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Guide de lenseignant. Présentation du Guide de lenseignant Nom et catégorie de lactivité. Dans la classe ou à lextérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser.

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1 Guide de lenseignant

2 Présentation du Guide de lenseignant Nom et catégorie de lactivité. Dans la classe ou à lextérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser lactivité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre décrans dans lactivité. Place de lactivité dans le cours. Estimation de durée de lactivité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de lactivité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Type dactivité

3 Visuel de lactivité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de lactivité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de lactivité, étape par étape. Actions de lélève tout au long de lactivité, étape par étape. Etapes de lactivité pour guider l'enseignant. Présentation du Guide de lenseignant

4 Formation professionnelle Les façades en ossature bois Résumé Leçons Exercices Les principaux matériaux de constructions Linflammabilité du bois Déterminer les avantages du matériau « bois » Déterminer les apports du matériau « bois » Déterminer les inconvénients du matériau « bois » Découvrir la technique de lossature bois Découvrir la fabrication dune ossature en bois Comprendre le montage dun mur Exercice 1/7 Exercice 2/7 Exercice 3/7 Exercice 4/7 Exercice 5/7 Exercice 6/7 Exercice 7/7 Essentiel à retenir

5 Exercices Leçon Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus Résumé

6 Durée Type Matériel Type dactivités Nbre écrans Leçon 0/16 ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1 Présenter oralement les objectifs du cours aux élèves.Lire le tableau et écouter lenseignant. Découvrir les objectifs du cours 1 TNI + stylet Exploration

7 Durée Type Matériel Type dactivités Nbre écrans Leçon 1/16 ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1 Interroger les apprenants : quels matériaux de construction se trouvent à lécran ? Réfléchir quelques minutes et répondre à lenseignant. 2 Reprendre les réponses des apprenants en les corrigeant.Ecouter lenseignant. 3 Demander aux apprenants si ils savent quel est le matériau le plus utilisé en construction et pourquoi. Réfléchir quelques minutes et répondre à lenseignant. 4 Reprendre les réponses des apprenants en les corrigeant.Ecouter lenseignant. 1 Les principaux matériaux de construction TNI + stylet Exploration

8 Durée Type Matériel Type dactivités Nbre écrans Leçon 2/16 ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1 Interroger les apprenants sur linflammabilité du bois.Réfléchir quelques minutes et répondre à lenseignant. 2 Reprendre les réponses des apprenants en les corrigeant.Ecouter lenseignant. 3 Expliquer aux apprenants la plus value de lutilisation du bois dans les constructions notamment au niveau de linflammabilité. Ecouter lenseignant. 4 Comparer le bois aux autres matériaux observés au début du cours. Poser des questions aux apprenants. Ecouter et répondre à lenseignant. 5 Reprendre les réponses des apprenants en les corrigeant.Ecouter lenseignant. 1 Linflammabilité du bois TNI + stylet Exploration Ecran 1Ecran

9 Durée Type Matériel Type dactivités Nbre écrans Leçon 3/16 ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1 Lire les points à lécran avec les apprenants.Observer lécran et écouter lenseignant. 2 Expliquer chacun de ces points aux apprenants. 1 Déterminer les avantages du matériau « bois » TNI + stylet Exploration

10 Durée Type Matériel Type dactivités Nbre écrans Leçon 4/16 ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1 Lire les points à lécran avec les apprenants.Observer lécran et écouter lenseignant. 2 Expliquer chacun de ces points aux apprenants. 3 Demander aux apprenants sils connaissent dautres qualités du bois par rapport à la construction et débattre de leur réponse. Répondre à lenseignant. 1 Déterminer les apports du matériau « bois » TNI + stylet Exploration

11 Durée Type Matériel Type dactivités Nbre écrans Leçon 5/16 ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1 Lire les points à lécran avec les apprenants.Observer lécran et écouter lenseignant. 2 Expliquer chacun de ces points aux apprenants. 1 Déterminer les inconvénients du matériau « bois » TNI + stylet Exploration

12 Durée Type Matériel Type dactivités Nbre écrans Leçon 6/16 ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1 Montrer, à laide de limage, de quel type de construction il sagit.Observer lécran et écouter lenseignant. 2 Demander aux apprenants sil ont déjà vu des chantier de construction avec ce type de structure. Répondre à lenseignant. 1 Découvrir la technique de lossature bois TNI + stylet Exploration

13 Durée Type Matériel Type dactivités Nbre écrans Leçon 7/16 ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1 Introduire la vidéo en informant les élèves quils vont voir une vidéo explicative dune fabrication dossature en bois. Ecouter lenseignant. 2 Lancer la vidéo et commenter.Observer le tableau et écouter lenseignant. 3 Résumer la vidéo : « Lensemble des panneaux et la charpente sont découpés et pré-montés en atelier. La réalisation en atelier dure généralement une dizaine de jours. » Ecouter lenseignant. 1 TNI + stylet Découvrir la fabrication dune ossature en bois Vidéo

14 Durée Type Matériel Type dactivités Nbre écrans Leçon 8/16 1 TNI + stylet Comprendre le montage dun mur ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1Introduire le thème de lécran : le montage du murEcouter lenseignant. 2 Cliquer sur le bouton « soubassement ». Expliquer que « le soubassement est généralement réalisé en parpaing. On dépose ensuite un feutre goudronné puis on fixe un chainage qui accueillera la lisse basse de lossature. » Observer et écouter lenseignant. 3 Cliquer sur le bouton « montage ». Expliquer que « Sur le chainage du soubassement on monte ensuite le mur précédemment fabriqué en atelier. Il est composé des lisses basse et haute, du bois de structure et des plaques OSB. » 4 Cliquer sur le bouton « revêtement extérieur ». Expliquer que « Le revêtement extérieur est ensuite réalisé en plusieurs étapes. Un revêtement Pare Pluie est agrafés sur les plaques OSB. Il assure létanchéité de la façade. Des liteaux sont ensuite fixés. Ceux-ci serviront de support pour le bardage bois. » 5 Cliquer sur le bouton « isolation ». Expliquer que « Lisolant (laine de verre, isolant écologique) est ensuite inséré dans les modules de lossature de bois. » 6 Cliquer sur le bouton « revêtement intérieur ». Expliquer que « Le revêtement intérieur est la dernière étape. Elle seffectue en 3 temps : mise en place du pare vapeur, mise en place de tassots et pose du BA13. » 7 Demander aux apprenants sil ont tout compris et répondre aux questions.Poser des questions et écouter les réponses de lenseignant. Point&Click

15 Durée Type Matériel Type dactivités Exercices Nbre écrans 9/16 ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : écrire le nom des quatre étapes de préfabrication. Ecouter lenseignant. 2 Demander à un apprenant de venir répondre.Répondre à lenseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec laide des apprenants.Corriger la réponse. 1 Connaître les étapes de préfabrication des murs TNI + stylet Texte à trou

16 Durée Type Matériel Type dactivités Exercices Nbre écrans 10/16 ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : écrire la définition.Ecouter lenseignant. 2 Demander à un apprenant de venir répondre.Répondre à lenseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec laide des apprenants.Corriger la réponse. 1 Connaître la définition de lossature en bois TNI + stylet Texte à trou

17 Durée Type Matériel Type dactivités Exercices Nbre écrans 11/16 ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : écrire le nom des cinq étapes de construction dune ossature en bois. Ecouter lenseignant. 2 Demander à plusieurs apprenants de venir répondre.Répondre à lenseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec laide des apprenants.Corriger la réponse. 1 Déterminer les cinq étapes de construction dune ossature en bois TNI + stylet Texte à trou

18 Durée Type Matériel Type dactivités Exercices Nbre écrans 12/16 ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : écrire les matériaux en dessous de chaque étape. Ecouter lenseignant. 2 Demander à plusieurs apprenants de venir répondre. (un apprenant par étape) Répondre à lenseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec laide des apprenants.Corriger la réponse. 1 Connaître les matériaux des cinq étapes de construction dune ossature en bois TNI + stylet Texte à trou

19 Durée Type Matériel Type dactivités Exercices Nbre écrans 13/16 ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : écrire les composants suivant la légende. Ecouter lenseignant. 2 Demander à plusieurs apprenants de venir répondre.Répondre à lenseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec laide des apprenants.Corriger la réponse. 1 Connaître les composants dune ossature en bois TNI + stylet Texte à trou

20 Durée Type Matériel Type dactivités Exercices Nbre écrans 14/16 ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : écrire les avantages dune ossature en bois. Ecouter lenseignant. 2 Demander à plusieurs apprenants de venir répondre.Répondre à lenseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec laide des apprenants.Corriger la réponse. 1 Définir les avantages dune ossature en bois TNI + stylet Texte à trou

21 Durée Type Matériel Type dactivités Exercices Nbre écrans 15/16 ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : écrire les inconvénientsdune ossature en bois. Ecouter lenseignant. 2 Demander à plusieurs apprenants de venir répondre.Répondre à lenseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec laide des apprenants.Corriger la réponse. 1 Définir les inconvénients dune ossature en bois TNI + stylet Texte à trou

22 Durée Type Matériel Type dactivités Résumé Nbre écrans 16/16 ÉtapeActions de lenseignantActions des apprenants 1 Lire le résumé du coursEcouter lenseignant. 2 Demander aux apprenants sils ont des questions.Répondre à lenseignant et poser des questions. 3 Répondre aux questions des apprenantsEcouter lenseignant. 1 Connaître les points importants du cours TNI + stylet Exploration


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