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Journée détudes régionale administrateurs Cgt Caf Trame daide au débat dans le cadre de la préparation de la COG et des CPOG.

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1 Journée détudes régionale administrateurs Cgt Caf Trame daide au débat dans le cadre de la préparation de la COG et des CPOG

2 Contexte Une loi sur la Famille est annoncée par La Ministre déléguée Mme Bertinotti Lettre de mission au Haut conseil à la Famille Lettre de mission au Haut conseil du financement de la protection sociale Négociations COG

3 Lettre de mission au haut conseil à la famille Les propositions devront être faites, avec avis du haut conseil dès la fin du mois de Mars afin que des décisions puissent être prises au printemps « Cest léconomie générale du système daides aux familles quil convient de réexaminer », écrit Jean Marc Ayrault qui ne cache pas ses objectifs budgétaires « La situation de déficit persistant de la branche Famille est préoccupante [...], Des mesures de redressement financier simposent donc ». Bertrand Fragonard devra par conséquent proposer plusieurs scénarios pour engager, avec un infléchissement significatif dès 2014, une trajectoire de retour à léquilibre financier de la branche au plus tard en Bertrand Fragonard devra par conséquent proposer plusieurs scénarios pour engager, avec un infléchissement significatif dès 2014, une trajectoire de retour à léquilibre financier de la branche au plus tard en 2016.

4 Le déficit de la branche Famille de la Sécurité Sociale est prévu à 2,6 mds d cette année. Il faudra trouver plusieurs milliards déconomies,dautant que le gouvernement veut engager des dépenses nouvelles –Lutte contre la pauvreté –Nouvelles places en crèche ( dans les territoires les moins bien pourvus) La réforme ne se résumera pas à des coupes budgétaires. Il sagit de dégager des marges de manœuvre sur les prestations et aides versées directement aux familles ( allocations familiales, Paje,…) pour financer de nouveaux services mieux ciblés: « Une combinaison adaptée entre des aides financières plus redistributives et le développement des services devra en particulier être recherchée » Lettre de mission au haut conseil à la famille

5 Pour la CGT, cest oublier que le déséquilibre de la branche Famille de 2,6 Mds d est généré essentiellement par sa contribution au fonds de solidarité vieillesse dont on apprend dans la lettre quil sera à champ constant soit 4,4 Mds d et au transfert dune partie de la CSG vers la CADES non compensée en totalité. Cest omettre de constater que le poids des prestions de la branche Famille représente 2% du PIB alors quil était de 2,15% en 2006 et que simultanément les taux de cotisations ne cessent de diminuer. Cest surtout faire fi des besoins qui se font sentir au regard des insuffisances tant en terme daccueil des jeunes enfants, que des développements attendus pour la jeunesse et des réformes annoncées concernant les rythmes scolaires, dailleurs confirmé par le dernier avis du HCF. Lettre de mission au haut conseil à la famille

6 Les allocations qui ne seraient versées quen fonction des revenus, marqueraient un recul pour lactivité des femmes notamment par la disparition des prestations concernant les familles bi actives. La politique familiale se doit dêtre ambitieuse et réaliste. Pour cela il faut des moyens humains et financiers. Revoir à la baisse les prestations pour cibler uniquement les familles en grande précarité serait une régression sociale historique. Lettre de mission au haut conseil à la famille

7 « Vos conclusions font apparaître que, si le niveau des contributions assises sur les revenus du travail a baissé depuis 30 ans, la part du financement qui repose sur ces revenus est restée majoritaire. Ce constat est valable pour toutes les branches de la protection sociale […]. Vous conduirez des travaux visant à clarifier les principes de financement, selon que les branches financent largement des politiques de solidarité nationale ou sont majoritairement tournées vers la prise en charge de droits individuels contributifs, immédiats ou différés. Je pense notamment à la branche Famille, qui prévoit une couverture universelle de la population mais dont le financement repose toujours sur les cotisations sociales acquittées par les employeurs [...]. Vous formulerez des préconisations sur les options dévolution des assiettes de financements des différents risques de protection sociale, qui devront viser la plus grande neutralité possible, notamment pour les entreprises et les ménage ». Lettre de mission au haut conseil du financement de la protection sociale

8 Depuis plusieurs années, le patronat tente de remettre en cause le financement de la branche Famille considérant que ce nest pas aux entreprises de payer mais à la solidarité nationale. Cela a déjà donné lieu à de multiples propositions de remplacement par limpôt. La CGT réaffirme que le financement de la Sécurité sociale doit rester fondé sur le travail.La proposition de fusion impôt sur le revenu / CSG est inacceptable. Elle remettrait en cause lautonomie financière de la Sécurité Sociale et retirerait toute portée à la démocratie sociale. Les cotisations sociales dont sacquittent les employeurs font partie intégrante des salaires que nous appelons salaire socialisé.

9 Négociations COG La branche Famille en chiffres Bilan COG 2009/2012 Préparation COG 2013/2016

10 La branche Famille en chiffres ( 2011) La branche famille couvre 11,9 millions dallocataires et 13,8 millions denfants Sur les familles bénéficiaires du Fnpf :

11 85,8 Mds de charges 83,2 Mds de produits solde – 2,6 Mds pour la branche famille

12 85,8 Milliards deuros de charges pour la branche famille 77,1 Mds de prestations 4,6 mds Dépenses de gestion des Caf 4,1Mds de contribution de la Cnaf au Fnal

13 77,1 Mds de prestations 33,9 Mds de prestations directes légales Famille 15,1Mds prestations jeunes enfants dont 12,7 Fnpf( paje) 2,4 Action sociale des caf ( accueil jeunes enfants) 18,8 Mds Accompagnement des familles dans leur vie quotidienne dont 18,0 Fnpf ( 12,4 Af, Ars, Asf,…) 0,8 Action sociale des caf ( Temps libre enfant et famille) 9,1 Mds de prestations légales indirectes Famille Fnpf 4,4 Avpf 4,4 Majoration 3 e enfant 0,3 Congé de paternité 16,6 Mds Logement dont 16,4 en prestations légales ( Alf, Apl, Als,Alt) 0,2 Logement Action sociale des Caf 17,5 Minima sociaux, Aides à lemploi, accompagnement social des familles dont 17,0 en prestations légales ( aah,rsa,rso ) 0,4 Accompagnement social des familles

14 83,2 Mds de produits 52,965 Mds Produits de la branche famille dont 9,3 de Csg 7,75 de autres impôts et taxes affectées 30,248 Mds Logement et minima sociaux

15 Bilan Cog 2009/2012 Mise en œuvre du Rsa 1,83 million de foyers bénéficiaires 3,8 millions de personnes couvertes en comptant les ayant droit 1,18 million de foyers perçoivent le Rsa socle le Rsa activité Complexité des dossiers Le fait quun nombre de demandes ne débouche pas sur une ouverture de droits alourdit la charge de travail. Très forte mobilisation de la branche et de ses agents

16 Les engagements en matière de politique daccueil du jeune enfant Le PQE ( programme de qualité et defficience ) famille 2012 estime pour lannée 2009 la capacité théorique totale daccueil pour les enfants de moins de trois ans par les modes de garde formels à places 56 % par des assistants maternels 30 % en établissements daccueil des jeunes enfants (EAJE) 4 % par un salarié à domicile 10 % en école pré élémentaire Le taux de couverture des modes daccueil est de 48,7 places pour 100 enfants en France entière, 49,8 places en métropole. Lobjectif de création de places en fin 2012 n a été atteint quà 80 %. Encore faut il savoir, que pour recenser le nombre de places créées, il a été tenu compte des places en jardin déveil et des places qui ne sont pas en « temps plein ». Même si loffre de places a augmenté, elle est très loin de répondre aux besoins qui ne cessent daugmenter en raison de la dynamique démographique

17 Accueil par les assistants maternels les assistants maternels peuvent accueillir 4 enfants au lieu de trois ( LFSS2009) : un bénéfice de places attendu, très loin dêtre atteint. Création des maisons dassistants maternels créches low coast Accueil par les assistants maternels les assistants maternels peuvent accueillir 4 enfants au lieu de trois ( LFSS2009) : un bénéfice de places attendu, très loin dêtre atteint. Création des maisons dassistants maternels créches low coast Accueil collectif le nombre détablissement et le nombre de places daccueil collectif continuent de progresser. En 4 ans, entre 2007 et 2010, places ont été créées et la hausse sétablit à prés de places depuis Encore insuffisant, les collectivités nosent plus sengager. Que ce soit pour laccueil collectif ou individuel, loffre de garde est inégalement répartie sur le territoire

18 La mise en place de mesures nouvelles Rsa Rsa jeunes En fin 2011, demandes ont été instruites mais le nombre de bénéficiaires nest que de 9264 Rsa Dom Entré en vigueur au 1 er Janvier 2011 : foyers en bénéficient La réforme du traitement des ressources des bénéficiaires de lAAH en janvier 2011 a consisté notamment à déterminer les droits des bénéficiaires identifiés en activité en prenant en compte les ressources trimestrielles et non plus annuelles et à assurer un cumul intégral entre allocation et salaire pendant les six premiers mois suivants la reprise dactivité; même si elle ne concerne que bénéficiaires, la charge pour les Caf est importante La réforme de la gestion des impayés et la mise en place des Ccapex Mise en place au 1 er Janvier2011 la charge estimée sélève à dossiers, mobilise 200 ETP

19 Un contexte de crise économique et sociale et la mise en place de ces mesures nouvelles a pesé sur les charges lensemble des charges et des flux a connu une hausse sensible entre fin 2008 et fin Cette évolution est particulièrement marquée en ce qui concerne les courriers et les pièces arrivées en Avec une hausse respective de 9,8% et de 7,3% par rapport à 2011 Des CAF qui connaissent des difficultés croissantes dans lécoulement de leurs charges Ainsi, le solde des pièces à traiter est de 8,5 jours à fin décembre 2012 recours aux heures supplémentaires Emploi de CDD Recours aux fermetures et aux réductions daccueil Une situation structurelle et non pas conjoncturelle

20 Loffre globale de service elle vise à combiner de façon étroite interventions sociales et versement des prestations légales dans les domaines de la conciliation vie familiale et vie professionnelle, du soutien à la parentalité et de laccompagnement des familles en matière de logement. Belle idée en théorie, aux effets difficilement quantifiables sur le terrain le site Internet « mon-enfant.fr » Loffre globale de service elle vise à combiner de façon étroite interventions sociales et versement des prestations légales dans les domaines de la conciliation vie familiale et vie professionnelle, du soutien à la parentalité et de laccompagnement des familles en matière de logement. Belle idée en théorie, aux effets difficilement quantifiables sur le terrain le site Internet « mon-enfant.fr » outil qui permet sur lensemble du territoire une mission dinformation en matière daccueil du jeune enfant. La réforme du traitement des déclarations annuelles de ressources utilisation de données certifiées fournies par un tiers ( avec la Dgfip) A notre sens, les croisements de fichiers comportent des risques datteinte à la liberté individuelle des personnes.

21 La départementalisation mise en place pour faciliter les relations entre les Caf et les départements. La mise en œuvre de cet objectif a conduit à une réorganisation importante de la branche famille. Elle est ainsi passée en fin dannée 2011 de 123 Caf à 102, soit 34 Caf infra- départementales concernées débouchant sur 13 Caf départementales. Réorganisations pas toujours faciles pour les personnels et les allocataires, la notion de proximité que nous revendiquons pour les services publics largement amoindrie. Cela répond sans nul doute à une recherche de gains de productivité au détriment à notre avis de la qualité de service

22 Les mutualisations mutualisation de production: Atelier de régulation des charges Expérimentations en matière de réponse téléphonique Deux catégories ont été distinguées: les services nationaux à caractère obligatoire (éditique, Lad, achats nationaux, Tim…) Les mutualisations régionales (numérisation, contentieux, paye) la finalité étant des gains de productivité et donc forcément des réductions demplois. Il faut être vigilant également sur le fait quà force denlever des charges à certaines caisses, elles nauraient plus aucune raison dexister et pourraient se voir regrouper à un autre niveau que le département ( voir régionalisation des Urssaf)

23 La politique de maîtrise des risques et de lutte contre la fraude En 2011, 626 contrôleurs sur lensemble du réseau ont effectué des contrôles sur places et sur pièces et les derniers chiffres recensent fraudes ce qui représente 101 millions deuros sur 65 milliards deuros de prestations directes versées.( 0,15%). Le montant des indus détectés sélève à 2,17milliards deuros. Ils peuvent être positifs comme négatifs et sont recouvrés à prés de 90%. Certes ces chiffres sont énormes quand on nous les sert sans explications dans les médias, mais à relativiser avec les notifications précédentes. Non, les allocataires ne sont pas tous des voleurs ! Les fraudes Urssaf sont dailleurs beaucoup plus importantes! Ce qui ne doit pas exclure les contrôles et il nest pas question non plus pour la CGT de cautionner les fraudes: mais ne tombons pas dans les travers médiatiques que certains voudraient nous voir emprunter

24 La COG 2013/2016 La crise que traverse le pays a des impacts dautant plus importants pour la branche famille que ses missions la confrontent directement avec les attentes de nos concitoyens les plus en difficulté. La branche doit donc faire face à de nouveaux enjeux, à de nouveaux défis… Voilà lesprit général de cette Cog: Comme nous ne pouvons pas répondre à tous les besoins, il va falloir cibler les publics, avec le risque de ne plus répondre à la mise en place dune politique familiale mais de se limiter à lutter contre la précarité et la pauvreté. Sagit il bien là des missions des CAF? Pour répondre aux besoins de toutes les familles, ne faut il pas augmenter la part du PIB consacrée à la politique familiale?

25 Nous devons avoir des propositions alternatives à celles proposées par La Cnaf lors des réunions préparatoires à la COG Que trouve t on dans ces documents de préparation? La démarche processus, les nouveaux outils de la maitrise des risques ou les mutualisations devraient trouver leurs pleins effets dans la prochaine Cog car ils représentent de véritables leviers de performance et de qualité pour la Branche…. La qualité du traitement des droits et la recherche de gains defficacité dans la production du service constituent, plus que jamais, des enjeux majeurs pour la Branche…. Les caf, un rempart dans la lutte contre la précarité face à la crise Notre pays doit faire face à une crise durable. Elle entraîne un accroissement de la demande sociale vis-à-vis des Caf. Celles-ci sont plus que jamais un rempart essentiel dans la lutte contre la précarité. Dans le même temps, elle rend nécessaire la maîtrise de la dépense publique. Cette double contrainte conduit la branche famille à devoir prioriser son action en investissant dans les domaines où elle démontre le plus son efficacité sociale et où sa valeur ajoutée est importante

26 Adapter les politiques dintervention et le service à des besoins en évolution constante. Quelle pistes envisagées? La révision du maillage des accueils physiques Une implication plus forte auprès des partenaires afin notamment de les aider à professionnaliser leur personnel daccueil Le développement dune offre de service avec une logique de segmentation des publics en lien avec loffre globale de service La recherche du meilleur équilibre entre production et relation de service Laccompagnement des allocataires à lusage dInternet La mutualisation de laccueil téléphonique Lexpérimentation de laccueil sur rendez vous Il sagit donc de combiner, dans une logique multicanale, les opportunités offertes par le site Internet de la branche, une approche renouvelée de laccueil téléphonique et de laccueil physique, dont une partie serait assurée sur rendez vous, afin à la fois de maîtriser les flux et dapporter une réponse plus efficace à des besoins et des attentes de plus en plus diversifiées.

27 Pour la CGT, contrairement aux adaptations proposées précédemment, il convient de revenir à lambition fondatrice de la sécurité Sociale Il sagit de porter des propositions dévolutions pour que la Sécurité Sociale intègre la prise en charge de tous les risques et réponde aux nouveaux problèmes sociaux qui existent aujourdhui La Sécurité Sociale est un investissement humain durable, facteur de bien être social, de cohésion sociale, de développement économique

28 Il est possible de faire autrement- La qualité de lemploi et des salaires saccompagnant dun nouveau statut du travail salarié, est la première exigence de la CGT. Le développement de lemploi stable et laugmentation des salaires sont le premier levier daugmentation des cotisations qui financent la protection sociale Tous les éléments de rémunération doivent être soumis à cotisations: les exonérations de cotisations sociales ( 30 Mds en 2011) doivent être supprimées. les cotisations sociales doivent sappliquer à lintéressement, à la participation mais aussi aux revenus financiers. Le financement de la Sécurité Sociale doit rester fondé sur le travail

29 Le financement de la politique familiale na cessé dêtre amputé au fil des décennies Le point culminant du taux de cotisations AF fut atteint en 1951 avec un taux de 16,75% pour régresser à 5,4% en 1991 date à laquelle 1,1 point de CSG nouvellement créé fut affecté à la branche famille, 1,6% de cotisations étant dans le même temps affecté à la branche vieillesse. Pour sadapter à cette diminution des recettes, des politiques ciblées sur certaines situations et sur certains publics se développèrent avec des prestations sous conditions de ressources. Les allocations familiales évoluèrent sur un indice prévisionnel des prix, ainsi déconnectées dune évolution sur les salaires qui permet dasseoir la compensation des charges familiales sur la masse des richesses créée par les parents salariés.

30 Propositions de la CGT en matière de politique familiale Une part plus importante du PIB doit être consacrée à la politique familiale Les ressources de la branche famille doivent être augmentées, notamment dans le cadre dune réforme du financement de la Sécurité Sociale Luniversalité du droit aux allocations familiales doit être réaffirmée car elle maintient pour partie le niveau de vie entre ménages sans enfant et ménages ayant des enfants à charge. Le droit aux allocations familiales( non imposables et sans condition de ressources) doit être assuré dés le premier enfant. Indexation des prestations familiales et des plafonds de ressources Ouvrant droit à certaines prestations, sur la base de lévolution du salaire moyen. Revalorisation du montant de base de lallocation de rentrée scolaire Les conditions de ressources imposées pour le droit à la prime de naissance et lallocation de base de la PAJE doivent être supprimées. Des droits nouveaux pour les parents séparés doivent être créés, notamment le partage de lensemble des prestations familiales et de logement.

31 Création dun service public de la petite enfance permettant un accueil diversifié avec un plan de formation de personnels qualifiés. La transformation en prestations légales des prestations de service destinées au financement des structures daccueil des jeunes enfants, permettrait de mieux sécuriser leur financement et donc leur pérennité. Création dun,système de péréquation financière au niveau des collectivités territoriales pour le développement des équipements et des services. Le montant du complément de libre choix dactivité qui indemnise le congé parental, doit se faire sur la base du salaire antérieur du parent en congé parental et être versé jusquau premier anniversaire de lenfant. Equipements et services accueillant les enfants, les jeunes et les familles, hors temps scolaire, doivent être développés et répartis sur tout le territoire.

32 Cog Instituées par lordonnance n° 334 du 24 Avril1996 Les conventions dobjectifs et de gestion sont conclues entre létat te les caisses nationales des principaux régimes de Sécurité Sociale. Elles constituent, officiellement, un des leviers de modernisation et damélioration de la performance de la Sécurité Sociale. La réalité est tout autre. La CGT est contre ces conventions. Elles formalisent dans un document contractuel la délégation de gestion du service public de la Sécurité Sociale aux organismes gestionnaires. Ces conventions sont signées pour 4ans par le président, le directeur et les ministres de tutelle. Chaque année, lannexe 2 du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale ( PLFSS) précise les objectifs et les moyens des COG. Cog Instituées par lordonnance n° 334 du 24 Avril1996 Les conventions dobjectifs et de gestion sont conclues entre létat te les caisses nationales des principaux régimes de Sécurité Sociale. Elles constituent, officiellement, un des leviers de modernisation et damélioration de la performance de la Sécurité Sociale. La réalité est tout autre. La CGT est contre ces conventions. Elles formalisent dans un document contractuel la délégation de gestion du service public de la Sécurité Sociale aux organismes gestionnaires. Ces conventions sont signées pour 4ans par le président, le directeur et les ministres de tutelle. Chaque année, lannexe 2 du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale ( PLFSS) précise les objectifs et les moyens des COG.

33 CPOG La Cog est prolongée dans chaque organisme par un contrat pluri annuel dobjectifs et de gestion liant la caisse nationale et la Caf. Ce contrat établi en référence au cadre national, marque les engagements et la démarche de lorganisation dans son contexte et ses réalités, en particulier sur la qualité du service et les politiques daction sociale. CPOG La Cog est prolongée dans chaque organisme par un contrat pluri annuel dobjectifs et de gestion liant la caisse nationale et la Caf. Ce contrat établi en référence au cadre national, marque les engagements et la démarche de lorganisation dans son contexte et ses réalités, en particulier sur la qualité du service et les politiques daction sociale.

34 A lapproche de la négociation de la prochaine COG 2013/2016, les administrateurs ( trices), en lien avec les structures et le collectif confédéral protection sociale et le syndicat CGT des personnels des caisses, doivent définir la position et les revendications à porter. Ce débat doit être le plus collectif possible. Ils doivent alimenter les réflexions, apporter le point de vue de ceux qui seront en charge de mettre en œuvre les orientations de la branche.

35 Lhistoire nous démontre que les utopies dhier peuvent devenir réalité quand la majorité des salariés le décide.


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