La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2 Le 20 juillet 2005, grâce à la promulgation de la Loi sur le mariage civil, dont la définition du mariage est neutre sur le plan du genre, le Canada.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2 Le 20 juillet 2005, grâce à la promulgation de la Loi sur le mariage civil, dont la définition du mariage est neutre sur le plan du genre, le Canada."— Transcription de la présentation:

1

2 2 Le 20 juillet 2005, grâce à la promulgation de la Loi sur le mariage civil, dont la définition du mariage est neutre sur le plan du genre, le Canada est devenu le quatrième pays au monde, et le premier à lextérieur de lEurope, à légaliser le mariage entre personnes de même sexe dans tout le pays. Les décisions des tribunaux avaient déjà, depuis 2003,

3 3 légalisé le mariage entre personnes de même sexe dans huit des dix provinces et dans un des trois territoires, dans lesquels habitait 90 % environ de la population canadienne. Avant ladoption de la Loi, plus de couples de même sexe sétaient déjà épousés dans ces régions. Les couples de même sexe qui cohabitent jouissaient de la plupart des avantages juridiques couramment associés au mariage depuis 1999.

4 4 Le projet de loi C­38, qui allait devenir la Loi sur le mariage civil, a été présenté à la Chambre des communes le 1 er février 2005 par le gouvernement libéral minoritaire du premier ministre Paul Martin. Il a été adopté par la Chambre des communes le 28 juin 2005 et par le Sénat le 19 juillet 2005; la Loi a reçu la sanction royale le lendemain. Le 7 décembre 2006, la Chambre des

5 5 communes a entériné la législation par un vote de 175 à 123, défaisant une motion du gouvernement minoritaire conservateur, qui désirait réexaminer la question. Il sagissait du troisième vote appuyant le mariage entre personnes de même sexe; ces votes ont été tenus par trois législatures dirigées par trois premiers ministres différents, trois années différentes.

6 6

7 7 Susan Ursel Susan Ursel est une avocate spécialisée dans les domaines du travail et des droits de la personne. À titre davocate et de militante, Susan est impliquée dans la communauté lesbienne et gaie depuis de nombreuses années. En 1994, elle a été coordonnatrice du lobbyisme pour la Campagne en faveur de légalité des familles, au cours de laquelle elle a travaillé pour ladoption du projet de loi 167 de lOntario, la première loi reconnaissant la relation entre

8 8 personnes de même sexe qui ait été présentée devant une législature canadienne. Elle a été fondatrice et cest une des directrices de la Fondation en faveur de légalité des familles, qui poursuit ce travail et qui a récemment contesté en justice la législation fédérale discriminatoire envers les partenaires de même sexe. Le point culminant de ces activités a été le projet de loi C­23, que le gouvernement fédéral a présenté pour mettre fin à la discrimination contre nos relations.

9 9

10 10 Svend Robinson Svend Robinson est un ancien politicien canadien. De 1979 à 2004, il a été député à la Chambre des communes, où il représentait la circonscription de Burnaby, en banlieue de Vancouver, pour le Nouveau Parti démocratique.

11 11

12 12 Richard Vincent « Rick » Mercer Richard Vincent « Rick » Mercer est un comédien, une personnalité de la télévision et un satiriste politique canadien. Le producteur de télévision Gerald Lunz est le partenaire de Mercer depuis Bien que la relation amoureuse ait été établie en premier, Lunz est aussi depuis longtemps le partenaire en affaires de Mercer, qui la découvert et la aidé dans sa carrière, et est à lheure actuelle

13 13 producteur exécutif du Rick Mercer Report. Mercer considère sa vie personnelle comme privée et nen parle pas beaucoup en public, si ce nest pour reconnaître quil est homosexuel; dans une entrevue accordée en 2011 à lémission « The Current » de la première chaîne de CBC, il a précisé quil ne mentionne pas expressément sa sexualité au cours du Rick Mercer Report parce que ce nest tout simplement « pas sur ça que porte lémission ».

14 14 Autres personnes GBLT de renom : Kathryn Wynn, Gerrard Ennis

15 15 LES MEMBRES DUN GROUPE RACIAL VISIBLE

16 16

17 17 Viola Davis Desmond Viola Davis Desmond (6 juillet 1914 – 7 février 1965) était une Noire de la Nouvelle-Écosse qui sest vu accorder un pardon à titre postume, le premier à être accordé au Canada. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse lui a également présenté des excuses pour lavoir condamnée pour évasion fiscale, alors quen fait elle a protesté contre la politique discriminatoire, pour

18 18 « blancs seulement », qui était celle dun cinéma en Lhistoire de Desmond est lun des cas de discrimination raciale les mieux connus de lhistoire canadienne. Desmond a agi neuf ans avant le célèbre incident provoqué par la militante pour les droits civils Rosa Parks, avec qui Desmond est souvent comparée.

19 19

20 20 David Suzuki David Suzuki, cofondateur de la Fondation David Suzuki, est un scientifique, un écologiste et un communicateur primé. Ses émissions de radio et de télévision qui expliquent les sciences naturelles dans toute leur complexité dune manière facile à comprendre et qui suscite lintérêt font sa renommée.

21 21

22 22 Baltej Singh Dhillon Baltej Singh Dhillon est né en 1966 en Malaisie et a immigré au Canada avec sa famille en Après avoir obtenu son diplôme détudes secondaires, Dhillon a décidé, en se fondant sur ses expériences antérieures, quil voulait se joindre à la GRC. Il est allé à un bureau de recrutement et satisfaisait à toutes les exigences initiales. Lagent de recrutement a soulevé la délicate question du turban. La GRC nen autorisait pas le

23 23 port; la question sest cependant rendue chez le commissaire de la GRC de lépoque, Norman Inkster. Inkster a pris le parti de Dhillon et des pressions ont été exercées sur le gouvernement fédéral pour que la politique soit modifiée. Plus de personnes ont signé des pétitions pour que le code vestimentaire traditionnel de la GRC soit conservé et des législateurs en faveur de ce code ont présenté les résultats au Parlement.

24 24 Par contre, des leaders sikhs ont fait remarquer que des sikhs portant turban avaient servi dans larmée britannique au cours de deux guerres mondiales et travaillaient maintenant dans de nombreux corps policiers canadiens. Le 16 mars 1990, le solliciteur général du Canada, Pierre Cadieux, a annoncé à la Chambre des communes que les sikhs pourraient dorénavant

25 25 porter le turban pendant quils sont en service actif dans la GRC.

26 26 LES AUTOCHTONES

27 27

28 28 Shannen Koostachin, Shannen Koostachin, fille dAndrew Koostachin et de Jenny Nakogee, est née dans la Première Nation dAttawapiskat, sur les rives de la baie James. Elle est allée à lécole primaire J.R. Nakogee, dont les locaux se trouvaient dans de petits bâtiments transportables temporaires depuis 2000, année où elle a été déclarée inutilisable et fermée en raison dune fuite de combustible ayant eu

29 29 lieu des décennies auparavant. En 2007, le gouvernement fédéral était revenu sur son troisième engagement de construire une nouvelle école pour Attawapiskat. Shannen a parlé de ce que vivait sa communauté dans les journaux, à des conférences et sur les marches de la Colline du Parlement en En 2009, à lâge de 14 ans, elle a été mise en nomination pour le Prix international de la paix pour les enfants.

30 30

31 31 Roberta Jamieson Roberta Jamieson est devenue en 1982 la première personne qui ne soit pas députée à être nommée membre doffice dun comité de la Chambre des communes, le Groupe de travail spécial sur lautonomie politique des Indiens, qui, en 1983, a produit un rapport final connu sous le nom de son président, le « rapport Penner », que tous les partis politiques ont appuyé et qui reste aujourdhui encore un cadre viable pour

32 32 lautonomie gouvernementale des Autochtones au Canada. Elle a également été présidente du groupe de juristes qui a conseillé lAssemblée des Premières Nations pendant les conférences des premiers ministres après le rapatriement de la Constitution.

33 33

34 34 Buffy Sainte-Marie Buffy Sainte-Marie, O.C. (née le 20 février 1941), est une chanteuse, musicienne, compositrice, artiste visuelle, éducatrice, pacifiste et militante sociale crie canado-américaine. Tout au long de sa carrière dans tous ces domaines, son travail a mis laccent sur les questions relatives aux peuples autochtones des Amérique. Son répertoire inclut aussi des chansons et des compositions sur lamour, la guerre, la religion et le mysticisme.

35 35 Elle a fondé le Cradleboard Teaching Project, un programme éducatif visant à mieux comprendre les Américains autochtones. Sa musique et son travail en éducation et en militantisme social lui ont valu de nombreux prix et honneurs. De son vrai nom Beverly Sainte-Marie, elle est née en 1941 dans la réserve de la Première Nation crie de Piapot, dans la vallée de la rivière QuAppelle, en Saskatchewan.

36 36 Orpheline, elle a été adoptée et a grandi à Wakefield, au Massachusetts, avec ses parents, Albert et Winifred Sainte-Marie, qui faisaient partie de la famille de ses parents biologiques. Elle est allée à lUniversité du Massachusetts à Amherst, où, comptant parmi les dix premiers de sa classe, elle a obtenu des grades (B.A. en 1963 et Ph.D. en 1983) en enseignement et en philosophie orientale.

37 37

38 38 Albert Dumont Albert Dumont, dit « South Wind », est un poète, raconteur, conférencier et enseignant traditionnel algonquin. Il est né et a été élevé dans le territoire algonquin traditionnel (Kitigan Zibi). Il suit la « Voie Rouge » depuis quil est sobre, cest­à-dire Albert est à lheure actuelle conseiller spirituel des contrevenants autochtones de lUnité J de lÉtablissement de Millhaven. Il fait partie du Ottawa Native Committee

39 39 (comité des Autochtones dOttawa) depuis 1993 et a aussi été membre du Ottawa and District Injured Workers Group (groupe des travailleurs blessés dOttawa et du district – il a survécu à un accident de la construction). Il a reçu en 2010 le prix des droits de la personne de la section de la Région de la capitale nationale de lAlliance de la Fonction publique du Canada (RCN AFPC).

40 40 Autres Autochtones de renom : Leonard Marchant, Louis Reil, Ethel Blondin-Andrew, Justin Rain, Alex Meraz, Adam Beach

41 41 LES FEMMES

42 42

43 43 Kim Campbell Avril Phædra Douglas « Kim » Campbell (née le 10 mars 1947), C.P. O.C. O.B.C. c.r., est une politicienne, avocate, professeure duniversité, diplomate et écrivaine canadienne. Elle a été le 19 e premier ministre du Canada, du 25 juin 1993 au 4 novembre Campbell a été la première, et jusquà maintenant la seule, première ministre du Canada, le premier membre de la

44 44 génération du baby-boom à occuper ce poste et le seul premier ministre né en Colombie-Britannique.

45 45

46 46 BETTY BANNON BETTY BANNON a été élue présidente nationale du Syndicat des employées de lImpôt en juillet 1999, puis réélue à ce poste en juillet 2002, en juillet 2005 et en juillet Elle a été la première femme à occuper ce poste. Betty est devenue militante syndicale en Elle a occupé de nombreux postes à la section locale de Toronto et à celle de Belleville avant dêtre élue vice- présidente régionale

47 47 pour le Centre de lOntario (Toronto) en Elle a par la suite été élue au poste de deuxième vice-présidente nationale, puis à celui de première vice-présidente nationale, quelle a occupé de 1989 à Betty est la personne qui a été membre pendant le plus longtemps de lExécutif national du SEI.

48 48

49 49 Nycole Turmel Nycole Turmel est une syndicaliste de longue date qui a été présidente de lAlliance de la Fonction publique du Canada de 2000 à Elle est devenue quatrième vice-présidente exécutive de lAFPC en 1991, un poste quelle a occupé jusquen 1994, année où elle est devenue première vice- présidente exécutive. Dans ce rôle, quelle a tenu jusquen 1997, Nycole Turmel était chargée des

50 50 questions relatives à légalité des femmes à lintérieur du syndicat. Elle a été élue présidente de lAFPC le 5 mai 2000, devenant ainsi la toute première femme à assumer ce rôle au cours des 34 années de lhistoire de lAFPC. Elle a été réélue en 2003 pour un second mandat de trois ans, qui sest terminé en 2006.

51 51

52 52 Roberta Bondar, Roberta Bondar, O.C. O.Ont. CRMCC SRC (née le 4 décembre 1945), est la première astronaute canadienne et le premier neurologue dans lespace. Après plus dune décennie comme chef de la médecine spatiale à la NASA, Bondar est devenue consultante et conférencière dans les milieux scientifique, médical et des affaires. Elle a commencé sa formation dastronaute en 1984 et, en 1992, a été désignée

53 53 spécialiste des charges utiles pour la première mission internationale du laboratoire de microgravité (IML-1). Elle a fait partie de léquipage de la navette spatiale Discovery pendant la mission STS-42, qui sest déroulée du 22 au 30 janvier 1992 et au cours de laquelle elle a effectué des expériences dans le laboratoire spatial.

54 54 Bondar a reçu de nombreux honneurs, dont lOrdre du Canada, lOrdre de lOntario, la Médaille de lespace de la NASA et plus de 22 grades honoris causa; elle a été admise au Temple de la renommée médicale canadienne.

55 55 Autres femmes de renom : Laura Secord, Clara Hughes et Agnes Macphail

56 56 LES PERSONNES HANDICAPÉES

57 57

58 58 Terrance Stanley « Terry » Fox Terrance Stanley « Terry » Fox (28 juillet 1958 – 28 juin 1981) était un athlète, un humaniste et un militant pour la recherche sur le cancer canadien. En 1980, une de ses jambes ayant été amputée, il sest lancé dans une course à travers le Canada pour sensibiliser les gens et recueillir de largent pour la recherche sur le cancer; la propagation de sa maladie la toutefois obligé à mettre fin à sa quête après 143 jours et kilomètres

59 59 (3 339 milles) et lui a en fin de compte coûté la vie; partout dans le monde, ses efforts ont des répercussions durables. Des millions de personnes dans plus dune soixantaine de pays participent à la course annuelle Terry Fox, qui a eu lieu pour la première fois en 1981, et qui est maintenant la plus grosse activité de financement de la recherche sur le cancer dune durée dune journée; plus de 500 millions de dollars ont été recueillis en son nom dans le monde.

60 60

61 61 Richard Marvin Hansen Richard Marvin Hansen (né le 26 août 1957) est un paralympien canadien et un militant pour les gens qui souffrent dun traumatisme de la moelle épinière. À la suite dun accident de camionnette survenu lorsquil avait 15 ans, il a subi une lésion de la moelle épinière qui la paralysé de la taille aux pieds. Hansen est célèbre surtout pour son « Man in Motion World Tour », un périple autour

62 62 du monde en fauteuil roulant. Il a été lun des derniers porteurs du flambeau aux Jeux olympiques dhiver de Son profil a été présenté et il a pris la parole pendant la cérémonie douverture des Jeux paralympiques dhiver de 2010.

63 63

64 64 Michael J. Fox Michael J. Fox (né Michael Andrew Fox le 9 juin 1961) est un acteur, auteur, producteur, militant et artiste de voix hors champ canado-américain. Fox a appris quil avait la maladie de Parkinson en 1991 et la révélé au public en Ses symptômes saggravant, il a en partie abandonné son métier dacteur et pris une semi- retraite en Il est depuis devenu militant pour la

65 65 recherche visant à trouver un traitement pour cette maladie. Ce qui la amené à créer la Fondation Michael J. Fox.

66 66

67 67 James Eugene « Jim » Carrey James Eugene « Jim » Carrey (né le 17 janvier 1962) est un acteur, comédien et producteur canado- américain. Carrey a reçu quatre nominations et a remporté deux Golden Globe Award. Connu pour ses performances bouffonnes hautement énergétiques, il a été décrit comme lune des plus grandes étoiles du cinéma hollywoodien.

68 68 Carrey souffre dun trouble dhyperactivité avec déficit de lattention; il a aussi dit avoir combattu la dépression. Il a pris du Prozac contre cette dépression, pour finalement décider de cesser. Il dit ne plus prendre de médicaments ni de stimulants daucune sorte, pas même du café.

69 69

70 70 Margaret Trudeau Margaret Joan Sinclair Trudeau Kemper (née le 10 septembre 1948) est lancienne épouse de Pierre Trudeau, le 15 e premier ministre du Canada. Elle est auteure, actrice et photographe, et a été animatrice démissions-débats. Elle est la mère de Justin, Alexandre et Michel Trudeau. Le 5 mai 2006, Margaret a annoncé quelle est atteinte du trouble bipolaire. Depuis lors, elle

71 71 plaide en faveur de la réduction de la stigmatisation associée à la maladie mentale, en particulier au trouble bipolaire. Elle a écrit Changing My Mind, un livre sur son expérience personnelle de cette maladie.

72 72 Autres personnes de renom ayant un handicap : Albert Einstein, le prince Charles, Justin Timberlake, Ernest Hemingway, F. Scott Fitzgerald, Bill Gates, Ted Turner, Malcolm Forbes, Alexander Graham Bell, David Onley, Mozart, Helen Keller


Télécharger ppt "2 Le 20 juillet 2005, grâce à la promulgation de la Loi sur le mariage civil, dont la définition du mariage est neutre sur le plan du genre, le Canada."

Présentations similaires


Annonces Google