La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lenseignement dexploration SANTÉ ET SOCIAL en classe de seconde générale et technologique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lenseignement dexploration SANTÉ ET SOCIAL en classe de seconde générale et technologique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011."— Transcription de la présentation:

1 Lenseignement dexploration SANTÉ ET SOCIAL en classe de seconde générale et technologique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

2 Les voies générale et technologique Seconde générale et technologique Cycle terminal de la voie générale (L, S et ES) Cycle terminal de la voie technologique (ST2S, STL, STI2D, STD2A, STG) S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

3 En classe de seconde générale et technologique, choix de 2 enseignements dexploration correspondant à 2 X 1,5 h Un EDE parmi ces 2 : Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Sciences économiques et sociales + Un EDE parmi ces 9 autres: Enseignement déconomie non pris en choix 1 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Sciences de lingénieur Création et innovation technologiques S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

4 Découverte de champs disciplinaires ou de domaines intellectuels nouveaux choisis par goût ou par intérêt. Exploration des démarches, des méthodes, des exigences des domaines concernés, à travers des activités, des thématiques ou des questionnements concrets. Les EDE ne sont pas des enseignement de prédétermination et ne conditionnent pas lorientation future. Objectif des enseignements dexploration: Aider les élèves à construire leur projet dorientation S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

5 Etude de thèmes du champ sanitaire et social déclinés sous leur double approche Approche sanitaire (biologie et de la physiopathologie humaines) Approche sociale (sciences et techniques sanitaires et sociales) Permet de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien être social S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011 Lenseignement dexploration santé et social en classe de seconde GT

6 A CQUISITION de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines de compétences transférables dans les autres disciplines S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

7 Exemples de thèmes: Vivre ensemble sur un territoire Espace public et espace privé, exemples de politique sociale territoriale Risques environnementaux (bruit, déchets, …) Action humanitaire Exemples dactions humanitaires Etude de certains facteurs de risque majeurs pour la santé (assainissement, hygiène et santé, …) Handicap au quotidien Notion de handicap et de situations de handicap Du facteur déclenchant au handicap Hôpital: images et réalités Lhôpital dans loffre de soins dun territoire Techniques de surveillance, exploration diagnostic … S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

8 LA SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

9 MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE CLASSE DE PREMIERE Rentrée 2011 : premières générales Rentrée 2011 : premières technologiques STI2D, STD2A et STL Rentrée 2012 : premières technologiques ST2S et STG S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

10 doivent avoir un niveau leur permettant daccéder à nimporte quelle série GT Les élèves qui sengagent dans cette série doivent manifester un intérêt pour les questions sanitaires et sociales sont désireux de poursuivre des études après le baccalauréat S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

11 LES ENSEIGNEMENTS PREMIERETERMINALECOEFFICIENT BAC Français 2h + 1h TD2 écrit 2 oral Philosophie 1h + 1h TD2 Histoire géographie 1,5h 2 LV1 2h 2 Mathématiques 2h + 1h TD2,5h + 0,5h TD 3 Sciences physiques et chimiques 1,5h + 1,5h TP 2h + 1h TP3 EPS 2h 2 LV2 (facultatif) 2h 1 Sciences et techniques sanitaires et sociales 3h + 3h TD + 3h TP 4h + 3h TD + 3h TP Épreuve écrite 7 Ep. pratique 7 Biologie et physiopathologie humaines 3h + 1h TP4h + 2h TP7 S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

12 Objectifs du baccalauréat ST2S P OURSUITE D ÉTUDES (écoles spécialisées, STS, université) S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011 I NSERTION PROFESSIONNELLE AU NIVEAU III OU II

13 Développement de compétences transférables nécessaires à tout bachelier pour accéder à des études supérieures Les exigences et la complémentarité des enseignements technologiques et généraux Analyse de documents, de faits de société Autonomie et Initiative Réflexion critique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

14 Mathématiques Sciences physiques et chimiques Biologie et physiopatholog ie humaines Sciences et techniques sanitaires et sociales 3 semaines en première et 3 semaines en terminale ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES Activités permettant de connaître puis d'étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales conjuguant différentes approches (scientifiques, juridiques, socio-économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles…) S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

15 Approche technologique Analyse de situations-problèmes relatives aux faits sanitaires et sociaux Besoin collectif en matière de santé ou daction sociale Identification de solutions élaborées dans le cadre des politiques sociales Dispositifs et institutions sanitaires et sociales mis en œuvre au regard des priorités fixées S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

16 Approche technologique Analyse de situations concrètes relatives à la santé Homme malade/ homme sain Terminologie médicale TraitementDiagnostic Imagerie médicale Physiologie normale/ physiopathologie S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

17 Connaissances et compétences spécifiques disciplinaires Connaissance des besoins des individus et des groupes sociaux Connaissance des politiques de santé et des politiques sociales Connaissance des institutions et des dispositifs pour la mise en œuvre des politiques sociales Apprentissage des méthodologies propres aux secteurs sanitaire et social Développement dune capacité danalyse des situations dactualité sanitaire ou sociale S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

18 ACCÈS À DES FORMATIONS DÉBOUCHANT SUR DES MÉTIERS DU SECTEUR SOCIAL Educateur spécialisé Educateur de jeunes enfants Assistant de service social Conseiller en économie sociale familiale S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

19 A CCÈS À DES FORMATIONS TECHNICO - ADMINISTRATIVES BTS SP3S: Services et prestations des secteurs sanitaire et social S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

20 Connaissances et compétences spécifiques disciplinaires Etudes dinfirmière (Institut de formation en soins infirmiers) Connaissances en anatomie, physiologie, physiopathologie et terminologie médicale Connaissances et compétences développées en sciences et techniques sanitaires et sociales Compétences méthodologiques développées en biologie et physiopathologie humaines S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

21 Connaissances et compétences scientifiques Démarche inductive menée en biologie et physiopathologie humaines Enseignement de mathématiques Enseignement de sciences physiques et chimiques Enseignement de biologie et physiopathologie humaines Formation scientifique solide S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

22 P OURSUITE D ÉTUDES DANS LES DOMAINES PARAMÉDICAUX BTS Analyse de biologie médicale BTS Diététique DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique Institut en soins infirmiers S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

23 LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS - BTS Analyse de biologie médicale - DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique - BTS Economie sociale familiale (BTS ESF) - BTS Diététique - BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (BTS SP3S) S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

24 L ES ÉCOLES SPÉCIALISÉES - Instituts en soins infirmiers (IFSI) - Ecoles déducateur spécialisé - Ecoles déducateur de jeunes enfants - Ecoles dassistant de service social S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

25 L ES FORMATIONS UNIVERSITAIRES - DUT Carrières sociales - Option animation sociale et socio-culturelle - Option assistance sociale - Option éducation spécialisée - Autres S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011


Télécharger ppt "Lenseignement dexploration SANTÉ ET SOCIAL en classe de seconde générale et technologique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011."

Présentations similaires


Annonces Google