La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Extrait #1: Égocentrisme 2à (5-7)ans Le développement cognitif de lenfant de 2 à 11 ans, manuel p.143 à p.158 et p.203 à 206 Le développement cognitif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Extrait #1: Égocentrisme 2à (5-7)ans Le développement cognitif de lenfant de 2 à 11 ans, manuel p.143 à p.158 et p.203 à 206 Le développement cognitif."— Transcription de la présentation:

1 Extrait #1: Égocentrisme 2à (5-7)ans Le développement cognitif de lenfant de 2 à 11 ans, manuel p.143 à p.158 et p.203 à 206 Le développement cognitif de lenfant de 2 à 11 ans, manuel p.143 à p.158 et p.203 à 206

2 Bref retour sur les derniers cours: le développement général à partir de la naissance Coordination Équilibre Habiletés motrice Os, Cœur, Poumons Concept de soi Confiance en soi Estime de soi Sentiment de compétence Capacité à comprendre son environnement et résoudre des problèmes Développement du cerveau Développement moteur Développement de soi Développement cognitif

3 Développement cognitif 2 à (5-7) ans (Stade préopératoire) Développement cognitif 2 à (5-7) ans (Stade préopératoire) Permet de - Comprendre son environnement - Résoudre des problèmes - Imitation différée… -Apparition du langage Permanence de lobjet Représenta- tions mentales concrètes Représentations mentales symboliques/ abstraites 2 ans et +

4 Permanence de lobjet Représenta- tions mentales concrètes Représenta- tions mentales symbolique/ abstraites Après ? ? 2 ans et +6 ans et + Développement cognitif 2 à (5-7) ans (Stade préopératoire) Développement cognitif 2 à (5-7) ans (Stade préopératoire)

5 Les acquis cognitifs et les limites du stade préopératoire 2 à (5-7) ans AcquisExemplesLimites Représentation mentale symbolique/abstraite action, poids, taille, temps, espace ( limité!) La compréhension de lespace en volume et le lien espace-temps. Compréhension de lidentité, de lexistence dune chose et sa nature -Centration (unidimentionnelle): capable de tenir compte dun seul aspect dune chose (objet, situation). - Irréversibilité ou transformation de létat Empathie Égocentrisme et animisme CausalitéLa fausse causalité (raisonnement transductif) Classification

6 Exercices Consignes: Identifiez la capacité et la limite (sil y a lieu) du mode préopératoire aux situations suivantes: Jérémie, 4 ans, se souvient davoir mangé un cornet chez sa grand-mère hier et il signifie quil veut y retourner aujourdhui! Alexis, 3 ans, reconnait son grand frère habillé en pirate; cest toujours lui! Mais, lorsquon lui présente des photos du frère étant bébé, il est très perplexe. Patricia, 3 ans, voit sa mère qui éternue soudainement! Elle lance à sa mère «tu-serai-pas-malade-si-tu-avais-bu- une-soupe-chaude…» Pierre saccroupit près de son amie Amélie et essai de la consoler lorsque celle-ci pleure derrière la balancoire.

7 10 minutes...

8 Correction Jérémie, 4 ans, se souvient davoir mangé un cornet chez sa grand-mère hier et il signifie quil veut y retourner aujourdhui! Capacités: Représentation mentale concrète et symbolique Alexis, 3 ans, reconnait son grand frère habillé en pirate; cest toujours lui! Mais, lorsquon lui présente des photos du frère étant bébé, il ny crois pas trop… Capacité: Compréhension de lidentité Limite: La transformation de létat

9 Correction Patricia, 3 ans, voit sa mère qui éternue soudainement! Elle lance à sa mère «tu-serai-pas-malade-si-tu-avais- bu-une-soupe-chaude…» Capacité: La causalité (en double!) Limite: La fausse causalité (raisonnement transductif) Pierre saccroupit près de son amie Amélie et essai de la consoler lorsque celle-ci pleure derrière la balancoire. Capacité: Lempathie

10 Les acquis cognitifs et les limites du stade préopératoire 2 à (5-7) ans AcquisExemplesLimites Représentation mentale symbolique/abstraite action, poids, taille, temps, espace ( limité!) La compréhension de lespace en volume et le lien espace-temps. Compréhension de lidentité, de lexistence dune chose et sa nature - Unidimensionnalité ou centration : capable de tenir compte dun seul aspect dune chose (objet, situation). - Irréversibilité Empathie Égocentrisme et animisme (tendance à) Causalité- La fausse causalité (raisonnement transductif) Classification Jugement en général: Pensée intuitive et logique de base

11 Les acquis cognitifs et les limites du stade préopératoire 2 à (5-7) ans AcquisExemplesLimites Représentation mentale symbolique/abstraite action, poids, taille, temps, espace ( limité!) La compréhension de lespace en volume et le lien espace-temps. Compréhension de lidentité, de lexistence dune chose et sa nature - Unidimensionnalité ou centration : capable de tenir compte dun seul aspect dune chose (objet, situation). - Irréversibilité Empathie Égocentrisme et animisme (tendance à) Causalité- La fausse causalité (raisonnement transductif) Classification Notion non comprise par lenfant de ce stade: La Conservation

12 La notion de conservation Définition: Capacité de comprendre que deux quantités égales (liquide, poids, nombre, surface) restent égales malgré une transformation apparente

13 Manifestation des limites et des progrès avec la notion de conservation Extrait #1: CONSERVATION DE LA SUBSTANCE 4ans Extrait #2: CONSERVATION DE LA SUBSTANCE 7ans Extrait #3: CONSERVATION DE DU LIQUIDE 4ans Extrait #4: CONSERVATION DU LIQUIDE 7ans Stade préopératoire, 2 à (5-7) ans Le stade Opérations concrètes, (5-7) à 11 ans

14 Le stade Opérations concrètes (5-7) à 11 ans AvantMaintenant Représ. mentale symbolique/abstraite Représentation mentale symbolique/abstraite +significative (temps, espace, volume, quantité) Centration et irréversibilité - Décentration (multidimensions!): tient compte de plusieurs aspects dune chose (objet, situation - Réversibilité EmpathieCompréhension sociale Causalité simple Probabilité et risques Classification simpleSous-classifications multiples

15 Le stade Opérations concrètes (5-7) à 11 ans MaintenantExemplesLimites Représentation mentale symbolique/abstraite +significative (temps, espace, volume, quantité) - Calcul du parcours et du temps pour se rendre à une destination... et peut même donne des indications à autrui. -Conservation des solides et liquides - Addition, soustraction, division Les proportions : «Qté1 + Qté2= un tout. Si on augmente Qté1 et que le tout reste pareil, quarrive til a Qté2?» - Décentration (multidimensionelle): tient compte de plusieurs aspects dune chose (objet, situation) - Réversibilité -«Lobjet est plus long... mais il est aussi plus mince...» - «Marc méchant à lécole...mais je crois quil a aussi des problèmes à la maison...» -«Ce qui est défait peut être refait»- Compréhension sociale«Je comprend ce que lautre peut ressentir et ca peut être différent de moi» -- Probabilité et risques«Il peut avoir diffférents facteurs à une cause et plusieurs causes à un facteur...» -- Sous-classificationsPlusieurs catégories pour un seul objet--

16 Le stade Opérations concrètes (5-7) à 11 ans AvantMaintenantExemplesLimites Représ. symbolique/ab straite Représentation mentale symbolique/abstraite Représ.unidim entionnelle et irréversible Décentration Réversibilité EmpathieCompréhension sociale Causalité simple Probabilité et risques Classification simple Sous-classifications multiples Pensée déductive- inductive ou raisonnement logique

17 Résumé: Ques-ce que la Pensée intuitive ? (à partir des concept théoriques) Ques-ce que la Pensée intuitive ? (à partir des concept théoriques) Donnez moi 2 exemples de situations qui appuient ce concept (à trouver soi-même)... Donnez moi 2 exemples de situations qui appuient ce concept (à trouver soi-même)... Ques-ce que la Pensée déductive-inductive? (à partir des concept théoriques) Ques-ce que la Pensée déductive-inductive? (à partir des concept théoriques) Donnez moi 2 exemples de situations qui... Donnez moi 2 exemples de situations qui...

18 Le développement affectif... (prochain cours) La période (5-7) à 11 ans Explication travail de lecture à la maison Note de cours et travail disponibles sur https://psychologieaucollegial.wordpress.com/

19

20 Mediagraphie Le développement de lenfant. (s. d.). Consulté avril 1, 2011, de Papalia, Diane et Sally OLDS (2005). Le développement de la personne, Montréal, Beauchemin. Téléchargement de musique libre et gratuite - Jamendo. (s. d.). Consulté avril 1, 2011, de


Télécharger ppt "Extrait #1: Égocentrisme 2à (5-7)ans Le développement cognitif de lenfant de 2 à 11 ans, manuel p.143 à p.158 et p.203 à 206 Le développement cognitif."

Présentations similaires


Annonces Google