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MODULE 4 : Répondre à une divulgation de VBG en tant que non-spécialiste de la VBG Rôles et responsabilités des acteurs humanitaires non spécialistes :

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1 MODULE 4 : Répondre à une divulgation de VBG en tant que non-spécialiste de la VBG Rôles et responsabilités des acteurs humanitaires non spécialistes : À faire et à ne pas faire

2 Présentation de l'approche axée sur les survivant(e)s

3 Approche axée sur les survivant(e)s
Une approche axée sur les survivant(e)s vise à créer un environnement bienveillant, au sein duquel la/e survivant(e) est traité(e) avec dignité et respect, et ses droits sont respectés. Cette approche contribue à promouvoir le rétablissement du/de la survivant(e) et à renforcer sa capacité à identifier et exprimer ses besoins et ses souhaits ; elle renforce également sa capacité à prendre des décisions au sujet des interventions possibles.

4 Approche axée sur les survivant(e)s
Être traité(e) avec dignité et respect Vs. Attitudes culpabilisant la victime Droit de choisir Se sentir impuissant(e) Droit à la protection de la vie privée et à la confidentialité Honte et stigmatisation Droit à la non-discrimination Discrimination au motif du genre, de l'origine ethnique, etc. Droit à être informé(e) Se faire dire quoi faire Droit à la sécurité Être ostracisé(e)

5 Comprendre les référencements

6 Que sont les référencements ?
Les processus par lesquels un(e) survivant(e) entre en contact avec des professionnels et/ou des institutions à propos de son cas ET Les processus par lesquels différents secteurs professionnels communiquent et travaillent ensemble, de manière sûre, éthique et confidentielle, afin d'apporter un soutien complet au/à la survivant(e)

7 Qu'est-ce qu'un « système de référencement » ?
Un mécanisme flexible qui relie en toute sécurité les survivant(e)s à des services de soutien compétents et bienveillants. Ils peuvent inclure tout ou partie des services suivants : Santé, psychosocial, sécurité et protection, juridique/justice et/ou soutien à la réintégration économique.

8 Pourquoi les référencements sont-ils nécessaires ?
En règle générale, les survivant(e)s présentent des besoins à la fois nombreux et complexes, auxquels il faut répondre par un ensemble complet de services. Une seule organisation ne peut pas fournir tous ces services efficacement. Une réponse multisectorielle coordonnée est donc nécessaire.

9 Qui doit être impliqué dans les référencements ?
Adapté de la trousse de modèles de POS du GBV AoR : Un(e) survivant(e) est libre et a le droit de divulguer un incident à quiconque. Toute personne à qui un(e) survivant(e) fait part de son expérience a pour responsabilité de lui donner des informations honnêtes et complètes au sujet des services disponibles, de l'encourager à chercher de l'aide et de l'accompagner et le/la soutenir pendant toute la durée du processus, si possible. TOUS les acteurs humanitaires en contact avec les populations touchées ont pour responsabilité de fournir des informations aux survivant(e)s de manière sûre, éthique et confidentielle au sujet de leurs droits et de leurs options en matière de signalement des risques et d'accès aux soins.

10 Activité : Réseau de référencement

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12 Le système de référencement en pratique

13 Le système de référencement en théorie

14 Recommandations suggérées à propos des référencements dans les Directives
Le personnel humanitaire en contact avec les populations touchées doit disposer d'informations écrites actualisées lui permettant d'orienter les survivant(e)s vers des structures de soin et de soutien. Organiser des formations sur la prise en charge respectueuse, solidaire et bienveillante des survivant(e)s et fournir des informations concernant le signalement des risques et/ou les mécanismes de référencement dans le respect de l'éthique, de la sécurité et de la confidentialité. Les programmes partageant des informations sur des signalements de VBG doivent impérativement se conformer aux normes de sécurité et d'éthique (p. ex., les informations partagées ne doivent pas révéler l'identité des survivant(e)s, de leur famille ou de leur communauté, ou compromettre leur sécurité).

15 Définition des premiers secours psychologiques

16 «. mais je ne suis pas un spécialiste de la VBG
« ...mais je ne suis pas un spécialiste de la VBG. Que puis-je faire pour apporter un soutien ? » Les premiers secours psychologiques font référence à la réponse humaine et bienveillante apportée à un autre être humain qui souffre et qui pourrait avoir besoin d'un soutien.

17 Principes d'action des premiers secours psychologiques
Préparer Comprendre le contexte dans lequel vous travaillez (conflit, groupes vulnérables, etc.) Comprendre quels services et soutiens sont disponibles Comprendre les préoccupations en matière de sûreté et de sécurité Regarder Évaluer la sécurité Identifier les personnes présentant des besoins urgents Identifier les personnes dont les réactions témoignent d'une profonde détresse Écouter Approcher les personnes qui pourraient avoir besoin d'un soutien Écouter les personnes et les aider à reprendre leur calme Ne pas poser de questions sur la VBG Demander quels sont les besoins et préoccupations des personnes Relier Aider les personnes à couvrir leurs besoins essentiels et à accéder aux services Aider les personnes à surmonter leurs problèmes Donner des informations Mettre les personnes en contact avec leurs proches et un soutien social

18 Fournir les premiers secours psychologiques de manière responsable signifie :
Respect, sûreté, dignité et droits Adaptez vos actions en fonction de la culture de la personne Soyez conscients des autres mesures de réponse d'urgence Prenez soin de vous

19 L'ACRONYME LIVES Écouter (Listen)
Écoutez la personne attentivement, avec compassion et sans juger. S’informer des besoins et des préoccupations (Inquire about needs and concerns) Évaluez ses différents besoins et préoccupations et répondez-y : émotionnels, physiques, sociaux et pratiques (par ex : garde des enfants). Valider (Validate) Montrez-lui que vous le/la comprenez et le/la croyez. Assurez-lui que ce n'est pas de sa faute. Améliorer la sécurité (Enhance safety) Élaborez ensemble un plan pour le/la protéger si les violences se reproduisent. Soutenir (Support) Soutenez-le/la en l'aidant à obtenir des informations, des services et un soutien social.

20 Premiers secours psychologiques : Activité
En petits groupes : Scénario relatif aux premiers secours psychologiques, Groupe 1 : Un incident de violence sexuelle est survenu dans un camp de réfugiés. De nombreux membres de la communauté en ont été témoins, sont intervenus et en ont informé le/la responsable du camp. Le/la survivant(e) est connu(e) dans la communauté mais ne vous a pas divulgué l'incident. Que faites-vous ? Scénario relatif aux premiers secours psychologiques, Groupe 2 : Vous rendez visite à une femme qui participe à l'une de vos activités sectorielles. Sa famille a été déplacée et vit chez une famille d'accueil. Elle vous apprend que le mari de la famille d'accueil a commis des abus sexuels sur sa fille de 12 ans. Elle ne sait pas quoi faire mais elle ne souhaite pas signaler l'incident. Que faites-vous ?

21 Appliquer les Principes directeurs relatifs à la VBG

22 Principes directeurs relatifs à la VBG
La prévention et l'atténuation de la VBG impliquent de promouvoir l'égalité des genres ainsi que des normes respectueuses et non-violentes en matière de genre. La sûreté, le respect, la confidentialité et la non- discrimination doivent être garantis vis-à-vis des survivant(e)s et des personnes à risque. Les interventions liées à la VBG doivent être spécifiques au contexte. Pour que la prévention de la VBG soit efficace, la participation et les partenariats sont essentiels.

23 Étude de cas 1 : Avant même l'arrivée des PDI dans leur nouveau camp, les médias internationaux ont rendu notoire le fait que les violences sexuelles perpétrées par les combattants armés étaient monnaie courante et ciblaient particulièrement les adolescentes. Le déploiement de l'aide humanitaire faisait l'objet d'une surveillance étroite. Ainsi, les médias et les bureaux du siège observaient très attentivement la situation pour s'assurer que les services pour les survivant(e)s soient rapidement mis en place. Et le secteur GCC était prêt avant les arrivées massives ! Les acteurs du secteur GCC ont recruté des concepteurs de programmes des secteurs des abris et de la santé afin de construire des centres de santé temporaires pour les survivant(e)s de viol sur les parcelles adjacentes à celles où les écoles seraient construites. Cette situation est un bon exemple du respect des principes directeurs/des approches recommandées. Êtes-vous d'accord ? Êtes-vous en désaccord ? Vous n'êtes pas sûr ?

24 Étude de cas 2 : Maya est responsable d'un camp de PDI et travaille avec une ONG nationale. À quatre reprises, une femme a signalé à Maya les mauvais traitements que lui inflige son mari. À chaque fois, Maya lui explique où elle peut obtenir une assistance mais la femme préfère rentrer chez elle. Maya est très inquiète pour cette femme ; au cours d'une réunion de coordination GCC, elle demande conseil sur ce qu'elle pourrait faire, en expliquant aux partenaires de coordination où vivent la femme et son mari dans l'espoir qu'ils puissent la surveiller et garantir sa sûreté. Cette situation est un bon exemple du respect des principes directeurs/des approches recommandées. Êtes-vous d'accord ? Êtes-vous en désaccord ? Vous n'êtes pas sûr ?

25 Étude de cas 3 : Dans un camp situé à l'ouest de Bina, où les conflits font rage depuis près de 13 ans, le viol est une réalité quotidienne pour de nombreuses femmes et filles de la population de PDI. Rares sont les poursuites judiciaires ayant abouti dans les affaires de viol. Afin qu'un plus grand nombre d'auteurs de viol soient jugés, le groupe chargé de la coordination sur la VBG dans l'ouest de Bina a inséré une nouvelle disposition dans ses POS qui oblige les acteurs humanitaires, lorsqu'un cas de VBG leur est signalé, à partager les informations sur les survivant(e)s avec le chef de la police. Les concepteurs de programmes du secteur GCC ont aidé à distribuer ces informations de référencement à toutes les personnes travaillant dans le camp. Cette situation est un bon exemple du respect des principes directeurs/des approches recommandées. Êtes-vous d'accord ? Êtes-vous en désaccord ? Vous n'êtes pas sûr ?

26 Étude de cas 4 : Les médias ont signalé que deux jeunes filles avaient été violées à proximité du point d'eau à l'extérieur du camp de Twulah. Au cours de la réunion de coordination, il a été décidé que les quatre agences des Nations Unies les plus impliquées dans la lutte contre la VBG à l'intérieur et autour des camps de PDI interviennent immédiatement pour leur apporter un soutien. Chaque agence interroge les jeunes filles, qui décrivent toutes deux les événements en détail. Elles se réunissent ensuite afin de définir un plan d'action permettant de garantir aux survivant(e)s une assistance immédiate et une prise en charge globale à long terme dans tous les domaines pertinents : santé, soutien psychosocial, sécurité et aspects légaux. Cette situation est un bon exemple du respect des principes directeurs/des approches recommandées. Êtes-vous d'accord ? Êtes-vous en désaccord ? Vous n'êtes pas sûr ?

27 Étude de cas 5 : La communauté Dapang est déplacée depuis plusieurs années. Cette communauté accorde beaucoup de valeur à la cellule familiale en tant que pierre angulaire de sa culture, qui doit être préservée. Traditionnellement, les conflits qui apparaissent dans les foyers sont orientés vers un conseil communautaire. L'organe de coordination sur la VBG travaillant dans cette région a élaboré une POS relative à la VBG qui repose sur la sensibilité culturelle et le soutien aux approches communautaires. Selon cette POS, si une femme mariée est victime de violences à son domicile, elle doit être orientée vers le conseil communautaire et non pas vers la police ou le système judiciaire formel. Tous les acteurs humanitaires, y compris les partenaires de la santé, ont été informés de cette stratégie de référencement afin de pouvoir l'appliquer. Cette situation est un bon exemple du respect des principes directeurs/des approches recommandées. Êtes-vous d'accord ? Êtes-vous en désaccord ? Vous n'êtes pas sûr ?

28 Questions ?


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