La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gérald Pezet, CSDCCS Toronto, Ontario

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gérald Pezet, CSDCCS Toronto, Ontario"— Transcription de la présentation:

1 Gérald Pezet, CSDCCS Toronto, Ontario

2 Le voyage de la casquette!¹ « Mon nom est… » « Mon sport préféré est… » « Jenseigne de la … à la … à… » « Mes élèves ont des besoins spéciaux tels que… »

3 Définition dun environnement inclusif ¹ « Un milieu où tous les enfants sépanouissent, peu importe leur capacité, leur culture, leur sexe, leur champ dintérêt, leur style dapprentissage ou leur expérience. Chacun se sent inclus et accepté. Des attentes positives y sont présentes par rapport à la participation et à laccomplissement. Il présuppose que tout le monde peut réussir. »

4 Définition dune communauté inclusive ¹ « Dans une communauté inclusive, tous les membres se sentent appréciés, valorisés et respectés pour qui ils sont et leur contribution au groupe. Une communauté inclusive mobilise tous les intervenants : enfants, enseignants, dirigeants communautaires, partenaires, assistants, administrateurs et parents ou tuteurs. »

5 Étape 1: Comprendre les différentes déficiences Étape 2: Discuter avec le parent ou le tuteur Étape 3: Remplir un dossier dobservation ou dévaluation Étape 4: Communiquer avec un organisme de soutien Étape 5: Commencer la planification Étape 6: Créer un environnement inclusif Étape 7: Réfléchir

6 Environ 70 plans de leçons adaptées ont été récemment développés par lOntario Physical and Health Education Association (Ophea) dans le but de favoriser linclusion délèves ayant des besoins spéciaux dans la classe régulière dEPS. Ils sont présentés sous six catégories*:70 plans de leçons adaptées Ophea Jeux coopératifs Exploration de mouvements Jeux de filet/Jeux au mur * (p. Ex., volley-ball, tennis) Jeux de frappe/Jeux sur le terrain * (p. ex., cricket, baseball) Jeux avec cible * (p. ex., curling, quilles) Jeux dinvasion * (p. ex., soccer, basket-ball) *Catégories inspirées de lapproche pédagogique «Apprendre et comprendre par le jeu» (Bunker et Thorpe 1982)

7 ProjetIntégration en mouvement ²Intégration en mouvement Ces d ocuments ont été développés par le Comité de direction national sur lIntégration en mouvement. Ils font partie du projet Vie active par léducation physique: multiplier les possibilités offertes aux élèves ayant un handicap de Santé Canada et de laStratégie nationale pour lintégration des personnes handicapées.

8 Projet Intégration en mouvement (suite) Introduction Document créé en collaboration avec Alliance de vie active (ALA) pour les canadiens et canadiennes ayant un handicap Paralysie cérébrale Document créé en collaboration avec lALA et lassociation canadienne des sports pour paralytiques cérébraux (CCPSA) Fauteuil roulant Document créé en collaboration avec lALA et lassociation canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR)

9 Projet Intégration en mouvement (suite) Amputation Document créé en collaboration avec lALA et lassociation canadienne des sports pour amputés Déficiences multiples Document créé en collaboration avec lALA et lassociation canadienne pour la santé, léducation physique et le loisir (ACSEPL) Ski Document créé en collaboration avec lALA et lassociation canadienne pour les skieurs handicapés (ACSH)

10 Projet Intégration en mouvement (suite) Sourds ou malentendants Document créé en collaboration avec lALA, lassociation des malentendants canadiens (AMEC) et lassociation des sports des sourds du Canada (ASSC) Déficience visuelle Document créé en collaboration avec lALA et le conseil canadien des aveugles (CCA) Déficience intellectuelle Document créé en collaboration avec lALA et Olympiques spéciaux Canada

11 EPS Canada a récemment produit une série de ressources portant sur les habiletés motrices fondamentales (HMF) afin dencourager lenseignement des habiletés motrices et sportives fondamentales de manière efficace, amusante et interactive à laide de guides imprimés et dune collection de vidéos en ligne.guides imprimés et dune collection de vidéos en ligne Deux de ces guides³ et vidéos offrent une mine dor dinformation pouvant être utilisée afin de favoriser linclusion des élèves ayant des besoins spéciaux dans nos classes régulières déducation physique et sportive. Habiletés motrices fondamentales : Enfant actif et Samuser grâce au sport Enfants avec des déficiences développementales et comportementales Habiletés motrices fondamentales : Enfant actif et Samuser grâce au sport Enfants avec des déficiences développementales et comportementales Habiletés motrices fondamentales : Enfant actif et Samuser grâce au sport Enfants ayant un handicap Habiletés motrices fondamentales : Enfant actif et Samuser grâce au sport Enfants ayant un handicap

12 ¹ Merci à Stéphane Giroux, coordinateur de projets à OPHEA, pour avoir fourni les documents « Étapes vers linclusion » (ISBN : ) distribués lors de latelier et pour nous avoir donné accès en ligne aux tous nouveaux « Plans de leçons adaptées » dOPHEA.Stéphane GirouxOPHEA Étapes vers linclusionPlans de leçons adaptées ² Merci à Jane Arkell, directrice exécutive dAlliance de vie active pour les canadiens/canadiennes ayant un handicap, pour avoir fourni les copies de la série de documents du projet « Intégration en mouvement » et de la « trousse doutils de Participation sans frontières ».Jane ArkellAlliance de vie active Intégration en mouvement trousse doutils de Participation sans frontières ³ Merci à Jordan Burwash, gestionnaire de lexpansion commerciale et de ladhésion à EPS Canada, pour avoir pris le temps de me présenter en détails les guides sur les habiletés motrices fondamentales (HMF) pour les « Enfants avec des déficiences développementales et comportementales » et pour les « enfants ayant un handicap ».Jordan BurwashEPS CanadaEnfants avec des déficiences développementales et comportementalesenfants ayant un handicap Merci à Fran Harris, agente pédagogique provinciale Éducation physique et FPS au Ministère de lÉducation du Nouveau-Brunswick pour mavoir fait découvrir la collection de vidéos sur le même thème.Fran Harrisla collection de vidéos


Télécharger ppt "Gérald Pezet, CSDCCS Toronto, Ontario"

Présentations similaires


Annonces Google