La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES 60 ANS DE RADIO-CANADA – TÉLÉ De 1987 à 1991 Cliquez pour avancer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES 60 ANS DE RADIO-CANADA – TÉLÉ De 1987 à 1991 Cliquez pour avancer."— Transcription de la présentation:

1 LES 60 ANS DE RADIO-CANADA – TÉLÉ De 1987 à 1991 Cliquez pour avancer

2 À lautomne 2011, la Société Radio-Canada fêtait ses 75 ans dexistence. À lautomne 2012, la télévision de Radio-Canada aura 60 ans. Star Québec poursuit donc son hommage à la télévision de Radio-Canada avec ce nouveau diaporama couvrant la période de 1987 à Ces années restent marquantes, non seulement en raison des émissions quon y a présentées, mais aussi pour la Crise dOka et la tuerie de Polytechnique.

3 1987 DÉCÈS DE RENÉ LÉVESQUE Funérailles de René Lévesque Le 1 er novembre 1987, cest tout le Québec qui est en deuil. Lancien premier ministre René Lévesque meurt dune crise cardiaque à lâge de 65 ans. Ancien journaliste de Radio- Canada, il aura dirigé la province de 1976 à 1985 sous la bannière du Parti Québécois dont il était le co- fondateur. Ses funérailles, télédiffusées à Radio-Canada, donnent lieu à des moments émouvants lorsque la foule entonne au passage du cercueil: « Mon cher René, cest à ton tour de te laisser parler damour… »

4 1987 – 1990 LHÉRITAGE Robert Gravel, Yves Desgagnés, Sylvie Léonard et Gilles Pelletier À Trois-Pistoles, la tension règne au sein de la famille Galarneau. Le patriarche, Xavier (Gilles Pelletier) a ses habitudes quil ne faut pas déranger. Cest ainsi quil refuse à Nathalie (Christiane Raymond), la fiancée de Miville (Robert Gravel), de sasseoir à table lors du repas. Gonnebitche ! (comme dirait Miville). Son autre fils, Junior (Yves Desgagnés), sen ostie toasté des deux bords… Plus tempérée, la fille cadette Julie (Sylvie Léonard), vit un amour impossible avec son frère Junior.

5 1987 – 1990 LHÉRITAGE Nathalie Gascon et Gilles Pelletier Laînée des filles Galarneau, Myriam (Nathalie Gascon), a coupé les ponts avec sa famille. Lorsque Xavier renoue avec elle avant de trépasser, leur secret est dévoilé: ils ont eu une liaison qui a donné un fils… Les textes bien ficelés de Victor-Lévy Beaulieu sont la marque de commerce de ce téléroman. On se rappelle tous de lode poétique de Xavier à la mort de sa jument. On se souvient aussi des répliques de Philippe Couture (Jean- Louis Millette), patron de Myriam, largement inspiré par les écrits des poètes québécois.

6 1987 – 1990 LES ANGES DU MATIN Denys Bergeron, Yvon Deschamps et Christine Lamer Formant un couple dans la vraie vie, Christine Lamer et Denys Bergeron ont eu loccasion de partager aussi le travail en animant cette émission de variétés matinale. À 9h00, tous les jours de la semaine, ils reçoivent des invités en entrevue et en performance. La chronique cuisine de la série a eu sa propre vie. Durant les mêmes années, tout de suite après le variétés, on présentait « La cuisine des anges ».

7 1987 – 1993 LES DÉMONS DU MIDI Suzanne Lapointe et Gilles Latulippe Radio-Canada donnait dans le concept en 1987 alors que deux nouvelles émissions de variétés voyaient le jour. Après « Les anges du matin », on présentait « Les démons du midi » tous les jours à 12h30. À lanimation, Gilles Latulippe blaguait et Suzanne Lapointe riait… Au menu, des invités musicaux et humoristiques, des chroniques, et bien sûr le célèbre sketch quotidien auquel participaient les invités du jour, tout ça dans la plus pure tradition burlesque portée par Gilles Latulippe.

8 1987 – 1993 LES DÉMONS DU MIDI Suzanne Lapointe et Gilles Latulippe Les invités sont souvent des habitués du Théâtre des Variétés, mais également les chanteurs populaires de lheure. Plusieurs émissions spéciales de la série ont permis de rendre hommage à des vedtetes du théâtre burlesque qui sont aujourdhui décédées. Parmi les hommages rendus par léquipe des « Démons du midi », on compte ceux pour Rose Ouellette (La Poune), Jean Grimaldi, Manda Parent et Michel Noël.

9 1987 LE MATOU Guillaume Lemay-Thivierge Il sagit dun film de Jean Beaudin qui a été adapté en mini-série télévisée, comme cétait la coutume dans les années 80. Le rôle de Monsieur Émile, ce jeune garçon toujours accompagné de son chat, a lancé la carrière de Guillaume Lemay-Thivierge. En plus de Monsieur Émile, lhistoire tourne autour de Florent (Serge Dupire) et sa conjointe Élise (Monique Spaziani) qui se lancent en affaires en achetant le restaurant La Binerie. Lacteur français Jean Carmet fait aussi partie de la distribution.

10 1987 – 1989 INIMINIMAGIMO Joël Legendre, Louise Lavoie, Dominic Philie et Christine Séguin Dans cette émission jeunesse, quatre comédiens jouent un célèbre conte, un conte différent à chaque émission. Sur la photo ci-contre, la distribution originale (Christine Séguin, Louise Lavoie, Joël Legendre et Dominic Philie) se retrouvent dans une scène des « Habits neufs de lempereur ». Parmi les autres contes joués, citons entre autres « Cendrillon », « Blanche-Neige » et « Les trois petits cochons ».

11 1987 – 1992 LA COUR EN DIRECT Le juge Robert Hodge Lorsque lavocate Jocelyne Jarry présentait lémission, elle précisait toujours quil sagissait de vraies causes et que les participants nétaient pas des comédiens. Des gens ayant des litiges choisissent donc de venir à lémission plutôt que daller à la cour des petites créances. Ce ne sont que de petites causes de moins de 5000$ (à lépoque), mais on les règles réellement. Deux juges se succèdent sur le banc: Paul Robitaille et Robert Hodge.

12 1987 – 1989 LAUTOBUS DU SHOWBUSINESS Jean-Pierre Ferland Toute en musique, cette émission de variétés a été animée par lun des plus grands auteurs- compositeurs-interprètes du Québec, Jean- Pierre Ferland. Cest dailleurs dans une chanson de Jean-Pierre Ferland qua été trouvé le titre de lémission: « Le showbusiness, ctun autobus, dans un habit de satin… » Chaque dimanche soir, en plus de recevoir les vedettes de lheure, il présente parfois des émissions spéciales, comme celle où il présentait les joueurs des Canadiens de Montréal.

13 1987 LAURIER Monique Millet et Albert Millaire Quelques années après « Duplessis », Radio- Canada nous offre une nouvelle série dramatique basée sur la vie dun ancien premier ministre. Cette fois, cest Sir Wilfrid Laurier, ancien premier ministre du Canada, qui est mis à lhonneur. Pour le personnifier, on a choisi Albert Millaire. Dans la distribution, on retrouve aussi les noms de Monique Miller, Louise Marleau, Jean Lajeunesse et Jean-Louis Roux.

14 1988 – 2000 PARCELLES DE SOLEIL Marie Eykel et Claude Lafortune Après avoir connu le succès avec ses bricolages dans « Lévangile en papier », Claude Lafortune est de retour à la barre dune émission jeunesse qui garde lantenne pendant 12 ans. Le dimanche matin, il reçoit des jeunes en entrevue pour quil puisse partager leurs valeurs et leurs expériences. Le côté spirituel y est très présent et il sadonne toujours à ce qui a fait sa renommée: les bricolages.

15 1988 – 1990 LASER René Simard En se basant sur le palmarès de Radio-Activité, cette émission de variétés animée par René Simard reçoit les vedettes du 33 tours, du 45 tours et du disque laser. Parmi les grandes vedettes de la chanson durant ces années, on compte Mitsou qui vient de lancer « Bye-Bye mon cowboy », Céline Dion, Laurence Jalbert ainsi que Philippe Lafontaine qui fait un malheur avec « Cœur de loup ». Cest aussi lépoque où Roch Voisine devient une star avec « Hélène ». Même René Simard et sa sœur Nathalie connaissent les sommets des palmarès en 1988 avec « Tourne la page ».

16 1988 – … DÉCOUVERTES Charles Tisseyre Charles Tisseyre est lun des rejetons les plus connus de Radio-Canada. Il fut une époque où sa mère, Michelle Tisseyre, était lune des grandes vedettes de la station. Il anime à son tour cette émission scientifique qui est encore en ondes aujourdhui. Chaque semaine, lémission nous présente un grand reportage sur un sujet dactualité en sciences. On parle régulièrement du réchauffement de la planète, en plus de nous offrir des émissions mémorables, comme celle sur les dinosaures.

17 1989 – 1992 SAMEDI P.M. Pauline Martin dans le rôle de Jean-Luc Mongrain Lorsque « Samedi de rire » a quitté les ondes, une nouvelle émission voit le jour. Animée par Pauline Martin, le P.M. du titre vient des initiales de la vedette principale qui est entourée de Martin Drainville, Luc Guérin, Diane Lavallée et Marcel Leboeuf. Comme à « Samedi de rire », on présente des sketches, parfois avec des personnages récurrents comme Jean-Luc Mongrain (Pauline Martin) ainsi que Gilles et Denise (Luc Guérin et Diane Lavallée).

18 1989 – 1991 UN SIGNE DE FEU Nathalie Gascon et Gilbert Sicotte En signant les textes de ce troisième téléroman, Lise Payette complète sa célèbre trilogie. Elle boucle la boucle de belle façon en réunissant les personnages de « La bonne aventure » et « Des dames de cœur ». Pour réunir tout ce monde, il fallait que Martine Poliquin (Nathalie Gascon) tombe amoureuse de Jean-Paul Belleau (Gilbert Sicotte). Tous les autres acteurs sont là aussi, de Christiane Pasquier à Luce Guilbault en passant par Pierre Curzi.

19 1989 – 1991 UN SIGNE DE FEU Jean-Pierre Matte et Christiane Pasquier La série nous a donné quelques intrigues très marquantes. Lune delles concerne le beau docteur Simon Cordeau (Jean-Pierre Matte) qui se drogue aux narcotiques à même sa réserve médicale. Durant la série, lattachant personnage dÉvelyne (Andrée Boucher) meurt lors dune chirurgie. À la même époque, la comédienne devait être opérée à la hanche. Un chirurgien refusa de lopérer prétextant que ce qui était arrivé à son personnage pouvait influencer son subconscient.

20 1989 – 1993 LA BANDE DES SIX Nathalie Petrowski, Georges-Hébert Germain, Suzanne Lévesque, René Homier-Roy, Dany Laferrière et Marie-France Bazzo. Magazine culturel animé par Suzanne Lévesque et ses 5 chroniqueurs qui critiquent les nouveaux livres, disques, films et spectacles. Les participants de lémission sont réputés pour ne pas avoir la langue dans leur poche. Pensons ici à Nathalie Petrowski, René Homier-Roy, Marie-France Bazzo et les autres…

21 1989 – 1999 BÊTES PAS BÊTES+ Pierre Poirier et Sylvie Lussier Sylvie Lussier est vétérinaire et Pierre Poirier est technicien en santé animale. Pas étonnant de les retrouver comme animateurs de cette série. Ce magazine sur les animaux est destiné au jeune public et les animateurs nhésitent pas à se costumer pour présenter des sketches. On peut dire quils ont eu la piqûre du showbizz puisquils sont par la suite devenus les auteurs des téléromans « 4 et demi » et « Lauberge du chien noir ».

22 1989 LES TISSERANDS DU POUVOIR Gratien Gélinas et Juliette Huot Film réalisé par Claude Fournier qui a fait lobjet dune mini-série, on y raconte lhistoire de la famille Lambert qui, comme des centaines de contemporains, ont émigré en Nouvelle- Angleterre au début du 20è siècle, pour aller y travailler dans les usines. La série met en vedette Gratien Gélinas, Michel Forget, Denis Bouchard, Juliette Huot, Gérard Paradis, Andrée Pelletier, Denise Filiatrault, Donald Pilon, Aurélien Recoing et plusieurs autres.

23 1989 – 1990 CTYVON Michèle Deslauriers, Yvon Deschamps, Normand Chouinard et Normand Brathwaite Yvon Lamarche vient dêtre congédié de la station de télévision pour laquelle il travaillait depuis 25 ans. Il décide donc de fonder sa propre station de télé, en direct de sa résidence, avec ses proches. Cette comédie met donc en scène les employés de la station dans des scènes entrecoupées par les différentes émissions que lon présente sur CTYVON. Lidée de base était peut-être bonne, mais la série reçut un accueil plutôt froid, et ne dura donc quune seule saison. Yvon Deschamps y tenait le rôle principal.

24 1989 TUERIE À POLYTECHNIQUE Tragédie de Polytechnique Le 6 décembre 1989 est une date à jamais marquée dans lhistoire du Québec. Cest ce jour-là que la province a connu sa pire tuerie, survenue à lÉcole Polytechnique de Montréal. Marc Lépine sintroduit dans lédifice universitaire et ouvre le feu. Mais le tueur est sélectif: il ne vise que les femmes… Cest ainsi que 14 jeunes femmes perdent la vie dans la tragédie alors que dautres sont sérieusement blessées. Des funérailles officielles à la mémoire des victimes sont télédiffusées.

25 1990 – 1992 JAMAIS DEUX SANS TOI Jean Besré et Angèle Coutu Leur fils Christian (Antoine Durand) veut racheter le bureau de son père qui ne lui donne pas de chances. Quant à leur fille Dominique (Valérie Gagné), elle devient une star mondiale de lopéra. Même la mère de Rémi (Juliette Huot) tombe en amour avec Dr Bachand (Gérard Poirier). 10 ans après la fin de la première série, ce téléroman de Guy Fournier est de retour. Ayant atteint les 50 ans, Rémi Duval (Jean Besré) prépare sa retraite alors que son épouse Francine (Angèle Coutu) sépanouit dans sa nouvelle carrière.

26 1990 – 1992 JAMAIS DEUX SANS TOI Serge Thériault et Yvon Bilodeau La comédie des années 70 a fait place au drame, même pour les personnages secondaires: Sylvette (Suzanne Champagne) tirée à bout portant par sa fille biologique Lisa (Évelyne Gélinas), Marie-Josée (Micheline Lanctôt) en conflit avec son fils Francis (Jean Petitclerc) et Bernie (Serge Thériault) dont le nouvel amoureux Éloi (Yvon Bilodeau) meurt du sida. Même Dominique Duval fait une tentative de suicide mémorable qui ébranle ses parents et les pousse à sétablir en Floride.

27 1990 – … ENJEUX Alain Gravel Le journalisme denquête est à lhonneur dans cette émission dinformations qui est toujours en ondes. Des reportages chocs sur des sujets chauds, voilà de quoi est faite la série. Parmi les grands coups déclat, notons lhistoire de dopage de la cycliste Geneviève Jeanson ainsi que le scandale de la corruption dans le milieu de la construction au Québec. Cest dabord Jean-François Lépine qui anime lémission de 1990 à Pour lui succéder par la suite, on fait appel à Pierre Maisonneuve, Simon Durivage, Pierre Nadeau et finalement Alain Gravel qui garde le cap depuis 1997.

28 1990 – 1993 MÉTROPOLIS Jici Lauzon Présentée en direct du Métropolis de Montréal (doù le titre de la série), Jici Lauzon animait cette émission et y recevait des artistes invités, chanteurs ou humoristes, venus y faire leur performance. Lui-même humoriste, Jici joue un tour au téléphone à chaque émission, ce qui amène un peu de légèreté. Mais en novembre 1991, lémission fait parler delle pour un moment plus triste: alors que le comédien Michel Noël livre un monologue dans son personnage du Capitaine Bonhomme, il est victime dun malaise cardiaque et seffondre en direct à la télé. Heureusement, deux secouristes parviennent à lui sauver la vie.

29 1990 – 1993 CORMORAN Nicole Leblanc, Raymond Legault, Margot Campbell, Mireille Thibault et Guy Mignault Ce téléroman de Pierre Gauvreau raconte lhistoire dune famille aisée du Bas-du- Fleuve, les Cormoran, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Lintransigeante Bella (Nicole Leblanc) soppose aux pensées plus ouvertes de son frère Pacifique (Raymond Legault) et même à lidéal de vie de sa sœur Angélique (Mireille Thibault) qui a choisi une vie plus modeste avec son mari Germain (Guy Mignault). Elle déteste particulièrement sa belle-sœur Ginette (Katherine Mousseau) quelle tient responsable de la mort de son frère.

30 1990 – 1993 CORMORAN Jean-Louis Roux et Nicole Leblanc À lépoque où les Nazis font trembler le monde entier, Bella samourache dun Allemand, Wolfgang (Jean-Louis Roux) qui lui laisse un enfant illégitime, scandale pour la famille de la haute… La distribution est aussi composée de René Caron, Francine Ruel, Normand Lévesque, Rita Lafontaine ainsi que Raymond Bélisle qui tient le rôle du boucher Clément Veilleux, chef des Chemises Bleues qui font de la propagande fasciste.

31 1990 – 1993 LES DÉTECTEURS DE MENSONGES Patrice LÉcuyer Ce fut sans doute le jeu le plus populaire du début des années 90. Animé par Patrice LÉcuyer, on y retrouvait beaucoup dhumour grâce à la générosité des artistes invités venus raconter deux vérités et un mensonge. Le jeu consiste à deviner laquelle des trois affirmations de linvité est un mensonge. Lorsque personne narrive à trouver le mensonge de linvité, celui-ci se mérite le trophée du Super Menteur. Entre les jeux, Patrice récite des maximes, dont certaines, inventées, sont attribuées à Confucius.

32 1990 – 1991 LES FILLES DE CALEB Roy Dupuis et Marina Orsini Considérée comme lune des meilleures séries de tous les temps, il sagit dune adaptation du roman dArlette Cousture. Fonceuse et décidée, la jeune Émilie Bordeleau (Marina Orsini) devient institutrice dans une école de rang à la fin du 19 ième siècle. Parmi ses étudiants se trouve le ténébreux Ovila Pronovost (Roy Dupuis) de qui elle tombe amoureuse. Mariés et parents de nombreux enfants, la vie ne ménage pas le couple qui ira de misère en malheur, malgré la passion…

33 1990 – 1991 LES FILLES DE CALEB Marina Orsini et Roy Dupuis En plus du couple vedette, la distribution compte les noms de Germain Houde, Véronique LeFlaguais, Patrick Goyette, Nathalie Mallette, Pierre Curzi, Jacques Lussier et Jessica Barker. Le 17 janvier 1991, Radio-Canada reçoit un nombre record dappels de protestation parce que lépisode a été interrompu par une émission spéciale où Bernard Derome annonce des bombardements en Irak dans le cadre de la Guerre du Golfe. La série bat tous les records de cotes découte du Québec jusqualors. Elle atteint un sommet le 31 janvier 1991: personnes sont devant leur petit écran.

34 1990 LA CRISE DOKA Patrick Cloutier et Lasagne En 1990, une crise autochtone sans précédent force les journalistes à présenter des émissions spéciales pendant des semaines. Revendiquant un territoire ancestral, les Mohawks de Kanesatake bloquent la route 344 et le Pont Mercier. Lors de lintervention de la Sûreté du Québec, un policier est tué. Débute alors un long siège opposant les Warriors amérindiens à larmée canadienne. Limage du soldat Patrick Cloutier face au Warrior Lasagne est devenue le symbole de cet affrontement.

35 1990 BYE-BYE 1990 Dominique Michel et Patrice LÉcuyer Évidemment, cette revue de fin dannée est grandement influencée par le conflit amérindien à Oka, mais il passe surtout à lhistoire pour être diffusé en direct pour la première fois, tout un exploit ! Dominique Michel, Yves Jacques, Patrice LÉcuyer, René Simard, Claudine Mercier, Michel Barrette et les B.B. y sont en vedette. La parodie des « Détecteurs de mensonges » est devenue un moment danthologie alors que Patrice LÉcuyer imite Dodo avec son costume à petites jambes…

36 1991 DES FLEURS SUR LA NEIGE Patrick Huneault et Céline Dion Inspiré de lautobiographie dÉlisa T. (surnom), cette série mettant en vedette Céline Dion dans le rôle principal raconte lhistoire dune jeune femme violentée durant son enfance qui a de la difficulté à bâtir sa vie. Déjà connue comme chanteuse à succès, Céline Dion se révèle une comédienne exceptionnelle aux côtés de Louise Richer, Han Masson, Normand Chouinard, Emmanuel Charest et plusieurs autres. Un épisode de la série avait fait lobjet dune injonction. Un ex-amoureux de la vraie Élisa T. a voulu faire préciser que le personnage qui le représentait était fictif.

37 1991 – 1999 LA COURSE DESTINATION MONDE Participants de la saison 1993 De jeunes cinéastes amateurs sont envoyés à travers le monde. Chaque semaine, avec leur caméra à lépaule, ils doivent tourner un reportage qui sera évalué par un jury de critiques. La série, qui fut animée par Pierre Therrien, a permis de découvrir de jeunes artistes comme lhumoriste Guy Nantel, lanimateur Patrick Masbourian ainsi que les cinéastes Robin Aubert, Philippe Falardeau, Denis Villeneuve et Ricardo Trogi.

38 1991 – 2001 LES DÉBROUILLARDS Grégory Charles et Marie-Soleil Tougas En août 1997, la disparition tragique de Marie-Soleil Tougas laisse léquipe dans le deuil. Grégory Charles poursuit seul un certain temps après quoi Karine Vanasse devient sa nouvelle co-animatrice. Cette émission jeunesse a permis au jeune public de se familiariser avec les expériences scientifiques. Animée par Grégory Charles et Marie-Soleil Tougas, lémission comportait également une partie dramatique avec Sébastien Tougas, Vincent Bolduc, Guy Jodoin et Yan England.

39 1991 – 1994 MARILYN Louisette Dussault Pour la première fois, Radio-Canada présente un téléroman sur une base quotidienne. Du lundi au jeudi, le public peut suivre lhistoire de Marilyn (Louisette Dussault), une femme de ménage qui se lance peu à peu dans le monde de la politique jusquà devenir, à la fin de la série, la mairesse de Montréal. On se doute bien quun tel scénario est lidée de Lise Payette. Dans la distribution, on retrouve Michèle Deslauriers, Isabelle Lajeunesse, Michel Dumont, Robert Gravel et plusieurs autres.

40 1991 – 1995 VAZIMOLO André Robitaille Le samedi et le dimanche matin, les enfants ont rendez-vous avec André Robitaille qui anime cette émission entre les dessins animés de lavant-midi. Au programme, des sketches et de lhumour avec les personnages de Michel Boudichon, Yvan Boudrias, le jumeau dAndré et plusieurs autres. Un artiste invité participe également aux sketches de la semaine.

41 1991 – 2005 WATATATOW La distribution de la première saison Tous les jours de la semaine, ce téléroman destiné aux adolescents leur a permis davoir une dramatique sur des thèmes qui les préoccupent. De nombreux jeunes comédiens ont fait leurs débuts grâce à cette série. On y a raconté lhistoire de Michel Couillard (Hugo St-Cyr) et sa sœur Stéphanie (Karine Pelletier), des jumelles Fraser (Ève et Paule Dussault- Bézaire), dÉmilie Laurin (Élyse Aussant), amoureuse dÉric Chicoine (Fabien Dupuis) et sœur de Simon (Mario St-Amand).

42 1991 – 2005 WATATATOW Michel Goyette et Sandra Dumaresq La série a su se renouveler et ainsi connaître une longévité remarquable en intégrant de nouveaux personnages comme Vincent Gauthier (Michel Goyette), Guy Lebeau (Charles Lafortune), Isabelle Bélanger (Suzanne Clément) et Vanessa Beauregard (Sophie Cadieux). Pour jouer les personnages adultes, on a vu entre autres Carole Chatel, Hélène Grégoire, Danielle Panneton, Charles Imbeault, Réal Bossé, Daniel Gadouas et Robert Brouillette.

43 DAUTRES ÉMISSIONS Voici en vrac dautres émissions présentées au cours de cette période. Robert et compagnie : Pendant masculin des « Dames de (1987 – 1989) cœur », ce téléroman met en scène un groupe dhommes joué par Paul Savoie, Claude Michaud, Denis Bernard et Guy Nadon. Actuel : Comme lindique le titre, il sagit (1987 – 1990) dun magazine sur lactualité animé par Michèle Viroly.

44 Bonjour docteur : Téléroman où lon retrouve trois (1987 – 1989) générations dune même famille qui pratique la médecine : ce trio est joué par Paul Hébert, Raymond Bouchard et Patricia Tulasne. Ma tante Alice : Dernière comédie de Marcel (1988 – 1989) Gamache qui tente sa chance à la SRC avec Janine Sutto, Pierrette Robitaille et Patrice LÉcuyer. Jeux de société : Téléroman dAnne Boyer et Michel (1988 – 1990) DAstous mettant en vedette Élise Guilbeault, Louison Danis, Angèle Coutu et Benoît Girard.

45 Comment ça va ? : Magazine sur la santé animé par le (1988 – 1995) Dr Jean-François Chicoine et ponctuée dhumour et de scènes dramatiques en lien avec le sujet de la semaine. Aujourdhui dimanche : Cest le dimanche avant-midi que (1989 – 1991) Denise Bombardier et Robert Desbiens animent ce magazine daffaires publiques traitant de lactualité de la semaine. Jean-François Chicoine Une paire das : Jeu diffusé à lheure du souper et (1989 – 1990) animé par Ghyslain Tremblay et Gaston LHeureux.

46 Lor et le papier : Série dramatique racontant (1989 – 1990) lhistoire dune famille dindustriels oeuvrant dans le papier et mettant en vedette Raymond Bouchard, Marc-André Coallier, Marina Orsini, Louise Turcot, Fanny Lauzier et Lionel Villeneuve. Super sans plomb : Cette comédie se déroulant dans un (1989 – 1991) garage met en vedette Michel Forget, Maka Kotto, Danielle Panneton et Julien Poulin.

47 Le grand remous : Dernier téléroman de Mia Riddez, (1989 – 1991) lhistoire de la famille Froment est jouée par Normand DAmour, Paul Berval, Gilles Renaud, Louise Turcot et Nathalie Gadouas. Lheure G : Gaston LHeureux anime ce talk- (1990 – 1991) show présenté en fin daprès-midi où il reçoit en entrevue des personnalités de toutes les sphères.

48 Quand la chanson dit À mi-chemin entre le documentaire bonjour au country : et les variétés, cette série trace le (1991) portrait des artistes de la chanson country au Québec, des pionniers comme Willie Lamothe et Marcel Martel jusquaux plus jeunes dont Joëlle Bizier et Gildor Roy. Renée Martel, Marcel Martel et Patrick Norman Manigances : Jeu destiné à un jeune public et (1991 – 1997) animé par Manuel Hurtubise.

49 Bye-Bye 1991 : Dominique Michel, René Simard, (1991) Patrice LÉcuyer et Yves Jacques jouent cette revue avec des invités marquants: Marina Orsini parodie Marjo et Daniel Lemire, dans le rôle dOncle Georges, se moque de Robert Bourassa devenu chaperon rouge. Studio libre : Animé par Michel Desautels, ce (1991 – 1992) talk-show daprès-midi traite de différents sujets, comme le Sida: Mitsou avait alors passé un test de dépistage en direct à la télé. Lavocat du diable : Jeu animé les midis de la semaine (1991) par Michel Beaudry.

50 Une présentation de Star Québec En collaboration avec Joke Joce (www.jokejoce.com) À suivre…


Télécharger ppt "LES 60 ANS DE RADIO-CANADA – TÉLÉ De 1987 à 1991 Cliquez pour avancer."

Présentations similaires


Annonces Google