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ÉCONOMIE - DROIT BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Spécialités du Tertiaire - Accueil Relation Clients et Usagers - Commerce - Comptabilité - Transport - Logistique.

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1 ÉCONOMIE - DROIT BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Spécialités du Tertiaire - Accueil Relation Clients et Usagers - Commerce - Comptabilité - Transport - Logistique - Secrétariat - Vente Formation 2011 Lundi 21 mars 2011 – Aude PO Lundi 28 mars 2011 –Hérault Lozère Lundi 4 avril Gard Christian SARBONI IEN Economie Gestion

2 Page 2 Sommaire Introduction Les dispositions règlementaires Les spécialités concernées Le calendrier Lépreuve Les heures dédiées à lenseignement Le contenu du programme Les aspirations du nouveau programme La présentation du programme Lépreuve en détail

3 Page 3 Introduction… Les dispositions règlementaires Arrêté du 13 avril 2010 J.O. du 30 avril 2010 BO N°20 du 20 mai 2010

4 Page 4 Les spécialités concernées - Accueil Relation Clients et Usagers - Commerce - Comptabilité - Transport - Logistique - Secrétariat - Vente Introduction… Les spécialités exclues - Hôtellerie-Restauration - Alimentation - Métiers de la sécurité et de la prévention

5 Page 5 Le calendrier Introduction… Seconde Nouveau Programme Première Ancien Programme Nouveau Programme Terminale Ancien Programme Certification ancien régime Ponctuel - Ecrit 1h30 – Coef1 Ancien Programme Certification ancien régime Ponctuel - Ecrit 1h30 – Coef1 Nouveau Programme Certification nouveau régime CCF – Oral 30 – 4 études Commerce – Comptabilité – Secrétariat – Vente

6 Page 6 Le calendrier Introduction… Seconde Nouveau Référentiel Nouveau Programme Nouveau Référentiel Nouveau Programme Nouveau Référentiel Nouveau Programme Première Nouveau Référentiel Ancien Programme Nouveau Référentiel Nouveau Programme Terminale Ancien Référentiel Ancien Programme Certification ancien régime Nouveau Référentiel Ancien Programme Certification en CCF Nouveau Référentiel Nouveau Programme Certification nouveau régime CCF – Oral 30 – 4 études Accueil Relation Clients Usagers -Transport - Logistique

7 Page 7 Le calendrier Introduction… Restauration et Prévention sécurité Référentiel existant Programme existant Epreuve habituelle Alimentation Se référer aux arrêtés de création Nouveaux référentiels

8 Page 8 L épreuve Introduction… SecondePremièreTerminale Je choisis lune des études du dossier Épreuve orale30

9 Page 9 Introduction… Les horaires Bulletin Officiel n°2 du 19 février 2009 portant sur la rénovation de la voie professionnelle 2 heures hebdomadaires sur la totalité du cycle ou 3 heures en première et en terminale

10 Page 10 Contenu du programme… Pourquoi rénover ? Programmes anciens de 15 ans Un nouveau cycle de 3 ans Un enseignement en difficulté Que constate-t-on ? Peu dintérêt porté par les élèves Un enseignement trop théorique Une rénovation indispensable et attendue ! Les aspirations du nouveau programme

11 Page 11 Contenu du programme… Nécessité dune nouvelle approche des contenus ? Un découpage modulaire Un ancrage dans la spécialité du diplôme Des contenus conçus pour donner du sens aux notions ou aider les élèves à donner du sens aux savoirs. Les aspirations du nouveau programme

12 Page 12 Contenu du programme… La réponse : une architecture en grands thèmes 1 – Le contexte de lactivité professionnelle 2 – Le Droit facteur dorganisation et de régulation sociale 3 – Les relations sociales dans les organisations 4 – La création de la richesse 5 – Lorganisation des échanges 6 – La régulation économique Les aspirations du nouveau programme

13 Page 13 Contenu du programme… Chaque grand thème est présenté de la manière suivante : Objectifs : Intéresser les élèves Modalités : Favoriser lancrage dans la spécialité. Mettre en œuvre des pédagogies actives, saisir les opportunités offertes par les TICE ; créer du lien avec les PFMP. - le libellé de la partie - le « chapeau de présentation » une déclinaison : Thème – axes de réflexion – champ des connaissances – propositions dobjet détudes + des indications complémentaires. Les aspirations du nouveau programme

14 Page 14 Contenu du programme… Présentation du nouveau programme 1 – Le contexte de lactivité professionnelle 2 – Le Droit facteur dorganisation et de régulation sociale 3 – Les relations sociales dans les organisations 4 – La création de la richesse 5 – Lorganisation des échanges 6 – La régulation économique

15 Page 15 Contenu du programme… …Prenons par exemple la première partie Partie 1 - Le contexte économique de lactivité économique 1.1 Les métiers et le contexte professionnel Prend appui sur le pilier 7 du S3C. Les métiers et les emplois du secteur professionnel correspondant à la spécialité du diplôme On aborde les notions de secteur dactivité, branches professionnelles en lien avec la spécialité. Les organisations professionnelles quand elles existent : fédération ou conseil de lordre. Lien entre métier-formation-qualification professionnelle – formation tout au long de la vie. 1.2 Les organisations Le contexte institutionnel Rôle des chambres consulaires, organisations patronales, syndicales ou associatives (visites, interventions de professionnels, …) Rôle des syndicats de salariés approfondi en partie 3 ; rôle des collectivités territoriales partie Les organisations Les différentes organisations Distinction entre secteur marchand et non marchand (pourquoi?). Notion de biens et de services et de leur mode de production spécifique. Finalités et objectifs des organisations Identification des finalités des organisations ; leur objet est en rapport avec la satisfaction de besoins économiques et sociaux. Mission de service public. On aborde également la distinction entre finalité et objectifs des organisations ; distinction entre profit et création de richesses, utilité collective ou individuelle. Les acteurs des organisations Les acteurs internes seulement : dirigeants, salariés, adhérents, membres… Les partenaires On insiste en particulier sur le rôle des banques et de lEtat.

16 Page Les entreprises Les différents types dentreprises La diversité des entreprises (CA, effectifs, parts de marché…) Entreprise publiques et entreprises privées, commerciales industrielles ou agricoles, artisanales. La forme juridique de lentreprise (propriété unique ou multiple du capital). La coordination et prise de décision A partir dexemples, on étudie lorganisation interne de lentreprise ; structure étudiée à partir dun schéma de lorganisation dune entreprise. La prise de décision est étudiée en faisant apparaître les lignes hiérarchiques et les lignes de conseils. Processus de décision à partir dexemples simples. Lentreprise et son marché Produits et services liés à lactivité principale de lentreprise. La fabrication et la commercialisation dun produit saccompagne de services liés. La situation de lentreprise par rapport à ses partenaires (clients et fournisseurs), au marché à la concurrence. La politique commerciale de lentreprise à partir dexemples (éviter tout développement théorique) Partie 1 - Le contexte économique de lactivité économique (suite) Contenu du programme… …Prenons par exemple la première partie

17 Page 17 Lépreuve en détail Première session en 2013 En contrôle en cours de formation (CCF), Pendant lannée de Terminale – Oral – 30 minutes, Par le professeur chargé de lenseignement déconomie droit en terminale, Dossier de 4 études menées en classe de première et terminale, Dans un premier temps, le dossier comprenant les 4 études est évalué (première colonne de la grille dévaluation), Puis, lenseignant choisit une étude du dossier présenté, 2 parties de lépreuve : –10 : Exposé oral du candidat –20 : Entretien avec le candidat Lévaluateur complète : –Une fiche de déroulement de lépreuve –Une grille dévaluation Les éléments transmis à lautorité rectorale et mis à la disposition du jury sont : –Un exemplaire du dossier (4 études) –Une fiche de déroulement de lépreuve –Une grille dévaluation Prévoir 2 exemplaires du dossier : - Lun est conservé par le professeur évaluateur - Lautre est transmis à lautorité rectorale

18 Page 18 Lépreuve en détail 3 critères dévaluation : lacquisition dun corpus de connaissances juridiques et économiques, associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et lanalyse des organisations ; la maîtrise de méthodes dobservation, dinterprétation et dexplicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances ; la capacité à restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale. 3 composantes de la situation dévaluation : un dossier comportant 4 « études », choisies par le candidat, support de lépreuve ; un exposé présenté par le candidat (10 minutes) ; un entretien avec lévaluateur (20 minutes maximum). Lépreuve vise : Pour cela on sappuie :

19 Page 19 Lépreuve en détail La grille dévaluation La fiche de déroulement de lépreuve La fiche de déroulement dune étude (exemple) Les documents dexamen : La fiche de présentation dune étude Ce nest pas un document obligatoire, mais elle permet dintroduire le thème en déclinant plusieurs informations utiles.

20 Page 20 Lépreuve en détail Recommandations relatives à la préparation de lépreuve Recommandations sur lépreuve elle-même - Choix des objets détude - Recherche des informations - Analyse des informations - Création de supports - Restitution écrite - Evaluation formative/évaluation certificative - Evaluation du dossier - Evaluation de lexposé - Evaluation de lentretien


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