La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Clés de compréhension de la culture mélanésienne Atelier animé par le Pasteur LAWI Laoui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Clés de compréhension de la culture mélanésienne Atelier animé par le Pasteur LAWI Laoui."— Transcription de la présentation:

1 Clés de compréhension de la culture mélanésienne Atelier animé par le Pasteur LAWI Laoui

2 Définition de la culture Ensemble déléments produit par lesprit de lhomme dans son histoire. Tradition, langue institutions, rites, mis en combinaison donnent la culture

3 La culture se fait en se faisant Une corde tissée par nos ancêtres, géniteurs de notre culture, ce nest pas quelque chose de figé. Tout élément en provenance de lextérieur, sajoute aux mailles de la corde, cest ainsi que se tisse la culture. Toujours en train de se tisser, à travers des rencontres, des médias, de léducation.

4 Problématique Employeurs : obligés de sadapter à la tradition pour comprendre les employés parce que sinon on les licencierait : absentéisme dû aux rites culturels : mariages, deuils

5 Les rites Les mariages et les deuils sont les moments où lon tisse le lien clanique important pour connaître les souches et lignées. Oncles maternels (frère ou cousin de la mère) sont les plus importants ; on va privilégier la famille de la mère car le clan maternel est celui qui apporte la vie. Tout le malheur qui arrive à une famille, loncle maternel va lenlever. La présence au mariage dun oncle maternel est donc obligatoire. Cest le clan qui donne les enfants

6 Les cérémonies coutumières Le mariage : le kanak sabsente lors des mariages. Le mariage est préparé par la famille du marié, celle de la mariée est conviée aux festivités. Ce qui leurs demande une grande préparation qui débute 3 semaines avant les noces. Le deuil: lorsque lenfant meurt il est rendu à loncle maternel qui la donné. On est toujours tonton ou neveu de quelque part doù le taux dabsentéisme élevé. Quand un kanak meurt, on empacte sa décomposition (habits, objets personnels,…) et la restitue la famille maternelle.

7 Propositions étudiées et apportées par le groupe pour palier des absences régulières des employés dues aux devoirs coutumiers :

8 La personne importante, suivant son rôle dans la cérémonie coutumière, doit avoir droit à des jours de congés exceptionnels (comme les congés sportifs). Et les autres se faire remplacer ou représenter.

9 Loi du pays : le sénat coutumier décide dun quota dheure dabsence à lannée.

10 Après signature du contrat : informer lemployeur de son rôle important dans la coutume.

11 Comme pour les délégués syndicaux, instaurer des jours de congés exceptionnels pour le travail de coutume


Télécharger ppt "Clés de compréhension de la culture mélanésienne Atelier animé par le Pasteur LAWI Laoui."

Présentations similaires


Annonces Google