La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MIR Sidi Mohammed Service dépidémiologie Centre Hospitalo-Universitaire T. DEMERDJI Tlemcen KERMED Fouad LATRACH Rachid TIANTI Mohammed ZEROUAL Nassima.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MIR Sidi Mohammed Service dépidémiologie Centre Hospitalo-Universitaire T. DEMERDJI Tlemcen KERMED Fouad LATRACH Rachid TIANTI Mohammed ZEROUAL Nassima."— Transcription de la présentation:

1

2 MIR Sidi Mohammed Service dépidémiologie Centre Hospitalo-Universitaire T. DEMERDJI Tlemcen KERMED Fouad LATRACH Rachid TIANTI Mohammed ZEROUAL Nassima farahSEKKAK Amina Faculté de médecine

3 Plan I- Introduction II- Objectif III- Matériel et méthodes IV- Etude épidémiologique VI- Discussions V- Etude des facteurs favorisants VII- Annexe VIII- Conclusion

4 Introduction L'existence d'un nombre assez important de maladies touchant un nombre très intéressant de la population des étudiants nous a poussé de réaliser une étude épidémiologique dans un but de connaître les motifs de consultation les plus répondus dans cette population afin de proposer des solution pour la résolution de ce véritable problème de la santé publique. L'existence d'un nombre assez important de maladies touchant un nombre très intéressant de la population des étudiants nous a poussé de réaliser une étude épidémiologique dans un but de connaître les motifs de consultation les plus répondus dans cette population afin de proposer des solution pour la résolution de ce véritable problème de la santé publique.

5 Objectif principal L'évaluation du niveau de santé au sein de la cité universitaire et la détection des principaux facteurs favorisants. L'évaluation du niveau de santé au sein de la cité universitaire et la détection des principaux facteurs favorisants. Objectifs secondaires répartir les motifs de consultation en fonction des symptomatologies, répartir les motifs de consultation en fonction des symptomatologies, l'étude des facteurs favorisants et leurs retentissements, l'étude des facteurs favorisants et leurs retentissements, proposer des moyens de lutte et de prévention. proposer des moyens de lutte et de prévention.

6 Matériel et méthodes Il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive basée sur des données rassemblées à partir d'une fiche technique (registre médical), elle a été réalisée au sein d'une cité universitaire contenant 954 filles, sur une période de deux mois. Il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive basée sur des données rassemblées à partir d'une fiche technique (registre médical), elle a été réalisée au sein d'une cité universitaire contenant 954 filles, sur une période de deux mois. Elle a été effectuée par six enquêteurs encadrés par Pr.MEGUENI et Dr. CHAABNI sous l'assistance de Dr.ABBOU Amine, Dr. ATTAR Aicha, Mr.BOUCHAKOUR Mostefa et le chef de la restauration. Elle a été effectuée par six enquêteurs encadrés par Pr.MEGUENI et Dr. CHAABNI sous l'assistance de Dr.ABBOU Amine, Dr. ATTAR Aicha, Mr.BOUCHAKOUR Mostefa et le chef de la restauration.

7 Organisme d'accueil Organisme d'accueil Date douverture: Date douverture: Nombre des blocs: 9. Nombre des blocs: 9. Nombre des chambres: 228. Nombre des chambres: 228. Nombre des filles résidées: 954. Nombre des filles résidées: 954. Établissements publics: foyer, taxiphone, salle dinternent, mosquée, restaurant, douche, espace vert, terrain de sport, centre sanitaire préventif. patients). Établissements publics: foyer, taxiphone, salle dinternent, mosquée, restaurant, douche, espace vert, terrain de sport, centre sanitaire préventif. patients). "La cité universitaire 700 lits IMAMA".

8 Dispositifs utilisés Dispositifs utilisés Matériels informatique: Matériels informatique: Hardware: un microordinateur. Hardware: un microordinateur. Software: Microsoft Excel, Microsoft Word, Software: Microsoft Excel, Microsoft Word, Microsoft PowerPoint. Microsoft PowerPoint. Autres: Autres: Appareil photo numérique. Appareil photo numérique. Formulaire du questionnaire effectué sur la santé universitaire Formulaire du questionnaire effectué sur la santé universitaire

9

10 La répartition des motifs de consultation neuropsychologiques.

11 La répartition des motifs de consultation Hépato-gastro-entérologiques.

12 La répartition des motifs de consultation respiratoires et ORL.

13 La répartition des motifs de consultation urogénitales.

14 La répartition des motifs de consultation de l'appareil locomoteur.

15 La Prévalence des différentes symptomatologies.

16

17 Hygiène 1) Hygiène alimentaire Négligence des règles de propreté par le personnel de restaurant, Négligence des règles de propreté par le personnel de restaurant, Un régime alimentaire déséquilibré pauvre en fibre alimentaire et basé surtout sur des légumes sec ce qui favorise les troubles de transits, Un régime alimentaire déséquilibré pauvre en fibre alimentaire et basé surtout sur des légumes sec ce qui favorise les troubles de transits, Les aliments largement consommés par les étudiantes sont: frittes, fromages, cachères, boissons gazeux, gâteaux … Les aliments largement consommés par les étudiantes sont: frittes, fromages, cachères, boissons gazeux, gâteaux … La survenue d'une toxi-infection alimentaire collective en 2002 : l'aliment incriminé est la macédoine. La survenue d'une toxi-infection alimentaire collective en 2002 : l'aliment incriminé est la macédoine.

18 2) Hygiène hydrique Un traitement quotidien d'eau (javellisation) et un contrôle de sa qualité sont assurés par le médecin. Un traitement quotidien d'eau (javellisation) et un contrôle de sa qualité sont assurés par le médecin. Test au chlore: Test au chlore: Eau hypochlorée. Eau hypochlorée. Eau normochlorée. Eau normochlorée. Eau hyperchlorée. Eau hyperchlorée.

19 3) Hygiène environnementale 3) Hygiène environnementale Mauvaise hygiène des sanitaires et des douches. Mauvaise hygiène des sanitaires et des douches. Présence des chiens et des chats. Présence des chiens et des chats. Présence d'insectes, rats. Présence d'insectes, rats. Les blocs sont entourés par des espaces verts contenant des arbres susceptibles de déclencher certains manifestations allergique. Les blocs sont entourés par des espaces verts contenant des arbres susceptibles de déclencher certains manifestations allergique. Habitat et promiscuité: humidité. Habitat et promiscuité: humidité.

20 Stress Stress Le stress touche la majorité des filles résidente, qui peut engendrer une variété de troubles à savoir: Le stress touche la majorité des filles résidente, qui peut engendrer une variété de troubles à savoir: Les troubles digestif: trouble de transit, épigastralgie, colopathies fonctionnelles. Les troubles digestif: trouble de transit, épigastralgie, colopathies fonctionnelles. Les troubles gynécologiques: trouble d'ovulation et/ou règle. Les troubles gynécologiques: trouble d'ovulation et/ou règle. Autre troubles: Douleurs, insomnies… Autre troubles: Douleurs, insomnies…

21

22 Symptomatologie par ordre de fréquence Symptomatologie par ordre de fréquence SymptomatologieDominée parLe facteur incriminée NeuropsychiqueCéphaléeLe stress Respiratoire /ORL la grippeLa période hivernale DigestiveLes troubles fonctionnels intestinaux. Le régime déséquilibré et la mauvaise hygiène Urogénitaledysménorrhée Lappareil locomoteur les traumatismes

23

24 Avez-vous tombé malade depuis la rentrée universitaire au sein de la cité universitaire? Avez-vous tombé malade depuis la rentrée universitaire au sein de la cité universitaire?

25 Comment avez-vous apprécié la qualité de la prise en charge? Comment avez-vous apprécié la qualité de la prise en charge?

26 Comment trouvez vous la qualité des repas au niveau des cités universitaires? Comment trouvez vous la qualité des repas au niveau des cités universitaires?

27 L'hygiène est elle confortable au niveau des cités universitaire? L'hygiène est elle confortable au niveau des cités universitaire?

28 Es ce que vous avez présentez des symptômes de la TIA ? vous ou votre collègue? Es ce que vous avez présentez des symptômes de la TIA ? vous ou votre collègue?

29 Avez-vous bénéficié d'une visite médicale cette année? Avez-vous bénéficié d'une visite médicale cette année?

30 Avez-vous reçu une vaccination depuis ta première année à la cité? Avez-vous reçu une vaccination depuis ta première année à la cité?

31 Es ce que tu a une idée générale sur les MST? Es ce que tu a une idée générale sur les MST?

32 Si oui, quelles sont les principales maladies que vous le connaissiez? Si oui, quelles sont les principales maladies que vous le connaissiez?

33 Es ce que tu fumes? ou tu connais des filles qui fument au sein de la cité? Es ce que tu fumes? ou tu connais des filles qui fument au sein de la cité?

34

35 Conclusion la morbidité dans la cité universitaire représente un véritable problème de santé publique. la morbidité dans la cité universitaire représente un véritable problème de santé publique. Bien que la plus part de ces maladies sont bénigne or elle peuvent donner des épidémie qui causent parfois des décès. Ce sont des maladies susceptibles de toucher simultanément un pourcentage important de la population désorganisant ainsi la vie psycho-sociale et mettant des services essentiels dans un état de vulnérabilité extrême. Bien que la plus part de ces maladies sont bénigne or elle peuvent donner des épidémie qui causent parfois des décès. Ce sont des maladies susceptibles de toucher simultanément un pourcentage important de la population désorganisant ainsi la vie psycho-sociale et mettant des services essentiels dans un état de vulnérabilité extrême.

36 Les principales mesures de lutte proposées: Organiser des visites médicales systématiques. Organiser des visites médicales systématiques. Assurer une couverture sanitaire pour chaque étudiante et cela par la délivrance d'une carte de santé individuelle. Assurer une couverture sanitaire pour chaque étudiante et cela par la délivrance d'une carte de santé individuelle. Assurer la disponibilité permanente des moyens de prise en charge. Assurer la disponibilité permanente des moyens de prise en charge. Contrôler l'hygiène alimentaire et adopter un régime alimentaire équilibré. Contrôler l'hygiène alimentaire et adopter un régime alimentaire équilibré. Effectuer un dépistage des malades chroniques. Effectuer un dépistage des malades chroniques. Assainissement et contrôle des sources d'eau. Assainissement et contrôle des sources d'eau. Organisation des séances de vaccination. Organisation des séances de vaccination. Soutient psychologique surtout pendant les examens. Soutient psychologique surtout pendant les examens. Organiser des activités sportives et culturelles. Organiser des activités sportives et culturelles.

37


Télécharger ppt "MIR Sidi Mohammed Service dépidémiologie Centre Hospitalo-Universitaire T. DEMERDJI Tlemcen KERMED Fouad LATRACH Rachid TIANTI Mohammed ZEROUAL Nassima."

Présentations similaires


Annonces Google