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Réunion trimestrielle 19 septembre 2012 BIENVENUE A TOUS !

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1 Réunion trimestrielle 19 septembre 2012 BIENVENUE A TOUS !

2 Programme de la journée Nouveautés du réseau Présentation de la nouvelle organisation du réseau Les missions dAnne et Eugénie Bienvenue à Thierry Bonnet ! Qui sont les futurs affiliés Expert Activ ? Nos actions de recrutement Grilles des compétences et missions et études de clients cibles Présentation dun livre Brigitte nous invite à la lecture de « Qui a piqué mon fromage » de Spencer Johnson A qui le tour pour la prochaine réunion ? Boîte à outils Présentation des outils, jeux et mises en pratique utilisés par les affiliés - Lentretien de recadrage - Temperprise - Et vous, quutilisez-vous ?

3 NOUVEAUTES DU RESEAU

4 Nouvelle organisation Siège du réseau 5 rue du Helder PARIS Bureaux et Correspondances 43 rue de Lyon BP Strasbourg FEGERSHEIM Horaires Du lundi au vendredi De 8h30 à 12h Tél. : – De 14h à 17h30 Tél. : –

5 Les missions dAnne Gérer les appels entrants (affiliés/partenaires/fournisseurs...) Gérer les commandes des affiliés (TAC/PCI/SVP/autres fournitures diverses) Gérer la relation avec les fournisseurs (ARC EN CIEL, FEATURE DDC, DIMO GESTION, CONEXIO...) Toutes opérations de gestion (facturation, rapprochement bancaires, recouvrement…) Suivre la télé-opération pour les RDV de lancement des nouveaux cabinets et les RDV de récurrence : - fiches action - confirmation de RDV - tableau de suivi des RDV - relation avec la plateforme de télémarketing - échanges avec les consultants - rappel des procédures si besoin - validation des RDV pour facturation - reporting régulier aux responsables de la télé-opération Préparation de lensemble des formations Organisation des réunions affiliés

6 Les missions dEugénie Gérer les appels entrants (affiliés/partenaires/fournisseurs...) Réaliser les compte-rendus des réunions affiliés Procéder aux mises à jour de lintranet Expert Activ - Fiches affiliés - Docuthèque - Etudes SVP… Communiquer en externe sur le réseau : - Présence sur les médias sociaux - Actualisation et amélioration du site internet Expert Activ - Refonte des documents Expert Activ - Réalisation et personnalisation de pages dédiées aux affiliés - Création de newsletter - Rédaction de dossiers et communiqués de presse - Réalisation de visuels pour des insertions dans la presse spécialisée Echanges réguliers avec les affiliés Veille concurrentielle Prospection grands comptes

7 Bienvenue à notre nouvel affilié ! THIERRY BONNET EATB CONSEIL Secteurs : Alpes-Maritimes (06) et ses proches cantons Intégration du réseau en juillet 2012

8 Les futurs affiliés Expert Activ Jean-François PLE Secteurs : Bouches du Rhône en partie (13) Var en partie (83) Intégration du réseau le 25 septembre 2012 Philippe PELAEZ Secteur : Haute Garonne (31) Georges LORENTE Secteur : Rhône (69)

9 Nos actions de recrutement Mai 2012 Nouveau Business Developer Victor THEATE Développer le nombre daffiliés : 4 nouveaux entrants depuis sa prise de fonction FELICITATIONS ! Missions de tutorat, formation internes dans le cadre des intégrations

10 Nos actions de recrutement Si des candidats vous contactent pour avoir des renseignements sur Expert Activ sans avoir assisté à la réunion de présentation de Victor dirigez-les vers Victor Si ces candidats ont déjà assisté à la réunion de présentation du réseau donnez leur les renseignements souhaités

11 GRILLE DE COMPETENCES ET MISSIONS

12 Noms AffiliésFormations Compétences Métier InitialesDomaines d'expertiseExpériences En tant que salariéMissions réaliséesTPEPMEGd groupesGd comptes Corinne Farque-Metais DUT Techniques de Commercialisation MarketingSanitaire XXXX Maîtrise Marketing Chauffage Traiteur Aviation touristique Boyaux alimentaires Décoration Peinture Marbrerie Environnement Identifier les compétences métiers et domaines dactivités de chacun Partager nos savoir-faire et expériences entre affiliés Sentraider pour répondre aux attentes de nos clients Véritable valeur ajoutée du réseau Disponible sur lintranet du site Grille type des compétences et missions des affiliés

13 ETUDE CIBLES CLIENTS de 2005 à 2010 Etude menée au 1 er semestre 2011

14 Grille type des cibles clients Expert Activ Nom de l'affilié : Corinne Farque-Métais Date de création du cabinet : 1 er septembre 2007 N° clientEffectif du client 500 K Entreprise avec production Entreprise sans production Nb jours vendus Code APE (voir liste ci- jointe) selon la structure suivante : 00.00X Types de missions Diagnostic A Accompagnement dirigeant B Etude de marché C Plan d'actions commerciales, accompagnement commercial, CRM D Direction commerciale externalisée E Stratégie d'entreprise F Mkt opérationnel (OAV, mkt direct, Plan d'actions commerciales, lancements produits, autres) G Communication H Formation I Assistance recrutement J Synergie d'équipe K Organisation commerciale L Si plusieurs types de missions, les indiquer en les sépararant par des Total Exemple 1E X ZA-E-I 0 0

15 Nombre de jours vendus par effectif Effectifs entreprises Nombre de clients Quantité jours vendus Nombre jours max / effectif Nombre jours min / effectif MoyenneMédian <5 A ,54,33 5 à 7 B13136,554210,54,5 8 à 10 C20273, ,76 11 à 15 D16151, à 25 E21538, ,76 26 à 50 F21189,5201,597,5 51 à 100 G11177, ,5 101 à 200 H à 300 I à 500 J190 > 500 K ,53, grand nombre de clients avec moins de 5 salariés mais qui apportent moins de 5 jours de facturation en moyenne A partir de 16 salariés, le nombre de jours vendus par mission devient très rentable Très peu de clients hors cible (> 100 salariés) mais avec un grand nombre de jours vendus La tranche 15 à 25 salariés apporte le plus grand nombre de jours vendus

16 AnnéesNombre daffiliés Nombre de jours vendus Nombre minimum Nombre maximum MoyenneMédian ,59340,423, , , , ,753 Nombre de jours vendus par année Le nombre de jours vendus moyen tout comme le médian progresse avec lancienneté des affiliés

17 Codes NAFDomaines dactivités Nb de jours vendusQuantité clientsMoyenne 46 Commerce de gros à l'exception des automobiles et motocycles698, ,25 28 Fabrication de machines et équipements spécialisés221, ,75 -- Sous traitance - formation ,5 62 Programmation, conseil et autres activités informatiques ,25 82 Activités administratives64,510 46,5 25 Fabrication d'équipements en métal - Mécanique industrielle Commerce de détail, à l'exception des automobiles et des motocycles ,25 18 Autre imprimerie (labeur) - Pré-presse - Reliure27,57 13,75 43 Travaux de construction spécialisés (eau, gaz, menuiserie)21, Fabrication d'équipements en matières plastiques885 46,5 26 Fabrication déquipements dordinateurs Organisations professionnelles fonctionnant par adhésion volontaire Nombre de jours vendus et nombre de clients par secteur dactivité 3 domaines dactivités apportent un grand nombre de clients : 62 soit 29% des clients et 1100 jours soit 49,7% du CA La formation en sous-traitance est également à investiguer fortement car générant des journées de business

18 Types de missionNombre de missions Formation100 Diagnostic78 Accompagnement commercial, CRM31 Assistance Recrutement29 Marketing opérationnel29 Accompagnement dirigeant27 Stratégie dentreprise25 Direction Commerciale externalisée22 Synergie déquipe19 Communication16 Etude de marché13 Structure organisation commerciale13 Types de missions 213 clients 2 types de missions différentes en moyenne par client 2 types de missions phares : diagnostic + formation

19 Autres critères de létude Nombre de jours vendus 1 ère année et 2 ème année dexpérience Types et nombres de missions vendues par les 5 secteurs dactivités dominants des clients Expert Activ : - Commerce de gros - Fabrication de machines et équipements spécialisés à l'exception des automobiles et motocycles - Programmation, conseil et autres activités informatiques - Activités administratives - Fabrication d'équipements en métal - Mécanique industrielle

20 PRESENTATION DUN LIVRE

21 Un affilié partage sa dernière lecture Brigitte nous présente Qui a piqué mon fromage ? de Spencer Johnson

22 Un affilié partage sa dernière lecture: un petit livre étonnant Lhistoire; Au départ d'une intrigue enfantine centrée sur 4 petits personnages imaginaires (les souris Flair et Flèche, et les "minigus" Polochon et Baluchon) à la recherche d'un morceau de fromage disparu, l'auteur illustre 4 manières de s'adapter (ou pas) au changement (que ce soit au travail, en famille ou en amour)...

23 Un affilié partage sa dernière lecture Pourquoi jai choisi cet ouvrage? - Simple, court, facile à lire, percutant - Nous sommes tous concernés, à titre professionnel, personnel - Cest une belle parabole. Chaque personnage incarne une part de nous même, le labyrinthe représente le cadre de notre quête

24 Lauteur: Spencer Johnson Américain né en 1940 Spencer Johnson a obtenu un diplôme en psychologie à l'Université de Californie du Sud en 1963 et un doctorat en médecine à Royal College of Surgeons in Ireland. Parmi les neuf ouvrages qu'il a écrits, Le Manager Minute, Qui a piqué mon fromage ? et Le Précieux Présent, sont devenus des classiques du développement personnel. « Cet ouvrage grand public est avant tout un outil d'initiation aux problématiques du management. L'humour en plus. »

25 Un affilié partage sa dernière lecture A qui le tour la fois prochaine ?

26 BOÎTE A OUTILS

27 Lentretien de recadrage Par Laurent Mise en pratique dune situation simple de recadrage. Outils : fiche contexte, caméra, fiche pratique « Juger, cest de toute façon ne pas comprendre, puisque si lon comprenait, on ne pourrait plus juger » André Malraux

28 Temperprise Par Jérôme

29 Et vous, quels sont les supports, outils, jeux que vous utilisez pour vos formations et vos missions daccompagnement commercial ? Cest à vous !

30 MERCI POUR VOTRE ATTENTION !


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