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R ESPECT, CITOYENNETÉ ET INTERCULTURALITÉ À L ÉCOLE : UNE EXPÉRIENCE BRUXELLOISE A. Lécole face aux défis de société La Sainte-Famille et son contexte.

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1 R ESPECT, CITOYENNETÉ ET INTERCULTURALITÉ À L ÉCOLE : UNE EXPÉRIENCE BRUXELLOISE A. Lécole face aux défis de société La Sainte-Famille et son contexte Défis de société B. Stratégies développées 1. Faire connaître et reconnaître 2. Construire une culture commune : le projet de lécole citoyenne 3. Réponses au problématiques de société C. Difficultés et transférabilité

2 A. L I NSTITUT DE LA S AINTE -F AMILLE D H ELMET Une école générale et technique en « encadrement différencié » Une école belge et multiethnique: élèves, plus de 30 origines, - de 5% de « belgo- belges » Elèves majoritairement de nationalité belge Une école multireligieuse: chez les élèves : 70-75% de musulmans, 15-20% de chrétiens, - de 5% dagnostiques, athées et théistes. Chez les profs : % de musulmans, +- 10% de chrétiens pratiquants, +- 70% de personnes « hors religion » (chrétiens non pratiquants, agnostiques, théistes et athées).

3 E COLE Individualisme consumérisme Replis communautaires Violences multiples L ÉCOLE FACE AUX PROBLÉMATIQUES DE SOCIÉTÉ Isolement Insatisfactions Attentes Séparations Revendications Décrochage Repli religieux ElèvesProfs Racisme Abus de pouvoir matages Racket vols Violences verbales Violences structurelles Saletés Elèves Cours de sciences Refus de mixité Autorité? Profs Destructions Incompréhension

4 I NDIVIDUALISME ET CONSUMÉRISME Dans la société : Une société segmentée, découpée, où les gens se croisent sans se connaître Individualisme Beaucoup dattentes, de revendications, dinsatisfaction par rapport à lécole (peu de moyens) A lécole: Élèves isolés dans des classes, sections, cours, bâtiments… peu de temps de convivialité Profs isolés dans des branches, classes, degrés… peu de temps de réunion Conséquence : isolement, frustration et circulation très difficile de linformation

5 R EPLIS COMMUNAUTAIRES Profs et élèves : deux communautés potentiellement face-à-face Décrochage : repli vers la communauté de la rue Replis culturels et religieux : Problèmes de vêtements Problèmes de nourriture Problème de relations : mixité et autorité Problèmes de projets de vie : études, travail et mariage Problèmes douverture aux cours de sciences Repli ethnique : racisme

6 V IOLENCES Violences structurelles: Attentes de la société (réussite scolaire et sociale) et chances de réussite. Activités proposées vs besoins adolescents (sexprimer, se défouler…) Décalages entre la culture de lécole et la culture dorigine (mixité, nourriture, vêtements, cours de sciences, rapport à lautorité, avenir…) Attentes de la société vs moyens proposés (argent, locaux, matériel, personnel…) Absence de reconnaissance : carrières horizontales, écoles horizontales. Violences au quotidien: Petite violence : vol, racket, matages, destructions, saletés… Non respect de ladulte et de son rôle (prof ou éducateur) Non respect de lélève (profs touchés et excédés) Diminution du « partenariat » entre élèves et profs

7 B. S TRATÉGIES DÉVELOPPÉES 1.Faire connaître et reconnaître Inviter les cultures dans les cours : ex. du cours de religion Inviter les cultures dans lécole : Evénements culturels et religieux Langue et culture dorigine Positionner culturellement lécole 2.Construire une culture commune Activités et espace-temps 3.Eduquer activement à la citoyenneté Projet de lEcole Citoyenne

8 Miniforums :Dans chaque classe, on propose des règles pour vivre ensemble dans le respect.

9 Notre Loi Ensuite Avec des élèves et adultes volontaires On fait la synthèse des propositions pour aboutir à une seule Loi valable pour tous

10 Vivre ensemble avec notre Loi! Affiche de la Loi

11 …Du conseil de citoyenneté

12 le conseil se réunit Avec : Les représentants des élèves Les représentants des adultes Et Lanimateur la direction Les élèves « ceintures noires »

13 3. Encourager les projets citoyens 1. Gérer la Loi dans les situations difficiles 2. Accueillir les nouveaux élèves Accueillir les personnes concernées Chercher des solutions ensemble Décider des réparations Encourager et aider les projets citoyens présents dans lécole Répondre aux problèmes de lécole par des projets citoyens (ex des casiers contre les vols)

14 E COLE Individualisme consumérisme Repli communautaire Violences multiples CitoyennetéRespectInterculturalité Conscientisation Responsabilisation Expression Communication Conversion Fierté Culture commune ConvivialitéProfsElèves SolidaritéCollectifs Projets Ecoute Identités RéunionsVolontariat

15 C. D IFFICULTÉS … Changer la culture des élèves Changer la culture des profs Moyens humains disponibles Gestion de la communication Espace-temps

16 … ET TRANSFÉRABILITÉ Mouvement des Institutions et Ecoles citoyennes MIEC Cours de religion Dans toutes les écoles o Faire connaître et reconnaître o Construire une culture commune Rôle des directions et PO Lécole citoyenne o Soutien politique des dispositifs o Formation des jeunes enseignants o Accompagnement des structures existantes


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