La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland PROJET MISSION DECOUVERTE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland PROJET MISSION DECOUVERTE."— Transcription de la présentation:

1 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland PROJET MISSION DECOUVERTE ALLEMAGNE MI JUIN 2010 Offre actualisée au 2 mars 2010 © Bretagne International & Sopexa S.A., Allemagne

2 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland Cahier des charges Objectif : Faire découvrir à une délégation dune vingtaine dentreprises bretonnes les spécificités de la distribution allemande et les clefs dentrée sur ce marché Contenu de la mission : Point sur la situation économique du pays et sur les dernières tendances sociétales Découverte et analyse de la distribution allemande Découverte de concepts de distribution et de restauration / hôtellerie Rencontre avec des acteurs de la GMS et RHD Réseautage Rencontre avec la direction dune filiale française implantée en Allemagne Période : 2 jours pleins les 17 et 18 juin 2010 : prendre en considération que la période se situe en pleine coupe du monde de football, évenement très suivi en Allemagne

3 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland Lieu de la mission Rhénanie du Nord Westphalie avec focus sur les métropoles Düsseldorf et Cologne Raison de ce choix : Länder le plus peuplé dAllemagne Forte implantation de centrales dachats GMS Pôle écomomique majeur en Allemagne Pouvoir dachat élevé Région représentative des habitudes alimentaires allemandes Forte concentration de points de vente des principales enseignes de la distribution allemande, nombreux restaurants et hôtels (enseignes et concepts indépendants)

4 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland Notre offre à votre service Une offre entièrement packagée au service des entreprises bretonnes: Une prise en charge de la délégation à son arrivée à Düsseldorf par Bretagne International et Sopexa S.A., Allemagne (mercredi soir 16 juin 2010) jusquau retour le samedi après midi 19 juin Transfert aéroport Hôtel aéroport inclus Interventions dexperts reconnus sur le marché allemand avec traduction simultanée en français dans une atmosphère conviviale et propice aux échanges Un maximum de PDV visités représentant lensemble des circuits de distribution prédominants avec focus sur les concepts originaux et qualitatifs (distribution et RHD) Rencontres avec des représentants dirigeants dentreprises françaises implantées en Allemagne pour un échange enrichissant dexpériences Les repas inscrits au programme

5 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland Hébergement Lhébergement de la délégation est prévu à lhôtel MERCURE, pour les 3 nuits du 16 au 19 juin : Mercure Düsseldorf Hafen Volmerswerther Strasse Düsseldorf Tel:

6 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland jeudi 17 juin au matin Programme détaillé jeudi 17 juin au matin De 9h00 à 12h00 : Partie amont : ateliers déchange avec les experts dans lhôtel de la délégation Ateliers conçus sous forme danimations / débats pour permettre un maximum dintéractivité entre les experts allemands et les représentants dentreprises. Animation faite par Nelly Kerforn, relais de Bretagne International en Allemagne ! Possibilité de mettre à disposition en amont une batterie de questions formulées par les entreprises de la délégation et qui serviront de fil conducteur au débat ! Interventions traduites simultanément par léquipe daccompagnement Bretagne International / Sopexa. Lieu de réalisation : dans la salle séminaire de lhôtel de la délégation bretonne. Expert n°1ProfilThèmes traités Dr. Hans- Christoph Behr Reponsable des études consommateurs chez lAMI (=organisme détude marketing n°1 de lagro- alimentaire en Alllemagne) successeur de la ZMP Léconomie allemande Les modes de consommation alimentaires des allemands Panorama de la distribution (GMS, magasins spécialisés, RHD, etc...) Possibilité de faire intervenir en remplacement Rudolph Deitert, de lInstitut de Recherche Marketing leader en Allemagne GfK, responsable de la filière agroalimentaire (tous secteurs) NOUVEAUTÉ

7 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland jeudi 17 juin au matin Programme détaillé jeudi 17 juin au matin Expert n°2ProfilThèmes traités Dr. Bernd Hallier Directeur du Institut du commerce allemand. Organisation qui compte 500 membres parmi lesquels des distributeurs internationaux, des producteurs de biens de consommation et des entreprises de service Produits convenience et snacking Importance de la MDD et les clés de succès pour fournir les marques de distributeurs Encadrement réglementaire et guide des bonnes pratiques Principales tendances innovantes et exigences de la GMS dans le domaine des produits alimentaires (packaging notamment) en Allemagne Expert n°3 Profil Thèmes traités Thomas Schorn Directeur de Herbert Schorn Consulting, spécialisée dans le conseil dentreprises et dexport franco-allemand; mise en contact dentreprises francaises avec des partenaires allemands potentiels grossistes, centrales dachat, autres canaux de distribution (magasins spécialisés, RHF, grossistes, industries…) Contraintes logistiques / de prix Relations commerciales distributeurs / fournisseurs Typologie des négociations et conditions de paiement

8 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland jeudi 17 juin midi Programme détaillé jeudi 17 juin midi Présence éventuelle complémentaire de Christophe Barret, Head of Corporate Offer & Merchandising Management du groupe Metro, dont le siège est basé à Düsseldorf, et qui comprend notamment la chaîne de GMS Real, la chaîne de grands magasins Kaufhof et la chaîne de C&C Metro dont le groupe est leader en Allemagne et en Europe. De 12h30 à 14h00 : Déjeuner de travail à lhôtel avec échange convivial de tous les participants de latelier A cette occasion, allocution de Olivier Kopp (Président de Traou Mad) sur la création de la marque régionale bretonne transversale dédiée à lexport afin davoir le ressenti des experts présents sur ce projet et doptimiser les chances de réussite de cette marque unique en Allemagne. Occasion donnée de vanter le savoir-faire, lhistoire et lexcellence des produits issus de la Bretagne.

9 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland jeudi 17 juin – après-midi Programme détaillé jeudi 17 juin – après-midi De 14h30 à 19h00 : Visites de magasins (première partie*) À la découverte des concepts de distribution (GMS et discount) À la rencontre des hommes de terrain (GMS et RHD : acheteurs) Concentration des visites dans la région Rhénanie du Nord Wesphalie pour augmenter le nombre de points de vente visités : 5 à 7 enseignes seront visitées Découverte de concepts originaux de la distribution comme le « Future Store » de Real à Krefeld, la GMS très qualitative de l enseigne EDEKA (Zurheide) à Düsseldorf, le humidor (cave à vin) du magasin Metro C&C de Düsseldorf... Accompagnement de la délégation bretonne par 2 promoteurs des ventes Sopexa, spécialistes notamment des filières produits carnés, épicerie fine, vins & spiritueux et fruits & légumes En amont : Prise de RDV avec les directeurs de magasins / acheteurs produits alimentaires des points de vente qui seront visités Remise aux membres de la délégation bretonne de fiches informatives sur chaque enseigne correspondant aux PDV visités * La seconde partie sera effectuée le 18 juin et sera consacrée aux visites de la RHD, du C&C et des commerces de proximité

10 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland jeudi 17 juin – après-midi Programme détaillé jeudi 17 juin – après-midi Rapide aperçu des 6 principaux groupes de distribution en Allemagne GroupeEnseigneCA Mrds Nombre de PDV Largeur Assortiment Positionnement qualitatif Service Client Position France Metro Metro C&C 6, Real 9, Galeria Kaufhof 3, Schwarz Lidl 14, Kaufland 10, Aldi Aldi Nord 11, Aldi Süd 13, Rewe Tengelmann Rewe 11, Penny 6, Toom 1, Karstadt Feinkost 0, Kaisers Tengelmann 25, Edeka Plus 7, Edeka régions 36, Netto 4, Globus 3,

11 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland jeudi 17 juin – soirée Programme détaillé jeudi 17 juin – soirée À partir de 19h30 : Soirée réseautage Organisation dun « get-together » dans un restaurant qualitatif, par exemple le restaurant Mönchenwerth (restaurant moderne et « art de vivre » sur la place de Düsseldorf représentatif du bon goût culinaire en Allemagne) A cette occasion dégustation dans un cadre convivial de spécialités des entreprises bretonnes présentes. Intégration des produits bretons au menu (produits bretons « germanisés » pour marquer/représenter/symboliser la compatibilité des produits bretons et du marché allemand). Repas servi sous forme de buffet pour favoriser le contact / les échanges et la communication en toute convivialité!

12 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland jeudi 17 juin – soirée Programme détaillé jeudi 17 juin – soirée Invitation des interlocuteurs de la distribution 20 professionnels de la distribution allemande Fruits & Légumes 4 interlocuteurs, parmi : Thomas Müzzge, acheteur, chaîne GMS Hit Claude Friedrich, Directeur, importateur Kölla Monsieur Kirsch, acheteur, Chaîne GMS Globus Markus Schneider, acheteur, Importateur Fruitania Christian Van Vlorop, directeur centrale dachat « France » du groupe EDEKA Produits de la mer 2 interlocuteurs, parmi : Arnd Huber, acheteur de Transgourmet Seafood, groupe REWE Renate Meiche, acheteuse, chaîne GMS Edeka

13 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland jeudi 17 juin – soirée Programme détaillé jeudi 17 juin – soirée Invitation des interlocuteurs de la distribution 20 professionnels de la distribution allemande Produits laitiers 4 interlocuteurs, parmi : Andreas Berg, acheteur, chaîne GMS WEZ du groupe EDEKA Heinz-Jürgen Schnidt, acheteur, chaîne Metro C&C Petra Klein, acheteuse, chaîne Kaufhof Sylvia Kurze, acheteuse, chaîne Globus Epicerie fine 2 interlocuteurs, parmi : M. Gümmer, acheteur,chaîne Grands magasins Kaufhof Mme Robin, Directrice Saveurs Méditerranée, dist° spécialisée Mme Féron, acheteuse Jaques Wein Depot, dist° spécialisée

14 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland jeudi 17 juin – soirée Programme détaillé jeudi 17 juin – soirée Invitation des interlocuteurs de la distribution 20 professionnels de la distribution allemande Charcuterie / Produits carnés / volaille 4 interlocuteurs, parmi : M. Wilmer, acheteur chaîne Kaufhof M. Fassbender, acheteur chaîne Karstadt Mme Prangen, acheteuse chaîne Frische Paradies M. Naujoks, acheteur chaîne GMS Dohle-Hit Vins / spiritueux / liquides 4 interlocuteurs, parmi : Dionysius Eisenbarth, acheteur chaîne Globus Kathy Féron, acheteuse chaîne JWD Gerd Rietfort, acheteur chaîne Karstadt Anette Knipp, acheteuse chaîne Kaisers Werner Salwey, acheteur chaîne Kaufland Doris Beger, acheteuse chaîne Kaufhof M. Lindemann, acheteur chaîne Real

15 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland jeudi 17 juin – soirée Programme détaillé jeudi 17 juin – soirée Invitation des interlocuteurs de la presse 2 à 3 journalistes, parmi : Invitation dun représentant dun organisme de promotion / ministère agricole dune région allemande, par ex. : Agrarministerium de la Rhénanie du Nord Westphalie pour échanger sur les expériences dune organisation allemande pour promouvoir les produits dune région à lexport ! Joachim Schalinski, spécialiste du marché allemand et journaliste du Lebensmittel Zeitung, titre de référence des décideurs de la distribution allemande. Ce titre livre un aperçu général des actualités du secteur agroalimentaire et informe sur les nouvelles tendances. Parution hebdomadaire avec un tirage de exemplaires et une présence internet Irmeline Egelhoff, journaliste du Fruchthandel Magazin, spécialiste des fruits et légumes mettant en avant toute l'actualité commerciale et marketing du secteur. Parution hebdomadaire avec un tirage de exemplaires Andre Nikolaus, journaliste du Fisch Magazin, spécialiste des produits de la mer mettant en avant toute l'actualité commerciale et marketing du secteur. Parution mensuelle avec un tirage de exemplaires Dr. Karl Hans Arnold, dirigeant et propriétaire du groupe Rheinisch-Bergische (entre autre Rheinische Post); le Rheinische Post est le quotidien de la région de Düsseldorf le plus lu avec un tirage de exemplaires ; parution quotidienne Bert Gamerschlag, le rédacteur lifestyle et voyages du titre de presse grand Public Stern; tirage de exemplaires ; parution hebdomadaire

16 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland vendredi 18 juin – matinée Programme détaillé vendredi 18 juin – matinée De 8h00 à 9h30 : atelier « Knowledge Sharing » dans lhôtel de la délégation Atelier animé par un ou plusieurs directeurs de filiales francaises implantées sur le marché allemand Transfert de connaissances vers les participants de la délégation bretonne Partager lexpérience : exemple de succès, écueils à éviter, conseils pratiques et juridiques...

17 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland vendredi 18 juin – midi & après-midi Programme détaillé vendredi 18 juin – midi & après-midi De 10h00 à 18h00 : Visites de magasins (pause déjeuner rapide dans un restaurant lors des visites) À la découverte des concepts de distribution (RHD, du C&C et des commerces de proximité) Fournisseurs de la RHD : Frische Paradies – Fegro Selgros – Globus – Handelshof – METRO RHD : Maredo – Vapiano – Gare de Cologne – Frischwerk/Boccona (das Bio- Schnellrestaurant) : dans le programme des visites sera intégrée la visite supplémentaire de 2 entreprises françaises implantées en Rhénanie du Nord Westphalie : rencontre avec leurs dirigeants. NOUVEAUTÉ

18 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland vendredi 18 juin – après-midi Programme détaillé vendredi 18 juin – après-midi Les principales tendances de la restauration et hôtellerie en Allemagne qui détermineront le choix des visites Le « Take-away » – vente à emporter ou livraison à domicile – et le « Fast Casual » – les petits snacks dans des ambiances lifestyle. Nouvel engouement pour la gastronomie allemande et les plats régionaux – cuisine plus moderne dans des ambiances plus branchées. Healthy food et wellness : cuisine saine (produits frais) et légère Développement rapide de la « Szenegastronomie » : restauration branchée et internationale Food & fun: nouveaux concepts de restauration « tendance », positionnés sur le milieu de gamme (plats entre 8 et 15 Euros) Ethno-Food : cuisine asiatique, indienne, TexMex… la cuisine italienne continue cependant à dominer Boom des concepts « Eatertainment » (manger et se divertir) Boom du tourisme urbain et daffaires. Les 3 villes les plus visitées: Berlin, Munich et Hambourg Boom du tourisme bien être – Wellnesshotel (56 hôtels labellisés) HOTELLERIE RESTAURATION

19 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland vendredi 18 juin - soirée Programme détaillé vendredi 18 juin - soirée A partir de 19h00 : Dîner extérieur (à la charge des participants) Notre recommandation pour compléter votre séjour en Allemagne : La brasserie traditionnelle Uerige au coeur de la vieille ville de Düsseldorf, à quelques pas du Rhin. Ce lieu incontournable voit passer toute lannée des amateurs de culture rhénanne! Vous pourrez y déguster les plats traditionnels locaux et la bière brassée sur place.

20 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland Présentation Sopexa Allemagne Nous mettons à votre disposition… Lexpérience de nos experts : du conseil et des études du marketing opérationnel (promotion et trade marketing) du marketing relationnel du média du web et de des RP de lévènementiel nos contacts privilégiés avec les professionnels (distribution, restauration, presse) une réflexion et des solutions … répondant à votre problématique … vous aidant à adapter parfaitement votre offre au marché … vous permettant daugmenter votre visibilité et de générer une présence à lesprit auprès de vos cibles … vous assurant un retour sur investissement optimisé

21 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland Un peu de vocabulaire allemand Quelques mots de vocabulaire pour parfaire votre compréhension du marché allemand et faciliter les échanges! - Bonjour - Au revoir - Salut - Merci - Sil vous plaît - Comment allez-vous? - Bienvenue - Oui - Non - Je mappelle M./Mme - Cest très bon - Le repas - Leau - Le vin - La bière - Guten Tag - Auf wiedersehen - Tschüss - Danke - Bitte - Wie geht es Ihnen? - Willkommen - Ja - Nein - Ich heiße Herr / Frau - Es schmeckt sehr gut - das Essen - das Wasser - der Wein - das Bier - Le secteur agroalimentaire - Le marché allemand - La distribution - Lenseigne - Le grossiste - Limportateur - Lacheteur - Le directeur - Le responsable de magasin - Le consommateur - La consommation - Der Lebensmittelsektor - Der deutsche Markt - Der Handel - Die Handelskette - Der Großhändler - Der Importeur - Der Einkäufer - Der Geschäftsführer - Der Marktleiter - Der Endverbraucher - Der Verzehr

22 © Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland & seraient honorés de réaliser cette mission export en Allemagne au service de


Télécharger ppt "© Tous les éléments contenus dans ce document sont la propriété exclusive de Bretagne International & SOPEXA, S.A. Deutschland PROJET MISSION DECOUVERTE."

Présentations similaires


Annonces Google