La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Finalisation de votre NOC

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Finalisation de votre NOC"— Transcription de la présentation:

1 Finalisation de votre NOC
Programme Opérations de registre avancées Finalisation de votre NOC

2 Notre NOC virtuel Vous souvenez-vous de ce transparent ? Etes-vous là ?

3 Votre mission pour cette semaine
Documenter votre réseau ! Après chaque installation de logiciel et lien de configuration avec le nouveau logiciel. Créez une entrée pour votre PC, routeur local, commutateur ainsi que pour les autres PC, routeurs et commutateurs de l’atelier. Créez ou copiez un schéma du réseau de l’atelier. Envisagez d’utiliser les fonctions Timeline et de tickets de Trac. Créez un référenciel des fichiers de configuration ainsi qu’un lien vers ce référenciel.

4 Votre mission (suite) Documenter votre réseau…
Notez les logiciels installés ainsi que leur version. Documentez tout élément susceptible de faciliter la gestion et la supervision de votre réseau. Vous devriez maintenant disposer d’une instance Trac au moins aussi bonne que celle installée et configurée sur la machine NOC de l’atelier :

5 Retour sur cette semaine
Au programme : 1er jour Bienvenue Présentation de votre NOC Des opérations de registre souples, fiables et robustes Définitions des performances réseau Mesures du réseau Présentation des participants 2e jour Introduction aux opérations de supervision et de gestion du réseau SNMP Systèmes de tickets (Request Tracker) Nagios

6 Retour sur cette semaine (suite)
3e jour Nagios et RT+Mailgate Eléments de la configuration Cisco NetFlow et NFSen 4e jour RANCID et CVSWeb Cacti Smokeping 5e jour Gestion des journaux (Systelog-NG et Swatch) DSC : collecte de statistiques sur les DNS Finalisation de votre NOC

7 Synthèse Les outils que nous vous avons présentés se complètent mutuellement. Ces outils : sont étroitement interconnectés mutualisent leurs données respectives offrent une vue d’ensemble plus complète de nos réseaux permettent de planifier des extensions ou des changements permettent dans certains cas d’anticiper des problèmes graves nous aident à résoudre les problèmes de manière intelligente.

8 Tirer parti de ces outils
Le regroupement de toute cette information permet d’exploiter beaucoup plus facilement toutes ces fonctions et ce potentiel d’interconnexion. La mise à jour continue du NOC virtuel nécessite différents processus : les changements de matériel doivent être consignés les modifications du réseau doivent être consignées les changements de logiciel doivent être consignés.

9 Documentation du réseau
Si un renforcement de l’automatisation s’avère nécessaire, un dispositif de documentation réseau automatisée est à envisager : rédaction de scripts locaux dispositifs de documentation automatisée voire probablement les deux.

10 Systèmes automatisés Il existe déjà un certain nombre de systèmes de documentation automatisés, qui présentent chacun des caractéristiques particulières : IPplan : Netdisco : Netdot : https://netdot.uoregon.edu/

11 IPplan : D’après la page web d’IPplan :
IPplan est à la fois un logiciel web multilingue et gratuit de gestion d’adresses TCP IP (IMAP) et un outil de suivi en php 4, qui simplifie l’administration de l’espace d’adressage IP. IPplan surpasse la gestion d’adresses TCP IP en incluant l’administration de DNS, la gestion de fichiers de configuration, la gestion de circuits (personnalisable par des modèles) ainsi que le stockage d’informations sur le matériel (personnalisable par des modèles). Nombreuses captures d’écran à l’adresse :

12 Netdisco : Projet lancé en 2003 ; version 1.0 en octobre 2009
Quelques applications classiques de Netdisco : localisation d’une machine du réseau par MAC ou IP et indication du port de commutation auquel elle est rattachée fermeture d’un port et piste d’audit ; consignation du motif de la fermeture inventaire du matériel du réseau par modèle, fournisseur, carte de commutation, micrologiciel et système d’exploitation rapport sur l’adresse IP et l’utilisation du port de commutation : données d’historique et actuelles représentations attrayantes de votre réseau.

13 Netdot : Inclut, entre autres, des fonctions de IPplan et Netdisco. Quelques unes de ses principales fonctions : découverte de périphériques avec SNMP découverte de topologie de couche 2 et graphismes avec : CDP/LLDP protocole STP tables d’acheminement de commutation sous-réseaux point à point avec routeurs gestion d’espace d’adressage IPv4 et IPv6 (IPAM) visualisation des espaces d’adressage gestion des configurations DNS/DHC suivi d’adresses IP et MAC. suite 

14 Netdot : Fonctions (suite) :
Réseau de câblage (sites, fibre, cuivre, armoires, circuits...) Contacts (départements, fournisseurs, vendeurs, etc.) Exportation de scripts pour différents outils (Nagios,  Sysmon,  RANCID,  Cacti, etc.) Ex. : comment automatiser la création de noeuds dans Cacti ! Accès utilisateur multiniveau : administrateur, opérateur, utilisateur Représentations attrayantes de votre réseau.

15 Finalisation de votre NOC
Reprenons maintenant notre dernière session pour terminer les exercices, la documentation du réseau, poser des questions, etc. Avant de passer aux exercices… … des questions ?


Télécharger ppt "Finalisation de votre NOC"

Présentations similaires


Annonces Google