La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Pinasse Boucalaise Présentée le 27 mars 2011 au cours dune réunion de Mémoire en Marensin, cette jeune association a fait son chemin puisquaujourdhui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Pinasse Boucalaise Présentée le 27 mars 2011 au cours dune réunion de Mémoire en Marensin, cette jeune association a fait son chemin puisquaujourdhui."— Transcription de la présentation:

1 La Pinasse Boucalaise Présentée le 27 mars 2011 au cours dune réunion de Mémoire en Marensin, cette jeune association a fait son chemin puisquaujourdhui elle nous accueille dans ses murs. Michel Laboille-Moresmau (son Président) sest entouré dune solide équipe pour mener à bien ce projet. La participation de la municipalité a été à la hauteur de lévénement en construisant labri, mais également en assurant son soutien financier et moral pour cet investissement. On explique ce dynamisme par le riche passé des pinasses, la place quelles conservent encore aujourdhui dans la mémoire du village. La pinasse en construction cliché M. Laboille-Moresmau janvier 2013 Cette association a pour vocation de construire une pinasse à lidentique daprès un plan de Lorsquelle sera sur leau, labri servira despace muséographique pour faire découvrir au public toutes les particularités de cette pêche traditionnelle. Aussi loin que lon remonte dans le temps, il y a toujours eu des pinasses à Vieux-Boucau et lexistence même du village a été acquise grâce à la participation de vingt pinasses et une centaine de marins boucalais au siège de La Rochelle en 1627/1628. Parvenant à sinfiltrer à travers larmada anglaise, nos marins boucalais ont pu secourir, en vivres et munitions, les assiégés de la citadelle. Le retour dune pinasse sur les eaux de Port dAlbret est un gage dhistoire pour Vieux-Boucau. M émoire en M arensin vous propose une journée culturelle à V ieux B oucau Dimanche 10 mars h à 12 h dans la salle de cinéma Conférences (gratuit) 12h30 : Restaurant « La Pomme de pin » Repas (20 ) – Réservation avant le 1 er mars au ou h30 : Balade découverte patrimoniale Peintures murales Histoire des bains de mer, le Captain bar, léchouage du MARIA-TERESA… Visite de labri et de la pinasse en construction 10h à 12 h dans la salle de cinéma Conférences (gratuit) 12h30 : Restaurant « La Pomme de pin » Repas (20 ) – Réservation avant le 1 er mars au ou h30 : Balade découverte patrimoniale Peintures murales Histoire des bains de mer, le Captain bar, léchouage du MARIA-TERESA… Visite de labri et de la pinasse en construction ASSEMBLEE GENERALE

2 Peintures murales de Victor Garnier 2 peintures (2m x 1,50m) du peintre en 1912 Voyageant par le train jusquà la station de Vieux- Boucau les Bains, lartiste sinstalle dans une maison à louer près de la dune. Il prend des bains de mer et ses repas au restaurant la Pomme de Pin. Il est subjugué par la nature qui lentoure et décide de peindre ce quil voit, Ses promenades lentraînent sur les berges du courant. Sa mallette de peintures à lhuile ne le quittant pas, il semploie à peindre, directement sur les murs du séjour, les paysages quil conserve en mémoire : lembouchure du courant – le village en fond du « Junca » (baie marécageuse plantée de joncs) Les bains de mer… Au début du XX ème siècle, un établissement de bains de mer sinstalle sur la dune de la plage. En 1906, pour assurer la promotion de cette activité, la municipalité prend le nom de Vieux- Boucau les Bains. Cest après la Seconde guerre que Roger Dassé, patron de lAfricaine, construit le premier CapitainBar en bois. Peut-être établi trop près de la mer, il sera souvent chahuté par les tempêtes. De nombreux pieux ou costalans seront acheminés par M. Dargelas et fichés dans le sable pour le protéger. A la même époque, deux établissements assureront les bains (à droite chez Arocena, à gauche chez Barbe et Darmaillacq).


Télécharger ppt "La Pinasse Boucalaise Présentée le 27 mars 2011 au cours dune réunion de Mémoire en Marensin, cette jeune association a fait son chemin puisquaujourdhui."

Présentations similaires


Annonces Google