La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avril 2012 Bilan de lopération « équipement de dispensaires » Avec la collaboration de - lAssociation AlAnqae (Khénifra) - LAmbassade de Suisse - La DDC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avril 2012 Bilan de lopération « équipement de dispensaires » Avec la collaboration de - lAssociation AlAnqae (Khénifra) - LAmbassade de Suisse - La DDC."— Transcription de la présentation:

1 Avril 2012 Bilan de lopération « équipement de dispensaires » Avec la collaboration de - lAssociation AlAnqae (Khénifra) - LAmbassade de Suisse - La DDC (direction Suisse du Développement et de la Coopération) - Le Ministère Marocain de la Santé - Le Ministère Marocain de la Famille et du Développement Social - Le Ministère des Marocains Résidant à lEtranger

2 Première étape: Nous sommes reçus par les femmes dun village dont nous allons équiper le dispensaire

3 Au siège de la commune, une réception chaleureuse lors de laquelle les femmes nous parlent de leurs difficultés: pas deau courante, pas de médicaments ni dambulance…

4 Un projet dalimentation de la commune en eau est proposé. Il permettra aux familles de développer une petite agriculture pour subvenir à leurs besoins.

5 La visite du dispensaire confirme lurgence dune aide en matériel médical.

6 Il recevra, dans les jours prochains, tout le matériel nécessaire, notamment dans les domaines de la petite chirurgie, de la gynécologie et des accouchements.

7 De gauche à droite: Jean-François Buisson, président dAlpAtlas, linfirmier responsable du dispensaire, Naima Bouchareb, conseillère du Ministre de la Santé, Ahmed El Alami, président de lAmsis, Abderrahman Abbassi, secrétaire général dAlpAtlas, Fabrizio Poretti, délégué de la DDC et Sylvie Nahum, partenaire dAlpAtlas, à lorigine du projet!

8 Naima Bouchareb, conseillère du Ministre de la Santé, avec léquipe dAlAnqae, notre partenaire à Khénifra, qui a pris en charge toute lorganisation de la manifestation.

9 AlpAtlas, à travers son secrétaire général, Abderrahman Abbassi, soutient une équipe de jeunes footballeurs de Khénifra. A loccasion de notre passage, ils ont organisé un match sur le terrain du centre ville. Avant le début du match, les jeunes chantent lhymne national…

10 Pour féliciter les organisateurs et encourager les enfants, un petit discours de notre ambassadeur, Monsieur Bertrand Louis Et un quelques mots forts de la Conseillère du Ministre de la Santé destiné à tous les acteurs sociaux pour encourager léducation et la santé

11 Remise de coupe aux deux meilleurs joueurs…

12 Tout le monde se plie au rituel de la photo…

13 Puis, cest la visite du centre de dialyse de Khénifra, entièrement équipé par AlpAtlas. Un établissement modèle, indispensable pour les malades qui viennent de toute la Province.

14 Nous retrouvons les lits et les tables offerts par la Clinique Bernoise de Crans Montana et par les EMS genevois des Tilleuls et de Fort-Barreau…

15 Enfin, la cérémonie de remise du matériel à lHôpital provincial et aux sept dispensaires de villages

16 On commence par les discours des autorités et des responsables dassociations partenaires dans le projet Loccasion de féliciter les organisateurs et dencourager la société civile dans son développement et sa responsabilisation.

17 Quarante chaises roulantes sont offertes par le Ministère de la Famille et du Développement Social aux plus démunis

18 Tout le matériel nécessaire est offert à lHôpital provincial de Khénifra pour créer une première unité dophtalmologie

19 Les dispensaires des villages de Sidi Amer, Lahri, Amalou Griban, Moulay Bouazza, Gulimin, El Borj et du quartier Hamria de Khénifra ont chacun reçu un lot complet de matériel médical Notamment en matière de petite chirurgie, de gynécologie, et de maternité. Ces matériels correspondent aux besoins qui avaient été formulés par les responsables et quAlpAtlas a acheté en Suisse grâce à laide de lAssociation de Sylvie Nahum

20 Tables daccouchement, chaises gynécologiques, échographes… matériel de petite chirurgie, respirateurs, bandages, plâtres, urinoirs, vêtements pour les médecins et infirmiers, draps…

21 Couveuses, lampes chauffantes, lits médicaux hydrauliques, chaises dexamen gynécologique, chaises roulantes, lits pour enfants, pèses bébés, tires-lait, défibrillateurs cardiaques, appareils à ultrasons, armoires de rangement, réfrigérateurs, cannes anglaises, déambulateurs, respirateurs artificiels, vêtements spécialisés…

22

23 Après la cérémonie, tout ce matériel a été chargé sur des camionnettes pour être acheminé dans les villages La joie était sur tous les visages…

24 La mission accomplie, notre petite équipe a pris le chemin du retour…

25 Un grand merci à notre équipe dAlAnqae pour lénorme travail quelle a réalisé, pour lorganisation de toute la manifestation, pour son accueil et son efficacité. Un grand merci à Naima Bouchareb, conseillère du Ministre de la Santé, pour sa présence qui a apporté un réconfort inestimable aux plus démunis et un formidable espoir aux acteurs sociaux. Un grand merci à notre Ambassadeur, Monsieur Bertrand Louis, à son épouse, et à Fabrizio Poretti, de la DDC, qui, une fois de plus par leur présence, ont démontré lattachement de la Suisse aux valeurs de solidarité et damitié envers le Maroc. Un grand merci au Ministère de la Famille et de la Solidarité ainsi quau Ministère des MRE pour leur soutien et leur générosité.


Télécharger ppt "Avril 2012 Bilan de lopération « équipement de dispensaires » Avec la collaboration de - lAssociation AlAnqae (Khénifra) - LAmbassade de Suisse - La DDC."

Présentations similaires


Annonces Google