de la consommation dénergie et 4 mois de la consommation deau dun habitant.

9 Papier Journaux Carton Papier Journaux Carton

10 La fabrication de piles alors que ces matériaux pourraient être récupérés dans les piles usagées constitue un réel gaspillage. Le zinc, le plomb, le cadmium et les acides contenus dans les piles polluent l'environnement et sont dangereux pour la santé. Pourquoi doit-on rapporter les piles usagées? Afin de réutiliser des matières premières non renouvelables pour éviter la contamination des sols et des nappes phréatiques. Que deviennent les piles usagées? Dès l'achat de la pile, le consommateur participe au recyclage en payant une taxe d'élimination anticipée. Au cours du recyclage, comme par exemple dans l'usine Batrec, on extrait le ferromanganèse, le zinc et le mercure, qui sont ensuite réutilisés dans l'industrie.

11 Images provenant de:

12 Devons-nous nettoyer les contenant avant de les déposer dans les barils de récupération? Non, ce nest pas nécessaire, par contre il serait idéal, mais pas obligatoire, de les nettoyer.

13 Les verres jetables à café sont-ils recyclables? Les verres cirés ne sont pas recyclables ni ceux en styro-mousse. Il ny a pas dusine de recyclage de polystyrène au Québec et la cire est problématique lors du recyclage du papier et carton. Lidéal, afin déviter la consommation de ce type demballage, serait dapporter une tasse avec un couvercle pour faciliter les déplacements.

14

15 Jimmy Otis: Étudiant à lInstitut de pétrochimie du collège de Maisonneuve. Julie Savard: Étudiante à lInstitut de pétrochimie du collège de Maisonneuve. Sophie Marois : Étudiante à lInstitut de pétrochimie du collège de Maisonneuve. Alexandra Touloumis: Étudiante en TIM au collège de Maisonneuve. Design du diaporama et photographie Tuteur: Christine Paquette, professeur de chimie à lInstitut des procédés industriels.


Télécharger ppt "Recyclage à lInstitut Rien ne se perd, tout se transforme… Ce que deviennent les matières recyclées."

Présentations similaires


Annonces Google