La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Viens, Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, viens Esprit de feu, viens nous embraser. 1. Viens, Esprit du Père, sois la lumière, fais jaillir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Viens, Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, viens Esprit de feu, viens nous embraser. 1. Viens, Esprit du Père, sois la lumière, fais jaillir."— Transcription de la présentation:

1

2 Viens, Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, viens Esprit de feu, viens nous embraser. 1. Viens, Esprit du Père, sois la lumière, fais jaillir des Cieux ta splendeur de gloire. 2. Viens, onction céleste, source de vie, affermis nos cœurs et guéris nos corps. 3. Esprit d'allégresse, joie de l'Église, fais jaillir des cœurs le chant de l'Agneau. 4. Fais-nous reconnaître l'amour du Père, et révèle-nous la face du Christ; 5. Feu qui illumine, souffle de vie, par toi resplendit la croix du Seigneur. 6. Témoin véridique, tu nous entraînes, à proclamer: "Christ est ressuscité !"

3 Quest ce que la prière ?Quest ce que loraison?

4 Comme lamour, il ny a rien qui ne soit aussi naturel et quon nait autant à apprendre (…). Il y a beaucoup plus de gens quon ne le pense qui pourraient faire oraison simplement ils manquent de Maîtres pour les y introduire.

5

6 « Loraison est l'expression la plus simple du mystère de la prière (…) L'oraison est aussi le temps fort par excellence de la prière. » CEC

7 « loraison nest à mon avis quun échange intime damitié ou lon sentretient souvent seul à seul avec Dieu dont on se sait aimé. » Ste Thérèse dAvila : Docteur de lEglise vie écrite par elle-même

8 Prise de contact Echange entre deux amours : celui que Dieu nous porte celui que nous avons pour Dieu « Echange damitié»

9 « intime », « seul à seul » Lamour a besoin dintimité. Cest une relation personnelle à Dieu.

10 « souvent » Cette relation damour suppose des échanges réguliers. Cest chaque jour que le Seigneur nous attend dans loraison.

11 « avec Dieu dont on se sait aimé » (1) Cest grâce aux certitudes de la foi que se fera ce commerce damitié. 1.Nous savons que Dieu nous aime : « Dieu est amour » (Jn 4,8). 2.Nous savons que Dieu est présent dans notre âme: « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit ? » (1Co 6,19).

12 « avec Dieu dont on se sait aimé » (2) Nous savons quil nous attend dans loraison : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelquun entend ma voix et ouvre la porte, jentrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. » Apocalypse 3,20 Nous savons que le contact avec Dieu nous enrichit (exemple: la femme malade qui touche le manteau du Seigneur).

13 « avec Dieu dont on se sait aimé » 3 Objectivité de loraison: « dont on se sait aimé » et non pas "dont on se sent aimé"… CE NEST PAS DE LORDRE SENSIBLE

14 Pourquoi faire oraison?

15 Pour faire plaisir à Dieu Pour nous nourrir Pour nous transformer Pour nous faire agir

16 Loraison et les autres formes de prières :

17 Les autres formes de prière : La prière vocale La prière liturgique La lecture méditée La méditation Ladoration

18

19


Télécharger ppt "Viens, Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, viens Esprit de feu, viens nous embraser. 1. Viens, Esprit du Père, sois la lumière, fais jaillir."

Présentations similaires


Annonces Google