La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL L e R é f é r e n t i e l d e s A c t i v i t é s P r o f e s s i o n n e l l e s ELEEC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL L e R é f é r e n t i e l d e s A c t i v i t é s P r o f e s s i o n n e l l e s ELEEC."— Transcription de la présentation:

1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL L e R é f é r e n t i e l d e s A c t i v i t é s P r o f e s s i o n n e l l e s ELEEC

2 LE TITULAIRE DU BAC PRO ELEEC - la mise en œuvre - lutilisation - la maintenance des INSTALLATIONS et EQUIPEMENTS Extraits du RAP La production Le transport La distribution La transformation DE LENERGIE ELECTRIQUE Intervient dans Ses activités sexercent dans : Est amené à travailler dans les secteurs dactivité : -de lindustrie -Des services -De lhabitat -Du tertiaire -Des équipements publics COURANTS FORTS et COURANTS FAIBLES

3 LE TITULAIRE DU BAC PRO ELEEC Travailler en toute autonomie ou Mener une équipe en responsabilité Extraits du RAP LES RESEAUX Permettant le dialogue Autorisant la gestion des récepteurs Véhiculant la VDI Concernant la sécurité des personnes et des biens. Ses Compétences lui permettent de Met en œuvre et intervient sur

4 LE TITULAIRE DU BAC PRO ELEEC Ses compétences lui permettent de construire et de raccorder - des tableaux - des armoires électriques - des sous ensembles mettant en œuvre des équipements... de réaliser tout ou partie d un ouvrage … de mettre en œuvre les équipements électriques notamment les réseaux véhiculant la VDI... Extraits du RAP à lateliersur chantier

5 Journées dinformation et danimation de lInspection Générale de lÉducation Nationale. Rénovation des diplômes. BEP des Métiers de lÉlectrotechnique – Bac Pro ELEEC (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants). LE BAC PRO 6 FONCTIONS ETUDE ORGANISATION REALISATION MISE EN SERVICE MAINTENANCE RELATION CLIENTELE EXTENSIONS PAR RAPPORT AU BEP Extraits du RAP

6 Journées dinformation et danimation de lInspection Générale de lÉducation Nationale. Rénovation des diplômes. BEP des Métiers de lÉlectrotechnique – Bac Pro ELEEC (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants). LE BAC PRO ELEEC F0-ETUDE T0-1 Renseigner le dossier de réalisation. T0-2 Prendre en compte les documents concernant la démarche qualité Extraits du RAP

7 Journées dinformation et danimation de lInspection Générale de lÉducation Nationale. Rénovation des diplômes. BEP des Métiers de lÉlectrotechnique – Bac Pro ELEEC (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants). LE BAC PRO ELEEC Extraits du RAP F1-ORGANISATION T1-3 Planifier les tâches en tenant compte des interventions des autres corps de métier et du plan de charge de lentreprise. T1-1 Etablir la liste du matériel d exécution, d installation, de vérification et de sécurité et si nécessaire rédiger une liste complémentaire de matériel à commander. T1-2 Répartir les tâches en fonction des compétences des équipiers et de leur niveau d habilitation. T1-4 Communiquer les informations relatives aux travaux et aux conditions dexécution. T1-5 Rassembler les éléments de déroulement du chantier pour en déterminer les coûts. T1-6 Réunir les éléments préparatoires en vue de participer à une réunion de chantier.

8 Journées dinformation et danimation de lInspection Générale de lÉducation Nationale. Rénovation des diplômes. BEP des Métiers de lÉlectrotechnique – Bac Pro ELEEC (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants). LE BAC PRO ELEEC Extraits du RAP F2-REALISATION T2-3 Vérifier la conformité de l ouvrage. T2-1 Câbler et raccorder lappareillage, les tableaux, armoires électriques, installations et réseaux. T2-2 Adapter si nécessaire l implantation et la pose du matériel. T2-4 Coordonner les activités liées aux intervenants du chantier. Ouvrage : Définition CNAMTS, Publication UTE C « Comprend lensemble des matériels, des appareillages, des canalisations assurant la production, la distribution et lutilisation de lénergie électrique ». Les activités de cette fonction sont axées essentiellement sur des tâches dexécution, de contrôle, de coordination.

9 Journées dinformation et danimation de lInspection Générale de lÉducation Nationale. Rénovation des diplômes. BEP des Métiers de lÉlectrotechnique – Bac Pro ELEEC (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants). LE BAC PRO ELEEC Extraits du RAP Recollement Cest une mise à jour de la documentation définissant linstallation après contrôle de la réalisation. Il intègre les écarts entre le prévisionnel et lexécuté. F3-MISE EN SERVICE T3-1 Effectuer les essais, réglages, vérifications et corrections nécessaires à la réception technique de l ouvrage. T3-2 Fournir les éléments, donner les informations, mettre à jour les documents pour permettre la bonne exécution des plans de recollement. T3-3 Procéder à la livraison de l ouvrage en relation avec le client. T3-4 Remettre et expliciter les guides dutilisation y compris en langue anglaise.

10 Journées dinformation et danimation de lInspection Générale de lÉducation Nationale. Rénovation des diplômes. BEP des Métiers de lÉlectrotechnique – Bac Pro ELEEC (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants). LE BAC PRO ELEEC F4-MAINTENANCE Extraits du RAP T4-3 Déceler un défaut ou une anomalie de fonctionnement et son origine. T4-1 Collecter les informations émanant du client ou de l utilisateur. T4-2 Effectuer les opérations prédéfinies liées aux visites planifiées T4-4 Proposer une modification ou une amélioration. T4-5 Remettre l ouvrage en état de fonctionnement. T4-6 Transmettre les résultats de l intervention auprès du client et de sa hiérarchie.

11 Journées dinformation et danimation de lInspection Générale de lÉducation Nationale. Rénovation des diplômes. BEP des Métiers de lÉlectrotechnique – Bac Pro ELEEC (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants). LE BAC PRO ELEEC F5-RELATION CLIENTELE Extraits du RAP T5-1 Faire exprimer les besoins du client et les traduire. Conseiller le client et lui présenter des solutions. T5-2 Recueillir le degré de satisfaction du client après réalisation de louvrage dont il a la responsabilité. T5-3 Informer le client sur des prestations complémentaires. T5-4 Renseigner la fiche client de lentreprise.

12 Journées dinformation et danimation de lInspection Générale de lÉducation Nationale. Rénovation des diplômes. BEP des Métiers de lÉlectrotechnique – Bac Pro ELEEC (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants). T0-2 Prendre en compte les documents concernant la démarche qualité. C1-4 Sélectionner la (les) fiche(s) qualité(s) correspondant aux travaux à réaliser

13 Journées dinformation et danimation de lInspection Générale de lÉducation Nationale. Rénovation des diplômes. BEP des Métiers de lÉlectrotechnique – Bac Pro ELEEC (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants). T1-2 Répartir les tâches en fonction des compétences des équipiers et de leur niveau d'habilitation. C1-7 Identifier la nature des activités relative au chantier concernant les Interventions ou les travaux (hors tension ou au voisinage). C5-5 Attribuer à chaque équipier, en fonction de ses compétences spécifiques et de son titre d'habilitation, les activités professionnelles prévues au planning.

14 Journées dinformation et danimation de lInspection Générale de lÉducation Nationale. Rénovation des diplômes. BEP des Métiers de lÉlectrotechnique – Bac Pro ELEEC (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants). T2-4 Coordonner les activités liées aux intervenants du chantier. C1-5 Interpréter un planning dintervention. C2-3 Modifier lordonnancement des activités. C4-4 Dialoguer avec les différents intervenants du chantier.

15 Journées dinformation et danimation de lInspection Générale de lÉducation Nationale. Rénovation des diplômes. BEP des Métiers de lÉlectrotechnique – Bac Pro ELEEC (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants). T3-2 Fournir les éléments, donner les informations, mettre à jour les documents pour permettre la bonne exécution des plans de recollement. C2-12 Modifier le dossier technique (recollement) conformément au travail exécuté. C4-6 Rendre compte de façon exhaustive des modifications effectuées.

16 Journées dinformation et danimation de lInspection Générale de lÉducation Nationale. Rénovation des diplômes. BEP des Métiers de lÉlectrotechnique – Bac Pro ELEEC (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants). T4-6 Transmettre les résultats de l'intervention auprès du client et de sa hiérarchie. C4-7 Rendre-compte par écrit et par oral dune intervention de maintenance.

17 Journées dinformation et danimation de lInspection Générale de lÉducation Nationale. Rénovation des diplômes. BEP des Métiers de lÉlectrotechnique – Bac Pro ELEEC (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants). T5-1 Faire exprimer les besoins du client et les traduire. Conseiller le client et lui présenter des solutions. C1-1 Interroger le client sur ses besoins. C2-1 Traduire en solutions techniques les besoins du client. C3-2 Argumenter auprès du client, du point de vue technique et économique la solution retenue.

18 Journées dinformation et danimation de lInspection Générale de lÉducation Nationale. Rénovation des diplômes. BEP des Métiers de lÉlectrotechnique – Bac Pro ELEEC (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants). LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ÉlectricienClient BESOIN PRECISER LE BESOIN CONSEIL Traduire en solutions techniques ELEEC


Télécharger ppt "LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL L e R é f é r e n t i e l d e s A c t i v i t é s P r o f e s s i o n n e l l e s ELEEC."

Présentations similaires


Annonces Google