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L M S : MOODLE ( Modular Object Oriented Dynamic Environment ) Logiciel libre sous licence GPL Moodle est un dispositif de Formation Ouverte et à Distance.

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1 L M S : MOODLE ( Modular Object Oriented Dynamic Environment ) Logiciel libre sous licence GPL Moodle est un dispositif de Formation Ouverte et à Distance (FOAD) créé par Martin Dougiamas administrateur de la plate-forme WebCT à l'Université de Curtin en Australie D9CW2 – Dispositif et Gestion Meheust Willy - Yenelaryedio Yaya Soro

2 Résumé Moodle associe un Système de Gestion de Contenu (« SGC » ou « CMS »), assurant la gestion des ressources pédagogiques du cours, à des activités dapprentissage interactives (fonctions pédagogiques dévaluation, de communication ou/et de collaboration). La plateforme sarticule autour du parcours pédagogique de lapprenant, celui-ci étant placé au cœur du dispositif Configuration technique Moodle tourne sans modification sur Unix, Linux, FreeBSD, Windows, Mac OS X, NetWare et autres systèmes qui supportent un serveur web, PHP et un Système de gestion de base de données (Mysql, PostgreSQL...). Il est également intégré au serveur de service Free-EOS.

3 Qui utilise Moodle? communautés, 10 Millions dutilisateurs, répartis dans plus de 200 pays, dans 80 langues Moodle a été crée par des enseignants pour des enseignants, il est ainsi très largement utilisé par les universités, collèges, lycées et centre de formation. Cest une plateforme très modelable qui peut sadapter à de nombreux projets mais dans Moodle tout est à créer, le contenu, les ressources cest pourquoi les grandes entreprises ne lutilisent pas trop, ils préfèrent des solutions « clés en main »

4 Modèle économique de Moodle

5 Approche pédagogique Moodle a été conçu pour favoriser un cadre de formation socio-constructiviste et intègre ainsi des outils et des activités dapprentissage orientés sur : - les communications synchrones (personnes en ligne visibles, chat) - les communications asynchrones (forum) - lapprentissage collaboratif (groupes, glossaire, wiki, atelier, base de données) - la réflexion critique (sondage : vote, feedback : les attentes) - la personnalisation (page personnelle : profil) il sinspire aussi du constructivisme : lapprentissage se construit à partir de l'interprétation et de la compréhension constamment renouvelées qui s'élaborent à partir de représentations antérieure. Par ailleurs, avec Moodle, lapprenant est au centre de la formation, il suit un parcours pédagogique qui favorise lapprentissage par lactivité. il sadapte à des styles denseignement plus classiques ou comme complément permettant denrichir un enseignement présentiel

6 Les activités De communication: Forum dapprentissage, Chat, Sondage, feedback Dévaluation: Test, Devoir, Leçon, Atelier De construction collaborative de contenus: Glossaire, Base de données, Wiki,

7 Les acteurs sur Moodle Ladministrateur peut tout faire et aller partout dans le site Le responsable du cours est « créateur » du cours et dispose des droits de lenseignant Lenseignant a le contrôle d'un cours spécifique et des activités des étudiants qui y sont inscrits. Il accède au mode édition. Le tuteur est un enseignant non éditeur dont les droits ont été limités Létudiant peut consulter les ressources du cours et participe aux activités dapprentissages. Linvité ne peut que consulter le cours (accès en mode lecture seule), ce qui signifie qu'il ne peut participer à aucune activité

8 Les ressources Les ressources peuvent être des fichiers préparés et téléchargés dans le cours, des pages éditées directement dans Moodle ou des pages web externes, elles constituent le contenu pédagogique du cours, Moodle intègre les suivantes: Une page de texte Ressource Une page de texte (Format wiki) Ressource Une page Web Ressource Une page Web (ouverte dans une nouvelle fenêtre) Ressource Un lien Web (ouverture dans une nouvelle fenêtre) fichier Un lien Web (dans un cadre) fichier Un répertoire fichier Une image fichier Un MP3 (ouverture dans un nouvelle fenêtre) fichier audio Un fichier Windows Média (ouverture dans une nouvelle fenêtre) Un fichier Office présentation Powerpoint Un fichier PDF document PDF Une étiquette

9 Scénario pédagogique Nous avons décidé de partir de comprendre en quoi lutilisation de Moodle est adaptée à la formation suivante: Un organisme éducatif ou une université française veut proposer une formation ouverte en ligne dintroduction à la culture générale. Elle pourrait sintégrer dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie ou dans le cadre de la formation continue. Il sagirait de proposer 6 modules de formation : - Histoire - Philosophie - Littérature - Sciences - Arts - Religions Dans lun de nos BAS, nous avons imaginé à quoi pourrait ressembler le module Histoire (de France).

10 Pourquoi utiliser Moodle dans ce scénario? La plateforme peut toucher un très large public géographiquement dispersé. Moodle favorise lautoformation de létudiant, il gère son rythme dapprentissage. Il favorise léchange avec dautres : en ayant accès aux travaux de ses camarades (voir propositions dactivités du BAS), létudiant apprend des autres. Les étudiants ont accès à différents médias (images, photos, podcasts) qui enrichissent les cours « papiers ». Les étudiants peuvent sauto évaluer grâce à des quizz et être évaluer par leurs enseignants en déposant des devoirs. Ils peuvent enrichir et partager leurs connaissances avec la création de wikis. Ils peuvent partager leurs liens et ressources sur le net par lintermédiaire des forums. Les étudiants peuvent échanger entre eux par chat et forums. Ils peuvent aussi communiquer avec leurs enseignants / tuteurs de la même manière. Dans le cadre du cours crée sur lHistoire de France, on pourrait imaginer des rencontres synchrones entre des étudiants en Histoire et des anciens combattants! Des étudiants en Religions avec des religieux, etc.…

11 Avantages de Moodle Logiciel libre et gratuit Le fait dappartenir à une communauté lui permet de se développer et de saméliorer sans cesse Nombreux outils (très complet) Évaluation en ligne possible Possibilité de regrouper tous les cours dune institution sur une même plateforme Outils et présentation personnalisables Facilité de gestion des utilisateurs Suivi des apprenants disponible Lapprenant devient autonome

12 Inconvénients de Moodle Moodle présente assez peu de dinconvénients à partir du moment où sa configuration a été adaptée à la formation proposée, en effet parfois trop de fonctionnalités peuvent rendre la prise en main délicate. Dans le cadre du cours proposé, on pourrait peut être reprocher à Moodle de ne pas développer sa partie réseau social autant que son concurrent Dokeos, en effet, cela pourrait être idéal pour mettre en relation de manière plus interactive que les forums des étudiants en Histoire avec des passionnés, des retraités ou des anciens combattants.


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