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LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

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Présentation au sujet: "LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL"— Transcription de la présentation:

1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
ELEEC Le Référentiel des Activités Professionnelles R.A.P.

2 LE TITULAIRE DU BAC PRO ELEEC les secteurs d’activité :
La production Intervient dans Le transport DE L’ENERGIE ELECTRIQUE La distribution La transformation Ses activités s’exercent dans : Est amené à travailler dans les secteurs d’activité : COURANTS FORTS et COURANTS FAIBLES - la mise en œuvre l’utilisation la maintenance de l’industrie Des services De l’habitat Du tertiaire Des équipements publics des INSTALLATIONS et EQUIPEMENTS Extraits du RAP

3 LE TITULAIRE DU BAC PRO ELEEC
Ses Compétences lui permettent de Travailler en toute autonomie ou  Mener une équipe en responsabilité Met en œuvre et intervient sur LES RESEAUX Permettant le dialogue Autorisant la gestion des récepteurs  Véhiculant la VDI Concernant la sécurité des personnes et des biens. Extraits du RAP

4 LE TITULAIRE DU BAC PRO ELEEC
Ses compétences lui permettent à l’atelier sur chantier de construire et de raccorder - des tableaux - des armoires électriques - des sous ensembles mettant en œuvre des équipements ... de réaliser tout ou partie d ’un ouvrage … de mettre en œuvre les équipements électriques notamment les réseaux véhiculant la VDI ... Extraits du RAP

5 EXTENSIONS PAR RAPPORT AU BEP
LE BAC PRO ETUDE 6 FONCTIONS ORGANISATION REALISATION MISE EN SERVICE MAINTENANCE Approfondissement RELATION CLIENTELE EXTENSIONS PAR RAPPORT AU BEP Extraits du RAP

6 LE BAC PRO ELEEC F0-ETUDE Extraits du RAP
T0-1 Renseigner le dossier de réalisation. T0-2 Prendre en compte les documents concernant la démarche qualité Extraits du RAP

7 LE BAC PRO ELEEC F1-ORGANISATION Extraits du RAP
T1-1 Etablir la liste du matériel d ’exécution, d ’installation, de vérification et de sécurité et si nécessaire rédiger une liste complémentaire de matériel à commander. T1-2 Répartir les tâches en fonction des compétences des équipiers et de leur niveau d ’habilitation. T1-3 Planifier les tâches en tenant compte des interventions des autres corps de métier et du plan de charge de l’entreprise. T1-4 Communiquer les informations relatives aux travaux et aux conditions d’exécution. T1-5 Rassembler les éléments de déroulement du chantier pour en déterminer les coûts. T1-6 Réunir les éléments préparatoires en vue de participer à une réunion de chantier. Extraits du RAP

8 LE BAC PRO ELEEC F2-REALISATION
Les activités de cette fonction sont axées essentiellement sur des tâches d’exécution, de contrôle, de coordination. F2-REALISATION T2-1 Câbler et raccorder l’appareillage, les tableaux, armoires électriques, installations et réseaux. T2-2 Adapter si nécessaire l ’implantation et la pose du matériel. T2-3 Vérifier la conformité de l ’ouvrage. T2-4 Coordonner les activités liées aux intervenants du chantier. Ouvrage : Définition CNAMTS, Publication UTE C18 510 « Comprend l’ensemble des matériels, des appareillages, des canalisations assurant la production, la distribution et l’utilisation de l’énergie électrique ». Extraits du RAP

9 LE BAC PRO ELEEC F3-MISE EN SERVICE Extraits du RAP
T3-1 Effectuer les essais, réglages, vérifications et corrections nécessaires à la réception technique de l ’ouvrage. T3-2 Fournir les éléments, donner les informations, mettre à jour les documents pour permettre la bonne exécution des plans de recollement. T3-3 Procéder à la livraison de l ’ouvrage en relation avec le client. T3-4 Remettre et expliciter les guides d’utilisation y compris en langue anglaise. Recollement C’est une mise à jour de la documentation définissant l’installation après contrôle de la réalisation. Il intègre les écarts entre le prévisionnel et l’exécuté. Extraits du RAP

10 LE BAC PRO ELEEC F4-MAINTENANCE Extraits du RAP
T4-1 Collecter les informations émanant du client ou de l ’utilisateur. T4-2 Effectuer les opérations prédéfinies liées aux visites planifiées T4-3 Déceler un défaut ou une anomalie de fonctionnement et son origine. T4-4 Proposer une modification ou une amélioration. T4-5 Remettre l ’ouvrage en état de fonctionnement. T4-6 Transmettre les résultats de l ’intervention auprès du client et de sa hiérarchie. Extraits du RAP

11 LE BAC PRO ELEEC F5-RELATION CLIENTELE Extraits du RAP
T5-1 Faire exprimer les besoins du client et les traduire. Conseiller le client et lui présenter des solutions. T5-2 Recueillir le degré de satisfaction du client après réalisation de l’ouvrage dont il a la responsabilité. T5-3 Informer le client sur des prestations complémentaires. T5-4 Renseigner la fiche client de l’entreprise. Extraits du RAP

12 T0-2 Prendre en compte les documents concernant la démarche qualité.
C1-4 Sélectionner la (les) fiche(s) qualité(s) correspondant aux travaux à réaliser

13 T1-2 Répartir les tâches en fonction des compétences des équipiers et de leur niveau d'habilitation.
C1-7 Identifier la nature des activités relative au chantier concernant les Interventions ou les travaux (hors tension ou au voisinage). C5-5 Attribuer à chaque équipier, en fonction de ses compétences spécifiques et de son titre d'habilitation, les activités professionnelles prévues au planning.

14 T2-4 Coordonner les activités liées aux intervenants du chantier.
C1-5 Interpréter un planning d’intervention. C2-3 Modifier l’ordonnancement des activités. C4-4 Dialoguer avec les différents intervenants du chantier.

15 T3-2 Fournir les éléments, donner les informations, mettre à jour les documents pour permettre la bonne exécution des plans de recollement. C2-12 Modifier le dossier technique (recollement) conformément au travail exécuté. C4-6 Rendre compte de façon exhaustive des modifications effectuées.

16 T4-6 Transmettre les résultats de l'intervention auprès du client et de sa hiérarchie.
C4-7 Rendre-compte par écrit et par oral d’une intervention de maintenance.

17 T5-1 Faire exprimer les besoins du client et les traduire
T5-1 Faire exprimer les besoins du client et les traduire. Conseiller le client et lui présenter des solutions. C1-1 Interroger le client sur ses besoins. C2-1 Traduire en solutions techniques les besoins du client. C3-2 Argumenter auprès du client, du point de vue technique et économique la solution retenue.

18 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
BESOIN PRECISER LE BESOIN Électricien Client ELEEC CONSEIL Traduire en solutions techniques


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