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BOIREAU Louis De MIRAS Adrien FONTAN Pierre GUTIERREZ SANCHEZ María

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Présentation au sujet: "BOIREAU Louis De MIRAS Adrien FONTAN Pierre GUTIERREZ SANCHEZ María"— Transcription de la présentation:

1 BOIREAU Louis De MIRAS Adrien FONTAN Pierre GUTIERREZ SANCHEZ María SIVANATHAN Kajanth

2 Sommaire I-Définition du produit II-Etude de marche III-Marketing mix
IV-Etude organisationnelle V-Etude financière

3 Sommaire I-Définition du produit II-Etude de marche III-Marketing mix
IV-Etude organisationnelle V-Etude financière

4 DEFINITION DU PRODUIT: Concept
Sélection du programme de lavage souhaité Mise en place des lunettes

5 CYCLE DU NETTOYAGE Phases du nettoyage (pour un lavage complet) :
Jets d’eau et de produits nettoyants Nettoyage mécanique grâce à des balais en microfibres Rinçage et séchage des lunettes

6 CYCLE DU NETTOYAGE Jets d’eau et produits nettoyants : Buses

7 CYCLE DU NETTOYAGE Nettoyage mécanique: Balais microfibres
Capot ouvert balais rentrés Capot normalement fermé balais sortis

8 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Conception volontairement simple pour une grande robustesse et fiabilité Composants de qualité Coût faible de fabrication, grande facilité d’assemblage et d’entretient

9 CLASSIFICATION DE COMPOSANTS
Pour un nettoyeur de lunettes : Partie électrique 7 Capteurs de contact 1 adaptateur électrique 1 carte électronique Partie mécanique 1 Moteur pas à pas 1 Glissière 2 Moteurs à courant continu Partie nettoyage 1 Micro pompe à membranes Un réservoir tampon 2 balais (brosses) en microfibres 12 Buses d’arrosage + tuyaux 1 appareil soufflerie

10 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Une simple prise de courant suffit pour alimenter la machine Plusieurs types de raccords sont prévus pour l’alimentation en eau (réservoir tampon inclus dans la machine) Réservoir de produit nettoyant très simple d’accès SOMMAIRE

11 ETUDE DE MARCHE Contexte
En France prés de 50 millions de personnes portent des lunettes de vue ou de soleil Les opticiens conseillent 3 à 4 nettoyages par jours 70% des français ne nettoient leur lunette que quelques fois par semaines 55% d’entre eux les nettoient avec des produits inapproprié

12 ORGANISATION DES VENTES
On dénombre une centaine d’accidents du travail chaque année en France dû au manque de visibilité lié au port des lunettes. Après notre pré-étude de marché, nous avons mieux ciblé notre clientèle: Industrie du loisir et du luxe Opticiens et boutiques liés à la vue Entreprises (industrie de précision et aéronautique) Restauration rapide et fast-foods en général

13 Industrie du loisir et du luxe
Nous pensons développer ce marché à plus long terme. Il est nécessaire de faire accepter notre produit par un public professionnel en premier lieu… …Le grand public sera alors confiant en l’utilisation de notre machine dans les cinémas, restaurant, bijouteries, bibliothèques, théâtres etc… Retour

14 Opticiens et boutiques liés à la vue
Il ne faut pas oublier que les lunettes sont à la fois un objet esthétique et médical, il ne faut pas sous-estimer la capacité des français à investir dans leurs lunettes. Un partenariat avec des opticiens serait extrêmement intéressant, et nous apporterait: - La certification médicale de notre machine, - Un contrat de confiance fort avec le grand public, - Un marché gigantesque (11000 boutiques en France) Retour

15 Entreprises (industrie de précision et aéronautique)
Une entreprise nous a permis de visiter sa chaîne de production d’interroger les employés vis-à-vis de notre projet et de discuter de nos services avec le responsable du site. Une vision optimum garantit un travail plus performant ! Retour

16 Restauration rapide et fast-foods en général
Après avoir rencontré des responsable et des employés de fast-foods, nous avons fait de ce marché notre priorité. Malgré des contraintes fortes en terme d’hygiène, d’entretien, de fonctionnement et de sécurité sur notre produit, les fast-foods sont largement favorable à notre dispositif. Il nous a été permis de visualiser le fonctionnement d’une cuisine pour nous poser des questions sur l’intégration de notre produit dans cet environnement. SOMMAIRE

17 Produits de nettoyage bio
MARKETING MIX (4P) POLITIQUE DU PRODUIT Qualité des Machines Produits de nettoyage bio Produit fiable qui assure un nettoyage sûr et sans danger. Il s'agit d'une borne d'accueil automatisée. Action de balais en microfibres et essuyeur de précision. Tous les produits sont adaptés aux différents types de verres de lunettes et traitements. Dégraissant avec traitement antistatique Nettoyant sanitaire hypoallergénique. Compatibles avec tous les types de verres. Respectent les traitements de surface des verres Pulvérisation sans gaz Ecologiques et respectueux avec l'environnement, biodégradabilité rapide et totale.

18 MARKETING MIX (4P) Gamme Industrielle Gamme de Luxe
SEGMENTATION DU PRODUIT : GAMMES DES MACHINES Gamme Industrielle Gamme de Luxe Les machines disposent d’un écran tactile Deux types de Sprays nettoyants: antibuée et antistatique. Un cycle de rinçage à l'eau froide Tissus Micro-Clair avec microfibres haute densité, tissus suédés, efficaces sur tous les types de verres et traitements. Le processus fini en moins d’une minute Machine automatisée Un unique programme de nettoyage. Les consommateurs doivent uniquement poser leurs lunettes dans le compartiment et choisir le programme de lavage souhaité. Le durée du processus est de une minute

19 Définition et Fixation des prix:
MARKETING MIX (4P) POLITIQUE DU PRIX P.V.U. Gamme Industrielle: 399€ P.V.U. Gamme de Luxe: 699€ Définition et Fixation des prix: Étude comparative des prix des différents types de séchoirs de mains. Le coût de fabrication par machine sera de 210 €. CONCLUSION: Le prix fixé nous permet de couvrir les heures de travail dédiées au développement de notre machine ainsi que toutes les charges

20 MARKETING MIX (4P) SERVICE D’APRÈS VENTE LA DISTRIBUTION
Circuits ultracourts dans la région Midi Pyrénées. Dés la deuxième année nous devrions être en mesure de livrer sous 48h00 partout en France. Vente directe Vente par correspondance et à distance (VPCD) Catalogue Annonces presse Téléphonie Site Internet ( SERVICE D’APRÈS VENTE Le service commercial enregistrera toutes les données concernant le client Une visite de contrôle une fois par an. La mise à disposition de pièces de remplacement, et l’intervention d’un technicien de maintenance. Garantie d’intervention gratuite en cas de problème, sous 72 heures. Consultation on-line des questions à l’entière disposition du client. SOMMAIRE

21 ETUDE ORGANISATIONNELLE DE NEWVISION S.A.S
Président Directeur Général  Directeur Commercial et de Communication Directeur Financier  Directeur Gestion  Administrative Directeur Technique et Bureau du Dessin  Technicien SOMMAIRE

22 ANALYSE FINANCIERE Lancement et détails financiers de la 1ère année
Nous déclinerons l’analyse financière en deux parties. D’abord une explication détaillée sur la première année. Puis, nous nous intéresserons à l’évolution financière sur les 3 années. Lancement et détails financiers de la 1ère année Evolution financière sur les 3 années

23 LANCEMENT (Bilan de départ)
Apport des 5 associés : € 8000 € par personne Matériel investi : € Amorti linéairement sur 5 ans Emprunt nécessaire : € Avec taux de remboursement de 3,5% Site : Bâtiment loué dans la région toulousaine Loyer de 920 € mensuel indexé sur le prix au m² Approt : structure SAS : minimum 37000€ Matériel : fournitures qui comprennent bureaux, ordinateurs, consommables, outils d’assemblages, établis, étagères, classeurs… Emprunt : c’est pour ne pas que le solde de la banque soit en négatif

24 Détails 1ère année Vente de la machine (valable pour les 3 années)
Nb machines vendues/commercial/jour 1 Nb machines vendues/an 436 Coût fabrication/machine 210 € Prix vente/machine 399 € Machines vendues linéairement sur chaque mois Commenter marge de prix La marge de prix  47%

25 Prix maintenance/machine/mois Pourcentage de défaillance
Détails 1ère année Service de maintenance Prix maintenance/machine/mois 30 € Pourcentage de défaillance 10 % Pourcentage de défaillance  Calculé à partir des fournitures primaires, permet de couvrir les frais de remplacement des pièces défaillantes En cas de problème, garantie d’intervention dans les 72 heures

26 Détails 1ère année Vente des produits nettoyants
Fréquence de vente : 1 bidon tous les 2 mois par machine vendue Prix achat bidon 4L 14,7 € Prix vente/bidon 17 € Marge : 15% On peut observer les paliers qui montrent la vente des bidons tous les 2 mois Il s’agit ici que de distribution mais cela offre un service et permet de fidéliser le client Retour

27 EVOLUTION SUR LES 3 ANNEeS
Evolution de nos charges, produits et chiffres

28 Répartition du personnel
Pourquoi y a-t-il une augmentation du personnel ? Pour subvenir aux besoins du service de maintenance, Le nombre de cadres ne changent pas : ça reste les 5 associés. L’’agrandissement de l’entrepris est du seulement aux techniciens. Avec l’étalement géographique, le nombre sur la 3ème année augmente pour mieux subvenir aux  Augmentation des techniciens  Nombre de cadres inchangés

29 Charges du personnel  Augmentation du salaire
 Au début, on limite les salaires pour lancer l’entreprise. Augmentation des salaires pour se rapprocher de salaires réels pratiqués  Augmentation du salaire

30 Charges d’exploitation
 Au début, on a une augmentation des charges d’exploitation ce qui est tout à fait normal car on une augmentation de l’activité de l’entreprise  Augmentation de l’activité

31 Produits  Pérennité financière assurée grâce à la maintenance
Augmentation des produits nettoyants car chaque année, les machines vendues se cumulent Augmentation significative de la maintenance ! Avec augmentation activité et étalement géographique D-s la 2ème année, 24% plus important que les machines vendues Machines vendues linéairement  Pérennité financière assurée grâce à la maintenance  Machines vendues linéairement

32 Chiffre d’affaire prévisionnel
 Augmentation significative du chiffre d’affaires  Bonne activité et augmentation du chiffre d’affaire

33 Productivité, Valeur ajoutée, E.B.E
Productivité : Pour 1 € immobilisé, on en tire 1,01 € etc… (production– charges dexploitation) ramené sur la production Valeur ajouée : Pour 1 € produit, on a une valorisation de 0,57 centiments Stabilisation de la valeur ajoutée (production-achats matières premières – achats produits) ramené sur la production Excédent brut d’exploitation : Notre entreprise ne produit pas à perte : notre entreprise gagne 1,7 € pour 1 € produit. (V.A – charges personnels – Impots) ramené sur la production Il y a une stabilisation de l’E.B.E qui est due à l’augmentation de l’activité et à la stabilisation de la valeur ajoutée  Bonne productivité  Très bonne valorisation des produits  Notre entreprise ne produit pas à perte

34 Capacité d’autofinancement
 Ce surplus monétaire dégagé par les opérations de gestion au cours de la première année étant positif, cette somme peut alors éventuellement rembourser notre emprunt ou renforcer les fonds de roulement. Rapide évolution puis une stagnation CA = E.B.E – charges financières - produits financiers – IS + autres produits financiers  Bonne capacité d’autofinancement

35 Calcul du seuil de rentabilité
Rentabilité à partir de La 730 unité vendue  Au mois d’Août de la deuxième année  L’entreprise est rentable, c'est-à-dire que l’on a un solde bancaire dont la valeur est égale ou supérieur à la somme mise au début, lorsque nous sommes au mois d’Aout de la deuxième année. C'est-à-dire : au bout de la 730ème unité vendue.

36 Fond de roulement, Besoin en fond de roulement
 Les capitaux stables couvrent donc le BFR, il n’y a pas d’insuffisance financière à la fin de la première année. L’entreprise se porte donc bien. Fond de roulement = capitaux stables (emprunt à longs termes, capitaux propres, bénéfices) – immobilisations BFR = Banque – dette à cours termes (URSSAF)  Bon recouvrement des besoins en fond de roulement  Bonne santé financière de l’entreprise

37 Retour SOMMAIRE


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