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« Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 741 « Rencontres Statut et GRH »

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1 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 741 « Rencontres Statut et GRH »

2 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 742 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

3 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 743 Programme Panorama de lactualité juridique : Panorama de lactualité juridique : Réforme catégorie B ; Réforme catégorie B ; ATSEM ( Nouvelles modalités des concours- Présentation Charte ATSEM du CDG 74) ; ATSEM ( Nouvelles modalités des concours- Présentation Charte ATSEM du CDG 74) ; Mobilité des fonctionnaires ; Mobilité des fonctionnaires ; CET ; CET ; Rémunération : GIPA 2011, ISS, PSR, PFR Rémunération : GIPA 2011, ISS, PSR, PFR Le cumul dactivités dans la fonction publique Le cumul dactivités dans la fonction publique Echanges et informations diverses Echanges et informations diverses

4 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 744 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

5 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 745 La réforme de la catégorie B Veille juridique Les décrets n° et n° du 22 mars 2010 uniformisent la structure des carrières, les modalités de recrutement, de classement à la nomination stagiaire, les conditions davancement de grade et de promotion interne afin de rapprocher lévolution des carrières de la FPT de celle des agents de lEtat.Les décrets n° et n° du 22 mars 2010 uniformisent la structure des carrières, les modalités de recrutement, de classement à la nomination stagiaire, les conditions davancement de grade et de promotion interne afin de rapprocher lévolution des carrières de la FPT de celle des agents de lEtat. A NOTER : cette réforme nest pas dapplication immédiate. Il convient dattendre la modification des statuts particuliers prévoyant ladhésion des cadres demplois au « décret cadre ».A NOTER : cette réforme nest pas dapplication immédiate. Il convient dattendre la modification des statuts particuliers prévoyant ladhésion des cadres demplois au « décret cadre ».

6 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 746 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

7 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 747 La réforme de la catégorie B Veille juridique Dispositions communes à divers CE de catégorie B :Dispositions communes à divers CE de catégorie B : CE constitué de 3 grades CE constitué de 3 grades Recrutement par concours ou PI dans le 1 er grade et dans le 2 ème grade Recrutement par concours ou PI dans le 1 er grade et dans le 2 ème grade Stage dun an (concours) ou de 6 mois (PI) ; prolongation de 9 mois (concours) ou de 4 mois (PI) Stage dun an (concours) ou de 6 mois (PI) ; prolongation de 9 mois (concours) ou de 4 mois (PI) Règles de classement à la nomination stagiaire Règles de classement à la nomination stagiaire

8 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 748 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

9 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 749 La réforme de la catégorie B Veille juridique Dispositions communes à divers CE de catégorie B :Dispositions communes à divers CE de catégorie B : Avancements de grade : conditions et règles de classement communesAvancements de grade : conditions et règles de classement communes Du 1 er au 2 ème grade :Du 1 er au 2 ème grade : 1 an dans le 4 ème échelon du 1 er grade + 3 ans de SE dans un CE ou un emploi de catégorie B ou de même niveau + EXAMEN PROFESSIONNEL1 an dans le 4 ème échelon du 1 er grade + 3 ans de SE dans un CE ou un emploi de catégorie B ou de même niveau + EXAMEN PROFESSIONNEL 1 an dans le 6 ème échelon du 1 er grade + 5 ans de SE dans un CE ou un emploi de catégorie B ou de même niveau Du 2ème ou 3 ème grade :Du 2ème ou 3 ème grade : 2 ans dans le 5 ème échelon du 2 ème grade + 3 ans de SE dans un CE ou un emploi de catégorie B ou de même niveau + EXAMEN PROFESSIONNEL 2 ans dans le 5 ème échelon du 2 ème grade + 3 ans de SE dans un CE ou un emploi de catégorie B ou de même niveau + EXAMEN PROFESSIONNEL 1 an dans le 6ème échelon du 2 ème grade + 5 ans de SE dans un CE ou un emploi de catégorie B ou de même niveau

10 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7410 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

11 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7411 La réforme de la catégorie B Veille juridique Quotas :Quotas : Dans le 2 ème comme dans le 3 ème grade, le nombre davancements proposés par lune ou lautre des deux voies (exam pro ou au choix) ne peut être inférieur au ¼ du nombre total davancements de grade.Dans le 2 ème comme dans le 3 ème grade, le nombre davancements proposés par lune ou lautre des deux voies (exam pro ou au choix) ne peut être inférieur au ¼ du nombre total davancements de grade. Exemple : 3 avancements au choix et 1 avancement après examen professionnel (et pas 4 avancements au choix). Dérogation : ce quota ne sapplique pas lorsquun seul avancement de grade est prononcé par lune ou lautre des deux voies. Lavancement de grade suivant sil intervient dans les trois ans ne pourra être prononcé que par lautre voie. Après ce second avancement de grade la même règle est tout à fait applicable.

12 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7412 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

13 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7413 La réforme de la catégorie B Veille juridique Détachement, intégration, intégration directe :Détachement, intégration, intégration directe : Les fonctionnaires appartenant à un corps, un CE de catégorie B ou de niveau équivalent peuvent être détachés ou directement intégrés dans les CE réglementés par le décret du 22 mars 2010.Les fonctionnaires appartenant à un corps, un CE de catégorie B ou de niveau équivalent peuvent être détachés ou directement intégrés dans les CE réglementés par le décret du 22 mars le détachement ou lintégration directe se fait à grade équivalent (indice égal ou immédiatement supérieur avec conservation de lancienneté si laugmentation de traitement consécutive à la nomination est inférieure à celle quaurait procuré un avancement déchelon dans lancien grade). le détachement ou lintégration directe se fait à grade équivalent (indice égal ou immédiatement supérieur avec conservation de lancienneté si laugmentation de traitement consécutive à la nomination est inférieure à celle quaurait procuré un avancement déchelon dans lancien grade). lintégration après détachement se fait suivant la situation la plus favorable (CE de détachement ou corps ou CE dorigine). lintégration après détachement se fait suivant la situation la plus favorable (CE de détachement ou corps ou CE dorigine).

14 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7414 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

15 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7415 La réforme de la catégorie B Veille juridique Grilles indiciaires : 1 er gradeGrilles indiciaires : 1 er grade EchelonIBIMDurée miniDurée maxi an ans ans ans ans 7 mois3 ans ans 7 mois3 ans ans 7 mois3 ans ans 7 mois3 ans ans 7 mois3 ans ans 7 mois3 ans ans 3 mois4 ans ans 3 mois4 ans

16 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7416 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

17 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7417 La réforme de la catégorie B Veille juridique Grilles indiciaires : 2 ème gradeGrilles indiciaires : 2 ème grade EchelonIBIMDurée miniDurée maxi an ans ans ans ans 7 mois3 ans ans 7 mois3 ans ans 7 mois3 ans ans 7 mois3 ans ans 7 mois3 ans ans 7 mois3 ans ans 3 mois4 ans ans 3 mois4 ans

18 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7418 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

19 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7419 La réforme de la catégorie B Veille juridique Grilles indiciaires : 3 ème gradeGrilles indiciaires : 3 ème grade EchelonIBIMDurée miniDurée maxi an an 8 mois2 ans an 8 mois2 ans an 8 mois2 ans an 8 mois2 ans an 8 mois2 ans ans 5 mois3 ans ans 5 mois3 ans ans 5 mois3 ans (646 au 1/1/2012) 5352 ans 5 mois3 ans (675 au 1/1/2012) 551

20 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7420 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

21 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7421 Le nouveau cadre demplois des techniciens Veille juridique Filière technique :Filière technique : Le cadre demplois des techniciens territoriaux, qui se substitue à celui des techniciens supérieurs territoriaux et à celui des contrôleurs territoriaux de travaux, est le premier à faire application des nouvelles règles communes de classement et de carrière des fonctionnaires de catégorie B prévues par le décret du 22 mars Le cadre demplois des techniciens territoriaux, qui se substitue à celui des techniciens supérieurs territoriaux et à celui des contrôleurs territoriaux de travaux, est le premier à faire application des nouvelles règles communes de classement et de carrière des fonctionnaires de catégorie B prévues par le décret du 22 mars Fusion effective de ces deux cadres demplois dont les agents ont été intégrés au 1 er décembre 2010 dans le nouveau cadre demplois. Fusion effective de ces deux cadres demplois dont les agents ont été intégrés au 1 er décembre 2010 dans le nouveau cadre demplois. le décret du 9 novembre 2010 fixe les dispositions statutaires de ce nouveau cadre demplois, sappuyant sur le principe du Nouvel espace Statutaire (NES) le décret du 9 novembre 2010 fixe les dispositions statutaires de ce nouveau cadre demplois, sappuyant sur le principe du Nouvel espace Statutaire (NES) 3 grades compose ce nouveau cadre demplois : 3 grades compose ce nouveau cadre demplois : Technicien Technicien Technicien principal de 2 ème classe Technicien principal de 2 ème classe Technicien principal de 1 ère classe Technicien principal de 1 ère classe

22 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7422 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

23 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7423 Le nouveau cadre demplois des techniciens Veille juridique Le recrutement :Le recrutement : Par concours Recrutement au grade de technicien par concours externe ouvert dans 10 spécialités pour les candidats titulaires dun diplôme homologué au niveau IV sanctionnant une formation technico-professionnelle ; Recrutement au grade de technicien par concours externe ouvert dans 10 spécialités pour les candidats titulaires dun diplôme homologué au niveau IV sanctionnant une formation technico-professionnelle ; Recrutement au grade de technicien principal de 2ème classe par concours externe ouvert dans 10 spécialités pour les candidats titulaires dun diplôme sanctionnant 2 années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III ; Recrutement au grade de technicien principal de 2ème classe par concours externe ouvert dans 10 spécialités pour les candidats titulaires dun diplôme sanctionnant 2 années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III ; pour les 2 grades : recrutement par concours interne (4 ans au moins de services publics au 1 er janvier de lannée du concours) et recrutement par la voie du 3 ème concours (4 ans dexercice dactivités professionnelles, de mandats délus, ou de responsable dune association). pour les 2 grades : recrutement par concours interne (4 ans au moins de services publics au 1 er janvier de lannée du concours) et recrutement par la voie du 3 ème concours (4 ans dexercice dactivités professionnelles, de mandats délus, ou de responsable dune association).

24 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7424 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

25 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7425 Le nouveau cadre demplois des techniciens Veille juridique Le recrutement :Le recrutement : Par promotion interne Accès au 1 er grade par promotion interne au choix : Accès au 1 er grade par promotion interne au choix : pour les adjoints techniques principaux 1 ère classe comptant 10 ans de services effectifs dont 5 en qualité de fonctionnaire territorial dans un CE technique ; pour les adjoints techniques principaux 1 ère classe comptant 10 ans de services effectifs dont 5 en qualité de fonctionnaire territorial dans un CE technique ; pour les agents relevant du cadre demplois des agents de maîtrise comptant 8 ans de services effectifs dont 5 en qualité de fonctionnaire territorial dans un CE technique. pour les agents relevant du cadre demplois des agents de maîtrise comptant 8 ans de services effectifs dont 5 en qualité de fonctionnaire territorial dans un CE technique. Accès au 2 ème grade par promotion interne avec examen professionnel : Accès au 2 ème grade par promotion interne avec examen professionnel : pour les adjoints techniques principaux de 2 ème et de 1 ère classe comptant 10 ans de services effectifs dont 5 en qualité de fonctionnaire territorial dans un CE technique ; pour les adjoints techniques principaux de 2 ème et de 1 ère classe comptant 10 ans de services effectifs dont 5 en qualité de fonctionnaire territorial dans un CE technique ; pour les agents de maîtrise comptant 8 ans de services effectifs dont 5 en qualité de fonctionnaire territorial dans un CE technique. pour les agents de maîtrise comptant 8 ans de services effectifs dont 5 en qualité de fonctionnaire territorial dans un CE technique.

26 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7426 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

27 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7427 Le nouveau cadre demplois des techniciens Veille juridique PROMOTION INTERNE / QUOTAS 1 ère possibilité : 1 recrutement pour 3 nominations de candidats intervenues dans lensemble des collectivités et établissements affiliés au CDG (1/2 jusquau 30/11/2011) 1 ère possibilité : 1 recrutement pour 3 nominations de candidats intervenues dans lensemble des collectivités et établissements affiliés au CDG (1/2 jusquau 30/11/2011) 2 ème possibilité : si cela est plus favorable, le quota d1/3 est appliqué à 5 % de leffectif des fonctionnaires en activité ou en détachement dans le CE des techniciens dans lensemble des collectivités affiliés au CDG (1/2 jusquau 30/11/2011). 2 ème possibilité : si cela est plus favorable, le quota d1/3 est appliqué à 5 % de leffectif des fonctionnaires en activité ou en détachement dans le CE des techniciens dans lensemble des collectivités affiliés au CDG (1/2 jusquau 30/11/2011). A noter : lassiette de postes disponibles est commune aux grades de technicien et de technicien principal de 2 ème classe ; la répartition entre les deux grades est faite par arrêté du Président du CDG (pour les collectivités affiliées au CDG).

28 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7428 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

29 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7429 Le nouveau cadre demplois des techniciens Veille juridique AVANCEMENTS DE GRADE TECHNICIEN PPAL 1ERE CLASSE 2 ans dans le 5 ème échelon du grade de TP2°cl et 3 ans de SE dans un emploi de cat B + examen professionnel 1 an dans le 6 ème échelon du grade de TP2°cl et 5 ans de SE dans un emploi de cat B TECHNICIEN PPAL 2EME CLASSE 1 an dans le 4 ème échelon du grade de technicien et 3 ans de SE dans un emploi de cat B + examen professionnel 1 an dans le 6 ème échelon du grade de technicien et 5 ans de SE dans un emploi de cat B TECHNICIEN Conditions de classement art.26 I et II du décret n° du 22 mars 2010

30 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7430 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

31 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7431 Le nouveau cadre demplois des techniciens Veille juridique AVANCEMENTS DE GRADE A noter : toute nomination à un grade davancement est soumise à un taux de promotion fixé par lassemblée délibérante après avis du CTP. Il convient dappliquer ce ratio avant les quotas définis par le statut particulier. Les quotas ( circulaire du ministère de lintérieur n°NOR: IOCB C ) : le nombre de promotions susceptibles dêtre prononcées par la voie de lexamen professionnel ou au choix ne peut être inférieur au ¼ du nombre total de promotions. Ce quota ne sapplique pas lorsquun seul avancement de grade est prononcé, dans un grade et au titre dune année, par lune ou lautre des deux voies. Dans ce cas, lavancement de grade suivant, sil intervient dans les 3 ans, ne pourra être prononcé que par lautre voie. Après ce second avancement de grade, la même règle est à nouveau applicable.

32 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7432 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

33 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7433 Le nouveau cadre demplois des techniciens Veille juridique AVANCEMENTS DE GRADE Quotas / exemple : -Dispositif de base : Nbre total de promotions possibles après application du ratio : 4 Nbre minimal de nominations par lune des 2 voies = 4x¼ = 1 Répartitions possibles : 1 nomination au choix et 3 par examen Ou 3 nom. au choix et 1 nom. par examen Ou 3 nom. au choix et 1 nom. par examen Ou 2 nom. au choix et 2 nom. par examen Ou 2 nom. au choix et 2 nom. par examen -Dispositif dérogatoire : 2011 = une seule promotion envisagée au choix 2012 = une seule promotion possible : par examen 2012 = une seule promotion possible : par examen 2013 = au choix 2013 = au choix 2014 = examen … 2014 = examen …

34 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7434 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

35 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7435 Le nouveau cadre demplois des techniciens Veille juridique Régime indemnitaire du nouveau cadre demplois des techniciens : Régime indemnitaire du nouveau cadre demplois des techniciens : Décret n° du 17 mai 2011: en attendant le passage dans le nouvel espace statutaire des corps techniques du ministère chargé de léquipement, le décret établit de nouvelles références avec les corps de lÉtat de techniciens supérieurs de léquipement et de contrôleurs de travaux publics de lÉtat : Lobjectif poursuivi est le maintien au plus près du régime indemnitaire perçu par les intéressés avant leur intégration dans le nouveau cadre demplois des techniciens. Les collectivités doivent par délibération fixer le régime indemnitaire de leurs techniciens en tenant compte des nouvelles équivalences. Technicien ppal 1 ère classeTechnicien supérieur en chef Technicien ppal 2 ème classeContrôleur ppal des TPE TechnicienContrôleur des TPE

36 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7436 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

37 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7437 Le nouveau cadre demplois des chefs de service de PM Veille juridique Filière police :Filière police : le décret n° du 21 avril 2011 fixe le statut particulier du nouveau cadre demplois des chefs de service de police municipale. le décret n° du 21 avril 2011 fixe le statut particulier du nouveau cadre demplois des chefs de service de police municipale. Application au 1 er mai 2011 Application au 1 er mai grades composent ce nouveau cadre demplois : 3 grades composent ce nouveau cadre demplois : Chef de service de police municipale Chef de service de police municipale Chef de service de police municipale principal de 2 ème classe Chef de service de police municipale principal de 2 ème classe Chef de service de police municipale principal de 1 ère classe Chef de service de police municipale principal de 1 ère classe Accès au 1 er grade par concours externe avec un diplôme de niveau IV ; Accès au 1 er grade par concours externe avec un diplôme de niveau IV ; Accès au 1 er grade par promotion interne avec examen professionnel pour les agents de police municipale comptant 8 ans de services effectifs ; Accès au 1 er grade par promotion interne avec examen professionnel pour les agents de police municipale comptant 8 ans de services effectifs ; Accès au 1 er grade par promotion interne au choix pour les brigadiers chefs principaux et les chefs de police comptant 10 ans de services effectifs dans le CE des agents de PM. Accès au 1 er grade par promotion interne au choix pour les brigadiers chefs principaux et les chefs de police comptant 10 ans de services effectifs dans le CE des agents de PM. A noter : lexamen professionnel réservé aux chefs de police nest pas reconduit.A noter : lexamen professionnel réservé aux chefs de police nest pas reconduit.

38 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7438 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

39 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7439 Le nouveau cadre demplois des chefs de service de PM Veille juridique AVANCEMENTS DE GRADE CHEF DE SERVICE PPAL 1ERE CLASSE 2 ans dans le 5 ème échelon du grade de chef de service de PM ppal de 2°cl et 3 ans de SE dans un emploi de cat B + examen professionnel 1 an dans le 6 ème échelon du grade de chef de service de PM ppal de 2°cl et 5 ans de SE dans un emploi de cat B CHEF DE SERVICE PPAL 2EME CLASSE 1 an dans le 4 ème échelon du grade de chef de service de PM et 3 ans de SE dans un emploi de cat B + examen professionnel 1 an dans le 6 ème échelon du grade de chef de service de PM et 5 ans de SE dans un emploi de cat B CHEF DE SERVICE Conditions de classement art.26 I et II du décret n° du 22 mars 2010

40 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7440 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

41 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7441 Police Municipale : les dispositions issues de la LOPPSI 2 Veille juridique La loi dorientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure publiée au JO du 15 mars 2011 comporte de nombreuses dispositions relatives aux polices municipales. La loi dorientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure publiée au JO du 15 mars 2011 comporte de nombreuses dispositions relatives aux polices municipales. Changements relatifs aux missions des policiers municipaux :Changements relatifs aux missions des policiers municipaux : dépistage alcoolémie : compétence renforcée qui sétend aux contrôles préventifs. Les policiers municipaux peuvent désormais même en labsence dinfraction préalable ou daccident, soumettre une personne à un dépistage de lalcoolémie. Ils ne peuvent pas contraindre la personne à sy soumettre. dépistage alcoolémie : compétence renforcée qui sétend aux contrôles préventifs. Les policiers municipaux peuvent désormais même en labsence dinfraction préalable ou daccident, soumettre une personne à un dépistage de lalcoolémie. Ils ne peuvent pas contraindre la personne à sy soumettre. assouplissement des modalités dinspection des bagages à loccasion de manifestations (abaissement du seuil de 1500 spectateurs à 300) : les policiers municipaux peuvent procéder à linspection visuelle des bagages à main et à leur fouille avec le consentement du propriétaire. assouplissement des modalités dinspection des bagages à loccasion de manifestations (abaissement du seuil de 1500 spectateurs à 300) : les policiers municipaux peuvent procéder à linspection visuelle des bagages à main et à leur fouille avec le consentement du propriétaire.

42 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7442 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

43 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7443 Police Municipale : les dispositions issues de la LOPPSI 2 Veille juridique - Modifications de la procédure dagrément : en application de larticle L du code des communes, la nomination des agents de police est subordonnée à lobtention de lagrément du préfet et du procureur de la République puis à leur assermentation en application de larticle L du code des communes, la nomination des agents de police est subordonnée à lobtention de lagrément du préfet et du procureur de la République puis à leur assermentation or seul lagrément préfectoral était de portée nationale ; lagrément du procureur et lassermentation étaient limités au ressort territorial de la collectivité. or seul lagrément préfectoral était de portée nationale ; lagrément du procureur et lassermentation étaient limités au ressort territorial de la collectivité. modification : lagrément et lassermentation restent valables même en cas de mutation, même en dehors du ressort du TGI. modification : lagrément et lassermentation restent valables même en cas de mutation, même en dehors du ressort du TGI. procédure de suspension durgence de lagrément par le procureur de la République sans consultation préalable de lautorité territoriale procédure de suspension durgence de lagrément par le procureur de la République sans consultation préalable de lautorité territoriale - Réserve civile de police nationale : désormais ouverte à lensemble des citoyens français. Modification loi 84 : inclut dans la position daccomplissement du service national et des activités dans la réserve la situation du fonctionnaire qui accomplit une activité dans la réserve civile (45 j congé avec traitement maxi).

44 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7444 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

45 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7445 Le nouveau cadre demplois des animateurs Veille juridique Filière animation :Filière animation : le décret n° du 20 mai 2011 fixe le statut particulier du nouveau cadre demplois des animateurs territoriaux. le décret n° du 20 mai 2011 fixe le statut particulier du nouveau cadre demplois des animateurs territoriaux. 3 grades composent ce nouveau cadre demplois : 3 grades composent ce nouveau cadre demplois : Animateur Animateur Animateur principal de 2 ème classe Animateur principal de 2 ème classe Animateur principal de 1 ère classe Animateur principal de 1 ère classe Accès au 1 er grade par promotion interne au choix pour les adjoints danimation principaux de 1 ère classe et de 2 ème classe comptant 10 ans dancienneté (au lieu de 15) dont 5 dans le CE des adjoints danimation ; Accès au 1 er grade par promotion interne au choix pour les adjoints danimation principaux de 1 ère classe et de 2 ème classe comptant 10 ans dancienneté (au lieu de 15) dont 5 dans le CE des adjoints danimation ; Accès au 2 ème grade par promotion interne avec examen professionnel pour les mêmes agents comptant 12 ans dancienneté dont 5 dans le CE des adjoints danimation. Accès au 2 ème grade par promotion interne avec examen professionnel pour les mêmes agents comptant 12 ans dancienneté dont 5 dans le CE des adjoints danimation. Date dentrée en vigueur : 1 er juin 2011

46 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7446 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

47 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7447 Le nouveau cadre demplois des éducateurs des APS Veille juridique Filière sportive :Filière sportive : le décret n° du 30 mai 2011 fixe le statut particulier du nouveau cadre demplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives. le décret n° du 30 mai 2011 fixe le statut particulier du nouveau cadre demplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives. 3 grades composent ce nouveau cadre demplois : 3 grades composent ce nouveau cadre demplois : Educateur Educateur Educateur principal de 2 ème classe Educateur principal de 2 ème classe Educateur principal de 1 ère classe Educateur principal de 1 ère classe Accès au 1 er grade par promotion interne au choix pour les opérateurs qualifiés et principaux comptant 8 ans de services effectifs dont 5 dans le CE des opérateurs territoriaux des APS ; Accès au 1 er grade par promotion interne au choix pour les opérateurs qualifiés et principaux comptant 8 ans de services effectifs dont 5 dans le CE des opérateurs territoriaux des APS ; Accès au 2 ème grade par promotion interne avec examen professionnel pour les mêmes agents comptant 10 ans dancienneté dont 5 dans le CE des opérateurs territoriaux des APS. Accès au 2 ème grade par promotion interne avec examen professionnel pour les mêmes agents comptant 10 ans dancienneté dont 5 dans le CE des opérateurs territoriaux des APS. Date dentrée en vigueur : 1 er juin 2011

48 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7448 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

49 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7449 La réforme de la catégorie B Prochaines étapes de la réforme de la catégorie B : filière administrative : Rédacteur (septembre 2011) filière culturelle : fusion des CE des assistants et des assistants qualifiés du patrimoine et des bibliothèques création du CE des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (automne 2011) filières sociale et médico-sociale

50 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7450 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

51 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7451 Cadre demplois des ATSEM Veille juridique ATSEM :ATSEM : le décret n° du 8 septembre 2010 fixe de nouvelles modalités dorganisation des concours. le décret n° du 8 septembre 2010 fixe de nouvelles modalités dorganisation des concours. Entrée en vigueur le 10 mars 2011 Concour s externe Concours sur titres avec épreuves ouvert aux candidats titulaires du CAP « petite enfance » ou justifiant dune qualification reconnue équivalente 1 épreuve écrite dadmissibilité 1 épreuve orale dadmission Concour s interne Concours avec épreuves ouvert aux fonctionnaires et agents des CT, de lEtat justifiant au 1 er janvier de lannée du concours dau moins 2 années de services publics effectifs accomplis auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel 1 épreuve orale dadmission Troisièm e concours Concours sur épreuves ouvert aux candidats justifiant de lexercice pendant au moins 4 ans dune ou plusieurs activités professionnelles auprès de jeunes enfants, de mandats de membre dune assemblée élue dune CT, dactivités en qualité de responsable dune association 1 épreuve écrite dadmissibilité 1 épreuve orale dadmission

52 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7452 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

53 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7453 CHARTE ATSEM Veille juridique Charte ATSEM proposée par le CDG74 (disponible sur le site du CDG74 / espaces membres / actualités):Charte ATSEM proposée par le CDG74 (disponible sur le site du CDG74 / espaces membres / actualités): élaborée par une commission composée de 3 élus locaux, de 3 représentants du personnel, de 3 ATSEM, de 2 directrices décoles maternelles. élaborée par une commission composée de 3 élus locaux, de 3 représentants du personnel, de 3 ATSEM, de 2 directrices décoles maternelles. Objet : définir les conditions demploi ainsi que les droits et les devoirs des ATSEM. Objet : définir les conditions demploi ainsi que les droits et les devoirs des ATSEM. Objectif : clarifier le rôle de lATSEM pour garantir une meilleure harmonie dans les rapports entre personnel enseignant, ATSEM et autorité territoriale Objectif : clarifier le rôle de lATSEM pour garantir une meilleure harmonie dans les rapports entre personnel enseignant, ATSEM et autorité territoriale Plan de la charte : Plan de la charte : Statut – droits et obligations Statut – droits et obligations Responsabilité – pouvoir hiérarchique et place de lATSEM au sein de la communauté éducative Responsabilité – pouvoir hiérarchique et place de lATSEM au sein de la communauté éducative Situation administrative (recrutement, effectif, affectation, remplacement, temps de travail, congés et absences) Situation administrative (recrutement, effectif, affectation, remplacement, temps de travail, congés et absences) Missions statutaires de la fonction dATSEM Missions statutaires de la fonction dATSEM Sécurité Sécurité

54 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7454 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

55 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7455 Mobilité des fonctionnaires Veille juridique Décret n° du 17 mai 2011: mesures règlementaires dapplication de la loi du 3 août 2009, relative à la mobilité et aux parcours professionnels. Décret n° du 17 mai 2011: mesures règlementaires dapplication de la loi du 3 août 2009, relative à la mobilité et aux parcours professionnels. suppression de linterdiction du détachement au sein de la collectivité dorigine ; suppression de linterdiction du détachement au sein de la collectivité dorigine ; le renouvellement dun détachement de longue durée ne peut intervenir que si le fonctionnaire a refusé lintégration proposée par ladministration dorigine ; le renouvellement dun détachement de longue durée ne peut intervenir que si le fonctionnaire a refusé lintégration proposée par ladministration dorigine ; principe du classement à « équivalence de grade » ; principe du classement à « équivalence de grade » ; modalités dapplication de la reconnaissance mutuelle des avancements obtenus lors dune période de détachement au moment de la réintégration et de lintégration ; modalités dapplication de la reconnaissance mutuelle des avancements obtenus lors dune période de détachement au moment de la réintégration et de lintégration ; disponibilité de droit pour donner des soins au conjoint, à un enfant ou un ascendant désormais renouvelable sans limitation de durée ; disponibilité de droit pour donner des soins au conjoint, à un enfant ou un ascendant désormais renouvelable sans limitation de durée ; expérimentation de lentretien annuel pour lévaluation des fonctionnaires détachés au sein de la fonction publique ; expérimentation de lentretien annuel pour lévaluation des fonctionnaires détachés au sein de la fonction publique ; clarification de la situation des agents inaptes à lissue de la période de disponibilité ; clarification de la situation des agents inaptes à lissue de la période de disponibilité ; possibilité dintégration directe après une mise à disposition de 3 ans. possibilité dintégration directe après une mise à disposition de 3 ans.

56 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7456 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

57 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7457 Mobilité des fonctionnaires Veille juridique Limites au détachement dans un autre cadre demplois : le détachement devra se faire sur des missions comparables, dans la même catégorie et la même échelle, dans un emploi dont le mode de recrutement est similaire. Limites au détachement dans un autre cadre demplois : le détachement devra se faire sur des missions comparables, dans la même catégorie et la même échelle, dans un emploi dont le mode de recrutement est similaire. + AVIS CAP Problème du recrutement par détachement des infirmières FPH Problème du recrutement par détachement des infirmières FPH

58 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7458 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

59 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7459 Dossiers individuels Veille juridique Projet de décret pris en application de la loi du 3 août 2009, relative à la mobilité et aux parcours professionnels, portant sur la dématérialisation des dossiers individuels Projet de décret pris en application de la loi du 3 août 2009, relative à la mobilité et aux parcours professionnels, portant sur la dématérialisation des dossiers individuels détermination dun cadre juridique harmonisé pour la dématérialisation des dossiers ; détermination dun cadre juridique harmonisé pour la dématérialisation des dossiers ; modalités de mise en œuvre décidées par lautorité territoriale après avis du comité technique ; modalités de mise en œuvre décidées par lautorité territoriale après avis du comité technique ; possibilité de gérer le dossier sur deux supports distincts (papier et électronique) ; possibilité de gérer le dossier sur deux supports distincts (papier et électronique) ; information des agents et modalités de rectification et de consultation. information des agents et modalités de rectification et de consultation.

60 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7460 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

61 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7461 Le Compte Épargne Temps Veille juridique Définition : le dispositif du Compte Epargne Temps institué par le décret n° du 26 août 2004 permet à chaque agent de capitaliser des droits à congé. Louverture dun CET est de droit si lagent en fait la demande.Définition : le dispositif du Compte Epargne Temps institué par le décret n° du 26 août 2004 permet à chaque agent de capitaliser des droits à congé. Louverture dun CET est de droit si lagent en fait la demande. Le décret n° du 20 mai 2010 vient modifier le régime du CET pour en faire un « instrument en faveur du pouvoir dachat » : abandon du régime géré exclusivement sous forme de congés en faveur dun nouveau régime combinant temps/argent/épargne retraite.Le décret n° du 20 mai 2010 vient modifier le régime du CET pour en faire un « instrument en faveur du pouvoir dachat » : abandon du régime géré exclusivement sous forme de congés en faveur dun nouveau régime combinant temps/argent/épargne retraite. Une circulaire ministérielle du 31 mai 2010 apporte des précisions sur cette réforme. Une circulaire ministérielle du 31 mai 2010 apporte des précisions sur cette réforme. Lorgane délibérant détermine les règles douverture, de fonctionnement, de gestion et de fermeture du CET et les modalités dutilisation. Les délibérations antérieures prévoyant des conditions plus strictes de gestion du CET doivent être abrogées. Lorgane délibérant détermine les règles douverture, de fonctionnement, de gestion et de fermeture du CET et les modalités dutilisation. Les délibérations antérieures prévoyant des conditions plus strictes de gestion du CET doivent être abrogées.

62 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7462 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

63 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7463 Réforme du CET Veille juridique Principales modifications : suppression de lobligation dépargner 20 jours pour pouvoir prendre un jour de congé au titre du CET ; suppression de lobligation dépargner 20 jours pour pouvoir prendre un jour de congé au titre du CET ; suppression du délai dexpiration de 5 ans ; suppression du délai dexpiration de 5 ans ; suppression de lobligation de prendre au moins 5 jours ouvrés au titre du CET ; suppression de lobligation de prendre au moins 5 jours ouvrés au titre du CET ; suppression du préavis pour une demande de congé ; suppression du préavis pour une demande de congé ; suppression du plafonnement annuel de jours pouvant être épargnés sur le CET mais limitation du nombre de jours total épargnés (60 jours) ; suppression du plafonnement annuel de jours pouvant être épargnés sur le CET mais limitation du nombre de jours total épargnés (60 jours) ; introduction de la possibilité de compensation financière pour les jours épargnés au-delà de 20 jours : indemnisation ou épargne retraite. introduction de la possibilité de compensation financière pour les jours épargnés au-delà de 20 jours : indemnisation ou épargne retraite. en cas de décès de lagent titulaire du CET, ses ayants droit peuvent se faire indemniser la totalité du CET. en cas de décès de lagent titulaire du CET, ses ayants droit peuvent se faire indemniser la totalité du CET.

64 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7464 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

65 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7465 Réforme du CET Veille juridique Utilisation des droits épargnés : Les collectivités peuvent prendre une délibération pour permettre lindemnisation des jours épargnés sur le C.E.T. Délibération prise pour lindemnisation des jours C.E.T. ou prise en compte au sein du régime de retraite additionnelle (RAFP) Nombre de jours sur C.E.T. supérieur à 20 au terme de lannée civile : les 20 premiers jours peuvent être pris sous forme de congés ; au-delà du 20 ème : -Le fonctionnaire CNRACL opte avant le 31/1 de lannée suivante pour leur indemnisation, pour leur prise en compte au titre du RAFP ou pour le maintien en CET ; -Lagent non titulaire ou fonctionnaire IRCANTEC opte pour lindemnisation ou le maintien sur le CET. A défaut doption : fonctionnaire : RAFP / Non titulaire ou agent IRCANTEC : indemnisation Nombre de jours sur C.E.T. inférieur à 20 au terme de lannée civile : utilisation des jours sous forme de congés uniquement Pas de délibération prise pour lindemnisation des jours C.E.T. ou RAFP Utilisation des jours sous forme de congés uniquement

66 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7466 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

67 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7467 Réforme du CET Veille juridique Indemnisation des droits : un montant forfaitaire est fixé par arrêté du 28 août 2009 : catégorie A : 125 bruts par jour catégorie A : 125 bruts par jour catégorie B : 80 bruts par jour catégorie B : 80 bruts par jour catégorie C : 65 bruts par jour catégorie C : 65 bruts par jour Lindemnité est assujettie aux mêmes cotisations et contributions que les éléments du régime indemnitaire.

68 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7468 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

69 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7469 Rémunération / GIPA 2011 Veille juridique Décret du 6 juin 2008 relatif à linstauration dune indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir dachat Décret du 6 juin 2008 relatif à linstauration dune indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir dachat La garantie individuelle du pouvoir dachat (GIPA) est un dispositif général permettant de compenser la perte du pouvoir dachat des agents publics pour toutes les catégories (A, B et C). Bénéficiaires : Fonctionnaires titulaires dont lindice sommital du grade est

70 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7470 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

71 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7471 Rémunération / GIPA 2011 Veille juridique Le dispositif reçoit une application générale en 2008, 2009 et Rappel : GIPA 2010 générale pour les agents qui se trouvent en sommet de grade ou ceux qui font valoir leurs droits à la retraite avant Pour 2011 la période de référence est du 31/12/2006 au 31/12/2010. Valeurs de base (arrêté ministériel du 23 mars 2011) : - inflation : 5.9% - inflation : 5.9% - valeur moyenne du point 2006 : valeur moyenne du point 2006 : valeur moyenne du point 2010 : valeur moyenne du point 2010 : Simulateur GIPA 2011 : site du CDG 74 / Espace membres / Gestion carrières RH / outils pratiques et documentation /outils pratiques Décret du 28 avril 2011 : Pour 2012, la période de référence est fixée du 31/12/2007 au 31/12/2011. Pour 2013, la période de référence est fixée du 31/12/2008 au 31/12/2012.

72 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7472 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

73 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7473 Rémunération / Indemnité spécifique de service Veille juridique Décret du 25 août 2003 Décret du 25 août 2003 Arrêté du 25 août 2003 Arrêté du 25 août 2003 Bénéficiaires : cadre demplois des ingénieurs, techniciens. Crédit global = taux de base x coefficient du grade x coefficient géographique (1.05 pour la Haute-Savoie) x nombre de titulaires du grade Crédit global = taux de base x coefficient du grade x coefficient géographique (1.05 pour la Haute-Savoie) x nombre de titulaires du grade Le taux de base annuel, modifié en dernier lieu par arrêté du 31 mars 2011, est fixé à euros. Exception : pour les ingénieurs en chef de classe exceptionnelle, un taux de base annuel spécifique est prévu : son montant, modifié en dernier lieu par arrêté du 23 juillet 2010, est fixé à 357,22 euros.

74 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7474 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

75 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7475 Rémunération / Indemnité spécifique de service Veille juridique Le coefficient propre à chaque grade est le suivant : Ingénieur en chef de classe exceptionnelle Ingénieur en chef de classe normale Ingénieur principal à partir du 6 ème échelon ayant au moins 5 ans dancienneté Ingénieur principal à partir du 6 ème échelon nayant pas 5 ans dancienneté Ingénieur principal jusquau 5 ème échelon Ingénieur à partir du 7 ème échelon Ingénieur jusquau 6 ème échelon Technicien supérieur chef / principal Technicien supérieur 16 12

76 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7476 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

77 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7477 Rémunération / Indemnité spécifique de service Veille juridique Ingénieur en chef de classe exceptionnelle 133 % Ingénieur en chef de classe normale Ingénieur principal % Ingénieur115 % Technicien110 % Le taux individuel maximum ne peut dépasser un pourcentage du taux moyen variable selon les grades ou les cadres demplois : Si lagent est seul de son grade ou de son cadre demplois, le crédit global peut être déterminé en prenant en compte le coefficient de modulation maximum.

78 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7478 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

79 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7479 Rémunération / Prime de Service et de Rendement Veille juridique Décret du 15 décembre 2009 Décret du 15 décembre 2009 Arrêté du 15 décembre 2009 Arrêté du 15 décembre 2009 Le décret du 15 décembre 2009 a abrogé le système précédent dattribution de la PSR. Il appartient à chaque assemblée délibérante de prendre une nouvelle délibération sur la PSR. Son octroi est lié à lexercice effectif des fonctions et au « rendement » individuel. Bénéficiaires : cadre demplois des ingénieurs et techniciens. Montant : la PSR nest plus basée sur le traitement brut moyen du grade (TBMG) mais sur des taux annuels de base fixés par larrêté du 15 décembre 2009.

80 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7480 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

81 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7481 Rémunération / Prime de Service et de Rendement Veille juridique Taux annuels de base maximum : Taux annuels de base maximum : Ingénieur en chef de cl exceptionnelle Ingénieur en chef de cl normale Ingénieur principal Ingénieur 5523 * 2869 * Technicien supérieur chef Technicien supérieur principal Technicien supérieur Dans chaque collectivité, les taux de base applicables sont fixés par lorgane qui peut retenir des taux inférieurs. * Maintien à titre individuel du montant de PSR antérieurement acquis car montant de prime diminué par application de dispositions règlementaires.

82 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7482 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

83 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7483 Rémunération / Prime de Service et de Rendement Veille juridique Crédit global = taux moyen fixé X nombre de bénéficiaires Crédit global = taux moyen fixé X nombre de bénéficiaires en labsence de disposition expresse dans les textes, le calcul du crédit global sur la base du taux individuel maximum ne semble pas envisageable ; en labsence de disposition expresse dans les textes, le calcul du crédit global sur la base du taux individuel maximum ne semble pas envisageable ; le montant individuel effectivement versé ne peut dépasser sur lannée le double du taux de base ; le montant individuel effectivement versé ne peut dépasser sur lannée le double du taux de base ; si lagent est seul de son grade, le crédit global peut être calculé sur la base du taux maximum (double du taux annuel de base). si lagent est seul de son grade, le crédit global peut être calculé sur la base du taux maximum (double du taux annuel de base).

84 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7484 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

85 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7485 Rémunération / Prime de Fonctions et de Résultats Veille juridique Décret du 22 décembre 2008 Décret du 22 décembre 2008 Arrêté du 9 février 2011 Arrêté du 9 février 2011 Circulaire du 27 septembre 2010 Circulaire du 27 septembre 2010 Le décret du 22 décembre 2008 a instauré une prime de fonctions et de résultats au profit des fonctionnaires de lEtat. Pour la FPT, lapplication est subordonnée à la publication darrêtés ministériels. La PFR peut déjà être versée aux administrateurs depuis le 1/1/2010. Avec larrêté ministériel du 9 février 2011, les attachés territoriaux et les SDM peuvent en bénéficier à compter du 1/1/2011.

86 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7486 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

87 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7487 Rémunération / Prime de Fonctions et de Résultats Veille juridique La PFR va faire lobjet dune introduction progressive dans la FPT. La mise en place de cette prime pour les agents territoriaux interviendra à loccasion de la première modification du RI du cadre demplois concerné. Il faut entendre par « première modification » : toute intervention de lorgane délibérant ayant pour effet de modifier la nature, la structure, les critères dattribution ou les taux moyens du RI. Les collectivités peuvent choisir de ne pas mettre en place la PFR tant quelles ne modifient pas le RI. Si la PFR est mise en œuvre, elle vient se substituer aux primes existantes. La circulaire du 14/4/2009 préconise dinformer le CTP des conditions de mise en œuvre de la PFR. Une délibération précisant les plafonds applicables et les critères doit être prise.

88 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7488 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

89 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7489 Rémunération / Prime de Fonctions et de Résultats Veille juridique La PFR comprend obligatoirement deux parts : - Part liée aux fonctions : responsabilités, niveau dexpertise, sujétions spéciales - Part liée aux résultats : procédure dévaluation et manière de servir GRADESPart annuelle FonctionsPart annuelle résultats Directeur Attaché ppal Attaché SDM CoefficientEntre 1 et 6 De 0 à 3 si logement par nécessité absolue Entre 0 et 6 réexamen annuel La PFR est exclusive de toute autre indemnité liée aux fonctions et à la manière de servir. La PFR peut être cumulée avec la prime de responsabilité attribuée aux agents occupant un emploi adm. de direction.

90 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7490 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

91 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7491 Rémunération / Prime de Fonctions et de Résultats Veille juridique A noter : - Afin de respecter la nature de la prime, aucune des deux parts ne peut être dotée dun plafond égal ou très proche de 0. - En ce qui concerne les agents relevant dun emploi fonctionnel, le montant de référence est celui correspondant au grade de lagent.

92 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7492 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

93 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7493 Actualités juridiques récentes Veille juridique Sort des primes en cas dabsence (circulaire BCRF C) Sort des primes en cas dabsence (circulaire BCRF C) Congés annuels et maladie (circulaire BCRF C) Congés annuels et maladie (circulaire BCRF C) En application d'une décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne, un agent qui n'a pu prendre ses congés annuels en raison d'un arrêt maladie, se voit octroyer automatiquement le report des congés non-pris sur l'année suivante. Les congés annuels qui nont pu être pris par un agent en raison dun arrêt maladie doivent désormais être automatiquement reportés sur lannée suivante. Circulaire du 22 mars 2011 portant application du décret du 21 juin 2010 instituant une prise en charge partielle du prix des titres dabonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travailCirculaire du 22 mars 2011 portant application du décret du 21 juin 2010 instituant une prise en charge partielle du prix des titres dabonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail

94 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7494 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

95 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7495 Protocole daccord sur les non titulaires Veille juridique -Signature le 31/3/2011 dun protocole daccord pour laccès à lemploi titulaire et lamélioration des conditions demploi des contractuels dans la fonction publique - Projet de loi discuté à lautomne Principales mesures envisagées : -Titularisation accessible par concours et examens professionnels spécifiques pour les titulaires dun CDI ou dun CDD occupant un emploi permanent et justifiant de 4 ans de contrat sur 6 ans ; -Transformation automatique en CDI des CDD répondant à des besoins permanents auprès du même employeur depuis au moins 6 ans sur 8 ans (3 ans sur 4 pour les 55 ans et+); -Clarification des règles pour les futures embauches de contractuels; -Renforcement des droits des contractuels.

96 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7496 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

97 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7497 Le cumul dactivités

98 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7498 …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

99 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG 7499 Le cumul dactivités Cumul dactivités Références juridiques : Références juridiques : loi n° du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (art 25) loi n° du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (art 25) loi n° du 2 février 2007 de modernisation sociale (art 20 et 45) loi n° du 2 février 2007 de modernisation sociale (art 20 et 45) décret n° du 2 mai 2007 relatif au cumul dactivités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de lEtat décret n° du 2 mai 2007 relatif au cumul dactivités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de lEtat le décret n° du 20 janvier 2011 vient modifier de manière importante les règles relatives au cumul dactivités le décret n° du 20 janvier 2011 vient modifier de manière importante les règles relatives au cumul dactivités Modification apportée par la loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social et comportant diverses dispositions relatives à la fonction publique : augmentation de 2 à 3 ans de la durée maximum du temps partiel de droit pour créer ou reprendre une entreprise Modification apportée par la loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social et comportant diverses dispositions relatives à la fonction publique : augmentation de 2 à 3 ans de la durée maximum du temps partiel de droit pour créer ou reprendre une entreprise

100 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

101 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG Le principe dinterdiction du cumul dactivités Cumul dactivités Principe : les fonctionnaires (stagiaires et titulaires) et agents non titulaires à temps complet, à temps non complet ou à temps partiel consacrent lintégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. Principe : les fonctionnaires (stagiaires et titulaires) et agents non titulaires à temps complet, à temps non complet ou à temps partiel consacrent lintégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. activités interdites : participation aux organes de direction de société ou dassociations (sauf but non lucratif ou caractère social) ; prise par les agents dans une entreprise soumise au contrôle de ladministration à laquelle ils appartiennent ou en relation avec cette dernière, dintérêts de nature à compromettre leur indépendance. Précision sur la notion de participation aux organes de direction : est considéré comme participant à un organe de direction un agent public qui aurait la qualité de gérant même associé (société de personnes, SARL) ou membre dun organe collégial de direction (CA dans une SA, ou directoire).

102 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

103 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG Les activités sans autorisation Cumul dactivités Liste des activités pouvant être exercées sans autorisation : Liste des activités pouvant être exercées sans autorisation : exercice dune activité bénévole ; exercice dune activité bénévole ; gestion du patrimoine personnel ou familial ou gestion des parts sociales ; gestion du patrimoine personnel ou familial ou gestion des parts sociales ; production doeuvres de lesprit ; production doeuvres de lesprit ; exercice de profession libérale pour les personnes pratiquant des activités à caractère artistique ; exercice de profession libérale pour les personnes pratiquant des activités à caractère artistique ; contrat vendanges ; contrat vendanges ; recensement de la population ; recensement de la population ; syndic copropriété. syndic copropriété.

104 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

105 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG Les activités accessoires autorisées Cumul dactivités activités soumises à autorisation préalable : les fonctionnaires et agents non titulaires peuvent être autorisés à cumuler des activités accessoires à leur activité principale sous réserve quelles ne portent pas atteinte au fonctionnement normal, à lindépendance et à la neutralité du service. activités soumises à autorisation préalable : les fonctionnaires et agents non titulaires peuvent être autorisés à cumuler des activités accessoires à leur activité principale sous réserve quelles ne portent pas atteinte au fonctionnement normal, à lindépendance et à la neutralité du service. saisine de la commission de déontologie lorsque lagent exerce une activité privée saisine de la commission de déontologie lorsque lagent exerce une activité privée liste des activités accessoires autorisées : expertises ou consultations (possible avec le statut dauto entrepreneur); expertises ou consultations (possible avec le statut dauto entrepreneur); enseignements ou formation (possible avec le statut dauto entrepreneur) ; enseignements ou formation (possible avec le statut dauto entrepreneur) ; activité à caractère sportif ou culturel y compris encadrement et animation (possible avec le statut dauto entrepreneur) ; activité à caractère sportif ou culturel y compris encadrement et animation (possible avec le statut dauto entrepreneur) ; activité agricole ; activité agricole ; travaux de peu dimportance réalisés chez les particuliers (possible avec le statut auto entrepreneur); travaux de peu dimportance réalisés chez les particuliers (possible avec le statut auto entrepreneur); aide à domicile à un ascendant, un descendant, au conjoint ; aide à domicile à un ascendant, un descendant, au conjoint ; activité de conjoint collaborateur au sein dune entreprise artisanale, commerciale ou libérale; activité de conjoint collaborateur au sein dune entreprise artisanale, commerciale ou libérale; activité dintérêt général exercée auprès dune personne publique ou auprès dune personne privée à but non lucratif ; activité dintérêt général exercée auprès dune personne publique ou auprès dune personne privée à but non lucratif ; mission dintérêt public de coopération internationale ou auprès dorganismes dintérêt général à caractère international ou dun Etat étranger mission dintérêt public de coopération internationale ou auprès dorganismes dintérêt général à caractère international ou dun Etat étranger

106 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

107 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG Les activités accessoires autorisées Cumul dactivités liste des activités accessoires autorisées uniquement sous statut dauto entrepreneur : liste des activités accessoires autorisées uniquement sous statut dauto entrepreneur : services à la personne ; services à la personne ; vente de biens fabriqués personnellement par lagent. vente de biens fabriqués personnellement par lagent.

108 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

109 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG Les activités accessoires autorisées Cumul dactivités Procédure : Procédure : 1.Demande écrite de lagent mentionnant lidentité de lemployeur ou de lorganisme pour le compte duquel sexercera lactivité, la nature, la durée, la périodicité et les conditions de rémunération de cette activité 2.Réponse de lautorité territoriale dans le délai dun mois en labsence de réponse : lagent est réputé autorisé à exercer lactivité accessoire en labsence de réponse : lagent est réputé autorisé à exercer lactivité accessoire Remarques : pas dautorisation à demander pour lactivité bénévole auprès dune personne publique ou privée à but non lucratif pas dautorisation à demander pour lactivité bénévole auprès dune personne publique ou privée à but non lucratif nouvelle autorisation nécessaire en cas de changement substantiel dans les conditions dexercice ou de rémunération nouvelle autorisation nécessaire en cas de changement substantiel dans les conditions dexercice ou de rémunération

110 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

111 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG Les activités soumises à un régime particulier Cumul dactivités Création, reprise ou poursuite dactivités au sein dune entreprise : Création, reprise ou poursuite dactivités au sein dune entreprise : lagent qui crée ou reprend une entreprise, quelque soit sa forme juridique, nest pas soumis au principe dinterdiction de cumul pendant une durée maximale de deux ans renouvelable pour une durée maximale dun an ; lagent qui crée ou reprend une entreprise, quelque soit sa forme juridique, nest pas soumis au principe dinterdiction de cumul pendant une durée maximale de deux ans renouvelable pour une durée maximale dun an ; lagent présente une déclaration écrite 2 mois au moins avant la date de création ou de reprise ; la déclaration précise la forme et lobjet social de lentreprise, son secteur et sa branche dactivités, le cas échéant la nature et le montant des subventions publiques dont bénéficie lentreprise lagent présente une déclaration écrite 2 mois au moins avant la date de création ou de reprise ; la déclaration précise la forme et lobjet social de lentreprise, son secteur et sa branche dactivités, le cas échéant la nature et le montant des subventions publiques dont bénéficie lentreprise saisine de la commission de déontologie saisine de la commission de déontologie temps partiel de droit au titre de la création ou de la reprise dentreprise : durée maximale de deux ans pouvant être prolongée dun an au plus ; ce temps partiel ne peut être inférieur au mi-temps ; possibilité pour ladministration de différer loctroi du service à temps partiel pour une durée qui ne peut excéder 6 mois à compter de la réception de la demande de lagent. temps partiel de droit au titre de la création ou de la reprise dentreprise : durée maximale de deux ans pouvant être prolongée dun an au plus ; ce temps partiel ne peut être inférieur au mi-temps ; possibilité pour ladministration de différer loctroi du service à temps partiel pour une durée qui ne peut excéder 6 mois à compter de la réception de la demande de lagent. saisine de la commission de déontologie saisine de la commission de déontologie

112 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

113 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG La commission de déontologie Cumul dactivités La commission de déontologie doit être saisie par lautorité territoriale dans les 15 jours à compter de la réception de la demande La commission de déontologie doit être saisie par lautorité territoriale dans les 15 jours à compter de la réception de la demande elle apprécie la comptabilité de lactivité envisagée au regard des dispositions du code pénal sur la prise illégale dintérêt (art ) et du principe de bon fonctionnement, dindépendance et de neutralité du service public. elle apprécie la comptabilité de lactivité envisagée au regard des dispositions du code pénal sur la prise illégale dintérêt (art ) et du principe de bon fonctionnement, dindépendance et de neutralité du service public. La commission rend un avis dans le délai dun mois (2 mois en cas de demande dinformations complémentaires) lavis est transmis à lautorité qui en informe lagent. La commission rend un avis dans le délai dun mois (2 mois en cas de demande dinformations complémentaires) lavis est transmis à lautorité qui en informe lagent. A noter : un avis dincompatibilité rendu par la commission lie lautorité territoriale qui doit refuser alors le cumul dactivités. Par ailleurs, lautorité territoriale peut sopposer à tout moment à tout cumul qui ne satisferait plus aux critères de compatibilité. A noter : un avis dincompatibilité rendu par la commission lie lautorité territoriale qui doit refuser alors le cumul dactivités. Par ailleurs, lautorité territoriale peut sopposer à tout moment à tout cumul qui ne satisferait plus aux critères de compatibilité. Coordonnées de la commission de déontologie et composition des dossiers de saisine sur le site du ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique Coordonnées de la commission de déontologie et composition des dossiers de saisine sur le site du ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique

114 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

115 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG Les activités complémentaires exercées par les agents à TNC Cumul dactivités ACTIVITE PRIVEE LUCRATIVE : les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public occupant un emploi à temps non complet dont la durée du temps de travail est inférieur ou égal à 70% de la durée légale du travail des agents à temps complet (soit h) peuvent exercer une activité privée rémunérée (pas de liste limitative) les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public occupant un emploi à temps non complet dont la durée du temps de travail est inférieur ou égal à 70% de la durée légale du travail des agents à temps complet (soit h) peuvent exercer une activité privée rémunérée (pas de liste limitative) dans des conditions compatibles avec leurs obligations de service et sous réserve que cette activité ne porte pas atteinte au fonctionnement normal, à lindépendance et à la neutralité du service. dans des conditions compatibles avec leurs obligations de service et sous réserve que cette activité ne porte pas atteinte au fonctionnement normal, à lindépendance et à la neutralité du service. Procédure : Aucune autorisation nest requise. Lagent informe au préalable par écrit lautorité territoriale qui peut sopposer à tout moment au cumul dactivités qui ne répondrait pas aux critères de compatibilité

116 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

117 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG Le cumul de plusieurs emplois publics Cumul dactivités cumul dactivités cumul de plusieurs emplois publics à TNC : un agent public peut occuper plusieurs emplois publics à temps non complet. Cette autre activité peut être soit accessoire soit un autre emploi public permanent : - activité publique accessoire : cumul possible sur autorisation de sa collectivité pour tous les agents titulaires ou non titulaires - activité publique accessoire : cumul possible sur autorisation de sa collectivité pour tous les agents titulaires ou non titulaires - emploi public permanent : un agent à TNC cumule plusieurs emplois publics permanents. - emploi public permanent : un agent à TNC cumule plusieurs emplois publics permanents. Pour les fonctionnaires : dans la limite de 15% dun temps complet soit 40 h semaine (art 8 décret du 20/03/1991) ; pour les agents non titulaires : dans la limite dun temps complet. Lautorisation de la collectivité est nécessaire. Le cumul par un agent à TC de son activité principale avec un autre emploi public permanent à TNC nest pas autorisée.

118 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

119 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG Tableau de synthèse Cumul dactivités Activité publique Activité privée Fonctionnai re titulaire ou stagiaire CUMUL POSSIBLE dans la limite de 40 h hebdomadaire CUMUL POSSIBLE Si la durée de travail de lagent est < à h et dans la limite de 48 h par semaine ou de 44 heures en moyenne sur 12 semaines Agent non titulaire de droit public CUMUL POSSIBLE dans la limite de 48h par semaine ou de 44 heures en moyenne sur 12 semaines CUMUL POSSIBLE Si la durée de travail de lagent est < à h et dans la limite de 48 h par semaine ou de 44 heures en moyenne sur 12 semaines

120 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

121 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG Questions diverses

122 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………

123 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG Informations CDG74 AGIRHE II PI 2012 (calendrier, attestation professionnalisation )

124 « Rencontres Statut et GRH » Mai 2011 CDG …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… …………………………………………………………… ……………………………………………………………


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