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LE CAS : FLUNCH. Sommaire Préambule : Le Marché de la Restauration Hors Domicile Introduction : Présentation de Flunch Profils des Clients Actuels Profils.

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1 LE CAS : FLUNCH

2 Sommaire Préambule : Le Marché de la Restauration Hors Domicile Introduction : Présentation de Flunch Profils des Clients Actuels Profils des Clients Potentiels et Nouveaux Services Conclusion

3 1. Le Marché de la Restauration Hors Domicile En 2006, il représente :

4 1. Le Marché de la Restauration Hors Domicile En 2006, il représente : 6 milliards de repas

5 1. Le Marché de la Restauration Hors Domicile En 2006, il représente : 6 milliards de repas Chiffre daffaires : 50 milliards deuros

6 1. Le Marché de la Restauration Hors Domicile En 2006, il représente : 6 milliards de repas Chiffre daffaires : 50 milliards deuros 4 % du PIB en France

7 1. Le Marché de la Restauration Hors Domicile 2 sous divisions : Marché de la restauration collective. Exemples: cantines scolaires, restaurants dentreprise.. Marché de la restauration commerciale - Restauration traditionnelle - Restauration à thème (Ex: les Grills) - Self Service - Restauration Rapide

8 2. Flunch en quelques mots « Flunch » = « fast » + « lunch » 1 er restaurant en 1971 Présence en France, Espagne, Portugal, Italie, Russie..

9 2. Flunch en quelques mots « Flunch » = « fast » + « lunch » 1 er restaurant en 1971 Présence en France, Espagne, Portugal, Italie, Russie restaurants en Europe 60 millions de clients Chiffre daffaires : 427 millions deuros

10 3. Profil des Clients Actuels « Le plaisir intensément »

11 3.1. Les Familles Principal mot dordre de Flunch : Convivialité Menus peu onéreux, variés, équilibrés et adaptés au goût de tous. Différents types de menus pour chaque tranche dâge (nourrissons, enfants, adultes)

12 3.1. Les Familles Nombreux services annexes pour la famille: Animations et jeux pour enfants. Organisation danniversaire pour nimporte quel membre Télévision Nombreuses activités ludiques en famille sur le site internet

13 3.2. Nourrissons et Personnes âgées Grand contrôle de qualité des aliments = sécurité pour personnes à santé plus fragile. Grande variété daliments (contrairement aux Fast Food américains) Majoritairement situés en centre commercial, Accès facile.

14 3.3. Les Etudiants Menus peu onéreux Grande variété daliments Buffet à volonté Esprit jeune, décontractée et conviviale Service à emporter Réductions sur tarifs de groupe

15 3.4. Les Badauds et Personnes Pressées Vente à emporter et nouvellement Vente à emporter « au volant » Service Traiteur où le plat est commandé via Internet ou un appel téléphonique Petits encas en milieux daprès-midi : Gaufres, Crêpes, Glaces…

16 3.5. Les Professionnels Possibilité pour les comités dentreprise dorganiser des réceptions, buffets, cocktails etc.

17 4. Clients Potentiels et Nouveaux Services Les Personnes handicapées: proposer un service daide via des Hôtes et Hôtesses dans la continuité de la convivialité

18 4. Clients Potentiels et Nouveaux Services Différents services à étudier afin daméliorer lattractivité sur la clientèle: Repas exotiques Bars Continuer à travailler les décorations dambiance Créer des Salles spécifiques pour les groupes/familles Programme de fidélisation

19 Conclusion Flunch, ex Cafétaria, devenu Restaurant. Succès croissant A su sadapter à la demande grandissante et variée de la clientèle Tout en gardant ses principales valeurs originelles (Plaisir et Convivialité)

20 Sources Marketing Direct n°122 (Septembre 2008) Le Flunch de Carré Sénart


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