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Come 20011 Le Marketing Une revue …... Come 20012 Définition - Marketing Le marketing est la planification et la mise en oeuvre de la conception, de la.

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1 Come 20011 Le Marketing Une revue …..

2 Come 20012 Définition - Marketing Le marketing est la planification et la mise en oeuvre de la conception, de la fixation des prix, de la promotion, et de la distribution didées, de biens et de services, en vue de créer des échanges qui correspondront aux besoins des individus et permettront aux entreprises datteindre leurs objectifs.

3 Come 20013 Définition - Échange Léchange est une opération qui consiste, pour deux ou plusieurs parties, à céder une valeur quelconque en vue de satisfaire un ou des besoins ressentis

4 Come 20014 Utilité Les entreprises procurent une utilité, cest-à-dire la capacité dun produit ou dun service de satisfaire des besoins.

5 Come 20015 Types essentiels - Utilités Utilité de forme - production Utilité de temps - moment pour lacquérir Utilité de lieu - à quel endroit pour lacquérir Utilité de possession - transfert de propriété

6 Come 20016 Fonctions versus Utilités Production Marketing Utilité de forme Utilité de temps Utilité de lieu Utilité de possession

7 Come 20017 Optique Marketing Loptique marketing est essentiellement une philosophie de gestion, qui consiste à axer toutes les activités dune entreprise sur le consommateur en vue datteindre la réussite à long terme

8 Come 20018 Les fonctions du Marketing 1.Achat 2. Vente 3. Transport 4. Entreposage 5. Normalisation et classification 6. Financement 7. Prise de risques 8. Information

9 Come 20019 Fonction - Information Les études de marché sont un outil essentiel au marketing. Les spécialistes sont constamment à lafflût dinformation qui leurs indiquera les produits quachèteront les consommateurs. Ils sintéresseront également aux habitudes de consommation.

10 Come 200110 Quest-ce quun marché Un marché est un ensemble dindividus de différentes catégories : consommateurs, responsables des achats dans une entreprise ou au sein dune administration locale, provinciale ou fédérale.

11 Come 200111 Marketing mix Consommateur de produit de prix de communication de distribution

12 Come 200112 Le comportement du consommateur Le comportement du consommateur est comme les «gestes des individus directement liés à lobtention et à lutilisation de biens et de services y compris le processus décisionnel qui précède et détermine ces gestes» 1 1 ENGEL, James F. et Roger D Blackwell,. Consumer Behavior, 5 e éd., The Dryden Press Hinsdale, IL., 1986, p. 5

13 Come 200113 Étude de marché La cueillette des données Interne - les informations proviennent de lentreprise elle-même. Les registres comptables renferment une quantité formidable de renseignements. Externe - les informations proviennent dune source externe à lentreprise

14 Come 200114 Les données externes 1.Données primaires 2.Données secondaires Il y a deux types de données externes

15 Come 200115 Données primaires Lobservation Le sondage

16 Come 200116 Données primaires Lobservation Cette méthode consiste à observer directement ou indirectement les réactions des répondants ou les éléments dun problème

17 Come 200117 Données primaires Le sondage Cette méthode consiste pour le chercheur à collecter des données primaires et à poser aux répondants des questions, afin de connaître leurs attidudes, leurs motivations et leurs opinions

18 Come 200118 Données secondaires Sources publiques Sources privées

19 Come 200119 Données secondaires Sources publiques Gouvernement, université, organisme, etc. Statistique Canada http://www.statcan.ca/start_f.html Institut de la statistique du Québec http://www.stat.gouv.qc.ca/

20 Come 200120 Données secondaires Sources privées Entreprises privées qui fournissent de linformation aux dirigeants dentreprises. Candian Business Peridical Index (CBPI) The digital Edge http://www.naa.org/edge/resources/index.html Presdicast et Funk and Scott Index http://www.lib.uwo.ca/business/predicas.htm

21 Come 200121 Segmentation du marché La segmentation du marché consiste à diviser le marché global en plusieurs groupes de consommateurs relativement homogènes

22 Come 200122 Segmentation des marchés des consommateurs Marchés de consommation Marchés industriels

23 Come 200123 Types de segmentation Segmentation démographique Segmentation géographique Segmentation psychographique Segmentation par avantages Marchés de consommation

24 Come 200124 Types de segmentation Segmentation par région Segmentation par produit Segmentation par finalité Marchés industriels

25 Come 200125 Référence Louis E. Boone et David L. Kurzt Lentreprise daujourdhui, Structure et Dynamique 2 e édition, Édition Études Vivantes, 1989


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