La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La communication à distance Daniel Peraya C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève, 04.03.07 74111 Période 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La communication à distance Daniel Peraya C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève, 04.03.07 74111 Période 3."— Transcription de la présentation:

1 La communication à distance Daniel Peraya C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève, Période 3

2 Mars Quelques exemples Vous connaissez bien des exemples ! Prenez 3 minutes et citez au moins 5 exemples de dispositifs de communication médiatisée Trouvez des critères de classement

3 Mars Quelques exemples - Livre - Photographie - Radio - Cinéma - Télévision - Téléphone - Télégramme - Visiophone - Conférence téléphonique - Etc. - Livre électronique - Photographie numérique - Radio sur le net, podcasting - DVD - Télévision numérique et Internet - iPhone - Visioconférence - Téléconférence - Etc.

4 Mars Les formes de communication éducative (a)

5 Mars Les formes de communication éducative (b)

6 Mars Quelques critères de classements Synchrone vs asynchroneMais …. Qui ? Individu Groupe Tous Sens ? Unidirectionnel Bidirectionnel Multidirectionnel Public Privé Domaine Nature monocanalité: écrit multimodal Organisation successivité croisé parallèle

7 Mars La théorie du grounding Clark, H. and S. Brennan (1991) Processus à travers lequel les interlocuteurs coordonnent et partagent nécessairement un vaste ensemble dinformations afin de pouvoir construire une interaction verbale et la compréhension de son contenu : « They [the parteners] cannot even begin to coordinate on content without assuming a vast amount of shared information or common ground that is mutual knowledge, mutual beliefs, and mutual assumptions. […] And to coordinate on process, they need to update their common ground moment by moment. All collective actions are built on common ground and its accumulation. » (1991: 127)

8 Mars La théorie du grounding Clark, H. and S. Brennan (1991) 1.Coprésence 2.Visibilité 3.Audibilité 4.Co-temporalité 5.Simultanéité (recevoir et émettre en même temps) 6.Séquencialité (succession es tours de parole sans interruption extérieure) 7.Reviewability (relire après émission) 8.Revisibility (retravailler avant la transmission)

9 Mars La théorie du grounding Clark, H. and S. Brennan (1991)

10 Mars La TRM – Théorie de la Richesse du média Daft & Lengel (1984) Richer media were those with a greater language variety (the ability to convey natural language rather than just numeric information), a greater multiplicity of cues (the number of ways in which information could be communicated such as the tone of voice), a greater personalization (ability to personalize the message), and more rapid feedback. […] certain media are better able to transmit information depending upon whether the information is used in situations of uncertainty or equivocality. Cité daprès Dennis et Valacich, 1999

11 Mars La TRM – Théorie de la Richesse du média Daft & Lengel (1984) 1.La rapidité de feedback 2.La quantité et la nature des signes non verbaux perçus (gestes, traits suprasegmentaux, expressions,mimiques) 3.Possibilité dadaptation et de personnalisation les messages 4.La variété des langages que lon peut utiliser (variétés des registres sémiocognitifs) Théorie de la présence sociale: plus de richesse =plus de présence sociale

12 Mars La TRM – Théorie de la Richesse du média

13 Mars Théorie de la synchronicité Dennis et Valacich (1999) Objectif: rendre la communication efficace « successful » Condition : le message doit être compris comme il a été énoncé lun et lautre doivent saccorder sur la compréhension 1.Immediacy of feedback : rapidité de la communication bidirectionnelle 2.Symbol variety : multiplicité des registres sémiocognitifs 3.Parallelism: adressage multiple 4.Rehearsability: « fine tuning » du message avant son envoi 5.Reprocessability: possibilité de retravailler le message après coup

14 Mars Théorie de la synchronicité Dennis et Valacich (1999) Classement impossible < dépend des différents paramètres de la situation

15 Mars Théorie de la synchronicité Dennis et Valacich (1999) Conveyance : la dissémination dune diversité dinformations provenant de différentes sources, avec lobjectif que cette information disséminée et obtenue soit la plus pertinente possible pour comprendre la situation ou la tâche Convergence : la possibilité de comprendre les points de vue, la compréhension que chacun a de linformation disséminée, avec lobjectif de développer une compréhension commune, partagée des informations

16 Mars Théorie de la synchronicité Dennis et Valacich (1999)

17 Mars Définition « Toute forme de communication utilisant un artefact technique, un « instrument », un média » (Peraya, 2004) Médiatisation Médiation

18 Mars Concepts de références Médiatisation a)dawareness ou de mise en évidence de « signes de la présence [des acteurs ] à distance » (Weissberg, 2003; Jacquinot-Delaunay, 2006) ; b)dinteraction sociale qui regroupe ce qui est classiquement désigné comme collaboration, communication et échanges c)dinformation définie au sens de mise à disposition de ressources ou dobjets ; d)de production (individuelle ou collective) ; e)de gestion et de planification (des activités et des acteurs) ; f)de soutien et daccompagnement ; g)démergence et de systématisation de lactivité métaréflexive ; h)dauto et dhétéro-évaluation.

19 Mars Concepts de références Médiatisation Objet: a) la granularité b) la nature sémiotique et le registre de représentation c) le caractère modifiable ou inaltérable de lobjet et, le cas échéant, les acteurs légitimés à apporter ces modifications Service Tâches

20 Mars Concepts de références Médiation La médiation est le processus dinteraction entre lacteur et le dispositif (Rabardel et Samurçay, 2001). Pour décrire les dispositifs, il sagit danalyser les médiations telles que prévues par le concepteur et notamment les formes suivantes (Rabardel et Samurçay, 2001; Meunier et Peraya, 2004) : sémiocognitive (elle correspond à la médiation épistémique chez Rabardel et Samurçay), sensorimotrice (elle porte sur les comportements gestuels et moteurs induits par linstrument), praxéologique (elle porte sur les conditions de réalisation de laction), relationnelle (commune aux deux modèles, elle porte sur la relation entre les sujets) et réflexive (elle porte sur le sujet lui-même et implique donc une dimension « méta » fondamentale pour les processus dapprentissage)

21 Mars Concepts de références Médiation SujetObjet Instrument = schème + artefact 5 formes de médiation : - sémiocogniti ve - sensorimotri ce - praxéologiqu e - relationnelle - réflexive -un savoi r -une action -des sujets (soi ou des autres) Acteur – apprenant Acteur – concepteur

22 Mars Avantages et limites AvantagesLimites Accessibilité dans le temps et lespace distant Volonté de comparer au face à face Travail sur le langage, outil cognitif par excellence Voir les classifications Supporte les interactions la collaboration, négociation, métaréflexion Utilisation des traces peu fréquentes (Henri & Ludgren Cayrol) Bas prixReification linéaire artificielle (forum) Souvent traces disponibles

23 Mars Références Clark, H. and S. Brennan (1991). Grounding in communication. In: Resnick, L. J. Levine and S. Teasley (eds.) Perspectives on Socially Shared Cognition. APA Books, Washington.p Daft R.L. & Lengel R.H., (1986), "Organizational Information Requirements, Media Richness and Structural Design", Management Science, 32 (5), pp Dennis, A. R. et Valacich, J.-S. (1999).Rethinking Media Richness: towards a theory of Media Synchronicity. The 32nd Hawaii International Conference on System Sciences. Illia A., Roy C.,(2000), "Médias traditionnels et NTIC : Essai d'évaluation de leur richesse média versus leur richesse technologique", Congrès ASAC-IFSAM, Montréal, pp


Télécharger ppt "La communication à distance Daniel Peraya C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève, 04.03.07 74111 Période 3."

Présentations similaires


Annonces Google