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La Tour Eiffel Cest à loccasion de lExposition Universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution française quun grand concours.

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4 Cest à loccasion de lExposition Universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution française quun grand concours est lancé dans le Journal Officiel. Lenjeu : « Etudier la possibilité délever sur le Champ- de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ». Choisi parmi 107 projets, cest celui de Gustave Eiffel, entrepreneur, Maurice Koechlin et Emile Nouguier, ingénieurs, et Stephen Sauvestre, architecte, qui est retenu.

5 Les premiers coups de pelle sont donnés le 28 janvier Le 31 mars 1889, la Tour achevée en un temps record - 2 ans, 2 mois et 5 jours - simpose comme une véritable prouesse technique. Elle fut à la fin du 19ème siècle un point dorgue de lère industrielle et la démonstration du génie français incarné par Gustave Eiffel. Destinée initialement à durer seulement 20 ans, elle fut sauvée par les expériences scientifiques quEiffel favorisa, en particulier les premières transmissions radio, puis les télécommunications hertziennes, jusquà la TNT plus récemment.

6 Les 16 arbalétriers de la Tour Eiffel (4 par pile), reposent sur des fondations en béton de 2 mètres dépaisseur, lesquelles reposent sur une couche de gravier compact de 5 mètres dépaisseur. Chaque pied dispose de son propre massif, lié aux autres par des murs, sur lequel il exerce une pression de 4 à 5 kg par centimètre carré. Les deux piliers côté Seine sont situés au-dessous du niveau du fleuve. Les ouvriers ont travaillé dans des des caissons métalliques étanches dans lesquels était injecté de lair comprimé.

7 1887 Construction de la maçonnerie des piliers 1887 Construction de la maçonnerie des piliers

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9 Assemblage des caissons étanches

10 Mise en place des caissons étanches

11 Visite de chantier

12 Juillet 1887 Le premier pilier sort des fondations. Juillet 1887 Le premier pilier sort des fondations.

13 Le montage de la structure métallique commence le 1er juillet 1887 et sachevera 21 mois plus tard, le 31 mars Tous les éléments sont préparés à lusine de Levallois- Perret, à côté de Paris, siège de lentreprise Eiffel. Chacune des pièces composant la tour est dessinée et calculée avant dêtre fabriquée avec une précision millimétrique ; ces pièces sont ensuite assemblées par éléments de 5 mètres environ. Sur le site, entre 150 et 300 ouvriers, encadrés par une équipe de vétérans des grands viaducs métalliques, soccupent du montage de ce gigantesque mécano.

14 Décembre 1887 Montage du pilier central provisoire Décembre 1887 Montage du pilier central provisoire

15 Mars 1888 Mise en place de la plate-forme du 1 er étage Mars 1888 Mise en place de la plate-forme du 1 er étage

16 Échafaudages au niveau du 1 er étage

17 Mai 1888 Montage des piliers du 2 ème étage Mai 1888 Montage des piliers du 2 ème étage

18 Mai 1888 La Tour vue des jardins du Trocadéro Mai 1888 La Tour vue des jardins du Trocadéro

19 Juin 1888 Montage de la plate- forme du 2ème étage Juin 1888 Montage de la plate- forme du 2ème étage

20 Fin du 2ème étage et retrait de léchafaudage central, avec la perspective sur le Palais du Trocadéro Fin du 2ème étage et retrait de léchafaudage central, avec la perspective sur le Palais du Trocadéro

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22 Septembre 1888

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24 Les pièces métalliques qui composent la Tour Eiffel sont fixées par des rivets, un mode de construction bien rôdé à lépoque de la construction de la Tour. Les assemblages sont tout dabord réalisés à laide de boulons provisoires, remplacés ensuite au fur et à mesure par rivets posés à chaud. En se refroidissant, le métal se contracte, ce qui assure le serrage des pièces les unes avec les autres.

25 Une équive de riveurs avec, à gauche, le chef déquipe. A cette époque, le travail était manuel et la pose d'un rivet demandait le travail de trois personnes : - le « chauffeur » qui chauffait le rivet et l'introduisait dans le trou, - le « teneur de tas » qui maintenait le rivet avec un outil spécial (le « tas »), - le « riveur » qui, à l'opposé, frappait la partie chaude avec une bouterolle afin de former la tête du rivet. Une équive de riveurs avec, à gauche, le chef déquipe. A cette époque, le travail était manuel et la pose d'un rivet demandait le travail de trois personnes : - le « chauffeur » qui chauffait le rivet et l'introduisait dans le trou, - le « teneur de tas » qui maintenait le rivet avec un outil spécial (le « tas »), - le « riveur » qui, à l'opposé, frappait la partie chaude avec une bouterolle afin de former la tête du rivet.

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27 La machinerie du 2ème étage

28 Décembre 1888 Montage du 3ème étage Décembre 1888 Montage du 3ème étage

29 Mise en place de lun des ascenseurs qui occupaient les piliers Est et Ouest

30 Un peintre en action

31 23 mars 1889 La Tour est achevée ! 23 mars 1889 La Tour est achevée !

32 31 mars 1889 Fête de fin de chantier organisée par Gustave Eiffel 31 mars 1889 Fête de fin de chantier organisée par Gustave Eiffel

33 Les ingénieurs des Entreprises Eiffel

34 Les invités

35 Collation pour les personnalités

36 Décoration du 1er étage en 1900.

37 La salle de restaurant du 1 er étage

38 Le canon de la Tour Eiffel qui annonçait lheure de midi

39 LExposition Universelle de 1889

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45 Le montage de la Tour est une merveille de précision, comme saccordent à le reconnaître tous les chroniqueurs de lépoque. Commencé en janvier 1887, le chantier sachève le 31 mars Gustave Eiffel est décoré de la Légion dhonneur sur létroite plate-forme du sommet. Il naura fallu que 5 mois pour construire les fondations et 21 mois pour réaliser lassemblage de la structure métallique de la Tour. Cest une durée record si lon songe aux moyens rudimentaires de lépoque.

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