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Les principes de la réforme 2012

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Présentation au sujet: "Les principes de la réforme 2012"— Transcription de la présentation:

1 Les principes de la réforme 2012
La réforme concerne le premier et le second degré. La formation initiale des enseignants se déroule sur 2 années : 2 ans pour obtenir un master (1), dont 1 année en tant qu’enseignant stagiaire. (1) ou diplôme de niveau équivalent La réforme a des conséquences sur la maquette et le format des concours ainsi que le cursus de formation 1

2 Mention Education, Enseignement et Formation Diplôme d’Etat.
Apprendre à enseigner & Réussir un concours L’Institut Saint Cassien (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique), associé à l’Université Catholique de Lyon propose: MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention Education, Enseignement et Formation « Professionnel de l’Education en Milieu Scolaire et/ou Educatif » Diplôme d’Etat.

3 Master Professionnel de l’Education
Un tronc commun Deux parcours A ou B A: 1er degré B: 2ème degré Stages d’observation et de pratique accompagnée (en prépro dès la L3) Préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission des différents concours en M1 Alternance ½ temps de service et ½ temps de formation en M2

4 Master « Professionnel de l’Education »
Le tronc commun: Approche historique et anthropologique de l’éducation Approche multiréférentielle de l’apprentissage et de l’éducation Approche professionnalisante (pratique en stage / analyse de pratique) Initiation à la recherche en milieu professionnel

5 Master « Professionnel de l’Education »
Les parcours A et B: Maîtrise des savoirs disciplinaires Maîtrise de concepts, de démarches et d’approches didactiques Maîtrise des Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication 5

6 Master « Professionnel de l’Education »
Un accompagnement à l’entrée dans le métier et dans l’institution: Accompagnement dans le développement professionnel Connaissance de l’Institution et de ses acteurs Proposition en terme de culture religieuse et de pastorale 6

7 Master « Professionnel de l’Education »
Les + Master « Professionnel de l’Education » Alternance dès le M1 (1/2t minimum) Organisation des cours favorisant l’intégration professionnelle Plateforme numérique (tous les cours sont déposés dans leur intégralité), échanges permanent avec l’équipe de formateurs, possibilité de présentiel, distanciel, cours les mercredis et samedis, pendant une partie des vacances scolaires, Encadrement et accompagnement tout au long du parcours. Accès permanent à la plateforme nationale d’entrainement aux épreuves du concours. Préparation aux certifications exigées pour enseigner et mise à niveau en langues étrangères 7

8 Master « Professionnel de l’Education »
Des parcours : Professeur de Lettres Professeur de SVT Professeur de Biotechnologies Professeur de Mathématiques Professeur de Histoire Géographie Professeur de Espagnol Professeur de Anglais Professeur de Physique-Chimie Professeur d’EPS (prévu en 2013) Professeur des Ecoles 8

9 Le Préaccord MASTER 1 SOPA + SER? Les concours externes PRIVES
La voie de la formation et de la titularisation par le concours.

10 Pour tous renseignements (inscription, calendrier, épreuves, …)
Les concours du privé. Pour tous renseignements (inscription, calendrier, épreuves, …) Site éducation.gouv.fr SIAC 1 pour le 1er degré SIAC 2 pour le 2nd degré Inscriptions académiques

11 Calendrier des concours à partir de la rentrée 2013
Second degré Premier degré INSCRIPTIONS Du 10 septembre 2013 au 22 octobre 2013 ADMISSIBILITE Mars – Avril 2014 (janvier-février pour les concours internes et réservés) ADMISSION Juin 2014 M2 MEEF obligatoire pour tous !!! En alternance, au sein d’une Ecole Supérieure de Professorat et de l’Education (= ISFEC pour les lauréats du privé ?)

12 Attestation secourisme
Les concours PROFESSEURS des ECOLES Concours académique. Les candidats doivent justifier, à la date de l’épreuve d’admissibilité : Attestation nage 50m Attestation secourisme Niveau 1

13 Les concours Le descriptif des épreuves est maintenant connu. En 1er comme en 2nd degré, elles sont plus professionnelles, avec des variantes selon les disciplines du 2nd degré. Le fait que le coefficient des épreuves orales d’admission soit doublé par rapport à celui des épreuves d’admissibilité montre la visée professionnelle. Site éducation.gouv.fr : SIAC 1 pour le 1er degré SIAC 2 pour le 2nd degré Guide concours - Professeurs des écoles Guide concours personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des collèges et lycées JORF n°0099 du 27 avril 2013

14 Le Préaccord Différentes entrées dans l’enseignement catholique.
MASTER 1 Les concours externes PRIVES L’admissibilité Dans l’espoir d’une future nomination en tant que LAUREAT STAGIAIRE, nous devons nous prononcer sur l’ACCORD COLLEGIAL L’admission La voie de la formation et de la titularisation par le concours.

15 Transformation du Préaccord en ACCORD
Le Préaccord MASTER 1 Les concours externes PRIVES L’admissibilité 30h modules de formation spécifique à l’Enseignement Catholique. Une expérience en Responsabilité (SER ou suppléance) ??? L’admission Transformation du Préaccord en ACCORD La voie de la formation et de la titularisation par le concours.

16 Différentes entrées dans l’enseignement catholique.
Le Préaccord L’admissibilité MASTER 1 Les concours externes PRIVES L’admission ACCORD MASTER 2 La voie de la formation et de la titularisation par le concours.

17 L’année de MASTER 2 MEEF Obligatoire pour tous les M1 admis.
S’organisera entre ½ temps d’enseignement et ½ temps de formation, rémunérée plein temps, sous la forme d’un contrat provisoire. Obligatoire mais pour les titulaires d’un M2 : obligation d’obtenir les ECTS liés à l’alternance (écrit de recherche, la pratique de classe et les UE liées à la pratique de classe) Validation par diplôme et inspection?

18 Différentes entrées dans l’enseignement catholique.
Le Préaccord L’admissibilité MASTER 1 Les concours externes PRIVES L’admission ACCORD MASTER 2 30h modules de formation spécifique à l’Enseignement Catholique. Les certificats CLES 2 et C2i2e La voie de la formation et de la titularisation par le concours.

19 Différentes entrées dans l’enseignement catholique.
Le Préaccord L’admissibilité MASTER 1 Les concours externes PRIVES L’admission Une expérience en SOPA ACCORD Affectation à ½ temps dans un établissement catholique d’enseignement MASTER 2 en alternance ½ temps de Formation professionnelle Les certificats CLES 2 et C2i2e (équivalences prévues dans le Master MEEF – il n’y aura plus de certifications externes au Master MEEF) 30h modules de formation spécifique à l’Enseignement Catholique. Contractualisation définitive à la rentrée suivante après validation.

20 Sous réserve de tous changements à venir.
Après le concours du CAFEP ou du CRPE et M1 non validé Possibilité de garder le bénéfice du concours pendant 1 an pour représenter le M1 Au bout d’un an: Si M1 réussi  Nomination en tant que stagiaire + M2 Si échec à M1  Nomination impossible! Perte du bénéfice du concours. Sous réserve de tous changements à venir.

21 Sous réserve de tous changements à venir.
Après le concours du CAFEP ou du CRPE et M2 non validé Possibilité de garder le bénéfice du concours pendant 1 an pour représenter M2 (Jusqu’au 1er octobre de l’année universitaire du M2) Au bout d’un an: Si M2 réussi  Nomination Si échec à M2  Licenciement. Sous réserve de tous changements à venir.

22 En attendant la réforme: LA TRANSITION: le concours exceptionnel 2014’
Janvier 2013 Septembre 2013 Candidats ayant validés un master 1: Master2+CDD permettant d’effectuer un 1/3 temps de service d’enseignement (rémunéré mi-temps) Titulaires d’un master: CDD permettant d’effectuer un 1/3 temps de service d’enseignement, (rémunéré mi-temps) Pour tous: Accompagnement par un tuteur Préparation à l’admission Septembre 2014 Du 15 janvier au 21 février 2013: INSCRIPTION Prise de poste* M1 M2 M2 et+ Juin 2013: ADMISSIBILITE Epreuves inchangées Résultats en Juillet Juin 2014: ADMISSION Epreuves inchangées Résultats en Juillet * 1 année en tant que Lauréat Stagiaire avant la nomination à titre définitif en septembre 2015.

23 Après le concours du CAFEP ou du CRPE et la validation du M2 + …
Affectation à temps plein dans un établissement catholique d’enseignement en tant que stagiaire: Temps plein d’enseignement « 1/3 temps Formation Professionnelle et accompagnement sur ou en dehors de l’ORS »: La FIC serait annulée mais l’accompagnement par un tuteur maintenu???? Décharges de 3h (2nd degré) ou 120h (1er degré) ??? Accompagnement par le chef d’établissement + professeurs expérimentés

24 Du côté des établissements
En septembre 2013: Lauréats des concours 2013 Temps plein d’enseignement 1/3 temps de FIC (pas pour les lauréats des concours réservés) Heures de décharge (pour les CAFEP) Suivi par un tuteur Les admissibles des concours exceptionnels 2014 1/3 temps d’enseignement (CDD) Suivi par le Chef d’Etablissement Les M1 préparant les nouveaux concours 2014 Les SOPA Accueil et suivi par un tuteur

25 Du côté des établissements
En septembre 2014: Lauréats des concours exceptionnels 2014 Temps plein d’enseignement 1/3 temps de FIC Heures de décharge Suivi par un tuteur : qu’en sera-t-il pour ceux qui ont refusé le CDD en ? Les lauréats des nouveaux concours 2014 et M2 1/2 temps d’enseignement (Contrat provisoire) Suivi par un tuteur Les M1 préparant les concours 2015 Les SOPA Accueil et suivi par un tuteur

26 Du côté des établissements
En septembre 2015: Les lauréats des concours 2015 et M2 1/2 temps d’enseignement (Contrat provisoire) Suivi par un tuteur Les M1 préparant les concours 2016 Les SOPA Accueil et suivi par un tuteur … jusqu’à la prochaine réforme!


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