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Optimisation de la réussite en 1 er Bac : quelques paramètres à garder à lesprit L. Leduc CDS -IFRES 26 octobre 2012.

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1 Optimisation de la réussite en 1 er Bac : quelques paramètres à garder à lesprit L. Leduc CDS -IFRES 26 octobre 2012

2 Synthèse des principaux facteurs de réussite et déchec (Romainville & Michaut, 2012)

3 26 octobre 2012 Caractéristiques sociodémographiques - Parcours des filles dans lenseignement supérieur plus linaire (Lemaire, 2000) - Les étudiantes plus studieuses (Frickey & Primon, 2002; Gruel & Tiphaine, 2004) Statut socioéconomique et niveau de diplôme des parenst: 1 % de la variance dans les performances universitaires (Galand, Neuville & Frenay, 2005) Âge symptôme dun retard scolaire

4 26 octobre 2012 Caractéristiques psychologiques Modes dattributions causales Plus un étudiant croit en ses capacités à réussir, plus il a des chances de réussir (Chemers, Hu & Garcia, 2001; Torres & Solberg, 2001) + rôles crucial de la confiance en ses capacités de gestion du temps et des exigences de la formation (Bandura, 1997; Parmentier, 1994)

5 26 octobre 2012 Passé scolaire - Option suivie au secondaire : latin-math vs sciences humaines (Droesbeke et al., 2001) - Série et mention du baccalauréat : bacheliers généraux vs technologiques et professionnels (Dethare et Lemaire, 2008) 62 Non redoublement + bonnes notes (Degrave & Martou, 1996 ; Galand et al., 2004 ; Parmentier, 1994) Bons résultats à des tests dintelligence ou de performance standardisés (Farsides & Woodfield, 2003 ; Robbins et al., 2004)

6 26 octobre 2012 Synthèse des principaux facteurs de réussite et déchec (Romainville & Michaut, 2012)

7 26 octobre 2012 Conditions de vie Impact négatif de lactivité rémunérée régulière et conséquente (Grignon & Gruel, 1999) en première année (Lemaire, 2007) Ressources financières : moindres chances de réussite si revenus parentaux modestes (Gruel, 2002), boursiers plus probablement diplômés (Lemaire, 2007) Logement en résidence, fréquentation restaurant universitaire… réussite plus fréquente (Grignon & Gruel, 1999)

8 26 octobre 2012 Représentations et conceptions Croyances motivationnelles : - valeur des cours ; intérêt et importance accordée à leur contenu et leur réussite (Neuville, & Frenay, 2012; Wigfield & Eccles, 2002) - perception de la probabilité de réussite - certitude du choix détude (Galand, 2004 ; Metzner, Lauer & Rajecki, 2003) et démarche de prise dinformations sur les études envisagées projet en phase avec les valeurs académiques vs projet utilitariste (Biémar et al., 2003 ; Galand, Bentein, Frenay & Bourgeois, 2003)

9 26 octobre 2012 Métier détudiant - Lintégration académique nettement plus déterminante que lintégration sociale (Fox, 1986 ; Torres & Solberg, 2001) - Ne pas être isolé et bénéficier de support social est un atout (Beghin et al ; Bodson,1999) vs la détresse psychologique (Chartrand, 1992) - Etude en profondeur, travail régulier, participation aux activités facultatives et gestion de différentes sources de distraction par rapport à létude (Zuniga Carrasco, 1989 ; Parmentier, 1994; Robbins et al., 2004) - Importance des choix de supports (cours au sens strict vs recherches personnels et manuels universitaires (Frickey et Primon, 2000)

10 26 octobre 2012 Expériences pédagogiques et conditions d étude Des politiques institutionnelles privilégiant : - une approche « learning-centered » - une offre dopportunités dapprentissage large et diversifiée Ni : - la taille de linstitut de formation, - sa sélectivité, - la disponibilité daides financières ne sont des éléments déterminants du taux déchec (Robbins et al., 2004) p. 8

11 26 octobre 2012 Expériences pédagogiques et conditions d étude Un des meilleurs prédicteurs de la réussite réside dans lenseignement (Lizzio et al., 2002) Des pratiques pédagogiques : - établissant des ponts entre théorie et pratique - qui sassurent de la compréhension des étudiants et de la structuration des enseignements - parmi lesquelles les pratiques dévaluation - attentives à la relation enseignants-étudiants (Romainville et Michaut, 2012) p. 259

12 26 octobre 2012 Rethinking the First Year of College (Tinto, 2001) Clarté et niveau des attentes Apprentissage pertinent et motivant Engagement actif, surtout en présentiel Soutien académique et social Evaluation, feedbacks et régulation 5 Conditions du Succès de lEtudiant

13 Feedbacks en 1 er BAC : cadre théorique de Nicol (2009) 13

14 14 De bonnes pratiques de feedbacks sont sensées : Feedbacks en 1 er BAC : cadre théorique de Nicol (2009)

15 15 De bonnes pratiques de feedbacks sont sensées : Feedbacks en 1 er BAC : cadre théorique de Nicol (2009)

16 26 octobre 2012 Curriculum : « une approche cohérente et holistique du design, de la mise en œuvre et la régulation dun curriculum de 1 er Bac comme fondement du succès en 1 ère année » Classroom : - créer un environnement dans lequel les étudiants se sentent connus et partie prenantes - utiliser des modes dévaluation précoces et continus, et des timely feedbacks - veiller à inclure de lapprentissage actif et expérientiel au curriculum - Planifier des opportunités dapprentissage par et avec les pairs The Five Cs of Good Practice in the First Year (Krause, 2006)

17 26 octobre 2012 Colleagues : - sassurer que chaque encadrant se voit proposer un programme de développement professionnel adapté à ses besoins - le mise en réseaux des encadrants à travers lInstitution est lune des clés du succès en 1 ère année Campus : un système élaboré daccueil des primants ; un campus virtuel, une approche stratégique de lengagement des étudiants dans la vie du campus, la création despaces de rencontres… Communauté : répondre au besoin dintégration à la communauté dapprenants, donner un sentiment dappartenance… The Five Cs of Good Practice in the First Year (Krause, 2006)

18 26 octobre 2012 Eléments clés dun curriculum de 1 ère année « idéal » daprès la littérature spécialisée (Bovill, Morss & Bulley, 2008) Orientation des étudiants propice à lengagement académique et sociale, la connectivité avec luniversité (Beder, 1997) Développement dhabiletés dapprentissage (Lines, 2005; Harvey, Drew & Smith, 2006) Apprentissage actif, centré sur lapprenant, basé sur des projets, travaux de groupes (Beder, 1997; Harvey, Drew & Smith, 2006) Apprentissage collaboratif, communautés dapprenants et sentiment dappartenance (Barefoot, 2002; Lines, 2005) Evaluation formative et feedback (Yorke, 2003; Nicol & Macfarlane- Dick, 2006) Développement progressif de compétences et réflexion sur lapprentissage (Jantzi & Austin, 2005)

19 26 octobre 2012 Eléments clés dun curriculum de 1 ère année « idéal » daprès des enseignants en ateliers (Bovill, Morss & Bulley, 2008) Une approche coordonnée au niveau du programme Des travaux en petits groupes De lapprentissage par problème Choix donnés aux étudiants Feedback formatifs précoces Confier lenseignement des 1ères années aux enseignants chevronnés Impliquer les étudiants dans le design du curriculum Opportunités dentrer en contact individuel avec lenseignant Communication claire sur tous les aspects du curriculum Plaisir

20 26 octobre 2012 Eléments clés dun curriculum de 1 ère année « idéal » daprès des étudiants en focus groups (Bovill, Morss & Bulley, 2008) Davantage dattention à lévaluation et aux feedbacks « à temps » Davantage de travaux impliquant des défis Impliquer les étudiants dans le design du curriculum dans un rôle qui nest pas que de lordre du feedback Participation à léllaboration des échéanciers et de la structure curriculaire

21 26 octobre 2012 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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