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Politique étrangère et sociologie de laction publique Hugo Meijer Chercheur postdoctoral, Institut de Recherche Stratégique de lEcole Militaire (IRSEM)

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Présentation au sujet: "Politique étrangère et sociologie de laction publique Hugo Meijer Chercheur postdoctoral, Institut de Recherche Stratégique de lEcole Militaire (IRSEM)"— Transcription de la présentation:

1 Politique étrangère et sociologie de laction publique Hugo Meijer Chercheur postdoctoral, Institut de Recherche Stratégique de lEcole Militaire (IRSEM) Docteur associé au CERI/Sciences Po Groupe de recherche « Sociologie de la Politique Etrangère » (SPE)

2 (1) Par delà la dichotomie politique étrangère/politique intérieure La vision classique de la politique étrangère Anarchie des relations internationales et primauté de la politique étrangère

3 La vision classique de la politique étrangère Anarchie des relations internationales et primauté de la politique étrangère Marcel Merle : selon cette « vision classique » de la politique étrangère: « Les objectifs majeurs de la politique étrangère demeurent constants tout au long de lhistoire : il sagit tout dabord dassurer la sécurité de lEtat, cest-à-dire lintégrité du territoire et lindépendance de laction de ses dirigeants ». (1) Par delà la dichotomie politique étrangère/politique intérieure

4 La vision classique de la politique étrangère Anarchie des relations internationales et primauté de la politique étrangère Marcel Merle : selon cette « vision classique » de la politique étrangère: « Les objectifs majeurs de la politique étrangère demeurent constants tout au long de lhistoire : il sagit tout dabord dassurer la sécurité de lEtat, cest-à-dire lintégrité du territoire et lindépendance de laction de ses dirigeants ». Par conséquent, la politique étrangère a été « érigée, tant par les praticiens que par les observateurs, en un domaine séparé des autres activités incombant à la puissance publique. Le face à face des acteurs étatiques avec leurs homologues étrangers obéit à des lois qui nont apparemment pas grand-chose à voir avec les vicissitudes de la politique intérieure ». (1) Par delà la dichotomie politique étrangère/politique intérieure

5 La vision classique de la politique étrangère Anarchie des relations internationales et primauté de la politique étrangère Marcel Merle : selon cette « vision classique » de la politique étrangère: « Les objectifs majeurs de la politique étrangère demeurent constants tout au long de lhistoire : il sagit tout dabord dassurer la sécurité de lEtat, cest-à-dire lintégrité du territoire et lindépendance de laction de ses dirigeants ». Par conséquent, la politique étrangère a été « érigée, tant par les praticiens que par les observateurs, en un domaine séparé des autres activités incombant à la puissance publique. Le face à face des acteurs étatiques avec leurs homologues étrangers obéit à des lois qui nont apparemment pas grand-chose à voir avec les vicissitudes de la politique intérieure ». Distinction nette entre action extérieure et intérieure de lEtat et primauté de la politique étrangère sur la politique intérieure (1) Par delà la dichotomie politique étrangère/politique intérieure

6 Vers une érosion de la dichotomie politique étrangère/politiques publiques internes ?

7 (1) Interdépendance et densité croissante des relations interétatiques et transnationales (2) Elargissement des agendas diplomatiques (3) Prolifération des acteurs participant à lélaboration de la politique étrangère (4) Les régimes internationaux

8 Prolifération des acteurs participant à lélaboration de la politique étrangère Acteurs infra-étatiques : Internationalisation des bureaucraties domestiques et décentralisation horizontale Hopkins R., 1976, « The International Role of Domestic Bureaucracy », International Organization, vol. 30, n. 3 Karvonen L., Sundelius B., 1987, Internationalization and Foreign Policy Management, Aldershot: Gower Les relations trans-gouvernementales Quel rôle pour les Ministères des Affaires étrangères? Hocking B., 1999, « Foreign Ministries: Redefining the Gatekeeper Role », in Hocking B. (ed.), Foreign Ministries: Change and Adaptation (Basingstoke: Macmillan). Underdahl A., 1987, « Whats Left for the MFA? Foreign Policy and the Management of External Relations in Norway », Cooperation and Conflict, Vol. 22, No 3. Acteurs non-étatiques : Badie, Le diplomate et lintrus. Lentrée des sociétés dans larène internationale

9 Les régimes internationaux Peuvent être analysés comme des « ordres internationaux sectoriels ou, pour parler le langage des politiques publiques, comme des secteurs internationaux où se déploie de laction publique multilatérale » : régulation du commerce international à lOMC, les traités de désarmement, le régime international de lenvironnement en gestation, etc. (Petiteville, Smith, 2006, p. 359)

10 Par delà la dichotomie politique étrangère/politique intérieure ? Les transformations dans les pratiques de la politique étrangère ont ainsi ouvert la voie à un rapprochement de la Foreign Policy Analysis et de létude des politiques publiques

11 (2) Le cloisonnement académique entre Foreign Policy Analysis et analyse des politiques publiques

12 Appels au dialogue entre FPA et APP : France : Marie-Christine Kessler Marcel Merle US : Ingram H., Fiederlein S., 1988, « Traversing Boundaries: A Public Policy Approach to the Study of Foreign Policy », The Western Political Quarterly, vol. 41, n. 4 Lentner H., 2006, « Public Policy and Foreign Policy: Divergences, Intersections, Exchange », Review of Policy Research, vol. 23, n. 1

13 (a) Analyse des politiques publiques et politique étrangère/de défense en France Jean Joana et Andy Smith Joana J., Smith A., 2004, « Le cas de lavion de transport européen Airbus A400M. Politique inédite ou édifiante ? » in Genieys W. (dir.), Le Choix des armes. Théories, acteurs et politiques, Paris : éditions du CNRS, pp Joana J., 2008, « Armée et industrie de défense : cousinage nécessaire et liaisons incestueuses », Pouvoirs, 2008/2, n. 125, pp Joana J., 2012, Les armées contemporaines, Paris : Presses de Sciences Po William Genieys et Laura Michel Genieys W. (dir.), 2004, Le choix des armes. Théories, acteurs et politiques, Paris : CNRS Editions Genieys W., Michel L., 2006, « Au-delà du complexe militaro-industriel. Le rôle dune élite sectorielle dans le programme du char Leclerc », Revue française de sociologie, 2006/1, vol. 47, pp Mathias Delori Delori M., 2006, « La genèse de la coopération franco-allemande au début des années Lapport de lanalyse des politiques publiques », Revue française de sciences politiques, 2006/3, vol. 56, pp

14 Thèse de doctorat Hélène Dufournet Gouverner sans choisir. Entre contrainte morale et réalisme politique : lengagement français dans le processus dinterdiction des armes à sous-munitions ( ), Thèse de doctorat, ENS Cachan, 25 mai Julien Demotes-Mainard Demotes-Mainard J., 2013, Labandon des programmes darmement aux Etats-Unis. La fin de la Guerre froide et le changement de paradigme de lacquisition militaire – Les exemples de lA-12 Avenger II, du RAH-66 Comanche et du F-22 Raptor, Thèse de doctorat, Université de Montpellier 1. Catherine Hoeffler Hoeffler C., 2011, Les politiques darmement en Europe : lAdieu aux armes de lÉtat-nation ? Une comparaison entre lAllemagne, la France, le Royaume-Uni et lUnion européenne de 1976 à 2010, Thèse de doctorat : Science Politique, IEP de Paris.

15 Lomniprésence de Graham Allison Graham T. Allison, Essence of Decision: Explaining the Cuban Missile Crisis (Boston : Little, Brown, 1971)

16 (b) Les internationalistes et la sociologie de laction publique Bastien Irondelle Irondelle B., 2003, La réforme des armées en France : sociologie de la décision, Paris, Presses de Sciences Po. Irondelle B., 2008, « Les politiques de défense », in Borraz O. et Guirraudon V., Politiques publiques, Paris : Presses de Sciences Po, pp Sami Cohen Cohen S., 1986, La monarchie nucléaire. Les coulisses de la politique étrangère sous la V e République, Paris, Hachette. Cohen S., 1994, La défaite des généraux. Le pouvoir politique et larmée sous la V e République, Paris, Fayard. Cohen S., 1998, « Pouvoir, décision et rationalité dans lanalyse de la politique étrangère », in Marie-Claude Smouts (dir.), Les nouvelles relations internationales. Pratiques et théories, Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, pp Mathieu Duchâtel Duchâtel M., 2009, La politique de sécurité nationale à Taiwan sous la présidence indépendantiste de Chen Shui-Bian ( ) : sécurité politique et crise de légitimité, Thèse de doctorat : Science Politique, IEP de Paris.

17 (c) Les « politiques publiques internationales » : politiques multilatérales et Foreign Policy Analysis Politiques publiques internationales : « Lensemble des programmes daction revendiqués par des autorités publiques ayant pour objet de produire des effets dépassant le cadre dun territoire stato-national » Deux types de politiques publiques internationales : 1. Les politiques publiques multilatérales 2. La politique étrangère Foreign Policy Analysis : « une tradition quil faut fréquemment réactiver en France, où elle a toujours eu moins dadeptes que dans le monde anglo-saxon » (Petiteville, Smith, 2006, p. 363)

18 (3) Quelle contribution de la sociologie de laction publique à létude de la politique étrangère ? 1. Les fondements de la sociologie de laction publique Attention portée aux acteurs et à leurs modes dinteraction « La sociologie politique de laction publique repose sur lanalyse contextualisée dinteractions dacteurs multiples et enchevêtrés à plusieurs niveaux, du local à linternational » (Hassenteufel, 2008) 1. Analyse des acteurs 2. Analyse des interactions entre acteurs 3. Lanalyse du contexte

19 Lanalyse des politiques publiques sinscrit dans le cadre de la sociologie politique Cette approche sociologique de lanalyse des politiques publiques peut contribuer à créer des passerelles entre létude des relations internationales et de la politique étrangère dun côté, et lanalyse des politiques publiques de lautre Sociologie de la politique étrangère

20 2. Lacunes de la FPA : 1. Une attention insuffisante accordée aux interactions entre acteurs et à leur contextualisation 2. Un faible ancrage empirique

21 2. Lacunes de la FPA : 1. Une attention insuffisante accordée aux interactions entre acteurs et à leur contextualisation 2. Un faible ancrage empirique De ce double constat naît lidée de mobiliser des concepts et méthodes de la sociologie de laction publique dans lanalyse de la politique étrangère Remettre en cause le cloisonnement académique entre létude des relations internationales et celle des politiques publiques Socle commun de lAPP et de la FPA : la compréhension dune politique ne peut faire léconomie dune analyse minutieuse des acteurs et des processus décisionnels concernés

22 3. Contribution de la sociologie de laction publique à la Foreign Policy Analysis (1) Attention aux interactions entre acteurs, au contexte et aux processus (2) Dépasser la dichotomie « déterminants externes/internes » (3) Une analyse empirique minutieuse (4) Appréhender le changement en politique étrangère

23 (4) Quelques pistes de recherche I. Néo-Institutionnalismes et Politique étrangère

24 (4) Quelques pistes de recherche I. Néo-Institutionnalismes et Politique étrangère Anand Menon, 2011, « Power, Institutions, and the CSDP: The Promise of Institutionalist Theory », Journal of Common Market Studies, 49(1), 2011, pp Bryan Mabee, 2011, « Historical Institutionalism and Foreign Policy Analysis: The Origins of the National Security Council Revisited », Foreign Policy Analysis, 7(1), pp

25 II. Approches cognitives et politique étrangère Analyse des politiques publiques Référentiel (Jobert, Muller, 1987) Advocacy Coalition Framework (Sabatier, Jenkins-Smith, 1993) Cadres cognitifs daction publique, « Policy frames » (Rein, Schon, 1991) « Policy paradigms » (Hall, 1993) Récits de politique publique, « Policy narratives » (Roe, 1994) Approches cognitives et constructivisme en RI

26 II. Approches cognitives et politique étrangère Analyse de la politique étrangère/de défense Mathias Delori, 2006, « La genèse de la coopération franco- allemande au début des années Lapport de lanalyse des politiques publiques », Revue française de sciences politiques, 2006/3, vol. 56, pp Mathieu Duchâtel, 2009, La politique de sécurité nationale à Taiwan sous la présidence indépendantiste de Chen Shui-Bian ( ) : sécurité politique et crise de légitimité, Thèse de doctorat : Science Politique, IEP de Paris Jonathan Pierce, 2011, « Coalition Stability and Belief Change: Advocacy Coalitions in US Foreign Policy and the Creation of Israel, », Policy Studies Journal, 39 (3), pp

27 III. Trajectoires des acteurs et sociologie des élites ANR OPERA, Operationalizing Programmatic Elite Research in America OPERA examine et compare les processus décisionnels dans les domaines de la politique de défense et de santé aux Etats-Unis La « Démarche programmatique » (Genieys, Hassenteufel) « Qui gouverne les politiques publiques ? Par-delà la sociologie des élites », Gouvernement et action publique, n. 2, pp , 2012

28 IV. Analyse des réseaux, gouvernance et politique étrangère Constat : Evolution des modes de production des politiques publiques au sein de lUnion européenne : Multiplication et différenciation des acteurs Multiplication des niveaux de représentation Fragmentation et complexification des processus décisionnels multi- niveaux

29 IV. Analyse des réseaux, gouvernance et politique étrangère Analyse des politiques publiques : Patrick Le Galès, Mark Thatcher (1995) ; Rod Rhodes (1990) Existence de réseaux sectoriels, faits de liens interpersonnels mais aussi de liens dinterdépendance entre institutions Composition, le degré dintégration et la structure des réseaux daction publique

30 IV. Analyse des réseaux, gouvernance et politique étrangère Analyse de la politique de défense (PSDC) : Bastien Irondelle, Frédéric Mérand, Stephanie Hofmann, 2010, « Transgovernmental Networks in European Security and Defence Policy », in Sophie Vanhoonacker, Hylke Dijkstra et Heidi Maurer (dir.), Understanding the Role of Bureaucracy in the European Security and Defence Policy, European Integration online Papers (EIoP), Special Issue 1, vol. 14, Bastien Irondelle, Frédéric Mérand, Stephanie Hofmann, 2011, « Governance and State Power: A Network Analysis of European Security », Journal of Common Market Studies, 49(1), pp

31 IV. Analyse des réseaux, gouvernance et politique étrangère Analyse de la politique étrangère : Elke Krahmann, 2003, Multilevel Networks in European Foreign Policy, Hampshire : Ashgate. Jerome Tan Sibayan, 2013, A Network Analysis of Chinas Central Committee : A Dynamical Theory of Policy Networks, Ph.D. Thesis, Kansas State University.

32 (5) Politique(s) Etrangère(s) et « issue areas » Ouvrir la « boîte noire » de lEtat remettre en question la conception réaliste de la politique étrangère comme domaine unitaire et homogène Sociologie de la politique étrangère une vision plus nuancée et diversifiée de laction extérieure de lEtat La politique étrangère: médiation diplomatique, les politiques extérieures de défense et de sécurité, la diplomatie économique et culturelle, les interactions entre action extérieure et sécurité intérieure Approche par « issue areas »

33 Une analyse comparative intersectorielle et internationale permet de : (1) saisir la complexité et la diversité des acteurs, ainsi que des coalitions dacteurs en concurrence dans les processus décisionnels (2) identifier les variables qui influencent les processus décisionnels et les orientations de la politique étrangère dans les différentes issue areas (3) appréhender les recompositions de lEtat au travers de ses différents domaines daction extérieure

34 Conclusion Objectifs du groupe : 1. Revitaliser lintérêt pour létude de la politique étrangère, en réaffirmant la centralité de cet objet dans la science politique 2. Enrichir le champ de la Foreign Policy Analysis en intégrant, dans létude des relations internationales, lanalyse de la politique étrangère et les concepts et méthodes de la sociologie de laction publique 3. Contribution à la sociologie de lEtat 4. Cela permettra aussi, à terme, de mieux comprendre les spécificités de la politique étrangère vis-à-vis des politiques publiques, si tant est que ces spécificités existent ou demeurent


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