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Les Technologies de lInformation au Service de lÉducation, Stratégies et Mise en Œuvre Pr. T.H. ZERGUINI, Directeur CNIIPDTICE Hôtel Mercure, les 25 et.

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1 Les Technologies de lInformation au Service de lÉducation, Stratégies et Mise en Œuvre Pr. T.H. ZERGUINI, Directeur CNIIPDTICE Hôtel Mercure, les 25 et 26 février 2007

2 Objectifs du Séminaire Ce séminaire sadresse aux D.E. et aux responsables des centres et instituts affiliées au MEN Présentation du CNIIPDTICE Stratégies et mise en œuvre du MEN pour lintégration des T.I. à lécole Présentation de nos partenaires

3 Plan de la Présentation Le CNIIDPTICE, mission et organisation La connectivité des DE, des centres nationaux et des IFPM ; la connectivité des établissements scolaires Les solutions informatiques (4) La formation du personnel de léducation

4 Le CNIIPDTICE, Missions Servir de provider au secteur de léducation et garantir aux établissements de léducation les meilleures conditions daccès à Internet. Assurer lassistance dans lusage des technologies de linformation et de la communication en éducation dans tous les actes pédagogiques, administratif et de gestion du secteur Concevoir des programmes de formation initiale et continue des enseignants et des personnels dencadrement à lutilisation des TICE et participer à la formation déquipes de formateurs.

5 Organisation interne du CNIIPDTICE 1. Le département du réseau 2. Le département de linformation et de la communication 3. Le département de production de cours multimédia 4. Le département de la recherche, de la diffusion des innovations pédagogiques et de la coopération 5. Le département des ressources multimédia

6 Connectivité des Établissements La connectivité des établissements affiliés au MEN se divise en deux groupes L'intranet de l'éducation ou backbone reliant les cinquante directions de l'éducation et les 17 centres et instituts affiliés au ministère. Cet intranet utilise la fibre optique comme support de communication. La connexion progressive des établissements scolaires

7 Le réseau Intranet et l'accès à Internet Le schéma du réseau global comprend deux grandes parties : - La partie Réseau Backbone englobant les 68 sites concernés par la première phase - La partie Réseau étendu qui concernera dans des phases ultérieures les structures à caractère pédagogique (écoles, lycées et CEM).

8 Les différentes étapes de réalisation de la plate-forme du CNIIPDTICE Aménagement du Data-Center Finalisation du réseau de transmission Mise en place du réseau Intranet (Routeurs) Mise en place de la plate forme Internet Mise en place des serveurs portail, messagerie et de gestion des contenus La visioconférence et la téléphonie IP Les solutions : –Les applications de type réseau –Les applications de type gestion académique –Les solutions de type gestion administrative –Les applications de type académique

9 Dimensionnement du centre de calcul Système évolutif 50 directions de léducation, 12 centres, 8 IFPM 1450 lycées, 4500 CEM, écoles primaires enseignants, administratifs ( concernés ?) lycéens, collégiens Nous pouvons arriver à un nombre impressionnant de serveurs. Dans un souci doptimisation de lespace, de réduction de consommation électrique, de simplification dadministration, de facilité dévolutivité, de simplification de la connectique ainsi que la réduction des coûts de support, le MEN a opté pour une infrastructure basée sur des serveurs en lame.

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11 Laménagement du centre de calcul Sources dénergie : réseau électrique ondulé, poste transformateur, groupe électrogène Aménagements : salle blanche, faux plancher technique, faux plafond, cloisons en aluminium Armoires de climatisation de 66 KW avec système de soufflage silencieux sous plancher Système de détection extinction incendie Contrôle daccès

12 Finalisation du réseau de transmission par Algérie Télécom La topologie de réseau retenue est en trois niveaux Outil dadministration centralisée

13 Description du réseau de transmission par Algérie Telecom (2)

14 Le réseau Intranet et l'accès à Internet (3) Trois types de routeurs Solution dadministration au niveau du site central

15 Plate-forme daccès sécurisé à Internet à partir du site central assurant une haute disponibilité daccès : -Au début, un lien de 34 MBps et un second lien vers un ISP différent de 34 MBps, -Léquilibrage de charge entre les deux liens en fonctionnement normal, -En cas de problème, le basculement vers le lien resté valide sans perte des sessions en cours. Partie réseau : Routeur Internet & LAN de la plate-forme, administration centralisée. Partie sécurité : La partie Sécurité : Firewall, anti-intrusion, anti- virus, administration centralisée de chaque outil de sécurité. L'accès à Internet

16 Schéma global du réseau

17 La connexion des établissements scolaires (1) Schéma 1 : Accès via Internet par VPN au CNIIPDTICE

18 La connexion des établissements scolaires (2) Schéma 2 : Accès par VPN via Internet sur le réseau local de la D.E.

19 La connexion des établissements scolaires (3) Schéma 3 : Accès direct en WIMAX au réseau local de la D.E.

20 Les solutions informatiques Les solutions informatiques sont classées en quatre groupes : G1 : Les applications de type réseau intranet et Internet telles que la messagerie, les portails, la visioconférence et la téléphonie IP à travers Internet G2 : Les applications de type gestion académique qui comprennent la gestion de la carte scolaire, la gestion des dossiers scolaires des élèves et l'évaluation des établissements scolaires des examens G3 : Les solutions de type gestion administrative, qui regroupent la gestion du personnel, la gestion des finances et moyen et l'archivage pour toutes les institutions du secteur de l'éducation nationale. G4 : Les applications de type académique qui regroupent la production d'outils pédagogiques pour l'utilisation par les enseignants en classe pour les aider à faire leurs cours, et lenseignement à distance communément appelé le e-learning.

21 G1 : Les applications de type réseau (1) : la Messagerie Doter les administratifs du secteur de lEducation de boîtes aux lettres Solution comprenant : La partie serveur qui stocke et gère la base de messages Le logiciel de messagerie client à installer sur le PC de lutilisateur (exemple : Microsoft OutLook) Laccès à la messagerie par navigateur web est prévue (Internet Explorer)

22 G1 : les applications de type réseau (2) : les portails Solution de Portail - Gestion de Contenu [SharePoint (Microsoft), WebSphere (IBM), WebLogic (BEA)] Portail = Outil de réalisation de lintranet de lEducation Le portail permet : - Le partage des informations - La communication entre applications informatiques - La collaboration entre individus Chaque structure de lEducation doit créer son propre portail comme partie intégrante du Portail du Secteur de lEducation Avec les outils de bureautique et de messagerie, le portail permet le travail de collaboration entre utilisateurs à travers le réseau Complétant le portail, une solution de Gestion de Contenu est prévue pour une mise à disposition de lutilisateur et dans les délais de linformation demandée.

23 G1: les applications de type réseau (3) Site Web vs Portail Un portail dentreprise est un site centré sur lentreprise et joue le rôle dun fédérateur des services constituant l'entreprise Relié aux applications métiers et aux outils de productivité, il constitue un puissant outil d'échange de données et de collaboration entre les individus Il constitue la véritable infrastructure de lIntranet dune entreprise, sachant que : - Intranet = Application à lentreprise des technologies à lorigine développées pour linternet (http, navigateur, etc.) Il existe aujourdhui un continuum entre le portail interne et le site WEB. Le second nest quune facette du premier et quon décide de rendre visible de lextérieur Exemple du site de Cisco : En fonction de sa qualité (externe, partenaire, employé) lutilisateur accède à de plus en plus dinformation

24 G1 : Applications de type réseau (4) Visioconférence Téléphonie IP

25 G2 : Applications de type gestion académique Le réseau informatique doit être établi dun bout à lautre de la chaîne de saisie et de gestion de linformation cest-à-dire des établissements scolaires jusquau ministère, Vise la formulation de la politique éducative, Gère une partie du tableau de bord pour les décideurs, Carte scolaire, rapport général de fonctionnement des établissements Gestion et maintenance du parc PC

26 G3 : Les solutions de type gestion administrative (1) Gestion des ressources humaines, des finances et moyens Adapter linformatique à notre manière de travailler Pour chaque projet, une « équipe projet » est mise en place

27 G3 : Le solutions de type gestion administrative (2) Étapes à suivre pour accompagner le personnel dans le changement pour un module ou un processus 1.Présentation de pré-pilote 2.Audit basé sur les interviews des utilisateurs leaders 3.Rédaction des processus 4.Maquette 5.Présentation de la maquette aux utilisateurs leaders 6.Validation de la maquette 7.Formation des utilisateurs administrateurs 8.Modification de la maquette 9.Proposition pilote 10.Validation du pilote par les utilisateurs leaders 11.Modification du pilote 12.Proposition de la pré production 13.Test de monter en charge 14.Récupération des historiques 15.Rédaction des manuels et des formations 16.Déploiement - Mise en production 17.Formation des utilisateurs 18.Support, maintenance et mise à jour Accompagnement dans le changement

28 G4 : Les applications de type académique (1) Serveurs comprenant : –Des outils pédagogiques pour enseignants –E-learning –Outils produits par les enseignants innovants Projets pilotes : e-école, e-maths, Avicenne- MEN

29 G4 : Les applications de type académique (2) Le projet e-école Objectif : amélioration des services devant être offert au public concerné par lécole (parents, élèves, enseignants, administratifs) Financé par la communauté européenne et coordonné par le MPTIC Quatre établissements pilotes : 1 CEM et lycée à Alger + Lycées à Annaba et Laghouat

30 G4 : Le projet e-Maths (3) Dans le cadre du MEPI, société jordanienne RUBICON Outils pédagogiques de 3ième pour les enseignants 5 écoles à Alger, 7 à Ghardaïa Étendre cette pratique avec Rubicon à toutes les matières et tous les niveaux

31 G4 : Projet Avicenne-MEN (4) Cours de Maths 1ère AS Cours de Physique 1ère AS Cours de Chimie 1ère AS Cours de Sciences 1ère AS Cours dAnglais 1ère AS Cours de Français 1ère AS Cours dHistoire 1ère AS Cours de Géographie 1ère AS Cours de Science Islamique 1ère AS Cours de Tamazight 1ère AS

32 La Formation La réussite du programme dinformatisation du secteur de léducation requiert que lensemble des enseignants et une part importante des équipes de gestion et dadministration acquièrent rapidement de solides compétences dans lusage des TIC. Il est proposé de mettre en place un programme national de formation et de certification conforme au standard ICDL.

33 Conclusion Stratégies et mise en œuvre : connectivité, solutions (4), formation Les thèmes présentés au cours du séminaire –Réseaux, –Informatisation de la gestion du MEN, –Informatisation des établissements scolaires, –Les outils pédagogiques.


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