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Assemblée Générale Sept 2016

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Présentation au sujet: "Assemblée Générale Sept 2016"— Transcription de la présentation:

1 Assemblée Générale Sept 2016
DIVERSIFICATION

2 Témoignages 752 ruches actives 83 points de retrait

3 Diversification Maraichage
Témoignage Pascal Berment, près de Rouen Il y a 3 ans, essais fraises et tomates (pour remplacer pensées qui ne marchaient pas) Entreprise de 4000 m², 2000 m² plantes fleuries, m² plants de légumes. La fraise est ce qui fonctionne le mieux. Tout est cueilli, certains jours de cueillette sont indiqués. La quantité de vente de légumes a doublé d’une année sur l’autre (1.8 tonnes de fraises, idem tomates). Concombres, melons, courgettes, aubergines, poivrons ; « Fraises, tomates, haricots verts grimpants sont top. » « J’ai l’impression de retrouver le développement d’il y a 25 ans ».

4 Diversification Maraichage
Témoignage Bernard Dubois (près de Mantes la Jolie) m² de serres € de CA , 3 UTH + 2 saisonniers au printemps. 30 % du CA sur Légumes en après 3 ans Organisation testée : ouverture au printemps + mi octobre mi novembre du lundi au samedi soir. Le reste de l’année travaille uniquement du mercredi au samedi. Absent de l’exploitation 3,5 jours par semaine pour pratiquer sa passion Production légumière 1500 pieds de tomates pleine terre sous serre, 60 variétés (6 tonnes de tomates 2016). 80 % de la tomate se vend au particulier : Test de vente en libre en service 4,5 € le kilo et 3,5 € si plus de 3 Kg (réservé aux adultes, enfants uniquement tomate cerise). En fin de saison idem pour Fraise car Pb de pourriture cette année

5 Diversification Maraichage
Vente haricots verts de chez Voltz (600m d’haricots verts), concombres, poivrons, piments. Une Ruche qui dit ouverte juin livraison de deux autres ruches = 30 % de vente de tomates. Producteur de ruches pour légumes mais aussi producteur de ruches pour fleurs. En 2016, 100 kg de tomate vendus par semaine aux 3 ruches. En 2017 : Ouverture avec 4 producteurs d’un magasin de producteurs dans Centre commercial (soutien de € du département des Yvelines + aide au montage du dossier par chambre d’agriculture) « J’ai un seul regret: ne pas avoir commencé plus tôt car enfin j’arrive à concilier mes deux passions, mon métier et le char à voile. » 

6 Diversification Maraichage
Témoignage Delacour (près de Metz) Recherche synergie entre maraichage et horticulture. Départ sur plantes aromatiques. La vente en particulier pour l’horticulture a dégagé beaucoup de marge. Augmenter gamme des produits pour retrouver une activité importante : la fraise. Difficulté du trafic (fin avril-début mai). Tout est hors-sol car c’était conçu pour l’horticulture : recherche démarche culture sur le hors- sol. Production de légumes en container (pratique pour déplacer plantes). Difficulté de monter une gamme, diversification avec tomates, haricots cueillis à la main (7 € kilo haricot, tomates 2,50€ toute la saison, 3€ la barquette de 500g de fraises).

7 Pourquoi cela marche ? Cela répond à une attente du consommateur :
IDENTIFIOCATION BESOINS Cela répond à une attente du consommateur : Savoir la provenance des Fruits & Légumes consommés Manger des Fruits & Légumes sains et gouteux Faire vivre des producteurs locaux Cueillir soi même ses légumes Cela peut résoudre une problématique rencontrée par nos entreprises Diminution du pouvoir d’achat des Français : des arbitrages s’effectuent dans leur budget. Les fleurs & arbres ne sont pas prioritaires au regard de la fonction vitale : bien manger (baisse de notre panier moyen, zone de chalandise non extensible : 20 à 30 Km, Taux de pénétration élevé pour certains) Diminution des jardins, moins d’espace disponible pour plantes. Saisonnalité accrue, optimisation de nos outils de production Baisse de la masse salariale : cueillette par le client lui-même NOS ATTENTES

8 En résumé Nos entreprises n’ont cessé d’évoluer depuis 15 ans
Dans nos gammes de végétaux (pépi/horti/maraichage) Dans la gamme des produits complémentaires proposés à nos clients Dans les services que nous offrons (livraison, conception, plantation , formation,…) Il n’existe pas de solution type mais c’est à chacun en fonction de sa situation de choisir comment il pourra s’adapter à une diminution globale du nombre de plantes vendues.

9 Notre réseau se doit d’évoluer
La société évolue, certains de nos adhérents ont fait évoluer leur production : production de Fruits & Légumes Nous vous proposons de compléter notre charte avec la production de Fruits & Légumes et d’identifier ces activités par les pictogrammes suivants: Lesquels pictogrammes seront dans un premier temps uniquement utilisés sur le logo d’entreprise dans la limite de 5 activités pour garder une cohérence graphique

10 Déclinaisons possibles


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