La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COURS DE MANAGEMENT DE PROJET INSA STRASBOURG – GC4 – S8 2008 Séances n°3 et 4 08 - 15 mars 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COURS DE MANAGEMENT DE PROJET INSA STRASBOURG – GC4 – S8 2008 Séances n°3 et 4 08 - 15 mars 2008."— Transcription de la présentation:

1 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET INSA STRASBOURG – GC4 – S Séances n°3 et mars 2008

2 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET PLAN SEANCE n°3 Rappels séances n°1 et 2 LE CHEF DE PROJET : ses compétences LE MANAGER => ses compétences => déterminer et fixer des objectifs à son équipe => entretien de cadrage, conflit => communication, écoute et communication non verbale ASPECTS FINANCIERS DU MANAGEMENT DE PROJET Interventions Clément SOMMER, Dir. Régional ICADE CAPRI 08 mars et Julien DUBREUIL, Conducteur dOpérations chez ELAN 15 mars PROCHAINS COURS …

3 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET RAPPELS SEANCES 1 ET 2 MANAGEMENT DE PROJET : intègre 2 notions liées GESTION DE PROJET DEFINITIONS DES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET POLITIQUES DE LA DIRECTION En tenant compte des 2 notions, le Manager de Projet doit répondre à un triptyque dobjectifs

4 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET La relation MOA / MOE permet de piloter le projet. MOA Donneur dOrdre Valide le référentiel Coûts / Délais / qualité MOE Assure pour le MOA la conception et/ou lexécution du projet AUTRES INTERVENANTS Qui sont autant de Manager de Projets

5 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET La relation MOA / MOE est établie par : - contrats publics ou privés : cf. marchés, PPP, … - loi MOP - C.C.T.P. Il en est de même pour tous les intervenants sur le projet, s/traitance inclue. Un responsable du projet chez le MOA et le MOE sera nommé. Le responsable du projet chez le MOE va disposer dune équipe à manager tout au long du projet. Le projet mettant en œuvre des compétences individuelles et collectives, le manager de projet et déquipe va devoir définir un référentiel et sattacher à suivre et faire évoluer les compétences et connaissances de chacun des artisans du projet.

6 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET LE CHEF DE PROJET : ses compétences Travail à partir du référentiel compétences EAE Elan (1 étudiant / Gr. TD)

7 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET LE MANAGER DEQUIPE PROJET : ses compétences Travail à partir du référentiel compétences EAE Elan (1 étudiant / Gr. TD)

8 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Il est important pour le Manager dévaluer les compétences, aptitudes, qualité de ses collaborateurs afin de les faire évoluer en gardant les objectifs clients en ligne de mire. Pour ce faire, le Manager et le collaborateur vont se fixer des objectifs individuels et collectifs de progression à partir dun référentiel et dattentes réciproques ou non. Une des qualités du Manager est dassurer le développement et faire évoluer ses collaborateurs dans et hors de sa structure. Des points (annuels au minimum) permettent de faire le point quant aux référenciels connaissances/compétences. Cette analyse est nécessaire pour renvoyer une image au collaborateur et laider à trouver lui-même les axes damélioration adaptés à son poste, tant au plan technique que personnel ou relationnel.

9 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Lentretien entre Manager et collaborateur est également loccasion de fixer au collaborateur de nouveaux objectifs pour lannée à venir, en relation avec la stratégie de lentreprise. Ceux-ci peuvent être de deux types : Objectifs contribuant à latteinte de ceux de lentreprise au regard des missions confiées au collaborateur (objectifs de prises de commandes, de production (marge/délai), de déploiement de nouveaux outils ou nouvelles organisations…), Objectifs de progrès pour accompagner lévolution du collaborateur, son développement personnel. Là encore, il est judicieux détablir un lien entre lévolution dun collaborateur et son adéquation avec la stratégie à plus long terme.

10 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET ! Pour quun objectif incite à la performance, il doit répondre à cinq critères : Simple : explicite, précis et concret pour une évaluation dans les faits Mesurable : s'inscrivant dans un délai de réalisation et avec des critères de réussite Ambitieux : permettant un progrès par rapport au niveau déjà requis pour le poste Réaliste : potentiellement atteignable par le collaborateur Temporel : comportant un échéancier pour son obtention Il convient ainsi de ne pas confondre le but à atteindre (améliorer la qualité, la rentabilité…) et lobjectif qui doit être mesurable et précis, assorti dindicateurs de réussite dans un temps défini. Il est par ailleurs important que le collaborateur comprenne la pertinence des objectifs qui lui sont fixés. Lorsque le Manager définit les objectifs, il doit discuter également des moyens associés, plans daction et mesures pratiques dorganisation qui accompagneront sa réussite. SMARTSMART

11 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Entretien de cadrage : Lorsque le Manager doit recadrer son collaborateur en rapport avec les objectifs individuels et collectifs, un entretien est parfois nécessaire. Il est important : * préparer lentretien y cis les contre-arguments * accueillir le collaborateur et présenter les faits * laisser parler le collaborateur après, ECOUTER, sonder * réfuter les arguments * conclure => assistance mais fermeté Il sera peut-être nécessaire de cadrer la mission du collaborateur en établissant une fiche de poste, une lettre de cadrage ou de mission. Le Manager dEquipe gère ses objectifs de mission en gérant ses collaborateurs.

12 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Face à un conflit que faire ? (collaborateur et/ou client) 1. REFLECHIR avant dagir TEMPS que lon peut consentir au conflit ADVERSAIRE Ce que je connais de ses forces, intentions, … MOI Objectifs, Forces, faiblesses Triangle magique

13 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET 2. STRATEGIE DominationManipulationCoopération Loi du plus fortMensonge, ruse, …I.S.C., Imposer la forceDésinformation, fuite, Trouver des solutions Sabotage, harcèlement Négociations => choisir une stratégie : « je construis » ou « jagresse » 3. MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE afin de dépasser la difficulté

14 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET LA COMMUNICATION En Management de Projet et dEquipe, la communication prend une part importante. Manager dEquipe Projet MOA Collaborateurs Prestataires Hiérarchie, collègues Administrations, Divers … Il y a autant de nœud de communication que de parties prenantes dans le projet.

15 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Un des obstacles à la Communication, cest le manque dECOUTE. Exercice en groupe : histoire de Paula

16 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET LA COMMUNICATION Débriefing de lexercice sur lhistoire de Paula Constat : => chacun juge selon son expérience => manque découte => pas déquilibre dans les échanges => chacun veut imposer son idée (couper la parole) => les mots nont pas le même sens pour tout le monde ECOUTER, qualité indispensable à une bonne communication LEcoute nest pas naturelle. Il faut la déclencher. On confond Ecouter et Entendre. Ecouter, cest vouloir faire silence, observer et comprendre lautre

17 Test dEcoute COURS DE MANAGEMENT DE PROJET

18 Comment maîtriser lEcoute : => pratiquer et le VOULOIR => prendre le temps matériel, planifier ses temps découte, être disponible et se rendre disponible => en faire une priorité avec ses collaborateurs et ses clients => éviter de juger, critiquer, ironiser => laisser lautre sexprimer, sans lui couper la parole (cf. jeu journaliste, politiques) => comprendre lautre dans son langage => faire des « accusés de réception » (preuves découte) => faire silence radio dans sa tête => cultiver intérêt – curiosité pour ce qui nest pas de son « monde ».

19 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Comment faire passer un message : => simpliquer => éviter lemphase, le jargon => faire des phrases courtes (une idée par phrase) => respirer (10-15) => jouer sur lintonation, vivre son sujet => être simple => observer la lassitude, les interrogations, mimiques de lautre => parler le langage de son interlocuteur => donner des images, des exemples => éviter les digressions, les périphrases.

20 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET LA QUALITE N°1 POUR COMMUNIQUER : => oser dire ce que je suis, je sais, jaime, je veux, … => dire « je », sengager (éviter « on ») => être disponible => sintéresser à lautre sans a priori => travailler son écoute => écouter avant de parler Entre ce que pense mon interlocuteur, ce quil dit, ce que jentends, ce que je comprends, ce que je retiens et ce que jarrive à restituer, je passe de 100% à 10% de compréhension du message initial. Cest la déperdition dans la communication. Pour éviter une déperdition énorme, il faut pratiquer lécoute active.

21 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET PRES DE 90% DE LA COMMUNICATION EST NON - VERBALE MESSAGEMESSAGE 10 % 40 % 50 % MOTS activité verbale VOIX activité vocale Débit, intonation GESTES activité faciale Mimiques, sourire, yeux, regard AFFECTIF Deux discours, identiques sur le fond, ont des impacts différents selon la part daffectif (Voix + Gestes) que nous allons utiliser. Exemples de messages non-verbaux (graphiques).

22 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET MIEUX COMMUNIQUER avec ses collaborateurs, ses clients, … : => SE PREPARER, installer un climat favorable à la communication => ECOUTER => Comprendre la communication non-verbale, sentir létat de lautre, et aussi jouer sur sa propre communication non-verbale => Respecter lautre, mais rester ferme. => Sonder et Creuser => questions => Reformuler : -> Vérifier, synthétiser, figer les points daccord -> Mémoriser -> Eviter les malentendus -> Simpliquer -> Gagner du temps (conflit, décision à prendre) => DECIDER ENSEMBLE : quoi ? Qui fait quoi ? Quand ?

23 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET MAÎTRISER LART DU QUESTIONNEMENT : Il permet : de valider, de sonder, creuser, de faire réfléchir, … faire trouver la solution au lieu de la donner

24 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Pour le Manager, il est important de maîtriser lECOUTE, de bien COMMUNIQUER, de maîtriser lart du QUESTIONNEMENT. Il est important de fixer des objectifs, des axes de progrès, de se maîtriser. Il est important de respecter les autres. Le Manager sinforme pour résoudre, cest un source de développement du collaborateur. Demander des informations venant du collaborateur et lui donner des solutions venant de soi. Le Manager est considéré comme sachant et devant donner lexemple. Le Manager dEquipe Projet doit faire le point sur son équipe, fixer les objectifs. Le bilan est à faire sur les COMPETENCES (Savoir + Savoir-faire) ainsi que sur les ENGAGEMENTS (Confiance en soi + Motivation). Le Manager peut établir le niveau dautonomie du collaborateur : A1 => faibles compétences + engagement variable => Autonomie très faible A2 => compétences + engagement modérés => Autonomie faible A3 => fortes compétences + engagement moyen => Autonomie moyenne A4 => fortes compétences + engagement fort => Autonomie forte

25 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Fort du constat sur lautonomie de ses collaborateurs, le Manager applique un style de Management selon deux axes : Organisationnel lié aux Tâches et Relationnel lié à la Personne. Nous parlons de Management situationnel. PERSUASIF => convaincre PARTICIPATIF => associer DIRECTIF => structurer DELEGATIF => responsabiliser ORG++ORG - - REL - - REL + + Rendre son collaborateur moteur A1 A2A3 A4

26 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET DELEGUER, cest confier une responsabilité effective à un collaborateur. Pour quil y ait délégation il faut que le Collaborateur soir prêt à PRENDRE et que le Manager soit prêt à DONNER. CONFIANCE et RISQUE sont liés. La CONFIANCE nexclut pas le CONTRÔLE. son périmètre. Il induit Il faut définir le niveau de délégation, son périmètre. Il induit un pouvoir de décision. Dans le rapport au client ou aux s/traitants, prestataires, … il est important de valider le niveau de délégation (et donc de décision) de linterlocuteur. Cela permet de faire avancer le projet … Les Niveaux de Délégation : 0 => le Manager décide, le collaborateur exécute (cf. slide précédent) 1 => le délégué propose une décision, le délégataire décide 2 => le délégué décide après consultation 3 => le délégué décide puis informe le délégataire 4 => le délégué décide sans informer

27 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET ASPECTS FINANCIERS DU MANAGEMENT DE PROJET Le Manager de Projet reçoit en général la responsabilité financière du projet. Cela implique la gestion : - des commandes - de la facturation (mensuelle, de situation, …) - de lactivité - de la marge - des ressources y cis s/traitants - éventuellement des offres. Une bonne lecture du contrat est nécessaire pour la gestion financière du projet. La communication et les relations avec les clients, les prestataires, les collaborateurs également. BTP = fort % de main-dœuvre => suivi rigoureux pour éviter les débordements et les pertes …

28 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Définitions … Gestion : cest lensemble des actions, des techniques, des procédures et des outils visant à aider les responsables opérationnels dans la maîtrise de leurs affaires et ainsi, leur permettre datteindre leurs objectifs et ceux de lentreprise. La Gestion permet : Connaître et maîtriser son résultat réalisé et prévisionnel Identifier et évaluer les risques et aléas sur les missions en cours Analyser une performance, une évolution, … Anticiper, prévoir pour agir et réagir, proposer des axes damélioration La comptabilité est une obligation légale; elle permet de connaître les résultats de lentreprise et les présenter aux tiers. La Gestion est un outil de maîtrise de lentreprise; elle permet de maîtriser les résultats afin dêtre en mesure danticiper et de réagir; cest un outil précieux du Manager de Projet. La Gestion prend en compte le niveau de Prise de Commandes, lActivité générées mensuellement, annuellement, … le niveau de marge, … La prise de commandes à un instant T permet de prévoir la Charge de travail pour les mois à venir

29 LActivité : cest la mesure de la production (ou de laccomplissement) dune affaire. Elle correspond à la valeur en vente de la production physiquement réalisée. Méthodes retenues pour le calcul de lactivité : - à lavancement (ex chez Elan : chantier => loi MOP ou autre) - à la prestation (ex chez Elan : CSPS) - à la facturation (ex chez Elan : conseil) Une entreprise travaux peut faire éventuellement des factures de situation … En Management de Projets, les clés de paiement dépendent du contrat. Lactivité de lannée permet de savoir si lentité peut couvrir ses charges indirectes. Le calcul à lavancement dépend de lanalyse fine de la mission et des clés de paiement. Lactivité constitue également un indicateur important pour la gestion des effectifs. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET

30 Les Coûts directs : les coûts directs de production sont les charges directement affectables, sans ambiguïté, à une affaire. Ils représentent les « déboursés secs ». Ils comprennent : * Les coûts de personnel (salaire chargé, note de frais, véhicule + carburant, informatique + téléphone…) * Les autres coûts directs : s/traitance, honoraires, déplacements, … Les Frais Généraux : au contraire des coûts directs de production, les frais généraux concernent plusieurs affaires, voire lensemble des affaires. Pour financer ces frais généraux, une cotisation est généralement acquittée par affaire et déterminée par une clé, un pourcentage, appliquée à une assiette, lactivité. Ils sont de 2 types : charges semi-directes de production et charges indirectes. Cf. document Elan sur les FG. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET

31 Résultats : le « premier » résultat est la marge Affaires, correspondant à la différence entre lactivité de laffaire et les coûts supportés par laffaire sur la même période. La marge affaires doit intéresser au premier chef le Manager de Projet. Elle lui sert dindicateur sur la situation financière pérenne du projet et doit lui permettre de rectifier (ressources, s/traitance, …). A cette marge Affaires, viennent sajouter : - lécart CSDP (ou Résultat constaté sur CSDP) - lécart Charges Indirectes (ou Résultat sur CI) - les autres écarts (Finances …) N.B. : lécart finance représente la différence entre les produits (placement des excédents) et les charges financières de lentreprise. … pour finalement obtenir le Résultat Courant.

32 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Activité Coûts Directs + Frais Généraux - Marge Affaires Écart CSDP + Résultat CourantRésultat Affaires Écart Charges Indirectes + Écart Finance + Écarts divers + Participation/Intéressement - Impôt sur les Sociétés - Résultat Net Consolidé La Gestion en graphique :

33 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Chiffrage dun projet, Suivi Activité, Niveau de marge Le Manager de Projet quil réalise loffre ou non participe en général par la lecture du marché, du CCTP à lanalyse préalable à la rédaction et à la remise de loffre. Le CCTP doit être détaillé en tâches, chaque tâches faisant intervenir des ressources internes et externes, du matériel, … Remplissage dune feuille de vente (cf. document Elan) => détail des tâches et des ressources affectées (avec leur coût) => analyse du client, des risques, du marché, … => application des Frais Généraux et du niveau de marge souhaité -> cf. politique entreprise La feuille de vente permet de choisir de répondre ou non à loffre dune part. Elle permet dautre part au Manager de Projet de suivre son activité et de gérer au mieux ses ressources. Elle permet danticiper, de contrôler que la politique de lentreprise est suivie, que le chiffrage est bon, … => amélioration continue !

34 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET CONCLUSION Le Manager de Projet est un alchimiste, un pilote, un chef dorchestre. Cest dautant plus vrai en maîtrise dœuvre. Il doit gérer un puzzle complexe où se mêlent acteurs, actions, concepts, contextes, … Souvenons – nous …

35 Délais Financ es Résultats Entreprise s Projet Risques Chef de Projet Equipe projet Client COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Commerci al Objectifs Prestataires / partenaires Communicatio n Connaissances Analys e

36 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Préparation TD TD du 23/ h à 18h en ½ classe Réalisation dun programme de rénovation en tant que MOA Groupe de 3 élèves, un meneur jouant le manager déquipe Choix dune pièce de lINSA à rénover, faire un croquis. La rénovation portera sur : le remplacement des menuiseries extérieures et intérieures, des revêtements sol et murs, mise en place dun faux-plafond, réfection chauffage et plomberie, remplacement du mobilier, séparation de la pièce en 2 volumes pour réaliser un bureau annexe par une cloison, réfection électrique, mise en place dun système de climatisation réversible et dune VMC éventuelle divers Choix des matériaux, des couleurs, du mobilier, … Choix des études complémentaires à effectuer (par MOE ?) Présentation en fin de TD par un document de synthèse (prévoir PC).

37 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Préparation TD TD du 26/04 – 8h à 12h en ½ classe VT MOA / MOE Groupe de 3 élèves, un meneur jouant le manager déquipe Chaque groupe jouera le MOA et le MOE pour un autre groupe Présentation par le MOA au MOE du projet. Prises de notes par le MOE, vérification des plans, des côtes, du programme. Questions – réponses pour avancer dans le projet, planning études et travaux … Présentation en fin de TD des notes et croquis.

38 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Préparation TD TD du 10/05 – 8h à 12h en ½ classe Etudes du projet par le MOE Chaque groupe réalisera un plan du projet à la main. Chaque groupe traduira ses notes en un descriptif sommaire par pièce permettant de réaliser un chiffrage sommaire (quantitatif à mettre). Réalisation dun planning travaux. Présentation au MOA Présentation en fin de TD des documents.

39 Préparation TD TD du 31/05 – 8h à 12h en ½ classe Réalisation du CCTP / lot Traduction du descriptif sommaire global en descriptif par lot Traduction en CCTP lot par lot Présentation au MOA Présentation en fin de TD des documents. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET

40 Prochain cours : 28/05 10h à midi DEVOIR SURVEILLE


Télécharger ppt "COURS DE MANAGEMENT DE PROJET INSA STRASBOURG – GC4 – S8 2008 Séances n°3 et 4 08 - 15 mars 2008."

Présentations similaires


Annonces Google