La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS. Plan du travail 1- Rappel de lénonciation, de lénoncé et de la situation dénonciation 2- Lénonciateur et le destinataire 3- Les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS. Plan du travail 1- Rappel de lénonciation, de lénoncé et de la situation dénonciation 2- Lénonciateur et le destinataire 3- Les."— Transcription de la présentation:

1 ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS

2 Plan du travail 1- Rappel de lénonciation, de lénoncé et de la situation dénonciation 2- Lénonciateur et le destinataire 3- Les circonstances de lénonciation 4- Lénoncé ancré 5- Dautres indices de lénoncé ancré 6- Lénoncé coupé 7- Dernière note 8- Appliquons !

3 1- Rappel de lénonciation, de lénoncé et de la situation dénonciation Toutes les fois quon sexprime à lécrit ou à loral, il sagit dune énonciation. Lénoncé est le résultat de cette énonciation. Tout énoncé est produit dans une situation dénonciation. Trouvez lénoncé. Je suis content de retrouver mes camarades de classe! Marc

4 2- Lénonciateur et le destinataire La personne qui sexprime est lénonciateur et elle sadresse à un destinataire. Trouvez-les dans limage ci-contre. Bonjour Line, je suis content de te revoir à lécole. Bonjour Marc! Il est bientôt 8h, ça va sonner. Marc Line

5 3- Les circonstances de lénonciation Le moment de lénonciation est celui où est produit lénoncé Le lieu de lénonciation est où se passe ce dont on parle Le but est: informer, se renseigner, Faire partager une Idée … Précisez le moment, le lieu, Et le but de Lénonciation de la Situation de limage Ci-contre Bonjour Marc! Il est bientôt 8h, ça va sonner. Bonjour Line, je suis content de te revoir à lécole. MarcLine

6 4- Lénoncé ancré Lénoncé ancré,ne se comprend que par rapport à la situation dénonciation et il se caractérise par les indices dénonciation Les pronoms personnels de la 1 ère et de la 2 ème personne désignant lémetteur et le récepteur. « Mon ami, dis-tu, nest point ici? » Les pronoms et déterminants possessifs et démonstratifs: Les indications de temps et de lieu: Exemple « Regarde bien ceci »

7 5- Dautres indices de lénoncé ancré Les temps de lénoncé ancré: Le présent dénonciation «Je suis content de te voir » Le passé composé « Je suis arrivée à temps » Le futur « Je serai au rendez-vous » Les types de phrases: déclarative, interrogative, injonctive, exclamative: «Quelle joie de vous revoir! »

8 6- Lénoncé coupé Lisez le texte ci-contre, vous trouverez un énoncé coupé: Aucun indice dénonciation Aucun lien avec la situation dénonciation Textes narratifs, explicatifs et argumentatifs Les récits à la 3 ème personne Les temps du récit: passé simple, imparfait, … Après ce dîner, où, pour la première fois, il fut question du mariage d'Eugénie, Nanon alla chercher une bouteille de cassis dans la chambre de monsieur Grandet, et manqua de tomber en descendant.

9 7- Dernière note Les deux types dénoncés se rencontrent fréquemment dans un même texte, il sagit donc de textes mixtes. Exemple: Après ce dîner, où, pour la première fois, il fut question du mariage d'Eugénie, Nanon alla chercher une bouteille de cassis dans la chambre de monsieur Grandet, et manqua de tomber en descendant. « Grande bête, lui dit son maître, est-ce que tu te laisserais choir comme une autre, toi? - Monsieur, c'est cette marche de votre escalier qui ne tient pas. - Elle a raison, dit madame Grandet. Vous auriez dû la faire raccommoder depuis long­temps. Hier Eugénie a failli s'y fouler le pied.

10 8- Appliquons ! Observez chacune de ces phrases et dites sil sagit dun énoncé ancré dans la situation dénonciation ou dun énoncé qui en est coupé. Soulignez les indices dénonciation. 1. Le troubadour passa le pont-levis pour entrer dans la cour du château. 2. Nous irons à Rome, le mois prochain. 3. Regarde ce petit chien : je trouve quil ressemble à un ourson. Nes- tu pas de mon avis ? 4. Lhuile est plus légère que leau. 5. Je suis né par une nuit dorage, il y a bien longtemps. 6. Léa voudrait que tu ailles la voir tout de suite : elle a, paraît-il, des choses importantes à te dire. 7. Il est très satisfait, il commence à travailler lundi prochain 8. En automne, les jours diminuent rapidement.


Télécharger ppt "ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS. Plan du travail 1- Rappel de lénonciation, de lénoncé et de la situation dénonciation 2- Lénonciateur et le destinataire 3- Les."

Présentations similaires


Annonces Google