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L expression du projet doit permettre la mise en place d un espace de formation propice à l expression et à la création des élèves. Le caractère professionnel.

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3 L expression du projet doit permettre la mise en place d un espace de formation propice à l expression et à la création des élèves. Le caractère professionnel du projet à pour objectif de canaliser les axes de création et d expression afin de rendre les temps de formation plus efficaces en terme de finalité professionnelle

4 1…. Acheter un véhicule accidenté 2….. Réparer le véhicule 3….. Stylisation du véhicule réparé

5 Préparation dun véhicule Préparation de la promotion de la loterie Stylisation du véhicule Tirage au sort dun gagnant Juin 2000 …….. Trouver un support technique, une activité professionnelle permettant de concrétiser le projet. Français, Dessin d art

6 Réaliser l inventaire des tâches -1-Acheter un véhicule Je voulais une clio accidentée, je trouve un twingo en RSV.

7 Préparation dun véhicule Préparation de la promotion de la loterie Stylisation du véhicule Tirage au sort dun gagnant Septembre 2000 ….. Réparation dun véhicule RSV Remise en circulation Préparation dun véhicule Stylisation du véhicule Tirage au sort dun gagnant

8 S adapter, donner de la richesse au projet Qu est ce qui change ? Quel savoirs du référentiel vais je aborder ? Procédure RSV/VEI Relation avec expert Recherche des spécificités des « Twingo » / aux kits.

9 VEI ?

10 Définir un nouveau concept Cahier des charges. Notion de cahier des charges Utilisation d un tableur Comment choisir le kit ? Je vais donner le cahier des charges aux élèves et ils effectueront une sélection chiffrée. Utiliser un nouvel outil : Excel

11 Utiliser un nouvel outil : Photoshop Acquérir de nouvelles connaissances : Le cercle chromatique

12 Comment choisir les couleurs ? Je laisse le choix aux élèves : Intérieur noir nacré Extérieur Or Interaction possible : Dessin dart

13 ????? Comment choisir les couleurs des plastiques ? On n y arrive pas On fait appel au professeur d art plastique qui nous oriente vers un gris nacré.Ce travail est malheureusement réalisé de façon informelle. Constat : Cette phase aurait due être exploitée en art plastique. Interaction possible : Dessin dart

14 Vérifier la conformité du produit / au cahier des charges et / à la commande

15 Notice de montage TWINGO La notice est inexistante en ce qui concerne les bas de caisse. Il est donc nécessaire délaborer le processus dassemblage sur le véhicule Elaborer un processus de montage

16 Monter des éléments additionnels

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18 Préparation dune nouvelle carrosserie Réalisation de la caisse Participation à la course PPCP mécanique auto Projet Carrosserie éco-marathon Projets en relations Fin et évaluation du projet

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23 ECO-MARATHON-SHELL Préparation pour le moulage de la coque du marathon-Shell. Découvrir des gestes techniques

24 PREPARATION DU MOULAGE DE LA COQUE. Dédoublage de la fibre Application de la première couche terminée. Sapproprier un processus

25 Résine teintée à : 10g/litre Résultats satisfaisants Porosités en surface Application 1ère couche de résine au pistolet Mat de verre de 150 g en 1ère couche Pas de gel coat Masse de 2 kgs Mat de 56 g en 1ère couche 1ère couche au pinceau Faire un second essai Analyser un résultat : Diagramme cause/effet Interaction possible : Math.Sciences

26 Résine teintée à : 10g/litre Résultats satisfaisants Démoulage impossible Cirage insuffisant 1ère couche de résine au pinceau Démoulage impossible !!! La brosse enlève la cire Nombre de couche insuffisant (3) Cirage mal réalisé Trop de temps entre cirage et stratification Analyser un dysfonctionnement, retenir une cause probable à partir d une réflexion en groupe

27 Gel Coat Transparent: Résultats satisfaisants Démoulage aisé état de surface satisfaisant Cirage suffisant 1ère couche de résine ( gel coat ) au pistolet Démoulage aisé !!! La couche N° 1 doit être pulvérisée Nombre de couche suffisant (6) Application d un spray démoulant Valider une hypothèse

28 Espace moteur insuffisant Problème pour lespace moteur (MANQUE DE PLACE!!!) Interaction possible : Dessin tech. Trouver une solution technique

29 Découpe de la partie haute du siège pour en changer l orientation Trouver une solution technique

30 Angle d inclinaison du dossier trop grand donc manque de place pour la partie moteur. Division du dossier en deux parties, pour une meilleure modularité du compartiment moteur. S adapter

31 Imaginons une solution pour réaliser un dossier cloison anti-feu réglementaire. Découpage des passages de roue avant et arrière. Rechercher des solutions OUI

32 Renfort des passages de roues supérieur par stratifications Réalisation d une équerre permettant d assurer l étanchéité et la liaison avec la partie supérieure. Problème du maintien de léquerre Faire des choix, valider ou non ses solutions OUI NON

33 Solution pour l équerre Fabrication du renfort du nez, qui assurera la rigidité de lavant du véhicule avec le châssis Réalisation d un renfort en fibre de verre, qui assure une meilleure fixation de l ensemble. Rechercher une autre solution technique

34 Cire + bombe demoulante Validation du processus de stratification Élaborer un processus, maîtriser des produits Interaction possible : HPS Interaction possible : Anglais.

35 On vérifie ici que les tracés des sections et poutres présentent des surfaces de contact satisfaisantes avec la partie sup. de la caisse. Interaction possible : Dessin tech.

36 Taille 165 cm, poids 60 Kgs Interaction possible : HPS On vérifie ici quun pilote rentre dans le véhicule, lors de létude seule une silouhette à été utilisée.

37 Interaction possible : Dessin tech. HPS Angle de vision

38 Etape N°1: Le véhicule retrouve sa carte grise Contrôle technique du 18/01/2001 Les savoirs et savoir faire sont identifiés et donc évalués à chaque étape. Au travers de CCF ayant pour support les PPCP Pascal Banchereau TCoRéCa U33 et U34 Sébastien Chevalier T CoRéCa U33

39 PPCP TunningPPCP Eco-ShellPPCP C.Technique Rassemblement Tunning Journée à thème Automobile Gestion BudgetisationComptabilité Français Educat° art. Presse - radio Billets Affiches Règlement

40 A mi chemin dans les projets, un bilan intermédiaire permet de penser que pour être pluridisciplinaire, un projet doit : Etre défini assez précisément quelques mois avant sa mise en œuvre. (les étapes doivent être énoncées) A partir de lintitulé des étapes et de leur contenu supposé chacun doit pouvoir apporter ses compétences. Etre suffisamment souple et impliqué dans le projet pour pouvoir sadapter rapidement à des données qui changent.


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