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Sous-commissions académiques LGT Saint Jean de Braye, Bourges, Tours, Vendôme. Jeudi 13 juin – Vendredi 14 juin 2013 Inspection Pédagogique Régionale d.

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1 Sous-commissions académiques LGT Saint Jean de Braye, Bourges, Tours, Vendôme. Jeudi 13 juin – Vendredi 14 juin 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.

2 Le parcours de formation de l élève au cours de sa scolarité obligatoire en EPS : Les élèves narrivent donc pas débutants à lentrée du lycée. Cependant, de grandes hétérogénéités sont constatées. Les programmes de lycée et de la voie professionnelle facilitent la réduction de ces hétérogénéités au cours de lannée de seconde. (compétences attendues de niveau 3) * Collège Niv. 2 Lycées Niv. 3 École FORMATION E.P.S. Niv. 4 /5 Niv heures dE.P.S Un niveau 2 de compétence attendue Dans au moins 1 APSA De chacun des 8 groupes dactivités Relevant de 4 compétences propres à lEPS À la fin de la scolarité collège, les élèves doivent avoir : À la fin de la scolarité collège, les élèves doivent avoir : Voie Pro : 224 heures dE.P.S. LGT : 216 heures dE.P.S. Ens Fac : 540 heures dE.P.S. Ens Explo / Comp : 684 heures dE.P.S.

3 À tous les niveaux de scolarité, les compétences attendues restent au centre de larticulation formation/évaluation Niveau dacquisition Étapes de la scolaritéExigibles Niveau 1Au cours du cursus collège- Niveau 2Au cours du cursus collègeAu DNB Niveau 3En classe de 2 nde ou 1èreAu CAP/BEP Niveau 4 En classe de 1 ère et Terminale Au Bac GT et Bac Pro Niveau 5 En classe de 1 ère et Terminale Au Bac GT dans le cadre de lenseignement de complément et de lenseignement facultatif EPS Compétences Attendues Compétences Attendues Compétences Propres Compétences Méthodologiques et sociales Connaissances Capacités Attitudes Compétences Attendues Compétences Attendues

4 Loffre de formation en EPS au collège dans lacadémie Un équilibre encore perfectible

5 Premières tendances des résultats du DNB 2013 : Attention, il sagit de données prélevées sur un échantillon de 116 EPLE Moyenne Fille Moyenne Garçon % Filles N2 Non acquis % Garçons N2 Non acquis % Filles disp % Garçons disp 12,6613,8015,92%9,15%6,29%4,22% CP Diff Note F/ G % Filles N2 Non acquis % Garçons N2 Non acquis 1-1,1417,17%10,27% 2-1,2415,33%9,16% 3+0,867,48%13,47% 4-2,2320,03%6,07% -1,14 Moyenne académique : 13,23

6 Viser un parcours de formation en EPS cohérent et en continuité Comment : En améliorant localement la cohérence de la formation proposée en EPS dans le cadre dune liaison disciplinaire 3 ème /2de. * Pourquoi : Pour augmenter le niveau de compétence des élèves à la sortie du cursus scolaire. Pour connaître les points communs et les spécificités des différents collèges de recrutement en termes doffre de formation et de certification et assurer ainsi une cohérence sur le bassin de formation. Pour connaître le niveau réel des élèves à lissue de leur scolarité au collège** afin de mieux appréhender la continuité des parcours de formation en EPS sur ce même territoire.

7 Evolution de loffre de Fo sur le cursus dun élève dans lacadémie.

8 Lenseignement commun en CCF: -Un ensemble certificatif comporte 3 épreuves de 3 CP différentes. -Le jury est toujours composé de 2 enseignants dEPS. -Pour chaque ensemble certificatif, la totalité des enseignements est assurée par le même enseignant. -Bénéfice dune épreuve de rattrapage pour le candidat en cas de blessure ou de problèmes de santé attestés par lautorité médicale scolaire. -Possibilité dune épreuve de rattrapage pour les candidats « assidus », absents lors du CCF, en cas de force majeure après accord du chef détablissement. -Bénéfice possible dun aménagement du CCF sur 2 épreuves de la liste nationale relevant de 2 CP différentes pour les sportifs de HN, espoirs ou partenaires dentrainement inscrits sur les listes nationales. LE BAC EPS 2013 : des changements et des continuités Arrêté du 21 décembre 2011 Circulaire du 8 juin 2012

9 Un traitement particulier : Le contrôle adapté Quelles procédures? Constitution dun dossier pour chaque candidat concerné transmis à la commission académique début octobre : Certificat médical explicitant le type dinaptitude ou de handicap suite à lavis médical, Rédaction par les équipes détablissements des protocoles adaptés**. (fichier type à télécharger sur le site EPS) Quelles procédures? Constitution dun dossier pour chaque candidat concerné transmis à la commission académique début octobre : Certificat médical explicitant le type dinaptitude ou de handicap suite à lavis médical, Rédaction par les équipes détablissements des protocoles adaptés**. (fichier type à télécharger sur le site EPS) A qui sadresse-t-il? - Aux candidats présentant des besoins éducatifs particuliers : une aptitude partielle permanente ou temporaire un handicap ne permettant pas une pratique des APSA dans le cadre habituel du CCF attesté par le médecin scolaire A qui sadresse-t-il? - Aux candidats présentant des besoins éducatifs particuliers : une aptitude partielle permanente ou temporaire un handicap ne permettant pas une pratique des APSA dans le cadre habituel du CCF attesté par le médecin scolaire Quelles modalités pour lévaluation? Dans le cadre du CCF adapté : Ensemble certificatif de 3 épreuves dont deux au maximum sont adaptées relevant de 2 CP différentes. 3 épreuves avec 2 ou 1 adaptées. Ensemble certificatif de 2 épreuves adaptées relevant autant que possible de 2 CP distinctes. Pour les cas très particuliers (sévérité majeure du handicap) possibilité, après avis de la commission académique, de proposer une certification sur une seule épreuve appropriée au cas particulier. * Quelles modalités pour lévaluation? Dans le cadre du CCF adapté : Ensemble certificatif de 3 épreuves dont deux au maximum sont adaptées relevant de 2 CP différentes. 3 épreuves avec 2 ou 1 adaptées. Ensemble certificatif de 2 épreuves adaptées relevant autant que possible de 2 CP distinctes. Pour les cas très particuliers (sévérité majeure du handicap) possibilité, après avis de la commission académique, de proposer une certification sur une seule épreuve appropriée au cas particulier. *

10 Une autre certification: les épreuves facultatives ponctuelles du Bac GT Les modalités: Il sagit dune épreuve composée dune prestation physique sur 16 points et dun entretien sur 4 points, choisie par le candidat à linscription parmi : Une liste nationale spécifique à cet examen composée trois épreuves : 1 ) Natation de distance 2) Judo 3) Tennis Cette liste est complétée au maximum par deux épreuves académiques : 1 ) Chorégraphie individuelle 2) Tennis de table. La maîtrise du niveau 5 de compétence attendue est exigible. Les modalités: Il sagit dune épreuve composée dune prestation physique sur 16 points et dun entretien sur 4 points, choisie par le candidat à linscription parmi : Une liste nationale spécifique à cet examen composée trois épreuves : 1 ) Natation de distance 2) Judo 3) Tennis Cette liste est complétée au maximum par deux épreuves académiques : 1 ) Chorégraphie individuelle 2) Tennis de table. La maîtrise du niveau 5 de compétence attendue est exigible. -A qui sadresse-t-il? -Tous les candidats ayant passés les épreuves de lenseignement commun en CCF ou en ponctuel y compris les candidats en situation de handicap et non dispensés de lépreuve obligatoire dEPS ayant le niveau requis pour sy présenter. -A qui sadresse-t-il? -Tous les candidats ayant passés les épreuves de lenseignement commun en CCF ou en ponctuel y compris les candidats en situation de handicap et non dispensés de lépreuve obligatoire dEPS ayant le niveau requis pour sy présenter. Cas particuliers : Les sportifs de Haut Niveau, espoirs et partenaires dentrainement inscrits sur liste nationale Les lycéens engagés à haut niveau dans le sport scolaire (podiums nationaux, et JO au niveau national) sur le cursus lycée. Ces candidats peuvent valider dans le cadre de cet examen leur spécialité sportive selon des modalités adaptées : La part réservée à la pratique sportive automatiquement validée à 16 points. Lentretien permettant dapprécier les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la capacité de réflexion du candidat sur sa pratique sur 4 points. Cas particuliers : Les sportifs de Haut Niveau, espoirs et partenaires dentrainement inscrits sur liste nationale Les lycéens engagés à haut niveau dans le sport scolaire (podiums nationaux, et JO au niveau national) sur le cursus lycée. Ces candidats peuvent valider dans le cadre de cet examen leur spécialité sportive selon des modalités adaptées : La part réservée à la pratique sportive automatiquement validée à 16 points. Lentretien permettant dapprécier les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la capacité de réflexion du candidat sur sa pratique sur 4 points.

11 Lévolution de loffre de formation en EPS au LGT: Photographie de loffre de formation en LGT depuis 2009* Constat : une évolution sensible de loffre de formation proposée aux élèves sur les 3 ans du cursus lycée, corrélée à la montée des programmes du lycée de 2010

12 Le BAC GT de 2010 à 2013 Évolution de loffre de certification par CP CP126,2 %25,9 %26,0 %26,9 % CP24,2 %5,2 %5,7 %10,1 % CP310,6 %11,4 %11,6 %14,9 % CP455,3 %52,6 %49,7 %32,9 % CP53,7 %4,9 %7,0 %15,2 %

13 Limpact de lévolution de loffre de certification sur les moyennes dEPS au bac : Une évolution progressive en 4 ans de 12,91 à 13,34 = + 0,43 point Une réduction régulière de lécart par rapport à la moyenne nationale (de -0,54 à -0,29) Un lissage progressif au service dune plus grande équité pour les candidats de notre académie par rapport au niveau national. ** Cependant les différences persistent entre les voies et les séries : Bac G 13,63 Bac techno 12,64 Bac pro 12,75 Séries : L: 12,14 / ES : 13,51 / S : 14,15 // STG : 12,42 / ST2S : 12,47 / STI : 13,22 / STL : 12,56

14 Un sujet majeur : le différentiel des notes filles / garçons Quelles évolutions ? Constats : La moyenne des garçons est restée pratiquement stable en 4 ans : + 0,15 point La moyenne des filles a augmenté de + 0,68 point Lévolution de loffre de certification, des pratiques dévaluation et les nouveaux référentiels : ont permis de réduire lécart entre les filles et les garçons de 0,52 point en 4 ans. Vous avez contribué à mettre en œuvre une EPS plus équilibrée et plus équitable ! ** Vous avez contribué à mettre en œuvre une EPS plus équilibrée et plus équitable ! ** Moyenne EPS Bac Filles12,3112,5112,6612,99 Moyenne EPS Bac Garçons13,6113,7213,76 Différentiel des notes filles / garçons en EPS au Bac GT sur ORLÉANS - TOURS -1,29-1,21-1,10-0,77 Différentiel des notes filles / garçons en EPS au Bac GT au niveau national. -1,02-0,95

15 Moyennes des notes 2013 et différentiel par CP* Moyenne GF Différentiel de moyenne CP1** CP ,3 13,72 14,23 12,88 13,23 -0,84 -1,00 CP2*** CP ,72 13,13 13,91 13,54 13,51 12,70 -0,40 CP3 CP ,51 13,39 13,10 12,82 13,74 13,61 +0,64 CP4 CP ,84 12,73 13,85 13,64 11,98 11,85 -1,87 CP5 CP ,09 13,90 14,03 13,84 14,13 13,94 +0,10

16 CPCP APSA Note moyenne Moy Filles Effectifs Filles Moy Garçons Effectifs Garçons Diff. 1 Javelot 11,65 13,1 9,80 11, ,88 14, ,07 ½ fond 13,6713, , ,31 2 CO 13,00 12,08 12,54 11, ,40 13, ,86 Escalade 13,99 13,1 13,91 13, ,07 13, ,17 3 Acrosport13,6113, , ,65 Gym13,2813, , ,54 4 Volley12,5111, , ,40 Rugby 13,80 13,2 13,3 12, ,23 13, ,98 Badminton12,6311, , ,14 Handball13,012, , ,5 5 Musculation14,0813, , ,25 STEP14,1214, , ,18 Crse en durée14,113, , ,30 ZOOM SUR LES APSA 13,34 12,98 13,76 -0,77

17 Type de candidatSexe Inaptes TotauxM2,44 %2,97 %3,06 % Inaptes TotauxF6,70 %6,52 %6,48 % Inaptes partielsM4,68 %4,29 %6,07 % Inaptes partielsF6,62 %5,68 %8,24 % Contrôle adaptéM0,12 %0,13 %0,12 % Contrôle adaptéF0,12 %0,22 %0,13 % Protocole standardM92,82 %92,59 %90,74 % Protocole standardF86,52 %87,50 %85,15 % Un point de vigilance, LÉVOLUTION DES INAPTITUDES* : Constats : Des inaptes totaux qui se stabilisent avec 2 fois plus de filles que de garçons. Des inaptes partiels qui augmentent de façon inquiétante. Cela nest pas compensé par une augmentation des contrôles adaptés. Des protocoles standards en retrait pour la session 2013

18 Moyennes et effectifs par départements

19 Moyenne par établissement 45

20 Évolution des moyennes des lycées du 45 : 1

21 Évolution des moyennes des lycées du 45 : 2

22 Moyenne par établissement 18

23 Évolution des moyennes des lycées du 18 :

24 Moyenne par établissement 36

25 Évolution des moyennes des lycées du 36 :

26 Moyenne par établissement 37

27 Évolution des moyennes des lycées du 37 :

28 Moyenne par établissement 41

29 Évolution des moyennes des lycées du 41 :

30 Moyenne par établissement 28

31 Évolution des moyennes des lycées du 28 :

32 Zoom sur les épreuves ponctuelles obligatoires Nb Candidats Moyenne Filles Moyenne Garçons Moyenne Globale Bac Général47010,7211,2611,05 Bac Technologique43010,4110,6010,49

33 Zoom sur les épreuves Fac :

34

35 Zoom sur lenseignement de complément FillesGarçons Nb Candidats3892 Notes moyennes15,4215,83 Moyenne académique = 15,71

36 Comment utiliser ce moment danalyse des résultats des élèves aux examens pour auto-évaluer loffre de formation et loffre de certification à léchelle dun établissement scolaire ? Dune analyse macroscopique à lanalyse microscopique :* Nationale Académique EPLE Cohérence Académique/nationale Ajustements locaux

37 Proposition dune démarche danalyse. À exploiter lors dun prochain conseil denseignement EPS. Quantifier le nombre dheures effectives de formation sur le cursus lycée par CP et par APSA en fonction des différentes filières/séries. Analyser les notes aux examens en fonction des différentes filières, séries et en ayant un regard particulier sur le différentiel de notes entre les Garçons et les Filles. Dans le cas de ce Lycée : Écart global entre les filles et les garçons = -1,65 point cest plus du double du différentiel académique à - 0,77 Quest-ce qui peut expliquer un tel écart? Quelles pratiques dévaluation en EPS au sein de létablissement ? Autant de questions que les membres de l'équipe doivent se poser pour préserver l'ÉQUITÉ au sein du lycée. Cela nécessite une analyse de loffre de certification proposée

38 Analyse de loffre de certification de ce Lycée CP NB APSA EPLE Moyenne Académique de la CP Différentiel académique de la CP 14 13,3-0, ,72-0, ,51+0, ,84-1, ,09+0,10

39 Ajoutons un plus de finesse dans lanalyse Identification dune CP ou dune APSA qui nécessiterait de « muscler » loffre de formation pour permettre aux élèves de mieux y réussir. ( Nb Cycles/Longueur du cycle/temps de pratique) Quest-ce qui peut expliquer un tel écart ? Sur plus de 120 candidats cela nest pas lié à un effet statistique – Est-ce lié à une cohorte particulière qui na pas eu un temps de formation suffisant sur ces 2 APSA? Est-ce lié à une série particulière ? Si oui, est-ce judicieux de proposer ces sports collectifs pour cette série? Dans les 2 cas il est indispensable de ré interroger la programmation -Est-ce lié à une pratique dévaluation ? Analyser les notes par binômes de co-évaluateurs. Revisiter vos outils d'évaluation ( il s'agit de certifier un niveau de compétence en EPS ) Utiliser la vidéo pour échanger sur les productions des élèves avec les collègues du lycée ou dautres EPLE. APSA Moyenne EPLE Moyenne académique Différentiel Note Volley9,0512,51-3,46 HAND10,7513,04-2,29

40 Au niveau dune APSA Quest-ce qui peut justifier de tels écarts ? -Niveau initial des élèves lien avec les collèges ( études des chiffres DNB) -Temps de formation au sein du lycée ( Nb Cycles, Nb séances, temps de pratique effective) -Décalage entre contenus enseignés et compétences attendues ? -Pratique dévaluation ? -Choix de lAPSA ? APSAMoyenne EPLEMoyenne acadEPLE /ACAD Volley Filles7,7811,16-3,38 Volley Garçons12,0413,57-1,53

41 Analyser pour arbitrer et faire des choix : Cette même analyse doit être menée au sein de chaque équipe en autonomie : Liste dindicateurs à analyser et à comparer par rapport aux données académiques : - Les résultats de chaque filière et chaque série - Les résultats dans chaque CP - Les résultats dans chaque APSA - Le différentiel de notes Garçons/Filles sur chaque APSA. Quel positionnement de létablissement par rapport aux moyennes académiques? ÉQUITÉ En interne, analyser un suivi de cohorte entre le niveau initial des élèves à lentrée au lycée et les niveaux en fin de cursus. Quelle plus value de la formation EPS au sein de létablissement QUALITÉ Réfléchir sur : -Les choix des APSA retenues dans chaque CP au sein de loffre de formation -La cohérence entre loffre de formation et loffre de certification proposée -Le choix des CP et des APSA proposées dans les menus de certification. Quels profils délèves sont en mesure de démontrer leur compétence en EPS au lycée : DIVERSITÉ CETTE ANALYSE PERMET : Dapprécier la qualité de lajustement local des programmes nationaux aux caractéristiques du public scolarisé. Dalimenter la réflexion sur lévolution des axes du projet dEPS. De contribuer à lamélioration des résultats des élèves de lacadémie aux examens Priorité académique

42 Fin Merci de votre attention


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