La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les années 70.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les années 70."— Transcription de la présentation:

1 Les années 70

2 La crise d’octobre de 1970 Deux cellules du Front de Libération du Québec (FLQ) kidnappe James Cross (diplomate et homme d’affaires britannique) et Pierre Laporte (ministre du travail au gouvernement du Québec). La réponse de Trudeau est d’énactée la Loi sur les mesures de guerre (citation célèbre: « Just watch me »).

3 La crise d’octobre de 1970 Les idées nationalistes qui ont pris naissance chez certains activistes québécois lors de la Révolution tranquille ont pris un tournant violent le 5 octobre 1970. Ce matin-là, quatre membres du Front de libération du Québec (FLQ) ont enlevé le diplomate James R. Cross dans le but d’exiger une rançon et des demandes politiques. Cinq jours plus tard, un second groupe de kidnappeurs ont enlevé le ministre Pierre Laporte devant sa demeure, qui a été retrouvé mort une semaine plus tard.

4 La crise d’octobre de 1970 Après que les policiers eurent trouvé le corps de M. Laporte dans le coffre d’une voiture, certaines concessions furent mises en place en vue de permettre la libération éventuelle de M. Cross. Afin d’aider les policiers à trouver les ravisseurs, le premier ministre Pierre Elliot Trudeau a imposé la Loi sur les mesures de guerre (suspension des droits civiques) et a envoyé l’armée fédérale prêter main-forte aux corps policiers locaux. Deux mois plus tard, les ravisseurs furent trouvés et déportés à Cuba en échange du retour sain et sauf de M. Cross.

5 Loi sur le multiculturalisme de 1971
En 1971, Trudeau mettra en place une nouvelle politique : la Loi sur le multiculturalisme. Cette politique multiculturelle reconnaît le visage changeant de la démographie canadienne; c’est-à-dire que la population canadienne n’est plus homogène, plusieurs peuples et cultures plutôt forment la nation canadienne. Cette politique ne règle pas tous les problèmes liés à la discrimination, mais elle pave le chemin pour une vision à long terme d’une société juste où chacun ou chacune peut y faire sa place et s’épanouir pleinement.

6 La crise du pétrole de 1973 En octobre 1973, une guerre entre des pays arabes et Israël éclata au Proche-Orient. Comme durant les grandes guerres mondiales, deux clans s’y opposèrent. Le Canada et les États-Unis ont appuyé Israël durant la guerre, et cet appui ne laissa donc pas certains pays arabes indifférents. Après la guerre, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a d’abord riposté en arrêtant l’exportation de pétrole, puis en augmentant radicalement le prix du pétrole. En peu de temps, le prix du pétrole a quadruplé. La hausse du prix du pétrole a énormément affecté l’est canadien où les gens dépendaient du pétrole pour leur voiture et le chauffage. En plus, les manufactures devaient souvent hausser le prix de leurs biens pour compenser pour les coûts à la hausse.

7 Unité, nationalisme et séparatisme: le Québec durant les 1970s
1969: Loi sur les langues officielles – le Canada est officiellement bilingue. 1974: Loi 22 qui symboliquement rend le français la langue du travail au Québec. 1976: Le Parti Québécois prend le pouvoir. 1977: Loi 101 (une Loi 22 avec des muscles) fait du Français la langue officielle du Québec. Échec de deux référendums au Québec sur la souveraineté (en 1980 et 1995).

8 Le référendum de 1980 Séparatisme au Québec
En 1976, le Parti Québécois a gagné soudainement l'élection provinciale malgré le fait qu'ils n'avaient jamais gagné un siège avant. Leur chef, René Lévesque, a promis de chercher plus d'autonomie pour le Québec, et alors en 1980 le gouvernement a appelé un référendum sur la question de la souveraineté québécoise. Cependant, Lévesque était critiqué pour demander une question longue et confusante. Trudeau a combattu fortement pour le côté « non » et il a promis de réformer la Constitution du Canada si le Québec votait de rester au Canada.

9 Le référendum de 1980 La question était :
« Le Gouvernement du Québec a fait connaître sa proposition d’en arriver, avec le reste du Canada, à une nouvelle entente fondée sur le principe de l’égalité des peuples ; cette entente permettrait au Québec d'acquérir le pouvoir exclusif de faire ses lois, de percevoir ses impôts et d’établir ses relations extérieures, ce qui est la souveraineté, et, en même temps, de maintenir avec le Canada une association économique comportant l’utilisation de la même monnaie; aucun changement de statut politique résultant de ces négociations ne sera réalisé sans l’accord de la population lors d’un autre référendum ; en conséquence, accordez-vous au Gouvernement du Québec le mandat de négocier l’entente proposée entre le Québec et le Canada? » Les résultats du vote étaient: 59,56% Non et 40,44% Oui

10 Charte canadienne des droits et libertés de 1982
Lors de son dernier mandat en tant que premier ministre du Canada, Trudeau a laissé sa marque à tout jamais en mettant en place la Charte canadienne des droits et libertés. Cette charte, enchâssée dans la Constitution canadienne après son rapatriement en 1982, protège les droits de toutes les citoyennes et de tous les citoyens canadiens sans aucune discrimination. À ce jour, cette charte détermine encore comment les lois seront interprétées au Canada.

11 Le vol 182 Air India Tueur de masse au Canada
Le 23 juin 1985, un avion Air India qui allait de Montréal à Londres à Delhi s'est écrasé près de l'Irlande en tuant 329 personnes y compris 268 Canadiens. C'était détruit dans une attaque terroriste par des extrémistes sikhs qui s'opposaient au gouvernement de l'Inde qui habitaient au Canada. C'était l'acte terroriste la plus grande avant 9/11, et la plus grande tuerie en masse dans l'histoire du Canada.

12 Le masscre de l'École Polytechnique
Anti-féminisme extrémiste Le 6 décembre 1989, Marc Lépine est allé à l'École Polytechnique de Montréal avec un fusil automatique. Dans le passé, il avait fait application à l'École Polytechnique mais sa candidature avait ete rejeté. Lépine croyait que les femmes qui étaient à l'École Polytechnique étaient des féministes qui oppressaient des hommes (comme lui). Il blâmait ces féministes pour avoir ruiné sa vie. Le 6 décembre, Lépine a cherché des femmes dans les classes d'ingéniat méchanique et a commencé à tirer. Par la fin, il avait tué 14 femmes et blessé 14 autres femmes avant de se suicider.

13 La crise d’Oka de 1990 Durant 78 jours au cours de l’été de 1990, la petite ville d’Oka, près de Montréal, fut prise d’assaut à la suite d’un affrontement armé. D’un côté, l’armée canadienne et, de l’autre, les Mohawks de la réserve de Kanesatake se sont affrontés au sujet de l’agrandissement possible d’un terrain de golf sur un lieu sacré autochtone. L’armée s’était impliquée car, dès les premiers jours de l’affrontement, un policier fut frappé mortellement par une balle. Le 26 septembre 1990, le face à face prit fin lorsque les guerriers mohawks se sont rendus à la police. Les Mohawks avaient su, par cet événement, conscientiser le Canada et le monde aux revendications autochtones.

14 Vidéos La crise d’octobre https://www.youtube.com/watch?v=RA0gzC49PTM
La crise d’Oka


Télécharger ppt "Les années 70."

Présentations similaires


Annonces Google