La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion SCOT Ouest des Alpes Maritimes 1. Le Patrimoine 2. Les Éoliennes 3. La Destruction 4. Les Nuisances 5. Les Voisins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion SCOT Ouest des Alpes Maritimes 1. Le Patrimoine 2. Les Éoliennes 3. La Destruction 4. Les Nuisances 5. Les Voisins."— Transcription de la présentation:

1 Réunion SCOT Ouest des Alpes Maritimes 1. Le Patrimoine 2. Les Éoliennes 3. La Destruction 4. Les Nuisances 5. Les Voisins

2 Le Patrimoine « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. »

3 Nous avons un patrimoine paysager exceptionnel Unique. Fragile. Menacé.

4 Nous habitons dans une Parc Naturel Régional Reconnu au niveau national pour la richesse de son patrimoine naturel, culturel et pour ses paysages, mais à léquilibre fragile, qui sorganise autour dun projet commun de développement durable.

5 La Cime de Bausson et le Col de Bleyne sont menacés 10 éoliennes industrielles sur la Cime de Bausson proposées par EDF. 3 éoliennes industrielles sur le Col de Bleyne proposées par EDF.

6 Le Plateau de Chandy est aussi menacé 11 éoliennes industrielles proposées par EDF.

7 Les activités culturelles sont aussi menacés, comme ici au Pensier 6 éoliennes industrielles proposées par EDF.

8 Les Éoliennes Ni propres ni vertes.

9 La vrai taille de ces monstres de 150m Confirmé par EDF. Deux fois la taille de ceux de Cap Corse.

10 Les promoteurs aiment montrer les photomontages pris avec un angle très large 24mm objectif (35mm équivalent).

11 Mais la perception de loeil humain est plutôt comme celui-ci 80mm objectif (35mm équivalent).

12 Les éoliennes de 150m vont dominer le paysage 80mm objectif (35mm équivalent).

13 La Destruction Il y a ceux qui disent que l'énergie éolienne est propre et écologique. Mais la vérité est plutôt différente...

14 Tout commence avec la coupe darbres et le travail à l'explosif sur les crêtes Le plupart des installations sont en plaine. Les installations en crête sont beaucoup plus difficiles.

15 Les crêtes seront détruites pour toujours Les crêtes sont rocheuses. Creuser les pistes fera beaucoup de dégâts. Tout ces dégâts seront irréversibles.

16 Il est nécessaire de creuser des pistes dune largeur de 8 m partout Les courbes doivent être très larges. Les pentes doivent être faibles et bien gradées. Des tranchées de 1m de profondeur seront creusées entre chaque éolienne.

17 Il faut que les convois exceptionnels comme celui-ci puissent passer La nacelle dun éolienne pèse 60 tonnes. Chaque tronçon de mât pèse tonnes. Chaque pale a une longueur de 45m.

18 Les grues énormes doivent passer par les crêtes aussi Les grues ont besoin dune portée de plus de 100m de hauteur. Il faut aménager un grand espace a coté de chaque éolienne pour les grues.

19 Chaque éolienne a besoin de fondations de plus de mille tonnes de béton armé Les trous auraient une diamètre de 20-30m et une profondeur de 2-4m.

20 Les fondations resteront en place pour toujours Confirmé par EDF.

21 Des pistes et des terrassements gigantesques sont bien souvent nécessaires « Préserver, gérer et valoriser les éléments naturels, les sites et paysages patrimoniaux, notamment les versants boisés. » Les Ambitions du PADD présenté a Saint-Auban le 31 octobre 2011.

22 Col de Bleyne 2016 ?

23 Des milliers darbres coupés pour donner de lespace pour les éoliennes « Préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel et paysager du Haut-Pays. » Carte 2 Réunion publique du SCOT Ouest a St Auban le 31 octobre 2011.

24 Voila le résultat : un espace naturel transformé en zone industrielle Le mât de mesure est visible - la moitie de la hauteur des éoliennes.

25 Imaginez tout cela imposé sur nos crêtes Incompatible avec le PNR. La piste déjà en place sur le Pensier a fait du dégât. Imaginez leffet des grands travaux sur le Pensier. Il y a les contrôles strictes sur les bâtiments ici. Comment est il possible de construire une zone industrielle dans un parc naturel ?

26 Les Nuisances « Solidarité active pour le développement du Haut-Pays, pour améliorer la qualité de vie locale. » Projet daménagement et de développement durables

27 10 convois exceptionnels comme celui-ci et 70 camions de béton pour chaque éolienne construite Pour les 39 éoliennes prévues ici : 390 convois exceptionnels camions de béton aller- retours sur nos routes et sur nos crêtes. Qui va payer pour le dégradation des routes ? Pouvez vous imaginer les dégâts écologiques sur les crêtes ?

28 Tous ces convois dégraderont les routes Qui va payer pour leur réparation ?

29 Tous ces convois tueront le tourisme dans la région Qui voudrait manger dans une restaurant à côté dune route avec tous ces convois ? Qui voudrait se promener en vélo avec tous ces convois? La phase de construction prend des années. Une fois tué, le tourisme ne se rétablira jamais - ou à peine très lentement.

30 Les éoliens dévaloriseront limmobilier Qui voudrait acheter une maison dominé par les éoliennes de 150m ? Dans la commune de St Auban: 200 maisons dune valeur de = Un baisse de 5% entraînera une perte de Un baisse de 20% entraînera une perte de Ce sont tous les propriétaires qui payeront.

31 Les éoliennes détruisent les emplois En Espagne: Pour chaque emploi « vert » créé, 2,2 autres emplois ont disparu. Létat a subventionné chaque emploi « vert » par , mais seulement 1 pour 10 était permanent. Les autres ont disparu après la phase de construction. Létat a une facture de 24 milliards dEuros à cause de cette expérience catastrophique. Évitons le !

32 Les éoliennes sont elles mauvaises pour la santé ? Rien nest prouvé, mais… Il est certain que des personnes ont abandonné leur maison a cause des effets des éoliennes implantées en trop grande proximité. Il y a des études qui ont trouvé que des personnes vivant à proximité des implantations déoliennes ont subi : des maux de tête, des troubles du sommeil et de lanxiété, des migraines, des nausées, des vertiges et des palpitations, du stress et de la dépression. Dautres études (souvent prises en charge par les promoteurs) disent quil y a rien a craindre. Voulez vous être cobaye ? LONU a estimé que lUE a na pas respecté la Convention dAarhus sur les droits des citoyens en matière denvironnement, en imposant des objectifs de production dénergies renouvelables pour les pays européens. Les communes pourraient être responsables dans ce cas pour les problèmes de santé subis par leurs citoyens.

33 Les éoliennes prennent feu Les feus sont rares, mais… Les feus seront beaucoup moins rares si nous multiplions le nombre déoliennes. Celui-ci était dans une installation moderne. Les pompiers sont impuissants face à un feu sur un tour de 100m. Le plupart des feus sont provoqués par le vent fort. Imaginez un feu comme celui-ci en plein Mistral.

34 Les éoliennes font du bruit Une éolienne à 500m fait 35dBA de bruit – comme une conversation chuchotée. Voulez-vous cela dans votre chambre la nuit ? Le bruit augmente avec la vitesse du vent et la quantité des éoliennes. La nuit, la couche dair calme rend le bruit des éoliennes plus gênant.

35 La nuit nous verrons les lumières clignotantes Les éoliennes doivent être équipées de lumières clignotantes de forte intensité. Cest un autre aspect de la pollution de lenvironnement par ces engins.

36 Les Voisins Nimposons pas aux autres ce que nous ne voulons pas pour nous-mêmes.

37 Implantations des éoliennes proposées par EDF Les éoliennes du Mas gêneront les résidents de Thorenc. Les éoliennes de Valderoure gêneront les résidents de la Foux et des Lattes. Les éoliennes de St Auban gêneront les résidents de Thorenc, la Foux et … de St Auban / les Lattes ! Maintenant nous avons la guerre intercommunale. Merci EDF.

38 Une idée pour la réunification : le « GR du PNR » Boucle de randonnée / VTT de 100km. Il peut alimenter les commerces des communes du PNR. Il peut créer de nouveaux emplois permanents (création du sentier Col de Bleyne / Col de St Pierre, balisage, taxis pour le transport des bagages, etc.). Il respecte le patrimoine paysager du PNR.

39 M. Le Sénateur et l'equipe du syndicat mixte chargé du SCOT Ouest, Nous vous demandons de prendre une position forte maintenant contre tout projet déolienne industrielle dans le Parc Naturel des Préalpes dAzur. Cordialement Ruth et Ulric Jessop


Télécharger ppt "Réunion SCOT Ouest des Alpes Maritimes 1. Le Patrimoine 2. Les Éoliennes 3. La Destruction 4. Les Nuisances 5. Les Voisins."

Présentations similaires


Annonces Google