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Une approche globale de la refondation de l’école

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Présentation au sujet: "Une approche globale de la refondation de l’école"— Transcription de la présentation:

1 Une approche globale de la refondation de l’école
2015/2016

2 Pourquoi parler de refondation ?
* Une invitation à lire d’un regard neuf les propositions pour l’école Une occasion de profiter de nos libertés * Une logique de questionnement des fondements importante * Au-delà de la simple lecture et appropriation des textes, une animation pédagogique des établissements à reconsidérer

3 1- Présentation d’ensemble ou un patchwork de décisions
Les programmes La maternelle Les cycles Le socle commun Les propositions spécifiques pour le collège Les pratiques pédagogiques Des questions particulières transversales

4 2- Des principes généraux, fondements des changements
Un suivi dans les orientations depuis 1985 : La notion de compétences L’organisation de la scolarité en cycle La nécessité d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture

5 2- Des principes généraux, fondements des changements
Un suivi dans les orientations depuis 1985 Des fondements pour les changements : Des activités réflexives de haut niveau Les TICE La place pour les émotions Et l’empathie La notion de temps et de progressivité : Le suivi, une affaire d’équipe Une priorité aux besoins des élèves Le langage comme l’affaire de tous à tous les niveaux La pédagogie de projet S’intéresser à la diversité des élèves : regard positif, erreurs De nouveaux objectifs pour les interactions entre élèves et le travail de groupes

6 3- Les évolutions essentielles
La maternelle Retrouver une place pour le jeu Faire de la maternelle une communauté d’apprentissage : apprendre ensemble et vivre ensemble Faire de la classe un espace de communication : langages, culture, TICE Penser le suivi et la progressivité des situations d’apprentissage de façon renouvelée : peu d’exercices formels, apprendre à devenir élève, mise en place de passerelles Mettre l’accent sur les activités réflexives : compréhension du monde Privilégier le développement de la personne : estime de soi, éducabilité pour tous et liens d’amitié Des domaines d’apprentissage renouvelés : Des attendus, des repères de progressivité, des repères didactiques Un objectif pour l’enfant : devenir élève

7 3- Les évolutions essentielles
La maternelle Les cycles La maternelle = le cycle 1 jusqu’en grande section Cycle 2 : CP/CE1/CE2 Les activités scolaires fondamentales : résolution de problèmes, lecture de documents… Importance de la notion de temps pour apprendre (lecture, mathématiques) Une place pour les connaissances intuitives : prise de conscience La question du sens des apprentissage, de la lecture La mise en place d’activités intellectuelles : apprendre à penser le monde De nouvelles modalités d’évaluation en CE2 : des évaluations diagnostiques, au service des enseignants, des outils et des périodes au choix Des pratiques pédagogiques basées sur l’expérience et la manipulation L’apprentissage d’une première langue vivante Une place équivalente pour l’oral et l’écrit, expression écrite

8 3- Les évolutions essentielles
La maternelle Les cycles La maternelle = le cycle 1 jusqu’en grande section Cycle 2 : CP/CE1/CE2 Cycle 3 : CM1/CM2/6ème Consolidation des apprentissages : * Les langages, y compris scientifique, lire et comprendre + écrire = 70% du temps * Le geste graphique * Des liens entre les domaines et des savoirs constitués en 6ème * Histoire des arts * 6ème , un double objectif : Adaptation au collège + Poursuite des apprentissages CM * citoyenneté * Conseil école/collège

9 3- Les évolutions essentielles
La maternelle Les cycles La maternelle = le cycle 1 jusqu’en grande section Cycle 2 : CP/CE1/CE2 Cycle 3 : CM1/CM2/6ème Cycle 4 : 5ème/4ème/3ème Le numérique et l’esprit critique Comprendre le monde : le sens et la résolution de problèmes La créativité dans toutes les disciplines L’erreur dans un climat de confiance Une révision des modalités de concertation L’abstraction et la modélisation La dimension historique des savoirs La responsabilité, l’engagement, la coopération Disciplinarité et interdisciplinarité Parcours individuels d’information et d’orientation, de découverte du monde économique et professionnel

10 3- Les évolutions essentielles
La maternelle Les cycles Les programmes et le socle Conçus de façon identique du cycle 2 au cycle 4 Une entrée privilégiée : les compétences Une place repensée pour les contenus = connaissances et capacités associées Des méthodes et des activités possibles Des liens avec les compétences et domaines du socle dans plusieurs disciplines 5 domaines pour le socle : * Les langages pour penser et communiquer * La formation de la personne et du citoyen * Les méthodes et outils pour apprendre dont la conduite de projets * Les systèmes naturels et les systèmes techniques * Les représentations du monde et l'activité humaine La vérification de cette maîtrise progressive est faite tout au long du parcours scolaire et en particulier à la fin de chaque cycle. En fin de cycle 4, le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun.

11 3- Les évolutions essentielles
La maternelle Les cycles Les programmes et le socle Des pratiques pédagogiques Le jeu Les TICE Les interactions et le travail de groupes L’interdisciplinarité et le co-animation : EPI La pédagogie de projet La différenciation L’accompagnement et l’aide : AP, AP, et AP L’évaluation : compétences, positive, progressive, de groupes

12 3- Les évolutions essentielles
La maternelle Les cycles Les programmes et le socle Des pratiques pédagogiques Des questions particulières transversales La citoyenneté Le climat scolaire Le numérique à l’école : un plan spécifique L’éducation morale, civique et laïcité Les outils et supports d’évaluation : CE2, livret scolaire Les parcours de l’école au lycée

13 4- Les constantes d’un niveau à l’autre
Sortir des pratiques pédagogiques classiques La concertation Des programmes sur 3 ans « soclés » Une nouvelle place pour le socle commun Des modalités d’évaluation harmonisées

14 5- Les chantiers et lieux d’innovation et de liberté
L’évaluation par et pour les élèves, l’évaluation positive et la communication avec les familles : maternelle, EPI, parcours… (des traces et des supports) L’éducation morale et civique : climat scolaire et citoyenneté Le cycle 3 Le jeu Les activités d’expression Les langues La concertation pédagogique et éducative La différenciation pédagogique, les EPI au collège et l’AP L’apprentissage de la langue une responsabilité de toutes les disciplines La prévision des apprentissages sur trois ans et l’harmonisation des mises en situation Les TICE

15 6- Des stratégies de travail
Faire des choix, se donner des priorités, identifier des problématiques : Le sens et l’interdisciplinarité Les interactions entre les élèves et les capacités de travail de groupes La notion de compétences La responsabilisation, l’engagement, la fraternité La co-éducation avec les familles Lire les textes : se donner des projets de lecture S’appuyer sur l’existant (tout en allant de l’avant) Se situer sur le long terme : se donner des lieux de prise de recul, d’évaluation, de régulation Investir dans la formation


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