La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fiche pédagogique Le texte argumentatif Niveau B2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fiche pédagogique Le texte argumentatif Niveau B2."— Transcription de la présentation:

1 Fiche pédagogique Le texte argumentatif Niveau B2

2 Objectifs communicatifs Objectifs communicatifs Exprimer des opinions et argumenter Exprimer des opinions et argumenter Justifier/ Nuancer un point de vue Justifier/ Nuancer un point de vue Décrire une situation/ Présenter des informations non confirmées Décrire une situation/ Présenter des informations non confirmées Défendre /Interdire Défendre /Interdire Exprimer la possibilité, la probabilité, léventualité Exprimer la possibilité, la probabilité, léventualité

3 Structure et grammaire Structure et grammaire Les connecteurs logiques et les expressions qui indiquent lopinion Les connecteurs logiques et les expressions qui indiquent lopinion Les constructions impersonnelles Les constructions impersonnelles Le subjonctif Le subjonctif Le conditionnel Le conditionnel Contenus socioculturels Contenus socioculturels Le droit social ; la loi anti-fumeur Le droit social ; la loi anti-fumeur

4 Courrier des lecteurs Courrier des lecteurs Suite à votre article sur linterdiction du tabac dans les lieux publics, je voudrais vous donner mon avis. Il me semble que cette interdiction fonctionne déjà de façon satisfaisante dans dautres pays européens, lAngleterre, lItalie ; il ny a donc pas de raison pour que cela ne marche pas en France. Je suis tout à fait convaincu que ce sera une excellente mesure pour les clients des restaurants et des cafés, tout le monde connaît les effets désastreux du tabac sur la santé. Pourtant je crains que dans notre pays, son application soit difficile, car nos concitoyens ne sont pas très disciplinés et voient cette mesure comme une atteinte à leur liberté, par ailleurs la fréquentation des restaurants et des cafés pourrait diminuer, ce qui provoquerait le mécontentement de leurs propriétaires. Je me demande si une mesure intermédiaire ne serait pas plus judicieuse : dans un premier temps, chaque établissement aurait le choix dafficher publiquement si cest un lieu fumeur ou non-fumeur, ainsi les clients pourraient choisir en toute connaissance de cause. Suite à votre article sur linterdiction du tabac dans les lieux publics, je voudrais vous donner mon avis. Il me semble que cette interdiction fonctionne déjà de façon satisfaisante dans dautres pays européens, lAngleterre, lItalie ; il ny a donc pas de raison pour que cela ne marche pas en France. Je suis tout à fait convaincu que ce sera une excellente mesure pour les clients des restaurants et des cafés, tout le monde connaît les effets désastreux du tabac sur la santé. Pourtant je crains que dans notre pays, son application soit difficile, car nos concitoyens ne sont pas très disciplinés et voient cette mesure comme une atteinte à leur liberté, par ailleurs la fréquentation des restaurants et des cafés pourrait diminuer, ce qui provoquerait le mécontentement de leurs propriétaires. Je me demande si une mesure intermédiaire ne serait pas plus judicieuse : dans un premier temps, chaque établissement aurait le choix dafficher publiquement si cest un lieu fumeur ou non-fumeur, ainsi les clients pourraient choisir en toute connaissance de cause. Léon Touquet, Amiens Léon Touquet, Amiens

5 A) Compréhension Léon écrit ce message Léon écrit ce message -au député qui a proposé la loi anti-tabac -au député qui a proposé la loi anti-tabac -au journaliste qui a informé lopinion publique -au journaliste qui a informé lopinion publique Son but est de Son but est de -combattre la loi -combattre la loi -présenter son opinion -présenter son opinion Il précise quen France Il précise quen France -les citoyens ne laccepteront jamais. -les citoyens ne laccepteront jamais. -il faut trouver une mesure intermédiaire. -il faut trouver une mesure intermédiaire. Répondez aux questions Répondez aux questions - Est-ce que Léon est pour ou contre linterdiction de fumer dans les lieux publics ? - Est-ce que Léon est pour ou contre linterdiction de fumer dans les lieux publics ? - Citez les lieux publics mentionnés. - Citez les lieux publics mentionnés. - Il précise quil y a des pays européens qui ont déjà adopté cette mesure. Lesquels ? - Il précise quil y a des pays européens qui ont déjà adopté cette mesure. Lesquels ? - Comment caractérise-t-il ses concitoyens ? Est-ce que les patrons des restaurants et des cafés seront daccord avec cette initiative législative ? Pour quelle raison ? - Comment caractérise-t-il ses concitoyens ? Est-ce que les patrons des restaurants et des cafés seront daccord avec cette initiative législative ? Pour quelle raison ?

6 B) Découvrez le fonctionnement des textes Relevez les connecteurs logiques/les expressions qui indiquent lopinion Relevez les connecteurs logiques/les expressions qui indiquent lopinion Relevez les connecteurs logiques/les expressions qui indiquent lopinion Relevez les connecteurs logiques/les expressions qui indiquent lopinion Relevez dans le texte les éléments qui correspondent à chaque élément du plan Relevez dans le texte les éléments qui correspondent à chaque élément du plan Thème Thème Opinion Opinion Argument 1 Argument 1 Argument 2- Argument 2- Contre-argument 1 Contre-argument 1 Contre-argument 2 Contre-argument 2 Proposition Proposition linterdiction du tabac dans les lieux publics cette interdiction fonctionne déjà de façon satisfaisante dans dautre pays européens dans dautre pays européens Cela fonctionne en Angleterre et en Italie les effets désastreux du tabac sur la santé citoyens peu disciplinés la fréquentation des restaurants et des cafés pourrait diminuer une mesure intermédiaire

7 C) Répétez votre grammaire !!! Le subjonctif pour …. !!! Le subjonctif pour ….subjonctif pour ….subjonctif pour …. Exprimer la possibilité, la probabilité, léventualité Exprimer la possibilité, la probabilité, léventualité Commenter, apprécier une situation Commenter, apprécier une situation Faites précéder les phrases par les expressions : Faites précéder les phrases par les expressions : Il semble que, il paraîtrait que,il est peu probable que, je pense que Il semble que, il paraîtrait que,il est peu probable que, je pense que Le projet renforce linterdiction de fumer dans les lieux publics "fermés et couverts". Le projet renforce linterdiction de fumer dans les lieux publics "fermés et couverts". La prohibition de la cigarette est totale dans les moyens de transport, les écoles, La prohibition de la cigarette est totale dans les moyens de transport, les écoles, collèges et lycées publics et privés. collèges et lycées publics et privés. Les lieux de loisirs bénéficieront dun délai pour dadaptation. Les lieux de loisirs bénéficieront dun délai pour dadaptation. Le décret laisse la possibilité daménager un local fumeur. Le décret laisse la possibilité daménager un local fumeur. !!!! Le conditionnel pour présenter des informations non confirmées !!!! Le conditionnel pour présenter des informations non confirméesconditionnel conditionnel Transformez les énoncés de façon à présenter une information non confirmée. Transformez les énoncés de façon à présenter une information non confirmée. Les interdits peuvent provoquer des discussions. Les interdits peuvent provoquer des discussions. Les écologistes apprécient les mesures prises. Les écologistes apprécient les mesures prises. On fait culpabiliser les fumeurs. On fait culpabiliser les fumeurs.

8 D) Pour aller plus loin Interaction Interaction Faites une phrase en donnant votre avis (pour et contra) et vos arguments pour chacun des thèmes suivants : Faites une phrase en donnant votre avis (pour et contra) et vos arguments pour chacun des thèmes suivants : -lintroduction de luniforme au lycée -lintroduction de luniforme au lycée - - la suppression du baccalauréat - - la suppression du baccalauréat Médiation Médiation Décrivez en bref la situation présentée Décrivez en bref la situation présentée Décrivez en bref la situation présentée Décrivez en bref la situation présentée Exprimez et argumentez votre position Exprimez et argumentez votre position Mettez en roumain le texte Mettez en roumain le texte Production Production Rédigez un message qui exprime si vous êtes pour ou contre le droit de fumer dans les lieux publics et pour quelle raison Rédigez un message qui exprime si vous êtes pour ou contre le droit de fumer dans les lieux publics et pour quelle raison

9 Bibliographie Bérard, Evelyne Grammaire française -Niveaux B1/ B2 du CECR, Édition Didier,Paris,2006 Bérard, Evelyne Grammaire française -Niveaux B1/ B2 du CECR, Édition Didier,Paris,2006 Ioan Rusu, Limba franceză – elemente de sintaxă,Editura Corint ; Bucureti, 2002 Ioan Rusu, Limba franceză – elemente de sintaxă,Editura Corint ; Bucureti, 2002 Mariana Mureeanu Ionescu,Lenseignement du français langue étrangère, Editura Institutul European Iai, Iai 2007 Mariana Mureeanu Ionescu,Lenseignement du français langue étrangère, Editura Institutul European Iai, Iai 2007 Le Robert – Dictionnaire du français, Édition CLE International, Paris,2007 Le Robert – Dictionnaire du français, Édition CLE International, Paris,2007


Télécharger ppt "Fiche pédagogique Le texte argumentatif Niveau B2."

Présentations similaires


Annonces Google