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Module Budgétaire BudgPersPZautom NL.xls 14 SEPTEMBRE 2009 Présentation du Module version 2010 Au profit des zones Pilotes.

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1 Module Budgétaire BudgPersPZautom NL.xls 14 SEPTEMBRE 2009 Présentation du Module version 2010 Au profit des zones Pilotes

2 14/09/2009 Chacun reçoit: Ce fichier Powerpoint Les fichiers à prélever du stick: 5XXX Éléments barémiques 5xxx Budget suppléments Une version vierge du Module Budgétaire et un Module contrôlé après chargement pour la zone (sans les interventions prévues dans le ch 5) Ces fichiers sont classé dans crée sur votre portable.

3 Deroulement de la Journée Historique + nouveautés Étapes à suivre Ou je trouve le Module et les fichiers à charger Téléchargement décompression et sauvegarde Chargement des fichiers fournies = procédure activé par une macro Détail des Eléments barémiques Contrôle/interventions Utilisation des trois procédures de la feuille Comment naviguer dans le Module Contenue des Onglets & manipulations Total <> Total_Code ( x-1) Total-code & Total_Code x-1 Para(metres) Bar(rèmes) & BarC-BarO-BarR Form(ulaire dAide Formules Zones & Budget supplements Interventions dans Ops & Calog Régime de travail (< dinterventions) Calculs non exécutés <> VAL/REF/N/B Allocations et indemnités qq exemples de calcul Avancements Ajouts et suppresions des membres interventions quoi en découlent Feuilles pour la tutelle Filtres spécifiques statistiques HRM +Coût dune prestation Questions

4 Nouveau ! Menu étendu Le budget scindé =>2 x Total &Total X-1 =>2 x Total_code (X-1) =>2 Colonnes par élément à budgétiser « Ops » et « Calog »

5 Feuille « Para » : =>3 indices au lieu de 1 =>lindexation des 100% se fait dans cette feuille donc plus dans Ops & Calog =>Procédures sont ajoutées « sélection de la période de référence » « contrôle du renseignement plafond charge patronale » 3 feuilles : « tutelle »

6 « Ops » et « Calog » => payé à terme échu ou anticipativement => budget => Code économique / suffixe => La subvention Sociale II est calculé individuellement Procédures ajoutés => dans Ops/Calog : Filtres activés/désactives => Menu DRH: Graphique par cadre/Niveau peut être crée par simple clic

7 Etapes à suivre Chargement des fichiers fournies par Vera Suivie du contrôle des doubles éventuels « Traitement des données » Contrôle et ou adaptation des régimes suivant la prognose colonne U[21] ou du Code traitement R[18] Feuille Calog & Ops ContrôleTotal toujours suivie dune sauvegarde ! NE JAMAIS enregistrer sous! Tracer et correction des messages erreur. Feuille Para encodage du « Montant » [B13]

8 Ou se trouve le Module ? & le Manuel & les directives actualisés Le module est disponible par le site SSGPI Téléchargement du Module Budgétaire Prévisions pour 2010 et modifications dans le Module Manuel - Par zone un Module initialisé est disponible il peut être chargé à partir De la clef USB

9 Extraction :Site Bureau Fédéral du plan

10 Annonce de la publication des nouveau fichiers disponible sur Vera via flash SSGPI Après lactivation du gestionnaire Zip les fichiers sont décompressés et placés dans un tickler.

11 Sauvegarde du Module et des fichiers reçus par VERA Le Module, le fichier 5XXX… Éléments Barémiques et le 5XXX.. Budget suppléments sont comprimés (extension.ZIP) Ces derniers sont actuellement mis à la disposition via Vera (environnement protégé avec accès limité): En février & mars et en juillet, août & septembre Les trois fichiers seront sauvegardé « unzipped » dans un même «dossier» : par exemple « budget 2010 » Les fichiers Vera ne seront pas renommés ! Il est préférable de donner le Nr de zone comme préfix au Module et le cas échéant un n° de version

12 Ouverture et initialisation du Module Le Module devrait souvrir sur la page daccueil Un menu Windows est crée lors de louverture Le niveau de protection doit être diminué les cas échéant

13 N° de la zone et chargement des fichiers Voir chapitre1 du Manuel Exécution en 2 étapes Le N° de la zone est encodé Ensuite par le menu chargement des données ces données des feuilles excel sont chargées dans lordre 1.5XXX Budget éléments barémiques.xls 2 5XXX Budget suppléments XXX _07.xls

14 A.Budget éléments barémiques(1) A.1.Acès par le menu: A.2.i Rubriques : Ops/CALog : Opérationnels et membres du cadre administratif ou Logique octroi lors du chargement des données su base du Code statut C(2)/S(1): Statutaire ou contractuel => est déterminant pour la charge patronale Anticipatif (1) ou à terme échu (2) nécessité pour scinder 2009/2010 N°Identification Nom et Prénom, Date de naissance : données didentification Code Fonctionnel : peut être utilisé par domaine (liberté de la zone) Code statut : déterminant pour loctroi/refus de certains droits et le calcul de la charge patronale vb P*=Opérationnel B*=Calog Statutaire P5 pas de droit aux WE, Nocturnes…

15 A. Budget éléments barémiques(2) A.2.ii Rubriques : Échelle de traitement et date Ancienneté : déterminent le 100% en fonction de la date du Module 0C in 2008 (-1982) => 1 * ,19 (trap 25) + 11 * ,09 (trap 26) moyenne Date augmentation : NE DETERMINE PAS léchelle suivante mais bien la date quand léchelon suivant sera atteint = plus dintercalaire Idem pour léchelle de sauvegarde : éléments nécessaires pour un deuxième calcul 40A in 2008(-1999) = 4 * ,20 (trap 8) + 8 * ,37 (trap 9) moyenne ,98

16 A.2.iii Rubriques BE(3) Contrat: est octroyé en ordre croissant 0 est le 1 er contrat /Relation de travail exemple: contractuel à mi-temps employé D1A 1 est le 2 nd contrat statutaire mi-temps dans une autre zone comme employé CC1 Le contrat change lors dune mobilité =autre employeur et lors du passage Contractuel=> Statutaire Code Traitement : 1 = plein-temps 4 = semaine volontaire de 4 jours avec supplément ou le pourcentage (6 chiffres) au lieu du code 5) = temps partiel/horaire complet non standard (6 cijfers) I ….= interruption de carrière autre code PRO MEMOIRE Foyer résidence : Droit de la fonction publique sur base de la situation familiale et revenus 1= Foyer - 2 Résidence

17 A.3.Controle des doublons BE( 4) échelle et/ou statut et N° contrat différent code trt : & =>contrat complémentaire Aucune ligne est supprimé Contrats égaux: contrôle de la date de laugmentation intercalaire suivante de léchelle effective ou de sauvegarde. Si dans le passé indication dune ligne dune régularisation (suite à une régularisation) Suppression de la ligne superflu effacer le contenu des cellules

18 A.4.Filtres – Trie – encodage des données: BE(5) Filtres peuvent être utilisées pour les contrôles Triage est optionnel : => pour les grandes zones lutilisation de la formule F_CtlDub =>Cel R4 => classement Calog/Ops,par échelle et par nom(facilite la recherche) CE TRI sexécute après contrôle des doublons et avant « encodage des données » A.5. Exécution de la procédure clic sur le texte => => copie des données dans feuilles Ops et Calog =>activation du lien avec la feuille suppléments recherche des prestations => copie des formules ligne 15 et 17 dans Ops et Calog =>Ventilation Total Code& Total_Code X-1 + lien permanent dans les feuilles Total & Total X-1

19 B. Accès aux Onglets du classeur Option 1. La sélection des onglets du classeur se fait dans les sous-menus du Budget personnel de la zone. Pas toutes les onglets sont accessibles. Consultation Total général … Onglets Modifiables Paramètres …. DRH Total Ops Filtre Option 2. Par Outils-Options-Affichage- Options Fenêtre –Onglets de cl les onglets seront visibles Option 2 nest exécute quaprès lactivation de la procédure encodage des données Par le bouton droit de la souris et clic au coin inférieur gauche laccès aux onglets est également possible.

20 C. Ctl Total &Total X-1 C.1. si aucun « erreur » => sauvegarder et enregistrer C.2.Contrôle = ZONE vert claire Du nombre Ops et CALog et de lexécution des calculs La feuille Total DOIT être contrôle avant chaque sauvegarde Lendroit de lerreur dans la feuille Total est une indication pour la recherce de lendroit ou la correction devrait avoir lieu. Dans lexemple le traitement dun CALog ne peut être calculé intervention possible pour léchelle/de sauvegarde et la date de lancienneté pécuniaire Remarque : Total X-1 => aucune erreur car il sagit dun anticipatif => ces prestations irrégulières ne peuvent être calculées car la moyenne de lhoraire indexé na pas pu être déterminé

21 C. Erreur dans Total &Total X-1(2) => mode demploi C.3.Activer le Filtre dans Ops ou Calog # Ref ou #N/A dans rubrique Calog de la feuille Total= invitation pour => Contrôler la feuille Calog => par activation du filtre 1.Par sélection de la ligne 14 de la feuille Calog ou de la ligne 16 de la feuille Ops 2.Ensuite mar le menu standard Excel =>Données=>Filtre =>Filtre Automatique Nouveau Clic sur la flèche, cette manoeuvre active la même procédure (exclut des erreurs) Filtre Ops = Sélection de la ligne 17 + activation du Filtre Exit = désactiver le filtre

22 Intervention dans Ops/Calog = voir également feuille Bar (INTERVENTIONS) Exemple :sauvegarde 0B12 nest pas reconnu Avec le filtre activé: égal à paramètre: #REF ! lerreur est retrouvé Cette échelle qui nest pas disponible dans la feuille BarO est connue par le HRM de la zone (version précédente ou support papier dossier insertion; Les échelles manquantes se retrouvent dans BarR) Elles est copiée dans la colonne IV de « BarO» des Ops (BarC pour les Calog) il ne faut donc plus inscrire les montants ou entêtes Après cette correction le calcul est effectué: B2B => > ,58 0B la sauvegarde nest pas dapplication bien quelle est calculé Après la correction le filtre peut être dèsactivé ou sélection de « Tous » dans le filtre de la colonne AX C.5.Intervention dans Bar

23 C.6 Total la SAUVEGARDE & contenu Lors du contrôle de Total et Total x-1 plus aucun message derreur ne devrait être visible car elles sont résolues dans lintervention décrite ci-avant. Ces feuilles contiennent presque tous les éléments calculés pour lélaboration du budget. Dans ce stade les résultats sont seulement PROVISOIRES Dans cette feuille aucun titre ou montant peut être modifié Masquer les colonnes (A.P.E. et les colonnes de contrôle) ainsi masquer les lignes (avec résultat 0) sont admis Quelques interventions devront encore être exécutes

24 D.Feuilles Total-Code & Total_code X-1 (Chapitre 2.8) 3 volets horizontales A.Titres Codes économiques Chiffres de référence (lignes 2 & 3 masquées) Libelé de chaque élément de salaire B. 4 Groupes Comptable spéciale et secrétaire(ligne 6&7) Opérationnels (lien avec la feuille Ops) Membres CALog (lien filtré de Calog) A.P.E. (lien filtré de Calog) Toujours 2 lignes vides entre le dernier membre de chaque groupe et le sous-total Après ces sous totaux, dans les lignes grises,un contrôle du nombre est inséré:<> # si oui TEXTE ROUGE C.Totaux Groupement des totaux Ces totaux seront comparés dans la feuille Total dans la région de Région de Contrôle avec les totaux de la première ligne des feuilles Calog et Ops

25 D. Feuille Total_code (vervolg) col A: Compteur col B : Code Fonctionnelle col C: Cadre col D. Fonction ou nom col E jusque AY: Totaux annuels par sous catégorie du code économique Fond gris = aucun droit possible col AZ: Premier sous total des colonnes E jusque AY (sur fond gris) col BZ-BO : Totaux annuels par code économique effective col BP: Totaux des colonnes BZ jusque BO (sur fond gris) col BQ: Base Individuel du pécule fin dannée ( nécessaire pour le calcul de la charge Patronale) col BR : Contrôle par ligne des différences entre les totaux colonnes AR et BE

26 E. Feuille ParaN (Nouveau Paramètres) (Chapitre 2.1) Ces indexes ou coefficients daugmentation sont recherchés dans le tableau TbIndN =VLOOKUP($C$1;TbIndN;2;0) Trois groupes déterminent les calculs du Module: Traitement :IndexW - IndW_N1 & IndW_N (Ligne 4) Allocation et Indemnités :IndexT - IndT_N1 & IndT_N (Ligne 5) Composition : Index W(T) est utilisé pour les membres payés anticipativement Cest la moyenne des indices daugmentation prévue pour 2010 =(IndR20*AL21+IndR21*AM21)/12= ou (1,4859*11+1,45157*1)/12 E.1.i. Les indexes ou coefficients daugmentation La date clef «ANNEE» est mentionné dans C1. Elle est a la base de toutes les calculs Quatre groupes index sont nécessaires: Groupe 1&2 : Traitement (Trt) et Allocations (All) 1 INDEX pour Trt & Alloc des anticipatifs 2 INDEXES pour ceux payés à terme échu dont IndTN1 (décembre x-1) est également dapplication pour les indemnités et allocations découlant dune prestation

27 E. ParaN Groupe 3 Contient lindex de la période dextraction des suppléments ou lIndRef (Cellule C10) Cette donnée est lindex moyen de la période dextraction. Lindex sera dapplication pour les allocations et indemnités payés durant la période 01/10/08-30/09/09 Les formules se retrouvent dans le Module I10 –K14. Par un clic (macro) elles modifient les cellules B10:D10 Le quatrième groupe sont les coefficients daugmentation: IndDiff, IndDiffDec& IndDiffNab (Cellules C10-D10) Ils recalculent les montants des abonnements sociales, bilinguisme et les montants tarifés E.1ii. Les indexes ou coefficients daugmentation (2)

28 E. ParaN E.2 Montant indexés La pluspart des montants de ParaN est adapté lors du changement de lannée ou Indexation automatique E.3 Plafond Cotisation Patronale Ce plafond doit être encodé -en écrasant le mot Montant par le montant trimestriel déterminé en dans la Cellule B13. Le montant annuel non-indexé saffiche dans Cellule C13. Le montant indexé se retrouve dans la feuille Total Cel G46 Il nest pas scindé pour 2009! E.4 Pourcentages Cotisations Patronales & Subvention sociale 2 Les pourcentages des statutaires, contractuelles et APE & contrats 4/5 pour la caisse pensions, assurance maladie invalidité et le calcul individuel de la subvention Social II sont repris dans le tableau : Les retenues à charge de lemployeur pour le service sociale et pour les accidents de travail y sont également repris Est scindé- => ouvriers (=niveau D) => employé (CALog et Ops sans ECA) => restant des OPS => ! 1,70 % pour tous! À modifier suivant le contrat

29 E. ParaN E.5 Pourcentage et Montants La partie fixe est supprimée pour le pécule de vacances le pct est évolutif pour les Ops ! 92 % Copernic => Calog ! Partie fixe et variable(2,5%) + montant fixe nécessaire pour le calcul de la charge patronale Foyer/résidence il ny a pas de calcul pour les dépassement des plafonds Comptable et Secrétaire=> Une intervention reste possible ! La Catégorie de votre zone peut être modifié dans longlet : « ZONE » Date de la pension (p.m.)

30 E. ParaN E.6. INDEMNITES et ALLOCATIONS

31 F. Bar O, C en R (chapitre 2.8) 3 feuilles contiennent 99% des barèmes ou échelles en vigueur au 1/1/2009 ; et par échelle sont repris: 1. Le libellé de PS/Acerta se retrouve sur la première ligne, les échelles sans les préfixes repris ci- après sont les échelles dites de nouveau statut a) Les «anciennes » échelles ont une lettre comme préfix: V(Flandres) W(Wallonie) et B pour Bruxelles W, le lettre F pour les échelles Fédérales b). Un point pour les Ops et _ underscore pour Calog 2. Les échelles SCDF se retrouvent dans la deuxième ligne ligne 3: O:Anien N: nouveau statut - ligne 4: Ops/Calog -ligne 5: Cadre/Niveau : info 8. ligne 8 Nr de la colonne (est utilisé dans la formule RECHERCHE VERTICAL dans Ops & Calog) Autres lignes 0-59 =>déroulement des échelles de 0 à 50 années

32 G. feuille FormAide (Chap 2.5) Cette feuille contient les codes économiques/suffix (comme repris dans la circulaire Cest la base de données pour la feuille Total_Code (X1) Ces rubriques font le lien avec les feuilles: Ops,Calog Total (X-1) & Total_Code (X-1) ainsi que les feuilles destiné à la tutelle. Une allocation et une indemnité peuvent recevoir un libellé propre à la zone

33 H. Onglet Formules ( 2.4) Contient les formules des onglets Ops, Calog & Total_Code & Total_Code X-1, elles peuvent être utilisées pour restaurer les formules des cellules avec la même adresse. Procédure: Dans longlet Ops (Calog ou Total) : constat de lerreur ou disparition de la formule dans une ou plusieurs cellules => repérer ladresse de la première cellule exemple BB18 Ouvrir longlet Formules : Sélection de la (rangé des) cellule(s) BB18:BD18 => Copy (Ctrl +C) Sélection de la première (de lunique) cellule erroné (ou rangée des cellules) ayant le contenu erroné) dune ligne de longlet Ops [Calog ou Total (X-1))] =>Coller (Ctrl+V) Désactiver le filtre le cas échéant filtre Copier la ligne corrigé vers le bas

34 I. Onglet Zones (Hoofdstuk 2.6) J.Suppléments N° de la colonne Code Economique Libellé Supancode/code salarial N° didentification + Nom &Prénom Toutes les suppléments de la période de lextraction Montants /nombres éventuellement calculés au préalable Par Ex Montant proximité est remplacé par « Y » dans la colonne BV(74) de « Ops »

35 I. Interventions dans Ops et/ou Calog (Chapitre 5 ) Le contenu des ongles de classeurs sera décrit dans le Manuel Interventions possibles/obligatoires successifs I.Correction ou adaptation en fonctions des prévisions du régime de travail en utilisant les filtres II.Éléments Barémiques des onglets Ops/Calog III.Contrôle des calcules non exécutés dans Total et Total X-1 Après chaque intervention contrôle de ces feuilles si « OK » => ENREGISTRER IV. Interprétation des messages erreur et leur correction V.Avancements/adaptations de léchelle ou de la date dancienneté a Utilisations des filtres aSauvegarde des données dans la feuille TotOpsFiltM (TotCALog FiltM) Traitement des résultats Statistiques & Graphiques V.Ajoute dune allocation ou indemnité et adaptation des titres dans Form aide VI.Ajout et ou suppression dun membre (Ops ou CALog[A.P.E]) et lintervention dans « Total_Code (X-1) » VII.Ajoute dun critère de sélection ou utilisation du code fonctionnel => qq exemples de graphiques

36 I. Contrôle du REGIME HORAIRE A. la donnée du Code traitement Dans la colonne R(18) des onglets Ops ou Calog le regim est renseigné sous forme dun code ou dun pourcentage. Dans la colonne U(21) cette donnée est traduit en %; Ce pourcentage détermine la quote-part du traitement du pécule de vacances et de lallocation de fin dannée ainsi que de toutes les allocations fixes. La colonne U peut être adapté en fonction des prévisions. La formule de cette colonne U peut être utilisé pour renseigne le temps de présence dans lannée a budgétiser. Ex la personne de la ligne 3 est renseigné dans une situation administrative ; Vous voulez le renseigner que la personne sera employé à mi-temps jusquau 31/3/10 :50 % et ensuite il travaillera à 80 % pour le reste de lannée.

37 I. Contrôle du régime de travail B. Résumé + filtre Dans les onglets Ops & Calog le nombre de personnes travaillant à 10% & 80% est renseigné à titre indicatif. La moyenne est également renseigné Par le filtre chaque régime <> 100% peut être recherche en utilisant les critères de recherche adapté (Filtre personnalisé) et adapté par la suite Déroulement du filtre dans la colonne U(21) Filtre adapté « plus petit que 1 » (=>100%)

38 Éléments Barémiques +interprétation Ops/Calog : =>Statutaire /Contractuel =>colonne Anticipatif/échu est ajouté =>Pct horaire/de travail au lieu du code 5 =>Niveau/Cadre Ops et Calog =>Subvention Sociale II est calculé individuellement Procédures ajoutées => Ops/Calog :Activation et désactivation => =>DRM: Création dune graphique [tarte] par Cadre/Niveau

39 Éléments Barémiques +interprétation Ops/Calog: =>Statutaire/Contractuelle =>Nouvelle Colonne : payé à terme échu/anticipatif =>Pct contenant 6 chiffres au lieu du code 5 code 4 => 80% code 2 => 50%! =>Niveau/Cadre est recherché dans Bar(O ou C) est déterminant pour loctroi des certains droits +

40 III.A. Indication des calculs non-exécutés => Intervention Dans longlet Total il y a lieu vérifier quel (part de) salaire ne peut être calculé Dans la feuille correspondante (ici Ops) le filtre doit être ACTIVE = sélection de la ligne 16 Ensuite dans la colonne AV(48) le message erreur est recherché indiquant un calcul non exécutable : #ref OU #N/B Ensuite lerreur #ref ou #N/B est recherché dans la colonne AV(48) : 2 échelles ne sont pas reconnues : CP41 & BP 60 Normalement elles devraient se retrouver dans longlet : Bar C

41 III.B. Reprise dune échelle de Bar R->Bar O Un onglet Excel ne peut « seulement » contenir 255 échelles ! 3 onglets contiennent toutes les échelles Bar O « Operationels » Bar C « CALog » Bar R « réserve » Pour que calcul réussisse les 2 échelles manquantes qui figurent dans la feuille Bar R doivent être reprises et collées dans la feuille Bar O. Reprise par sélection des colonnes ensuite Ctrl +C. Ensuite sélection dune (ou plusieurs) échelle(s) non utilisé(es) dans la feuille BarO (ou BarC) Et finalement Coller en écrasant les échelles non utilisées. Ici IU et IV

42 IV. Indications pour les calculs non éxécutés Contrôle et correction La proximité mentionne un Y pour un cadre Moyen Aucune correction est nécessaire (Le membre avec ces droits est passé de cadre de base vers le cadre Moyen) L « Y » peut rester dans le cas ou le membre est devenu Chef de ce groupe P3 (statut dorigine) ayant une échelle PB04 maintient le droit à la sauvegarde du bilinguisme Soit le montant à 100% peut être retrouvé dans le dossier soit le montant liquidé durant la période de référence est retrouvé dans la feuille des suppléments; Ce calcul doit être comme suite : lancien montant est multiplié par un des codes Indw figurant dans ParaN Ancien Montant 100% = 1000 Le montant est calculé 02/07- 01/08 =1400,2

43 IV. Ajout dune allocation- Intervention dans FormAide LOctroi dune allocation non-prévue =>Dans longlet FormAide effacer dans la Cellule C39 : ou & écraser les motsAllocation Libre … dans D39 par le libellé souhaité: Exemple Turnhout : Allocation stand de Tir! La fraction sauvegardé- renseigné dans les états de paiements suppléments (*12)- doit y être renseigné en tant que composante fixe du traitement dans longlet Ops. Colonnes DN montant mensuel de base à 100%; DO &DP copie des formules des repas

44 V. Avancement/adaptation de léchelle et de la date dancienneté étap1:Mode de sélection des personnes qui rentre en ligne de compte(pour lavancement) un utilisant deux filtres la sélection peut également se faire par cadre (colonne X) Ops : Cadre de base =>S ou Calog : Niveau B = B

45 V. Avancement/adaptation … a Enregistrer le résultat dun filtre appliqué dans la feuille « TotOpsFiltM » Dans le titre du filtre (cellules I3 à I5) une texte indicatif est introduit avant la modification dont lutilisateur veut estimer le coût ou le bénéfice La sélection peut par exemple contenir lintégralité du cadre de base dont on veut chiffre le coût des avancements Cellule D1 => le nombre Ops (CALog) de la zone Cellule D8 => le nombre des membres répondant au critère du (des) filtre(s) Cellule F3-4=> Clic sur la flèche = activer la procédure Macro (copie de la valeur et le format des données (colonne B)=> colonne C

46 a Résultat dun filtre appliqué La situation de départ est figé dans TotOpsFiltM ou TotCalogFiltM Dans la colonne A: Les éléments salariaux sont regroupé avec un sous-total Dans la colonne B Un lien permanent avec les lignes des totaux et les totaux des filtres Sous-totaux/pourcentages pour la sélection reste disponible pour exploitation ultérieure Activation de la procédure =>copie des « valeurs » de la colon- ne B en linsérant dans entre B et C

47 Le résultat doit encore être affiné, Seul léchelle B3(B300) est calculé; Elle est considérée comme une SAUVEGARDE 4* ,02+ 8* ,44/12=>21 227,97 étape 2: Écraser léchelle de sauvegarder par léchelle de la sauvegarde - colonne N(14) la date dancienneté y relié -O(15) & date daugmentation par date deffet- P(16) EFFET=> Léchelle la plus élevée est pris en compte = elle est considérée comme une sauvegarde V. Avancement/adaptation … étape 3:un X doit être mentionné dans la colonne T(20) pour completer lencodage De ce fait la date effet P(16) sera prise en considération pour les calculs. échelle B2 (B200) à léchelon 11 pour les quatre premiers mois échelle B3 (B300) à léchelon 12 à partir de ou pour les mois restantes de * ,46+ 8* ,44/12=> ,11

48 V. Avancement/adaptation … b) Résultat du filtre appliqué après le 2 enregistrement (des avancements) =sauvegarde dans le TotOpsFiltM avec modification du titre lignes I4 –I5 de Ops (ou Calog) b) Clic sur la flèche = => Activation du Macro c) Le coût total et le détail par élément de salaire dun avancement peut être affiché, en soustrayant les résultats de la colonne C- diminuées des résultats de la colonne D( avant avancement). Cette formule (C4-D4) est introduite dans la colonne E et est copie pour chaque rubrique Le résultat pour cet exercice était = 2059,61

49 VI. Supprimer un membre du personnel Chap 5 1.Quand une ligne est supprimée dans longlet Ops ou Calog la numérotation disparaît dans la ligne supprimée et les lignes suivantes; =>La numérotation automatique est réparée en copiant la dernière formule correcte(contenant un compteur) vers le bas. 2.Sans cette correction lindication # REF apparaîtrait dans longlet Total dans la région de contrôle derrière chaque code économique au lieu de #N/A; Ceci vaut également pour la(les) dernière(s) ligne(s) de longlet Total_Codepour la sous-rubrique concernée. La numérotation ne saurait être lu. 3.Dès réparation de cette erreur et sans ajout dun remplaçant les feuilles concernées mentionneront le code erreur #N/A (#N/B) dans la catégorie correspondante. =>il suffit de supprimer cette ligne ou den effacer le contenu Contrôle : Numérotation 233 et total : 233 sont égales 4.Onglet Total Contrôle plus de message derreur = Enregistrer !

50 VI. Ajout dun membre Après avoir sélectionné une ligne Modèle (dune personne ayant les mêmes droits fixes en nombres dheures correspondantes à la moyenne).Cette ligne est collé après le dernier membre de la zone. Les éléments barémiques seront écrasé par la suite par les données correspondantes au profil nouveau membre. La sauvegarde (N-O-P) peut être supprimée. Le numéro didentification est maintenu. Cfr Recherche des indemnités et allocations. Le pourcentage de la colonne [U(21)] peut être imposé Exemple: le nouveau membre sera engagé à 80% à partir du 01 mars: =0,8 *9/12

51 VI. Ajout dun membre du personnel Une fois lintervention effectué longlet Total mentionnera dans le Région de contrôle pour chaque droit dont la différence est non retrouvé ou différent de 0. Le nombre de personnes de Total_Code doit être égal à celui de longlet Ops/Calog (voir cellule D1). Indication : lerreur : et le nombre de membres «Ops» qui est différent (227) de nombre recherche dans la feuille Ops: Zone Grise dans Total_Code (226) La remédiation à cette erreur se fait en copiant une ligne dun membre «Ops» et en insérant cette ligne copie avant la première ligne blanche après le dernier membre dans Total_Code. Le compteur est automatiquement adapté (et correspond maintenant au chiffre de contrôle) de la catègorie. Les différents étapes figurent ci-après. Pour lajout dun membre Calog il y lieu de procéder de la même manière mais les compteurs doivent être adapté quand votre zone possède des A.P.E.

52 VII Critères de sélection et exemple de quelques filtres appliqués avec et lien avec longletOpsFiltM Ou : seul la colonne B(2) reste libre On peut donc y introduire un paramètre propre à la zone exemple : agents de quartier /pilier prévention/ section traffic,…. ou une date dune prestation But : déterminer le coût par paramètre ou par prestation établir des graphiques ou statistiques sur base de la sélection ou des sélections successifs

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54 DRH: Une procédure automatisée scindant les Ops par Cadre et les CALog par Niveau Dans le Menu DRH la possibilité est introduite de générer par simple clic deux graphiques : 1 Ops + 1 CALog Il faut impérativement donner un nom au Graphique des Ops et des Calog autre que les titres proposés Par filtre maximum quatre colonnes sont crées (1 par cadre/ou niveau) dans chacune des onglets Les graphiques se retrouvent dans des onglets nouvellement crée Ces graphiques peuvent être complétés par des valeurs et /ou les pourcentages et peuvent recevoir un titre approprié demo ! Après avoir introduit les options de gestion et/ou les avancements le coût par Cadre(Ops) et niveau (Calog) peut en être estimé en activant pour la seconde fois la procédure dans le menu DRH. Par la suite il y a lieu de soustraire les colonnes correspondantes dans les Onglets TotOpsFiltM et TotCalogFiltM Ainsi sont obtenu les différences par élément de salaire et dans la totalité par Cadre ou Niveau Copier les valeurs sur dautre filtres appliqués se font par simple clic sur la flèche dans la feuille Ops ou Calog sous le Nr de zone ou dans les onglets TotOpsFiltM et TotCalogFiltM ! Il y a lieu dintroduire un titre bref et significatif dans les cellules I3 jusque I5 !

55 Résultats dans TotOpsFiltM mise dans une statistique Mode de sélection

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57 Création dun graphique Les titres de la lignes 1 sont sélectionné La touche Crtrl est activée durant toute la sélection suivante des données et titres des lignes 9,26.43,46 et 52. ! Ne pas sélectionner le total ! Une fois cette sélection le Chart Wizard est activé

58 Sélection par le Wizard Le choix des lignes et non des colonnes comme titres permet de comparer les communes entre elles.

59 Finaliser la graphique Introduction du titre Éventuellement ajouter un titre aux axes Enregistrement dans une feuille séparée

60 Modifications et consultation ou ajout des données par clic dans lobjet - et suivant lendroit -plusieurs menus sont accessibles afin dadapter le graphique

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62 Autre graphique sur la même feuille TotOpsFiltM Sélection de la ligne 56 et ensuite Chart Wizard

63 Estimation du coût dune prestation Le module permet dobtenir une estimation du coût dune prestation effectué par une ou plusieurs membres sur un ou plusieurs journées. Dans une copie du Module - par le sous-menu DRH longlet Prest est ouvert en activant étape 1 : Une liste contenant des prestation est encodée ou copiée. ! Une heure prestée peut être encodé comme heure supplémentaire. Le programme le calculera de deux manières différentes !

64 Trois étapes seront parcourues par des clics succesifs des fleches numérotés, et donc trois procédures seront activés. Après lactivation de létape 2, un première extraction de longlet Ops (ligne 3) sera sauvegardé dans longlet « TotOpsFiltM ». Ce résultat contient tout les éléments fixes ainsi que le traitement main aucune prestation irrégulière y est pris en compte sous un titre « Filtres sans prestations » ik

65 Basculer entre les onglets «Prest» et «TotOpsFiltM» est possible pour constater le résultat de la procédure. De même lutilisateur peut revenir vers «Pres » pour la poursuite de la procédure. étape 3 : par un clic les prestations de «Prest» seront lues par des formules introduits dans «Ops», ensuite les résultats seront enregistrés dans «TotOpsFiltM» dans la colonne C (après quun titre nouvelle situation y est octroyé) 2

66 étape 4: 2 calculs successifs La différence avant entre la situation sans prestations et avec prestations est calculé dans une nouvelle colonne. Ce calcul prend en compte les prestations renseignés en tant quheure supplémentaire =>colonne G Ensuite un message intermédiaire apparaît annonçant le calcul en tant quheure de récupération;=> colonne F Les heures supplémentaires sont enlèves dans la colonne C et calculés en tant quheure de récupération càd comme 1/1976 (1/38/52) des éléments fixes charges patronales y comprises.

67 Attention Le module est régulièrement mis à jour dans ParaN quant à la période de référence qui couvre Budget suppléments et lindexation prévue par le bureau fédéral du plan => Module et fichiers VERA sont à télécharger presque simultanément Ne pas renommer les fichiers VERA! Contrôler la date de lenvoi du dernier Model 9 BIS. La liste des avancements ainsi que la liste des incidents de carrière planifiés –régime de travail- doit être disponible. Avoir à sa disposition le montant trimestriel pour le plafond de la subvention social II


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