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Brevet Informatique et Internet B2i®

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Présentation au sujet: "Brevet Informatique et Internet B2i®"— Transcription de la présentation:

1 Brevet Informatique et Internet B2i®
La dénomination « B2i - Brevet informatique et internet » a été déposée comme marque, pour le compte de l’Éducation nationale, le 5 décembre 2000 à l'Institut National de la Propriété industrielle : Cette marque désigne et spécifie les compétences devant être acquises pour obtenir la délivrance du brevet et protège de toute utilisation qui induirait en erreur le public sur la nature, les caractéristiques et l'esprit des b2i.

2 CONTEXTE La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l' école a instauré « le socle commun des connaissances » qui doit permettre à tous les élèves de maîtriser, à la sortie de la scolarité obligatoire, le bagage indispensable pour : poursuivre des études recevoir une formation professionnelle s'adapter à l'emploi tout au long de leur vie BOEN 34 du 22 septembre 2005 La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école dispose que la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. La “maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication” est l’une des cinq composantes de ce socle commun qui sera précisément défini après avis du Haut Conseil de l’éducation. Tout enseignant est donc désormais plus que jamais concerné par l’usage des outils propres à ces technologies et à leur intégration dans les pratiques pédagogiques.

3 disposer d’outils complémentaires pour la réussite scolaire
BUT : Les usages des TIC (technologies de l’information et de la communication) se développent dans toutes les disciplines au-delà des objectifs disciplinaires, en vue de : permettre aux élèves de se familiariser avec ces technologies sans pour autant devenir technicien former de futurs citoyens conscients des enjeux autour de ces technologies disposer d’outils complémentaires pour la réussite scolaire Plus tard leur réussite professionnelle

4 Quatre niveaux École : fin d’école primaire Collège : fin du collège
Lycée C.F.A. en expérimentation : le lycée Le C2i® (niveau 1 et niveau 2): en expérimentation dans l ’enseignement supérieur (généralisation en du C2i® niveau 2 « enseignant » BO 05/01/06)

5 Les B2i® prennent en compte et attestent
des compétences relatives à l'utilisation des TIC (ordinateur, traitement de texte, tableur, messagerie électronique, internet) des compétences citoyennes (respect de la propriété intellectuelle, des lois relatives aux libertés, aux données nominatives, au droit à l’image) On dit bien utilisation et non pas connaissance approfondie de ces divers éléments ! On ne forme pas des techniciens en informatique !

6 Domaine de compétences
B2i® collège Domaine de compétences S’approprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter, exploiter des données S’informer, se documenter Communiquer, échanger Ces 5 domaines ici aussi complètent les acquis du B2i collège. On retrouve « Communiquer au moyen d'une messagerie électronique » « Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte » Est rajouté l’utilisation du tableur : «  Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur » « Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia » est devenu «  S'informer et se documenter » Les 2 autres compétences sont sous-jacentes dans les 5 domaines de ce B2i: « Maîtriser les premières bases de la technologie informatique » « Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques »

7 Mise en œuvre Concerne tous les professeurs (et tous les élèves)
Dans une situation de classe ou de projet utilisant l’outil informatique À la demande des élèves : auto-évaluation Les compétences doivent être clarifiées pour les élèves « C'est donc dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les enseignants vérifient l'acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet. » .....TOUS les professeurs sont concernés

8 Validation des compétences du B2i®
Ce n’est pas un examen : acquisition progressive de compétences tout au long des 4 ans du collège Valider des compétences n’est pas noter : reconnaissance de la capacité à exécuter une opération dans un contexte donné Attestation (par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal après consultation de l’équipe pédagogique) lorsque 80% des compétences de la fiche de compétences sont validées 15 sur 18 (50% minimum dans chaque domaine) par au moins 2 disciplines Celle-ci sera obligatoire pour l’obtention du brevet des collèges Préciser le jury en cas de non obtention ainsi que la date limite (peut-être au dernier conseil). Développer la façon de procéder avec la fiche excel


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