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Extrait #1: Égocentrisme 2à (5-7)ans Le développement cognitif de lenfant de 2 à 11 ans, manuel p.143 à p.158 et p.203 à 206 Le développement cognitif.

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1 Extrait #1: Égocentrisme 2à (5-7)ans Le développement cognitif de lenfant de 2 à 11 ans, manuel p.143 à p.158 et p.203 à 206 Le développement cognitif de lenfant de 2 à 11 ans, manuel p.143 à p.158 et p.203 à 206

2 Bref retour sur les derniers cours: le développement général à partir de la naissance Coordination Équilibre Habiletés motrice Os, Cœur, Poumons Concept de soi Confiance en soi Estime de soi Sentiment de compétence Capacité à comprendre son environnement et résoudre des problèmes Développement du cerveau Développement moteur Développement de soi Développement cognitif

3 Développement cognitif 2 à (5-7) ans (Stade préopératoire) Développement cognitif 2 à (5-7) ans (Stade préopératoire) Permet de - Comprendre son environnement - Résoudre des problèmes - Imitation différée… -Apparition du langage Permanence de lobjet Représenta- tions mentales concrètes Représentations mentales symboliques/ abstraites 2 ans et +

4 Permanence de lobjet Représenta- tions mentales concrètes Représenta- tions mentales symbolique/ abstraites Après ? ? 2 ans et +6 ans et + Développement cognitif 2 à (5-7) ans (Stade préopératoire) Développement cognitif 2 à (5-7) ans (Stade préopératoire)

5 Les acquis cognitifs et les limites du stade préopératoire 2 à (5-7) ans AcquisExemplesLimites Représentation mentale symbolique/abstraite action, poids, taille, temps, espace ( limité!) La compréhension de lespace en volume et le lien espace-temps. Compréhension de lidentité, de lexistence dune chose et sa nature -Centration (unidimentionnelle): capable de tenir compte dun seul aspect dune chose (objet, situation). - Irréversibilité ou transformation de létat Empathie Égocentrisme et animisme CausalitéLa fausse causalité (raisonnement transductif) Classification

6 Exercices Consignes: Identifiez la capacité et la limite (sil y a lieu) du mode préopératoire aux situations suivantes: Jérémie, 4 ans, se souvient davoir mangé un cornet chez sa grand-mère hier et il signifie quil veut y retourner aujourdhui! Alexis, 3 ans, reconnait son grand frère habillé en pirate; cest toujours lui! Mais, lorsquon lui présente des photos du frère étant bébé, il est très perplexe. Patricia, 3 ans, voit sa mère qui éternue soudainement! Elle lance à sa mère «tu-serai-pas-malade-si-tu-avais-bu- une-soupe-chaude…» Pierre saccroupit près de son amie Amélie et essai de la consoler lorsque celle-ci pleure derrière la balancoire.

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8 Correction Jérémie, 4 ans, se souvient davoir mangé un cornet chez sa grand-mère hier et il signifie quil veut y retourner aujourdhui! Capacités: Représentation mentale concrète et symbolique Alexis, 3 ans, reconnait son grand frère habillé en pirate; cest toujours lui! Mais, lorsquon lui présente des photos du frère étant bébé, il ny crois pas trop… Capacité: Compréhension de lidentité Limite: La transformation de létat

9 Correction Patricia, 3 ans, voit sa mère qui éternue soudainement! Elle lance à sa mère «tu-serai-pas-malade-si-tu-avais- bu-une-soupe-chaude…» Capacité: La causalité (en double!) Limite: La fausse causalité (raisonnement transductif) Pierre saccroupit près de son amie Amélie et essai de la consoler lorsque celle-ci pleure derrière la balancoire. Capacité: Lempathie

10 Les acquis cognitifs et les limites du stade préopératoire 2 à (5-7) ans AcquisExemplesLimites Représentation mentale symbolique/abstraite action, poids, taille, temps, espace ( limité!) La compréhension de lespace en volume et le lien espace-temps. Compréhension de lidentité, de lexistence dune chose et sa nature - Unidimensionnalité ou centration : capable de tenir compte dun seul aspect dune chose (objet, situation). - Irréversibilité Empathie Égocentrisme et animisme (tendance à) Causalité- La fausse causalité (raisonnement transductif) Classification Jugement en général: Pensée intuitive et logique de base

11 Les acquis cognitifs et les limites du stade préopératoire 2 à (5-7) ans AcquisExemplesLimites Représentation mentale symbolique/abstraite action, poids, taille, temps, espace ( limité!) La compréhension de lespace en volume et le lien espace-temps. Compréhension de lidentité, de lexistence dune chose et sa nature - Unidimensionnalité ou centration : capable de tenir compte dun seul aspect dune chose (objet, situation). - Irréversibilité Empathie Égocentrisme et animisme (tendance à) Causalité- La fausse causalité (raisonnement transductif) Classification Notion non comprise par lenfant de ce stade: La Conservation

12 La notion de conservation Définition: Capacité de comprendre que deux quantités égales (liquide, poids, nombre, surface) restent égales malgré une transformation apparente

13 Manifestation des limites et des progrès avec la notion de conservation Extrait #1: CONSERVATION DE LA SUBSTANCE 4ans Extrait #2: CONSERVATION DE LA SUBSTANCE 7ans Extrait #3: CONSERVATION DE DU LIQUIDE 4ans Extrait #4: CONSERVATION DU LIQUIDE 7ans Stade préopératoire, 2 à (5-7) ans Le stade Opérations concrètes, (5-7) à 11 ans

14 Le stade Opérations concrètes (5-7) à 11 ans AvantMaintenant Représ. mentale symbolique/abstraite Représentation mentale symbolique/abstraite +significative (temps, espace, volume, quantité) Centration et irréversibilité - Décentration (multidimensions!): tient compte de plusieurs aspects dune chose (objet, situation - Réversibilité EmpathieCompréhension sociale Causalité simple Probabilité et risques Classification simpleSous-classifications multiples

15 Le stade Opérations concrètes (5-7) à 11 ans MaintenantExemplesLimites Représentation mentale symbolique/abstraite +significative (temps, espace, volume, quantité) - Calcul du parcours et du temps pour se rendre à une destination... et peut même donne des indications à autrui. -Conservation des solides et liquides - Addition, soustraction, division Les proportions : «Qté1 + Qté2= un tout. Si on augmente Qté1 et que le tout reste pareil, quarrive til a Qté2?» - Décentration (multidimensionelle): tient compte de plusieurs aspects dune chose (objet, situation) - Réversibilité -«Lobjet est plus long... mais il est aussi plus mince...» - «Marc méchant à lécole...mais je crois quil a aussi des problèmes à la maison...» -«Ce qui est défait peut être refait»- Compréhension sociale«Je comprend ce que lautre peut ressentir et ca peut être différent de moi» -- Probabilité et risques«Il peut avoir diffférents facteurs à une cause et plusieurs causes à un facteur...» -- Sous-classificationsPlusieurs catégories pour un seul objet--

16 Le stade Opérations concrètes (5-7) à 11 ans AvantMaintenantExemplesLimites Représ. symbolique/ab straite Représentation mentale symbolique/abstraite Représ.unidim entionnelle et irréversible Décentration Réversibilité EmpathieCompréhension sociale Causalité simple Probabilité et risques Classification simple Sous-classifications multiples Pensée déductive- inductive ou raisonnement logique

17 Résumé: Ques-ce que la Pensée intuitive ? (à partir des concept théoriques) Ques-ce que la Pensée intuitive ? (à partir des concept théoriques) Donnez moi 2 exemples de situations qui appuient ce concept (à trouver soi-même)... Donnez moi 2 exemples de situations qui appuient ce concept (à trouver soi-même)... Ques-ce que la Pensée déductive-inductive? (à partir des concept théoriques) Ques-ce que la Pensée déductive-inductive? (à partir des concept théoriques) Donnez moi 2 exemples de situations qui... Donnez moi 2 exemples de situations qui...

18 Le développement affectif... (prochain cours) La période (5-7) à 11 ans Explication travail de lecture à la maison Note de cours et travail disponibles sur https://psychologieaucollegial.wordpress.com/

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20 Mediagraphie Le développement de lenfant. (s. d.). Consulté avril 1, 2011, de http://www.ccdmd.qc.ca/ri/developpement/ Papalia, Diane et Sally OLDS (2005). Le développement de la personne, Montréal, Beauchemin. Téléchargement de musique libre et gratuite - Jamendo. (s. d.). Consulté avril 1, 2011, de http://www.jamendo.com/fr/.


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