La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean Talon et le peuplement en N-F. JEAN TALON Jean Talon est le premier Intendant nommé par Louis XIV qui habitera en N-F. Sa mission Louis XIV qui habitera.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean Talon et le peuplement en N-F. JEAN TALON Jean Talon est le premier Intendant nommé par Louis XIV qui habitera en N-F. Sa mission Louis XIV qui habitera."— Transcription de la présentation:

1 Jean Talon et le peuplement en N-F

2 JEAN TALON Jean Talon est le premier Intendant nommé par Louis XIV qui habitera en N-F. Sa mission Louis XIV qui habitera en N-F. Sa mission principale: principale: Peupler la N-F!

3 Les mesures de peuplement A) Encourager limmigration 1.Envoi de Filles du Roy en N-F Ce sont des jeunes femmes orphelines ou pauvres 800 arrivent en N-F entre 1660 et 1670 Elles ont 1 mois pour se marier!

4 2.Envoi de soldats en N-F (Régiment Carignan-Salières) But: régler les problèmes avec les Iroquois But: régler les problèmes avec les Iroquois soldats envoyés restent soldats envoyés restent Aux officiers: on donne une seigneurie Aux officiers: on donne une seigneurie Aux soldats: on donne une censive (terre) Aux soldats: on donne une censive (terre)

5 3.Les engagés Travailleurs qualifiés et à bon marché On les emploie dans les seigneuries pour 3 ans Après leur contrat, on leur offre une terre Jean Talon va prioriser les engagés célibataires

6 4.Envoi de familles pauvres On choisit des familles très pauvres de France pour venir sinstaller en N-F. On est assuré quelles vont rester car on leur offre de recommencer une nouvelle vie! En tout, 629 En tout, 629 membres de familles membres de familles pauvres vont pauvres vont sinstaller en N-F! sinstaller en N-F!

7 B) Encourager la natalité 1.Récompenses aux familles nombreuses enfants: cadeau de 300 livres (salaire dun an!) 12 enfants et +: cadeau de 400 livres

8 2.Récompenses pour mariages précoces Dots aux filles que se marient avant 16 ans Cadeaux aux garçons qui se marient avant 18 ans

9 3.Amendes On donne une amende aux pères de filles de plus de 17 ans et plus et aux garçons de 19 ans et plus qui ne sont pas mariés!

10 4.Dots aux amérindiennes qui épousent un Français Premier mariage dun colon français avec une amérindienne le 3 novembre 1644 entre Martin Prévost entre Martin Prévost et Marie Manitouabewich et Marie Manitouabewich

11 5.Prime pour le 26 e enfant de la famille Cadeau offert: éducation gratuite! Une seule famille en N-F profitera de cette récompense!

12 6.Perte de permis Les voyageurs (coureurs des bois qui ont un permis) se font enlever leur permis sils ne se marient pas!

13 Les résultats des mesures de peuplement Jean Talon a réussi sa mission! Recensement publié en 1666: habitants en N-F Recensement publié en 1672: habitants en N-F La population a doublé en seulement 6 ans!

14 Un peu dironie… Bien que Jean Talon ait préconisé le mariage tout au long de son mandat en Nouvelle- France, il est resté célibataire toute sa vie! Il ne sest jamais marié et na jamais eu denfants… Il est mort à Paris le 23 novembre 1694 à lâge de 68 ans, léguant toute sa fortune à ses neveux et nièces…


Télécharger ppt "Jean Talon et le peuplement en N-F. JEAN TALON Jean Talon est le premier Intendant nommé par Louis XIV qui habitera en N-F. Sa mission Louis XIV qui habitera."

Présentations similaires


Annonces Google