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Chez 3, rue Royale àParis Cliquez à chaque vue La Maison Imoda Tout commence le 14 juillet 1890 par un scandale. Le patron de la « maison Imoda », ce.

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2 Chez 3, rue Royale àParis Cliquez à chaque vue

3 La Maison Imoda Tout commence le 14 juillet 1890 par un scandale. Le patron de la « maison Imoda », ce jour là, installe à lune des fenêtres du 1 er étage un drapeau allemand. Immédiatement, les passants se manifestent violemment, saccageant la vitrine. Ils ne viendront plus soffrir des limonades fraîches à la terrass e. Le commerçant se voit dans lobligation de vendre son débit de boissons. Maxime Gaillard, un commis du bar voisin, sen porte acquéreur en 1891 et sassocie peu de temps après àEugène Corniché, ancien maître dhôtel chez Durand, célèbre restaurant du beau monde, situé à langle de la rue St- Honoré et de la rue Royale. 2 Document du net

4 Maxime Gaillard a financé lachat mais non Eugène Cornuché. Il baptise tout naturellement son débit de boissons « chez Maxime ». Cest le lieu où se rencontrent les cochers qui partent de la place de la Concorde. Mais cest aussi celui dune clientèle bourgeoise qui délaisse petit à petit létablissement Durand pour le limonadier Maxime Gaill ard. « 3

5 En mai 1893, la belle Irma de Montigny, jolie courtisane, pousse la porte du petit rendez-vous de Cochers, regarde la salle et dit à Eugène Cornuché, lassocié de Maxime Gaillard : « je peux vous en faire le rendez-vous le plus célèbre de Paris si vous acceptez que je réside chez vous ». Petit à petit, Irma la Cocotte amène ses galants et pas des moindres : des journalistes, des militaires, des politiciens, des hommes daffaire et même des princes. Le débit de boissons devient vite un restaurant où lon chante, où lon danse. « Maxime » devient « Maxims. ». Quand Maxime devient 4 Document du net

6 Et Maxime Gaillard meurt deux ans plus tard, après avoir été endetté car si les amants de la belle Irma étaient généreux, ils oubliaient toutefois de payer le cabaretier. 5 Document du net

7 Eugène Cornuché rachète la part de Maxime Gaillard à sa veuve, garde lenseigne « Maxims » et dès 1900, rénove complètement le restaurant. Il fait appel aux artistes de lEcole de Nancy et à Louis Marnez pour la décoration Art Nouveau de la façade. Le restaurant devient un cabaret où se produisent des artistes du music-hall. « 6 documents du net

8 Chez Le salon de réception 7

9 Chez Au premier étage : un des salons de réception 8

10 Majorelle, ébéniste, a conçu toute la décoration intérieure 9

11 Eugène Cornuché fait appel aussi à des maîtres verriers et, dès larrivée de lélectricité, installe sur toutes les tables des lampes Tiffany et de la faïence de Vallauris. Le célèbre Gaudi dessine le sofa destiné aux « cocottes ». 10

12 Chez Au premier étage 11

13 Le plafond nest quun miroir qui reflète Tout feu, tout flamme. 12

14 Eugène Cornuché na pas été bien loin pour trouver ses artistes.-décorateurs. LExposition Universelle de 1900, qui se tient sur les Champs Elysées, a rassemblé les plus grands designers de lépoque. Cornuché a alors lidée saugrenue de faire aménager le couloir qui mène aux salons par un mobilier inspiré de « lomnibus ». De la rue Royale, tout se voit. On aperçoit ce beau monde installé sur les banquettes de lomnibus consommant café et alcool. Le succès est là. Les demi-mondaines Liane de Pougy, la Belle Otéro, la Princesse de Chimay, Edouard VII et tout le cercle littéraire de Marcel Proust sy montrent délaissant le restaurant Durand, restaurant des intellectuels. 15

15 12 Documents du net

16 17 Document du net

17 Eugène Cornuché y est décrit comme « le magicien ». Il recrute aussi bien des chefs cuisiniers et des sommeliers que des artistes de cabaret. Il est partout à la fois et fait le bon choix. Tous les soirs, le « Maxims » affiche complet. Et de simple commis, Cornuché est devenu un homme daffaires. 18 Document du net

18 Cocteau, jeune ami de Proust, dira : « cétait un amoncellement de dentelles, velours, satin, rubans, diamants, rubis, perles…. Que déshabiller une de ces dames était une entreprise à prévoir avec trois semaines davance, comme un déménagement ». 19

19 Eugène Cornuché est donc apprécié de ce monde de la jet- set. Il connait bien maintenant tous les anoblis comme les Morny, les Pourtalès, les Poniatowski, mais aussi les grands industriels. Il est donc invité à Trouville et dès 1909, on le voit gérer le Casino de la Ville. En 1909, est mis en vente. Cest une société anglaise qui sen porte acquéreur. Le cabaret garde encore sa notoriété. Le roi Edouard VII, lorsquil se rend à Paris, ne manque pas une soirée chez Maxims et il ny vient pas seul. La noblesse parisienne et les ministres sy attablent aussi. La guerre met un frein à la vie joyeuse et noctambule. On y croise néanmoins le vieux couturier Paul Poiret accompagné de ses modèles, de la danseuse Ida Rubinstein ou de lactrice Sarah Rafale. Proust quitte parfois son restaurant Larue pour sy encanailler avec son cercle littéraire et entraîne son jeune ami, Jean Cocteau. 20 Document du net

20 21 Documents du net

21 22 Document du net

22 Après la guerre 14-18, on continue de fréquenter le cabaret. Jean Cocteau, comme Sacha Guitry, deviennent les habitués de chez Maxims. Les canulars vont bon train. 23 Document du net

23 « Le Boeuf sur le toit » chez Pièce burlesque de Jean Cocteau des années 1920 qui devient une fantaisie musicale grâce au génie de Darius MiIlhaud. Chez Maxims, Sacha Guitry se met à la batterie, Darius Milhaud au piano. Yvonne Printemps chante. Dautres convives sont là : Radiguet, Picasso, le couple Sert, les Beaumont, Jean Cocteau…. 24 Documents du net

24 1929 cest la crise financière. Le cabaret bat de laile. En 1930, la Société Anglaise vend presque la totalité de ses parts à Octave Vaudable Celui-ci, est connu. Il a dabord été commis, lui aussi, au restaurant Larue, à deux pas de chez Maxims, quil achète mais nayant pas les fonds nécessaires, il sassocie à Edouard Mignon. Mais très vite, il y a mésentente. Le restaurant est mis en vente et Octave Vaudable, pour se dédommager, rafle toute la cave, si réputée. Puis il devient le propriétaire du restaurant Noël Peters, bd des Italiens quil réaménage aussitôt dune façon luxueuse 25

25 Mais le restaurant-cabaret Maxims reçoit encore les princes russes sans patrie ou les artistes comme Mistinguett ou Maurice Chevalier, Sacha Guitry, lAga Khan et laméricaine Rita Hayworth. Octave Vaudable sest adjoint un maître dhôtel, Albert, qui a toutes les qualités dun chef remarquable. On le surnomme « le maître dhôtel des princes » « Il rendit en peu de temps son éclat dautrefois en procédant à une impitoyable sélection de la clientèle, exigeant delle une tenue impeccable et instituant les vendredis « habillés ». Il faisait servir à chacun ce quil aimait sans quil ait à le demander, comme dans une maison amie ». Couples mythiques 26 Documents du net

26 Octave Vaudable oblige son fils à faire de solides études commerciales et de chef cuisinier. Mais la seconde guerre mondiale éclate et les Allemands réquisitionnent le cabaret qui est géré alors par un Suisse. Le maréchal Goering y dîne le 28 juin Document du net

27 Les Allemands obligent des artistes français à se produire, exigent également des pièces de théâtre. Marlène Dietrich, Sacha Guitry et sa femme Yvonne Printemps auront par la suite bien des difficultés pour prouver quils nont pas collaboré. 30 Documents du net

28 Maxims de nos jours Les temps ont changé. Louis Vaudable pense alors se diversifier. Il achète deux restaurants : le Grand Véfour avec Raymond Oliver aux cuisines., puis le restaurant Jules Verne (Belle Epoque) de la Tour Eiffel. Mais les affaires ne sont pas excellentes. Pièces de théâtre ou films de Feydeau et dYves Mirande sur Maxims sont jouées ou tournés périodiquement. 31

29 a inspiré Feydeau 32 Documents du net

30 a inspiré Yves Mirande 33 Documents du net

31 a inspiré Yves Mirande 34 Documents du net

32 1965 Charles Trénet, Cocteau et Marcel Pagnol 1970 Salvador Dali 35 Documents du net

33 de nos jours En 1977 Cest alors que Pierre Cardin, couturier de renom, homme daffaires avisé, et amoureux de la Belle Epoque, propose à la famille Vaudable de faire de une griffe prestigieuse pour tous les produits alimentaires de luxe, pour les fleurs, la vaisselle, les objets de décoration, comme il la fait pour sa propre marque. Les Vaudable, enthousiasmés par ses idées, proposent une association en 1977 avec option prioritaire pour lachat du cabaret-restaurant. On trouva alors du foie gras, du champagne, des draps, de la vaisselle…..Maxims dans les magasins et hôtels de luxe à travers le monde. 36

34 Si la vente des produits de luxe bat son plein, on cite toujours le nom de Pierre Cardin mais le nom des Vaudable est passé sous silence. Ces derniers, peut être dépités, proposent alors – et sans en dire mot à Pierre Cardin – la vente de leur cabaret à un Saoudien. En 1981 devient la propriété de Pierre Cardin Pierre Cardin, qui a eu vent de laffaire, intervient judiciairement, produit lacte antérieur signé des deux parties et achète le cabaret immédiatement, ne négociant aucun prix. Il nest plus lhomme daffaires mais le mécène. Il y dépense sa fortune. 37 Document du net

35 Quand lappartement d Irma de Montigny devient un musée Pierre Cardin est grand collectionneur de lArt Nouveau, imagine lappartement de la demi- mondaine et laménage au dessus du Cabaret 38 année 2000

36 La coiffeuse. 46

37 La chambre des invités 47

38 Meuble signé Majorelle 48

39 Meubles et poteries Art Nouveau 50

40 Photos au mur : les amies de Proust 51

41 Lappartement du second étage est destiné aux hommes, la demi-mondaine pouvant les recevoir les uns après les autres. 53

42 Dans les vitrines, les accessoires de ces messieurs 55

43 Gravure de Sem : on y reconnait Jean Lorain, adversaire de Proust et Montesquiou 56 Documents du net

44 inspire toujours 58 Documents du net

45 Pierre Cardin se dépense ensuite sans compter des Etats Unis à lAmérique du Sud, de la Chine au Japon pour vendre sa propre marque mais aussi celle de Maxims. Mais lachat du cabaret coïncide avec larrivée des Socialistes au pouvoir (1981). Ministres et entourage boudent Maxims, lieu de luxe. Lheure nest plus au cabaret. Pour compenser cette baisse dactivité, Pierre Cardin ouvre alors des magasins de luxe « Maxims » dans Paris et aussi à létranger. Périodiquement, des pièces de théâtre ou des concerts ont lieu chez Maxims mais le réel cabaret des années 1900 nexiste plus. Par contre la visite des appartements de la belle Irma de Montigny est racontée chaque après-midi, du mercredi au dimanche. 57

46 Ce diaporama est à usage non commercial Il ne doit pas être publié Il est adressé gratuitement par courrier électronique aux amis des amis Il ne doit pas être modifié Aucune de ses vues ne doit en être extraite Merci de respecter ces consignes La réalisatrice Cath Fin Les photos sont autorisées lors de la visite guidée du musée. 60 Photos de la réalisatrice sauf celles mentionnées « photos du net »


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