La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET MISSION DECOUVERTE ALLEMAGNE MI JUIN 2010

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET MISSION DECOUVERTE ALLEMAGNE MI JUIN 2010"— Transcription de la présentation:

1 PROJET MISSION DECOUVERTE ALLEMAGNE MI JUIN 2010
© Bretagne International & Sopexa S.A., Allemagne PROJET MISSION DECOUVERTE ALLEMAGNE MI JUIN 2010 Offre actualisée au 2 mars 2010

2  Cahier des charges Objectif :
Faire découvrir à une délégation d‘une vingtaine d‘entreprises bretonnes les spécificités de la distribution allemande et les clefs d‘entrée sur ce marché Contenu de la mission : Point sur la situation économique du pays et sur les dernières tendances sociétales Découverte et analyse de la distribution allemande Découverte de concepts de distribution et de restauration / hôtellerie Rencontre avec des acteurs de la GMS et RHD Réseautage Rencontre avec la direction d‘une filiale française implantée en Allemagne Période : 2 jours pleins les 17 et 18 juin 2010  : prendre en considération que la période se situe en pleine coupe du monde de football, évenement très suivi en Allemagne

3  Lieu de la mission Rhénanie du Nord Westphalie avec focus sur les métropoles Düsseldorf et Cologne Raison de ce choix : Länder le plus peuplé d‘Allemagne Forte implantation de centrales d‘achats GMS Pôle écomomique majeur en Allemagne Pouvoir d‘achat élevé Région représentative des habitudes alimentaires allemandes Forte concentration de points de vente des principales enseignes de la distribution allemande, nombreux restaurants et hôtels (enseignes et concepts indépendants)

4  Notre offre à votre service
Une offre entièrement packagée au service des entreprises bretonnes: Une prise en charge de la délégation à son arrivée à Düsseldorf par Bretagne International et Sopexa S.A., Allemagne (mercredi soir 16 juin 2010) jusqu‘au retour le samedi après midi 19 juin 2010. Transfert aéroport  Hôtel  aéroport inclus Interventions d‘experts reconnus sur le marché allemand avec traduction simultanée en français dans une atmosphère conviviale et propice aux échanges Un maximum de PDV visités représentant l‘ensemble des circuits de distribution prédominants avec focus sur les concepts originaux et qualitatifs (distribution et RHD) Rencontres avec des représentants dirigeants d‘entreprises françaises implantées en Allemagne pour un échange enrichissant d‘expériences Les repas inscrits au programme

5  Hébergement Mercure Düsseldorf Hafen Volmerswerther Strasse 35
L‘hébergement de la délégation est prévu à l‘hôtel MERCURE, pour les 3 nuits du 16 au 19 juin : Mercure Düsseldorf Hafen Volmerswerther Strasse 35 40221 Düsseldorf Tel:

6  Programme détaillé  jeudi 17 juin au matin
 De 9h00 à 12h00 : Partie amont : ateliers d‘échange avec les experts dans l‘hôtel de la délégation Ateliers conçus sous forme d‘animations / débats pour permettre un maximum d‘intéractivité entre les experts allemands et les représentants d‘entreprises. Animation faite par Nelly Kerforn, relais de Bretagne International en Allemagne ! Possibilité de mettre à disposition en amont une batterie de questions formulées par les entreprises de la délégation et qui serviront de fil conducteur au débat ! Interventions traduites simultanément par l‘équipe d‘accompagnement Bretagne International / Sopexa. Lieu de réalisation : dans la salle séminaire de l‘hôtel de la délégation bretonne. NOUVEAUTÉ Expert n°1 Profil Thèmes traités Dr. Hans- Christoph Behr Reponsable des études consommateurs chez l‘AMI (=organisme d‘étude marketing n°1 de l‘agro-alimentaire en Alllemagne)  successeur de la ZMP  L’économie allemande  Les modes de consommation alimentaires des allemands  Panorama de la distribution (GMS, magasins spécialisés, RHD, etc...) Possibilité de faire intervenir en remplacement Rudolph Deitert, de l’Institut de Recherche Marketing leader en Allemagne GfK, responsable de la filière agroalimentaire (tous secteurs)

7  Programme détaillé  jeudi 17 juin au matin
Expert n°2 Profil Thèmes traités Directeur du Institut du commerce allemand. Organisation qui compte 500 membres parmi lesquels des distributeurs internationaux, des producteurs de biens de consommation et des entreprises de service Produits convenience et snacking Importance de la MDD et les clés de succès pour fournir les marques de distributeurs Encadrement réglementaire et guide des bonnes pratiques  Principales tendances innovantes et exigences de la GMS dans le domaine des produits alimentaires (packaging notamment) en Allemagne Dr. Bernd Hallier Expert n°3 Profil Thèmes traités Directeur de Herbert Schorn Consulting, spécialisée dans le conseil d’entreprises et d’export franco-allemand; mise en contact d’entreprises francaises avec des partenaires allemands potentiels grossistes, centrales d’achat, autres canaux de distribution (magasins spécialisés, RHF, grossistes, industries…) Contraintes logistiques / de prix Relations commerciales distributeurs / fournisseurs Typologie des négociations et conditions de paiement Thomas Schorn

8  Programme détaillé  jeudi 17 juin midi
Présence éventuelle complémentaire de Christophe Barret, Head of Corporate Offer & Merchandising Management du groupe Metro, dont le siège est basé à Düsseldorf, et qui comprend notamment la chaîne de GMS Real, la chaîne de grands magasins Kaufhof et la chaîne de C&C Metro dont le groupe est leader en Allemagne et en Europe.  De 12h30 à 14h00 : Déjeuner de travail à l‘hôtel avec échange convivial de tous les participants de l‘atelier A cette occasion, allocution de Olivier Kopp (Président de Traou Mad) sur la création de la marque régionale bretonne transversale dédiée à l’export afin d‘avoir le ressenti des experts présents sur ce projet et d‘optimiser les chances de réussite de cette marque unique en Allemagne. Occasion donnée de vanter le savoir-faire, l‘histoire et l‘excellence des produits issus de la Bretagne.

9  Programme détaillé  jeudi 17 juin – après-midi
 De 14h30 à 19h00 : Visites de magasins (première partie*) À la découverte des concepts de distribution (GMS et discount) À la rencontre des hommes de terrain (GMS et RHD : acheteurs) Concentration des visites dans la région Rhénanie du Nord Wesphalie pour augmenter le nombre de points de vente visités : 5 à 7 enseignes seront visitées Découverte de concepts originaux de la distribution comme le « Future Store » de Real à Krefeld, la GMS très qualitative de l ‘enseigne EDEKA (Zurheide) à Düsseldorf, le humidor (cave à vin) du magasin Metro C&C de Düsseldorf ... Accompagnement de la délégation bretonne par 2 promoteurs des ventes Sopexa, spécialistes notamment des filières produits carnés, épicerie fine, vins & spiritueux et fruits & légumes En amont : Prise de RDV avec les directeurs de magasins / acheteurs produits alimentaires des points de vente qui seront visités Remise aux membres de la délégation bretonne de fiches informatives sur chaque enseigne correspondant aux PDV visités * La seconde partie sera effectuée le 18 juin et sera consacrée aux visites de la RHD, du C&C et des commerces de proximité

10  Programme détaillé  jeudi 17 juin – après-midi
Rapide aperçu des 6 principaux groupes de distribution en Allemagne Groupe Enseigne CA Mrds € Nombre de PDV Largeur Assortiment Positionnement qualitatif Service Client Position France Metro Metro C&C 6,45 123 +++ ++ Real 9,82 340 + Galeria Kaufhof 3,82 126 Schwarz Lidl 14,28 2969 - Kaufland 10,75 537 Aldi Aldi Nord 11,2 2527 Aldi Süd 13,0 1715 Rewe Tengelmann 11,4 4433 Penny 6,49 2070 Toom 1,82 173 Karstadt Feinkost 0,42 61 Kaiser’s 25,24 697 Edeka Plus 7,06 2781 Edeka régions 36,18 11729 Netto 4,09 1402 Globus 3,63 131

11  Programme détaillé  jeudi 17 juin – soirée
À partir de 19h30 : Soirée réseautage Organisation d‘un « get-together » dans un restaurant qualitatif , par exemple le restaurant Mönchenwerth (restaurant moderne et « art de vivre » sur la place de Düsseldorf représentatif du bon goût culinaire en Allemagne) A cette occasion dégustation dans un cadre convivial de spécialités des entreprises bretonnes présentes. Intégration des produits bretons au menu (produits bretons « germanisés » pour marquer/représenter/symboliser la compatibilité des produits bretons et du marché allemand). Repas servi sous forme de buffet pour favoriser le contact / les échanges et la communication en toute convivialité!

12  Programme détaillé  jeudi 17 juin – soirée
Invitation des interlocuteurs de la distribution 20 professionnels de la distribution allemande Fruits & Légumes 4 interlocuteurs, parmi :  Thomas Müzzge, acheteur, chaîne GMS Hit  Claude Friedrich, Directeur, importateur Kölla Monsieur Kirsch, acheteur, Chaîne GMS Globus Markus Schneider, acheteur, Importateur Fruitania Christian Van Vlorop, directeur centrale d‘achat « France » du groupe EDEKA Produits de la mer 2 interlocuteurs, parmi : Arnd Huber, acheteur de Transgourmet Seafood, groupe REWE Renate Meiche, acheteuse, chaîne GMS Edeka

13  Programme détaillé  jeudi 17 juin – soirée
Invitation des interlocuteurs de la distribution 20 professionnels de la distribution allemande Produits laitiers 4 interlocuteurs, parmi : Andreas Berg, acheteur, chaîne GMS WEZ du groupe EDEKA Heinz-Jürgen Schnidt, acheteur, chaîne Metro C&C Petra Klein, acheteuse, chaîne Kaufhof Sylvia Kurze, acheteuse, chaîne Globus Epicerie fine 2 interlocuteurs, parmi : M. Gümmer, acheteur,chaîne Grands magasins Kaufhof Mme Robin, Directrice Saveurs Méditerranée, dist° spécialisée Mme Féron, acheteuse Jaques Wein Depot, dist° spécialisée

14  Programme détaillé  jeudi 17 juin – soirée
Invitation des interlocuteurs de la distribution 20 professionnels de la distribution allemande Charcuterie / Produits carnés / volaille 4 interlocuteurs, parmi : M. Wilmer, acheteur chaîne Kaufhof M. Fassbender, acheteur chaîne Karstadt Mme Prangen, acheteuse chaîne Frische Paradies M. Naujoks, acheteur chaîne GMS Dohle-Hit Vins / spiritueux / liquides 4 interlocuteurs, parmi : Dionysius Eisenbarth, acheteur chaîne Globus Kathy Féron, acheteuse chaîne JWD Gerd Rietfort, acheteur chaîne Karstadt Anette Knipp, acheteuse chaîne Kaiser’s Werner Salwey, acheteur chaîne Kaufland Doris Beger, acheteuse chaîne Kaufhof M. Lindemann, acheteur chaîne Real

15  Programme détaillé  jeudi 17 juin – soirée
Invitation des interlocuteurs de la presse 2 à 3 journalistes, parmi : Invitation d‘un représentant d‘un organisme de promotion / ministère agricole d‘une région allemande, par ex. : Agrarministerium de la Rhénanie du Nord Westphalie pour échanger sur les expériences d‘une organisation allemande pour promouvoir les produits d‘une région à l‘export ! Joachim Schalinski, spécialiste du marché allemand et journaliste du Lebensmittel Zeitung, titre de référence des décideurs de la distribution allemande. Ce titre livre un aperçu général des actualités du secteur agroalimentaire et informe sur les nouvelles tendances. Parution hebdomadaire avec un tirage de exemplaires et une présence internet Irmeline Egelhoff, journaliste du Fruchthandel Magazin, spécialiste des fruits et légumes mettant en avant toute l'actualité commerciale et marketing du secteur. Parution hebdomadaire avec un tirage de exemplaires Andre Nikolaus, journaliste du Fisch Magazin, spécialiste des produits de la mer mettant en avant toute l'actualité commerciale et marketing du secteur. Parution mensuelle avec un tirage de exemplaires Dr. Karl Hans Arnold, dirigeant et propriétaire du groupe Rheinisch-Bergische (entre autre Rheinische Post); le Rheinische Post est le quotidien de la région de Düsseldorf le plus lu avec un tirage de exemplaires ; parution quotidienne Bert Gamerschlag, le rédacteur lifestyle et voyages du titre de presse grand Public Stern; tirage de exemplaires ; parution hebdomadaire

16  Programme détaillé  vendredi 18 juin – matinée
 De 8h00 à 9h30 : atelier « Knowledge Sharing » dans l‘hôtel de la délégation Atelier animé par un ou plusieurs directeurs de filiales francaises implantées sur le marché allemand Transfert de connaissances vers les participants de la délégation bretonne Partager l‘expérience : exemple de succès, écueils à éviter, conseils pratiques et juridiques ...

17  Programme détaillé  vendredi 18 juin – midi & après-midi
De 10h00 à 18h00 : Visites de magasins (pause déjeuner rapide dans un restaurant lors des visites) À la découverte des concepts de distribution (RHD, du C&C et des commerces de proximité) Fournisseurs de la RHD : Frische Paradies – Fegro Selgros – Globus – Handelshof – METRO RHD : Maredo – Vapiano – Gare de Cologne – Frischwerk/Boccona (das Bio-Schnellrestaurant) : dans le programme des visites sera intégrée la visite supplémentaire de 2 entreprises françaises implantées en Rhénanie du Nord Westphalie : rencontre avec leurs dirigeants. NOUVEAUTÉ

18  Programme détaillé  vendredi 18 juin – après-midi
Les principales tendances de la restauration et hôtellerie en Allemagne qui détermineront le choix des visites Le « Take-away » – vente à emporter ou livraison à domicile – et le « Fast Casual » – les petits snacks dans des ambiances lifestyle. Nouvel engouement pour la gastronomie allemande et les plats régionaux – cuisine plus moderne dans des ambiances plus branchées. Healthy food et wellness : cuisine saine (produits frais) et légère Développement rapide de la « Szenegastronomie » : restauration branchée et internationale Food & fun: nouveaux concepts de restauration « tendance », positionnés sur le milieu de gamme (plats entre 8 et 15 Euros) Ethno-Food : cuisine asiatique, indienne, TexMex… la cuisine italienne continue cependant à dominer Boom des concepts « Eatertainment » (manger et se divertir) Boom du tourisme urbain et d‘affaires. Les 3 villes les plus visitées: Berlin, Munich et Hambourg Boom du tourisme bien être – Wellnesshotel (56 hôtels labellisés) RESTAURATION HOTELLERIE

19  Programme détaillé  vendredi 18 juin - soirée
A partir de 19h00 : Dîner extérieur (à la charge des participants) Notre recommandation pour compléter votre séjour en Allemagne : La brasserie traditionnelle Uerige au coeur de la vieille ville de Düsseldorf, à quelques pas du Rhin. Ce lieu incontournable voit passer toute l‘année des amateurs de culture rhénanne! Vous pourrez y déguster les plats traditionnels locaux et la bière brassée sur place.

20 Présentation Sopexa Allemagne
Nous mettons à votre disposition… nos contacts privilégiés avec les professionnels (distribution, restauration, presse) L’expérience de nos experts : du conseil et des études du marketing opérationnel (promotion et trade marketing) du marketing relationnel du média du web et de des RP de l’évènementiel une réflexion et des solutions … répondant à votre problématique … vous aidant à adapter parfaitement votre offre au marché … vous permettant d’augmenter votre visibilité et de générer une présence à l’esprit auprès de vos cibles … vous assurant un retour sur investissement optimisé

21 Un peu de vocabulaire allemand
Quelques mots de vocabulaire pour parfaire votre compréhension du marché allemand et faciliter les échanges! Bonjour Au revoir Salut Merci S‘il vous plaît Comment allez-vous? Bienvenue Oui Non Je m‘appelle M./Mme C‘est très bon Le repas L‘eau Le vin La bière Guten Tag Auf wiedersehen Tschüss Danke Bitte Wie geht es Ihnen? Willkommen Ja Nein Ich heiße Herr / Frau Es schmeckt sehr gut das Essen das Wasser der Wein das Bier Le secteur agroalimentaire Le marché allemand La distribution L‘enseigne Le grossiste L‘importateur L‘acheteur Le directeur Le responsable de magasin Le consommateur La consommation Der Lebensmittelsektor Der deutsche Markt Der Handel Die Handelskette Der Großhändler Der Importeur Der Einkäufer Der Geschäftsführer Der Marktleiter Der Endverbraucher Der Verzehr

22 seraient honorés de réaliser cette mission export en Allemagne au service de
&


Télécharger ppt "PROJET MISSION DECOUVERTE ALLEMAGNE MI JUIN 2010"

Présentations similaires


Annonces Google