La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE RESPECT DES CONTRAINTES – Collège du Gol La station Concordia est une base de recherche franco-italienne située en Antarctique. Sa fonction : permettre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE RESPECT DES CONTRAINTES – Collège du Gol La station Concordia est une base de recherche franco-italienne située en Antarctique. Sa fonction : permettre."— Transcription de la présentation:

1

2 LE RESPECT DES CONTRAINTES – Collège du Gol La station Concordia est une base de recherche franco-italienne située en Antarctique. Sa fonction : permettre aux chercheurs d'étudier la glaciologie (observation et analyse de la glace et des glaciers), la météorologie, la sismologie (observation des mouvements du sol), l'astronomie, etc …

3 LE RESPECT DES CONTRAINTES – Collège du Gol Concordia peut abriter une quinzaine de personnes : scientifiques, techniciens, ingénieurs, médecin et cuisinier qui vivent en autonomie totale durant 9 mois de l'hiver austral. La température extérieure varie de -30°C à – 80°C.

4 LE RESPECT DES CONTRAINTES – Collège Du Gol Un record de température a été enregistré le 1 er septembre 2005 : - 78,6 ° C

5 LE RESPECT DES CONTRAINTES – Collège du Gol La station Concordia est composée de 2 bâtiments principaux reliés par un tunnel au 1 er niveau.

6 LE RESPECT DES CONTRAINTES – Collège Du Gol En raison des vents violents, les bâtiments sont constitués d'une charpente en métal. Cette charpente est revêtue de panneaux isolants. A l'extérieur, la température varie de -30°C à -80°C alors qu'à l'intérieur des bâtiments la température est de 22°C. Ces panneaux isolants protègent les occupants du froid extrême qui règne à l'extérieur.

7 LE RESPECT DES CONTRAINTES – Collège Du Gol Ces structures reposent sur des pilotis relevables par vérins hydrauliques qui permettent de compenser l'enfoncement progressif des bâtiments dans le sol (15 mètres de haut au total en position haute).

8 LE RESPECT DES CONTRAINTES – Collège Du Gol Chaque bâtiment, d'un diamètre de 17 mètres, comprend 3 niveaux, représentant une surface totale habitable de m². 1 er niveau 2 ème niveau 3 ème niveau Pour des raisons pratiques, un bâtiment est dédié aux activités dites "calmes" (chambres, laboratoires…), l'autre aux activités "bruyantes" (cuisine, restaurant, ateliers…). On réduit ainsi le niveau sonore dans la station.

9 Hôpital, salle radio, station météo. Niveau 2 Niveau 3 Niveau 1 Ateliers et bureaux techniques Magasins et rayonnages salle de sport, salle vidéo Cuisine, restaurant, salle de réunion. Bâtiments activités "bruyantes " Bâtiments activités "calmes" Chambres Laboratoire

10 LE RESPECT DES CONTRAINTES – Collège Du Gol Durant 3 mois, le soleil disparaît en Antarctique. C'est l'hiver austral. La Station Concordia est plongée dans le noir. Il fait nuit toute la journée ! Photo prise en plein midi durant l'hiver austral !

11 Hiver austral, 27 juillet 2009 à 12H16 LE RESPECT DES CONTRAINTES – Collège Du Gol

12 4 septembre 2009 à 9h37 du matin ! On est presqu'à la fin de l'hiver austral. LE RESPECT DES CONTRAINTES – Collège Du Gol

13 La centrale électrique constituée de groupes électrogènes, fournie de l'énergie électrique à la station Concordia de nuit comme de jour.

14 LE REPECT DES CONTRAINTES – Collège Du Gol Deux systèmes sont utilisés pour l'alimentation en eau potable : le fondoir et le puits creusé à travers le névé (couche de neige). Le stockage d'eau potable, et l'unité de traitement des eaux usées est située dans un bâtiment annexe relié au bâtiment principal par une passerelle couverte.

15 LE REPECT DES CONTRAINTES – Collège Du Gol La sécurité, représente une préoccupation majeure, notamment la prévention des incendies. Exercice d'incendie à Concordia

16 LE RESPECT DES CONTRAINTES – Collège Du Gol Le ralliement à Concordia s'effectue soit par convois terrestres, au départ de Dumont d'Urville (une dizaine de jours pour km), soit par transport aérien léger, (personnel et petit matériel) au départ de la base italienne de Terra Nova Bay (4 heures d'avion pour km). Téléphone et courriers électroniques deviennent indispensables. Ils permettent de garder un lien avec la métropole et les autres bases. La contrainte de l'éloignement géographique est moins dure à vivre.

17 LE RESPECT DES CONTRAINTES – Collège Du Gol Les chercheurs étudient la composition de la glace. Mise en place d'un forage Ils réalisent pour cela des forages. Des tubes en acier sont enfoncés dans la glace.En les remontant, on obtient des échantillons de glace appelés aussi carottes. Carotte de glace

18 LE RESPECT DES CONTRAINTES – Collège Du Gol Pour étudier ces carottes de glace, Armoire de rangement des échantillons de glace Carotte de glace contenant des petits morceaux de roche Carotte de glace on a aménagé un laboratoire à l'intérieur de la station Concordia. Ces échantillons sont conservées dans armoires.


Télécharger ppt "LE RESPECT DES CONTRAINTES – Collège du Gol La station Concordia est une base de recherche franco-italienne située en Antarctique. Sa fonction : permettre."

Présentations similaires


Annonces Google