La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le devoir de mémoire 2012 est la volonté dun groupe denseignants et dun chef détablissement qui depuis plus de 15 ans pensent que la mémoire collective.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le devoir de mémoire 2012 est la volonté dun groupe denseignants et dun chef détablissement qui depuis plus de 15 ans pensent que la mémoire collective."— Transcription de la présentation:

1 Le devoir de mémoire 2012 est la volonté dun groupe denseignants et dun chef détablissement qui depuis plus de 15 ans pensent que la mémoire collective est une absolue nécessité. Pour que nos soldats morts dans tous les conflits ne tombent pas dans loubli nous nous devons dêtre présents avec nos lycéens sur les lieux de commémoration. Devoir de mémoire 2012

2 Historique Devoir de mémoire Dieppe: 2007 Colleville: 2008 La Cambe: 2008 Ouessant: 2009 Pointe st Mathieux: 2010 Kerlouan: 2011 Verdun 6 et 7 mars: 2012

3 19 Mars ème anniversaire de la guerre dAlgérie : monument aux morts place de la gare de Savigny le Temple. 8 mai 2012 armistice guerre de 39/45 dépôt de gerbe au monument aux morts de Kerlouan (29 Finistère) 18juin 2012 Appel du Général De Gaulle monument aux morts place de la léglise de Savigny le temple (vieux bourg) 11 novembre 2012 armistice guerre de 14 /18 dépôt de gerbe au monument aux mort place de léglise de Savigny le temple (vieux bourg) Devoir de mémoire 2012 les cérémonies avec le concours des enseignants et la participation des lycéens

4

5 Devoir de mémoire 2012 MEMORIAL DE VERDVN 6 mars mars 2012

6 Devoir de mémoire 2012

7 Les lycéens dAntonin CAREME

8 Devoir de mémoire 2012 Les deux guerres: coordonateurs Madame Dos Santos conseillère principale déducation en charge des discours et des lycéennes Messieurs Donars et Bonnet professeurs en charge des photographies Monsieur Bosson professeur en charge de lintendance Monsieur Jiquel professeur maitre de cérémonie durant les dépôts de gerbe Messieurs Pernet et Madorre en charge des lycéens

9 Devoir de mémoire 2012 Les deux guerres: programme: Départ pour Verdun et sa région le mardi 6 mars à 6H30, retour sur Savigny le Temple le mercredi 7 mars vers 22h30. Arrivée à Verdun vers 11h30, pique-nique, départ à 14h00 avec un guide pour le circuit de la ligne Maginot et la visite du Fort de Fermont, retour vers 18h30 à lhôtel le Saint Paul. Diner au restaurant « Bowling de Verdun » vers 19h30 et partie de bowling. Mercredi 7 mars petit déjeuner à 7h30, 8h00 départ pour le champ de bataille rive droite, visite du fort de Douaumont et de lossuaire, visite de la tranchée des baïonnettes, du mémorial de Verdun avec dépôt de gerbe et de la citadelle souterraine. Déjeuner avec les officiels au restaurant. 16h30 départ pour Savigny le Temple.

10 Les deux guerres: La ligne Maginot

11 Le fort de Fermont une tourelle

12 Le fort de Fermont

13 Devoir de mémoire 2012 Les deux guerres le mémorial de Verdun guerre 14 /18

14 Devoir de mémoire 2012 Les deux guerres la détente

15 Le fort de Douaumont

16 Le Sergent BOSSON Lhommage au Sergent BOSSON a été rendu au cours de la cérémonie à lossuaire de Douaumont, il sinscrit naturellement dans la démarche lycéenne ceci à juste titre puisque cet aviateur de la grande guerre nest autre que larrière grand oncle de Monsieur BOSSON Erik professeur au lycée Antonin Carême.

17 Le Sergent BOSSON André

18 Préparatifs pour la cérémonie Prêt des 4 drapeaux des Anciens Combattants de Savigny le Temple

19 Répètition

20 Dernières vérifications des tenues

21 Cérémonie à lOssuaire de DOUAUMONT

22 Discours de Thomas METIER élève de Terminale : La Première Guerre mondiale, cest le récit dune des plus grande souffrance humaine. Cérémonie à lOssuaire de DOUAUMONT

23 Discours de Madame DOS SANTOS Monsieur CHEFDHOTEL Proviseur du Lycée Antonin Carême Monsieur MARCHAL Inspecteur dacadémie Monsieur le Capitaine Villette commandant le centre de secours et dincendie de Savigny le temple Nous sommes réunis aujourdhui : 7 mars 2012, pour honorer la mémoire des soldats disparus sur les champs de bataille des guerres de 14/18 et de 39/45. Ces hommes ont par leur sacrifice et leur engagement défendu la liberté, le droit, la dignité et le respect des hommes au nom de la justice et de la démocratie. Chacun dentre eux a accompli son devoir avec courage, dévouement et le sens de lhonneur ; nous avons choisi dhonorer plus particulièrement des hommes, des brigades, des régiments qui nous touchaient de près : Cest le cas du SERGENT ANDRE BOSSON arrière oncle de monsieur BOSSON Eric professeur qui est parmi nous. Nous nous devions de rendre hommage aux pompiers, représentés ce jour par le capitaine Villette commandant le centre de secours de Savigny le Temple. A partir du 20 mars 1916, un détachement du Régiment des sapeurs pompiers de Paris rejoint Verdun.. Il a été lobjet de 15 citations avec croix de guerre et de 4 médailles d'honneur. Les sapeurs AYROLES et HARY ont été tués au cours des opérations du 7 août 1916.

24 Cérémonie à lOssuaire de DOUAUMONT

25 Dépôt de gerbe

26 L'ossuaire de Douaumont, où sont entreposées les dépouilles de soldats de la Première guerre mondiale a été profané dans la nuit de mercredi à jeudi. Nous le quittions la veille dans un profond respect, nos élèves et toute léquipe éducative condamnent ce geste. Jean-Luc CONCHIS chef du projet

27 Devoir de mémoire 2012 Les deux guerres REMERCIEMENTS Madame PYCHERIE Maire de Savigny le Temple et son cabinet. Monsieur MOUTON président des Services Départemental Incendies et de Secours. Monsieur le Capitaine VILLETTE commandant le centre de secours et dincendie de Savigny le Temple. Monsieur laumônier de la gendarmerie COUET. Monsieur le capitaine de gendarmerie DEVOUCOUX. Monsieur le capitaine de police GEOBEL. Le capitaine de corvette GAUROY de la marine nationale de réserve. Docteur GRENIER du ROTARY de Melun. Monsieur Alain PETER du ROTARY de Melun. Monsieur MARCHAL Inspecteur dacadémie de Seine et Marne. Monsieur GUEGUEN président des anciens combattants de Savigny /Nandy. Major BRUNEL du groupement SDIS Seine et Marne et représentant lunion départementale des sapeurs pompiers de Seine et Marne. Monsieur PRINTZ Marc pour sa première cérémonie comme porte-drapeau. Et Monsieur CHEFDHOTEL Proviseur du lycée AntoninCAREME.

28 11 novembre 2012 armistice guerre de 14 /18 dépôt de gerbe au monument aux morts place de léglise de Savigny le temple (vieux bourg)

29 Devoir de mémoire 2013 Nous, lycéens dAntonin Carême de Savigny le Temple, serons présents le vendredi 19 avril à 11hoo au pied de la croix de Lorraine pour rendre hommage à tous les soldats et civils ayant combattu pour notre liberté.

30 MOTS DU PROVISEUR Monsieur CHEFDHOTEL à léquipe dencadrement FIN


Télécharger ppt "Le devoir de mémoire 2012 est la volonté dun groupe denseignants et dun chef détablissement qui depuis plus de 15 ans pensent que la mémoire collective."

Présentations similaires


Annonces Google