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Auteur : Marianne BEL chargé détudes Service de la formation continue Université de Toulouse 2 France Module dEducation à lEnvironnement et au Développement.

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1 Auteur : Marianne BEL chargé détudes Service de la formation continue Université de Toulouse 2 France Module dEducation à lEnvironnement et au Développement Durable par le Tourisme et les Loisirs Le projet détude européen de méthodologie pour léducation à lenvironnement

2 Le programme détude Présentation générale Les activités de loisirs et de tourisme éducatifs = ensemble de moyens de transmission de savoirs. Sorties terrains ou déplacements = démarche pertinente et appréciée par les publics scolarisés Dimensions didactiques, ludiques et hédonique Appropriation de savoir, savoir faire et savoir être Dans cette perspective, le module que nous proposons prendra la forme dune excursion

3 Le programme détude Présentation générale Ce projet peut être destiné à tous les âges. Cependant nous avons choisit de nous adresser à des élèves de collège et de lycée. Excursions dans les capitales = tourisme urbain = contemplation

4 Le programme détude Lexcursion Nous préconisons une répartition du travail en trois étapes Avant : préparation Pendant : déroulement Après : objet du guide dévaluation

5 Le programme détude Lexcursion Les disciplines au Lycée en Roumanie Seront-elles mobilisées pour la mise ne place de ce module ? MathématiquesNON Sciences NaturellesOUI ChimieOUI BiologieOUI HistoireOUI GéographieOUI EconomieOUI PhilosophieOUI ReligionOUI InformatiqueOUI OrientationNON Avant : préparation

6 Le programme détude Lexcursion Les disciplines à mobiliser pour la réalisation du module Géographie, Histoire, Économie Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre Éducation Civique Religion Philosophie Informatique Arts plastiques Avant : préparation

7 Le programme détude Lexcursion Objectifs pédagogiques et thématiques à aborder par discipline et répartition horaire Avant : préparation Numérotation des disciplines DisciplineNombre dheures Objectifs pédagogiques Thématiques à aborder 1Géographie2Observation du paysage 2Cartographie 2Géographie urbaine 3Développement durable 2Histoire3Histoire de la ville 3Développement Durable 3Technique photo4 4Informatique5Création dun blog, dun site internet 3Travail des photos 2Utilisation dinternet pour faire des recherches 5Sciences de la Vie et de la Terre 3Développement durable, écologie

8 Le programme détude Lexcursion Objectifs pédagogiques et thématiques à aborder par discipline et répartition horaire Avant : préparation Numérotation des disciplines DisciplineNombre dheures Objectifs pédagogiques Thématiques à aborder 6Chimie4Développement de photo 3Pollutions 7Education civique2Citoyenneté 2Démocratie 2Systèmes de représentation 8Economie2Tourisme et loisirs Dimension économique Mondialisation 9Arts plastiques2Dimension artistique des paysages urbains 10Religion Philosophie 4Citoyenneté, Ethique, Responsabilité collective et individuelle 11Excursion (sortie terrain) 8Mise en pratique TOTAL61 heures

9 Le programme détude Lexcursion Programme de lexcursion dans le cadre du module Pendant : déroulement (sortie terrain) HeureExercice ou tâcheLieuObservations 7hPetit déjeunerRestaurant collectifObservation des comportements de consommation 9hVisite du centre historique Observation générale, Exercice didentification de facteurs dégradants, polluants, etc. lenvironnement. Mise en situation de lapproche paysagère 11hVisite dun centre commercial Centre commercial urbain Observation des comportements de consommation

10 Le programme détude Lexcursion Programme de lexcursion dans le cadre du module Pendant : déroulement (sortie terrain) HeureExercice ou tâcheLieuObservations 12h30Déjeuner « pique- nique » Parc botaniqueObservations des comportements de consommation et vis- à-vis de la nature et de la nourriture. 14hVisite dun lieu de traitement des déchets ou tourisme industriel Observation dun circuit de traitement, etc. 16hRencontre avec un professionnel et spécialiste : un élu par exemple Questionnement Entretien sur stratégie et politique de protection

11 Le programme détude Lexcursion LOGIGRAMME Disciplines existantes mobilisées Disciplines inexistantes Logigramme de la séquence denseignement Disciplines existantes mobilisées Disciplines inexistantes Logigramme de la séquence denseignement Modules ExM Durée Semaines Disciplines existantes mobilisées Disciplines inexistantes Répartition du temps hebdomadaire alloué pour chacun des modules de compétence 7 22

12 Le programme détude Lexcursion LOGIGRAMME Disciplines existantes mobilisées Disciplines inexistantes Logigramme de la séquence denseignement Disciplines existantes mobilisées Disciplines inexistantes Logigramme de la séquence denseignement Modules ExM Durée Semaines

13 Le programme détude Lexcursion LOGIGRAMME Disciplines existantes mobilisées Disciplines inexistantes Logigramme de la séquence denseignement Disciplines existantes mobilisées Disciplines inexistantes Logigramme de la séquence denseignement Modules ExM Durée Semaines

14 Le Guide Pédagogique Principes Pédagogiques Mettre en valeur les principes de léducation à lenvironnement et au développement durable à travers les activités de loisirs et de tourisme que réalisent les élèves pendant leur scolarité. Transmettre des comportements à lélève prenant en compte les préoccupations pour lenvironnement et intégrant les principes de léducation à lenvironnement. Adopter une approche interdisciplinaire. Faire découvrir à lapprenant le travail en équipe. Apprendre la réalisation dun projet. La démarche proposée associe les dimensions didactiques, ludiques et hédoniques.

15 Le Guide Pédagogique Intentions Pédagogiques Sensibiliser à lenvironnement : produire, consommer et vivre autrement. Découvrir la ville Laisser les élèves choisir LA situation qui correspond le mieux à lidée quils ont, après la première phase de formation, des questions denvironnement, de pollution, etc. en milieu urbain.

16 Le Guide Pédagogique Rôles et fonctions des formateurs être à lécoute de lélève, le mettre au cœur de laction. introduire des exercices et actions ludiques et techniques pendant la visite tout en transmettant des notions interdisciplinaires. avoir un esprit novateur. être spécialisé dans sa discipline tout en souvrant à celles des autres. former à devenir citoyen souvrir à de nouveaux modes de pédagogie, orienter son enseignement sur trois types de savoirs (savoir, savoir-faire et savoir-être) Si besoin, faire appel à un intervenant extérieur (spécialiste).

17 Le Guide Pédagogique Suggestions de moyens de mise en œuvre du module - AVANT Transmettre un certain nombre de données sur les thématiques suivantes : Education à lenvironnement Développement durable Ville : tourisme urbain, pollutions, gestion de la ville, gouvernance urbaine, etc. Citoyenneté Démocratie Systèmes de représentation Exposés des élèves à partir de lectures de textes.

18 Le Guide Pédagogique Suggestions de moyens de mise en œuvre du module - AVANT Et sur les techniques suivantes : Photographie, Cartographie (permet de mieux comprendre les territoires et les paysages) Observation du paysage Il existe différentes méthodes de transmission des savoirs et savoir-faire : Cours classique Vidéo Intervenant extérieur Internet Exposés des élèves à partir de lectures de textes.

19 Le Guide Pédagogique Suggestions de moyens de mise en œuvre du module - AVANT La collecte dinformation par les stagiaires Extraire des mots clefs Cibler sa recherche sur ces thèmes Ne pas se restreindre à une seule source dinformation Vérifier ses sources Présenter ses résultats au reste du groupe

20 Le Guide Pédagogique Suggestions de moyens de mise en œuvre du module - PENDANT Les savoirs et savoir-faire acquis devront être mis en situation lors de lexcursion : observation du paysage, de la végétalisation de la ville (parc botanique par exemple), des comportements des citadins (notamment leurs attitudes de consommation), écoute du son, des bruits (utilisation dun sonomètre), prise de photographies. Ces savoirs seront complétés pendant la visite : explications, rencontres, etc. recueil dinformations, de données.

21 Le Guide dÉvaluation Évaluer signifie : recueillir un ensemble d'informations suffisamment pertinentes, valides et fiables, examiner le degré d'adéquation entre cet ensemble d'informations et un ensemble de critères adéquats aux objectifs fixés au départ ou ajustés en cours de route, en vue de prendre une décision. Mesurer limpact et leffet du programme de formation et ou du module sur lélève, notamment en terme de savoirs, savoir-faire et de savoir être. Mesurer les capacités de transférabilité et dopérationnalité des acquis : A quelles conditions les capacités acquises lors de cette expérience sont-ils transférables dans une autre situation ? Le transfert suppose la maîtrise des langages fondamentaux.

22 Le Guide dÉvaluation Objets dévaluation Concours photos Les photos seront évaluées de la façon suivante : La photo doit être de qualité (couleurs, clarté, éclairage, etc.) et structurée (cadrée, mise en valeur du sujet, etc.) Originalité Impact de la photo sur le spectateur A ce concours photo pourront sajouter : Dessin, audio-visuel, article de presse, blog. Lutilisation des notions préalablement vues seront requises.

23 Le Guide dÉvaluation Epreuve Mise en place dun jury denseignants, Organisation dune petite manifestation afin de valoriser le travail des élèves, Evaluation des comportements « éco- citoyens ».

24 Le Guide dOrganisation pédagogique et matérielle les ressources matérielles la matière dœuvre et les services de soutien le matériel didactique laménagement des lieux de formation salle de classe salle informatique Centre de Documentation et dInformation laboratoire photo les ressources humaines Enseignants : histoire, géographie, sciences, informatique, etc. Technicien photo Intervenants extérieurs : spécialistes les modes dorganisation à prévoir pour la mise en œuvre du module NTIC, E-Learning et site Internet.


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