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David Beckham Stratégie de Marque Mondiale Marketing International Stanley Durrleman Thomas Fuhr Didier Le Moine.

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1 David Beckham Stratégie de Marque Mondiale Marketing International Stanley Durrleman Thomas Fuhr Didier Le Moine

2 Plan 1.Des marchés planétaires, globalement très attractifs 2.Beckham : une position de force sur plusieurs segments 3.Beckham : un produit de luxe

3 1 – Des marchés attractifs

4 Deux marchés complémentaires –Un marché de base : les joueurs de football de très haut niveau –En extension : les acteurs de la publicité Le premier donne à David Beckham la visibilité nécessaire pour se positionner sur le second

5 Le marché des joueurs Des sommes importantes : –Salaire annuel dune star du Real Madrid : de 4 à 6 M –Salaire annuel moyen en L1 française : 480 k bruts –Budget dun club de 3° division : moins de 3M

6 Le marché des joueurs De bonnes perspectives de croissance :

7 Le marché des joueurs Un oligopole de grands joueurs très rentable : –Une dizaine de joueurs seulement de grande envergure médiatique –En position de force vis-à-vis des clubs (rupture de contrat, fort retour sur investissement,…)

8 Le marché des acteurs de la publicité Un marché plus important encore… –Des contrats en or massif –David Beckham touche plus dargent de Gillette que du Real de Madrid… en expansion ? –Tendance globale à la croissance –Mais une grande sensibilité à la conjoncture

9 Le marché des acteurs de la publicité … mais beaucoup plus concurrentiel –Une forte concurrence : les stars du show-bizz –Une pression sur le court-terme : leffet de mode… –Une rentabilité assurée : pas dinvestissements pour beaucoup de cash en retour …

10 2 – Beckham : une position dominante sur les marchés

11 Le produit Beckham se positionne sur les 2 marchés identifiés : –Les joueurs de foot –Les acteurs de la publicité Il répond à des demandes diverses Et possède un net avantage concurrentiel…

12 Les atouts du joueur Un joueur exceptionnel. Une présence médiatique autre que sportive, qui lui assure une place sur le terrain « élu lhomme le plus sexy de la planète devant G. Clooney et A. Banderas » Un « générateur » de cash : Le Real avant B : valeur : 155M CA : 320M Le Real avec B : valeur : 179M (+15%) CA : 633M (+98%)

13 Les atouts du joueur Pas de concurrence directe avec ses coéquipiers :

14 Les atouts de lacteur de pub Un mariage très « glamour » : une (re)conversion réussie Un sportif : des supporters captifs, sollicités pour des évènements récurrents.

15 Les atouts de lacteur de pub Un impact sur plusieurs cibles : –masculin, jeune, sportif : Adidas, Gillette –Jeune asiatique : jeu vidéo –Féminin, japonais ; salon de beauté TBC, chocolat Meiji Seikai –branché : lunettes Police, parfum Coty,… –large : biographie, film

16 3 – Beckham : Un produit de luxe

17 Un produit complexe –Une marque gérée par « Footwork Productions » –Une icône multi facettes… Un père de famille très démonstratif Fils douvrier qui a fait fortune Footballeur exceptionnel Amateur de fringues et de belles voitures Beau gosse qui réveille les fantasmes hétéros et homos –…En constante évolution :

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19 Une distribution assurée par une société, des agents (SFX, 19 Entertainment, CKX) Un prix « haut de gamme » : –Salaire au Real de Madrid : 6.6 M annuel (source : lexpress) soit : 1% du CA du Real. –Vente des photos de mariage : 1.6 M (source : lexpress) –Contrat avec Gillette : 50 M/5 ans (source : lexpansion) –Une griffe estimée à 70 M (source : cabinet FutureBrand)

20 –Un logo : Le joueur se résume dans une attitude simple, immédiatement identifiable –Une stratégie de co-branding : –Une communication indirecte : articles de presse en Angleterre en Une communication réussie

21 –Une bonne exploitation des évènements : Mariage avec Victoria Tournée promotionnelle en Asie en Matchs de gala –Cercle vertueux Une communication réussie

22 Une présence « cross-borders » Sport Mode/Glamour Local Mondial

23 Finalement… Beckham est une figure omniprésente sur toute la planète… Toute?... …Non, car une contrée résiste encore et toujours à lenvahisseur

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